logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#651 16-10-2019 16:07:02

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Caribou22 a écrit :



Puisque le moteur de recherche par défaut est de toute façon un choix qui ne contentera pas tout le monde, je propose d'ajouter à la doc de l'ISO comment changer de moteur de recherche par défaut et en ajouter de nouveaux ? smile



Oui je crois que c'est une bonne idée smile


Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#652 16-10-2019 17:53:31

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Pour les documents par défaut, je suis d'accord, faut tout nettoyer.

Pour les moteurs de recherche, la concession la plus acceptable pour moi c'est de mettre un lien vers une page qui permet de rechercher sur plusieurs moteurs aux choix. Personnellement je ne suis pas pour mettre Google en premier choix, mais je n'en ferai pas une maladie pour autant.

J'utilise aussi Chrome, qui fonctionne bien avec MyCanal, Netflix, etc. [...] Ce qui attire les gens, c'est une distribution stable, facile à prendre en main et qui leur facilite l'informatique.


Si c'est pour faire du Windows gratuit, il me semble qu'on a déjà Ubuntu. Personnellement je ne te comprend ni toi ni Melissa pour venir contribuer ici si vos valeurs son aussi aux antipodes de ce qui nous motive : le logiciel libre. Pas parce qu'il est pratique ni de meilleur qualité intrisèque ; mais parce que c'est le seul type de logiciel qui respecte l'utilisateur.

Il me semblait que c'était le but de l'association, en fait. La raison même de notre présence ici.

Cela dit si je suis d'accord sur un truc, c'est que "ça ne suffit pas de mettre des logiciels à disposition configurer de X manière" ; si ce n'est pas "mainstream" il faut expliquer pourquoi on a fait XY choix et ce que ça implique. Et comment le changer. Il faut un rapport humain, et pour ça j'aurai tendance à dire... Je compte sur les GULs ?

Énormement de choses ne se font que par un rapport humain. L'idée de cette Iso n'est pas de remplacer l'accompagnant, mais de lui faciliter la vie ; il n'aura qu'à expliquer les outils sans avoir à les installer et à les configurer. C'est un gain de temps. Personnellement ce qui m'avait motivé c'était de voir qu'en install party on prenait 70% de notre energie à installer, et seulement le temps qui reste était consacré à guider l'utilisateur. Pour moi c'était une mauvais manière de faire ; il fallait un meilleur installateur et plus de temps avec l'utilisateur.

Enfin si y a des fichiers de préférences qui ne servent à rien @Melissa, contribue. Dis nous lesquels ou supprime-les toi-même sur le git. Soit une grande personne, pas une consommatrice. Si tu veux aider, bien sûr.

Dernière modification par otyugh (16-10-2019 18:10:25)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#653 16-10-2019 18:08:58

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

@otyugh
Comme déjà dit et j'y redis, t'es trop libriste fanboy à la stallman, tu tiens des discours trop fermés dans ta bulle, à vouloir faire du 100% libre.
Et tout ça est en incohérence, je suis désolée on a pas à forcer quiconque d'utiliser le logiciel que TOI tu veux.

C'est la personne qui installé sur SON pc qui est en droit de choisir ce qu'elle veut ou pas.

J'utilise debian mais j'utilise aussi Google Android telegram discord YouTube Facebook et jamais de ma vie je me couperais du monde pour des valeurs stupides.
Si on écoutait stallman et tous ses illuminati, on vivrait comme l'homme de Néandertal...

Tu peux pas imposer ça sur un ISO à vocation pour débutants.

Si tu veux du 100% libre tu t'es trompée de distribution, debian n'est pas pour toi non plus, voit du côté de trisquel et de son inutilité légendaire....

De toute façon ça sert a rien de parler et encore mois d'argumenter quoi que ce soit avec des personnes braquées comme toi, parce que du moment qu'on utilise du privateur on est des satans qui font honte au libre.

Jettes ta box au passage, elle est pas libre
Et ta CB.
Et tout l'électronique qui t'entoure wink

En vrai ça me fait rire, j'espère jamais finir aussi sectaire.

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#654 16-10-2019 18:12:47

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

@Melissa : ok, tu ne m'aimes pas. Je ne dirai pas que c'est partagé (bien qu'à force de se faire vomir dessus, hein) - mais ici c'est un topic pour contribuer ? hmm

EDIT : d'ailleurs j'ai édité mon message plus haut pour aller dans ce sens, recentrons un peu tout ça.

Dernière modification par otyugh (16-10-2019 18:13:56)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#655 16-10-2019 18:19:49

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Donner un avis contraire ou non (ou une vision différente des autres) c'est aussi une contribution qui peut/devrait déboucher à des conversations (entre humains civilisés qui veulent bien écouter ce que chacun a à dire sans se braquer direct dans une coquille)

Sur ceux je vous laisse réfléchir entre vous puisque l'avis de personne qui côtoie des novices+++ est mal vu wink

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#656 16-10-2019 18:29:51

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

melissa6969 a écrit :

@otyugh
Comme déjà dit et j'y redis, t'es trop libriste fanboy à la stallman, tu tiens des discours trop fermés dans ta bulle, à vouloir faire du 100% libre.
Et tout ça est en incohérence, je suis désolée on a pas à forcer quiconque d'utiliser le logiciel que TOI tu veux.



Il est comme il est. Tu es comme tu es. Je suis comme je suis. Et la voix d'aucun d'entre nous pèse plus que les autres. On débat ensemble pour arriver à des choix les plus consensuels possibles.

melissa6969 a écrit :

C'est la personne qui installé sur SON pc qui est en droit de choisir ce qu'elle veut ou pas.


En faisant une ISO personnalisée, on fait déjà des choix qui ne plairont pas à tout le monde. C'est une fatalité. Mais c'est du libre, donc on n'enferme personne smile

melissa6969 a écrit :

J'utilise debian mais j'utilise aussi Google Android telegram discord YouTube Facebook et jamais de ma vie je me couperais du monde pour des valeurs stupides.
Si on écoutait stallman et tous ses illuminati, on vivrait comme l'homme de Néandertal...

Tu peux pas imposer ça sur un ISO à vocation pour débutants.

Si tu veux du 100% libre tu t'es trompée de distribution, debian n'est pas pour toi non plus, voit du côté de trisquel et de son inutilité légendaire....

De toute façon ça sert a rien de parler et encore mois d'argumenter quoi que ce soit avec des personnes braquées comme toi, parce que du moment qu'on utilise du privateur on est des satans qui font honte au libre.

Jettes ta box au passage, elle est pas libre
Et ta CB.
Et tout l'électronique qui t'entoure wink

En vrai ça me fait rire, j'espère jamais finir aussi sectaire.



Même réponse. Rien n'est imposé. Tout est débattu avec l'avis de chacun.

Bref, pourquoi tu t'emballes comme ça ?

Hors ligne

#657 16-10-2019 18:32:30

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Donner un avis contraire ou non (ou une vision différente des autres) c'est aussi une contribution qui peut/devrait déboucher à des conversations


Du coup tu as le droit de donner des avis contraire, mais pas moi ? Je ne comprends pas ce double standard. Et je ne comprends pas non plus pourquoi mon avis devrait avoir tant d'importance. C'est un projet ouvert aux contributions ; pas le mien, et je suis une voix parmi d'autres.

...Et c'est un peu ironique de se faire entendre dire "qu'on écoute pas ceux qui ont de l'expérience avec des débutants" vu que moi et Caribou on en fait plus ou moins profession, que l'ensemble du forum est plein de membres de GULs et d'install party, que la base du projet et de ce topic est "venez nous donner vos retours, vous qui avez votre expérience avec des débutants !". Que les statuts de l'asso parlent (je suis preeeesque sur) d'éducation populaire.

C'est un peu bizarre comme réaction. La seule bonne réponse est sûrement : "tu n'aimes pas ? Incruste-toi au projet et change-le, ou fais-en un autre, avec notre bénédiction dans les deux cas". Tu réagis comme si j'étais le CEO du produit "ISO Debian-facile". Non. C'est un projet ouvert aux contributeurs, et si je fais partit des contributeurs principaux, c'est à défaut d'avoir d'autres gens. Personnellement j'ai déjà fait plein de petites concessions tels que les choses vont, je me contente d'être force de proposition et de donner mon opinion (et j'ai l'impression que comme moi, Caribou ne veut pas être le chef du projet donc il fait un peu pareil, on fonctionne en consensus mous, s'il y avait une troisième ou quatrième personne, ça serait autrement plus riche/stimulant potentiellement...)

Dernière modification par otyugh (16-10-2019 19:04:11)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#658 16-10-2019 18:59:17

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

personnelement je suis pour rester dans l'esprit d'arpinux et de Debian, des logiciels libres oui 100% si possible par de rajout avec les Gogoleries, l'ISO est faite avant tout des personnes qui veulent installer facilement et ne pas se prendre la tête.
Je côtoie pas mal de personne qui bien souvent utilisent les logiciels qui sont préinstallés sur leur machine sans se poser de question, mais si je les informe que il y a mieux, plus libre et plus sur, leur choix est vite fait wink
Si il y en a qui veulent ajouter des logiciels non libre c'est leur choix mais ces logiciels autres ne doivent pas être intégrés à l'ISO.

--
Jc E

Hors ligne

#659 16-10-2019 19:43:19

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

On côtoie pas les mêmes novices je pense.
Et on ne leur dit sûrement pas les mêmes choses aussi.
Le monde du libre c'est pas pour rendre son pc amputé de fonctionnalités parce que ça utilise des blobs privateurs (nvidia, wireless Intel et broadcom, etc)

C'est sur que si a tes novices tu tiens des discours du genre
"Utiliser Google c'est comme donner votre code de CB à un pickpocket"
C'est clair net et précis qu'on a pas la même vision "d'aider les novices" et de profiter de leur non-connaissance pour les terrifier pour rien.
Je te souhaite jamais de tomber sur des personnes qui veulent absolument utiliser leurs logiciels privateurs mais rester sous Linux.

Tu dis pas un avis contraire, tu insinues que herve33 et moi on devrait pas utiliser debian au vu de notre philosophie non libriste.
T'es sérieux.?? Ou c'est juste une vanne de mauvais goût.??

Des libristes+++ comme toi j'en connais dans le gul de chez moi, et je suis pas la seule à penser qu'ils sont tellement dans leurs fantasmes anti-gafam haineux qu'ils en deviennent parano, et font  une mauvaise image de Linux (ces fameux barbus qui te tueraient presque si tu osais dire le mot Google devant eux)

Et a part ça tu es pas libriste+++ lol sérieusement un peu de crédibilité dans tes propos serait bienvenue..

Et oui tu es sûrement mieux le chef de projet que moi, c'est toi qui fixe les directives, qui build les isos, c'est ton serveur mumble, c'est toi avec caribou qui prenaient probablement la majeure partie des décisions, et il me semble sauf erreur de ma part que c'est toi avec caribou qui avaient repris le flambeau de arpinux.
Si c'est pas être les chefs, je devrais revoir la def dans le dico :-D

Maintenant vous faites bien ce que vous voulez hein.
Je voulais utiliser DF pour les novices+++ mais comme les directives me plaisent pas et que donc je suis pas assez libriste pour pouvoir dire des trucs, je vais faire ma propre ISO avec mes propres outils, et en laissant Google par exemple comme moteur de recherche pour les novices+++ pour pas les chambouler dans leurs habitudes.

Je comprends maintenant mieux pourquoi le libre s'éparpille et que ça forke à tout va.
Les incompréhensions et désaccords poussent à ceci tout bêtement.

Dernière modification par melissa6969 (16-10-2019 19:46:14)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#660 16-10-2019 20:03:10

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

@Melissa : tu brûles un homme de paille. Ce n'est ni mes propos, ni ma pratique.   On devrait se voir et s'expliquer, si jamais tu veux savoir qui je suis et me pratique ; mais ce n'est pas le sujet . Je suis à ta disposition en MP (vraiment. Ce que tu dis me révolte un peu, ça me fait du mal de voir la vision que tu as de moi.).

Je vais éventuellement faire un article de blog à ce sujet (de mon approche avec les débutants). Ici vu qu'on est entre "relativement sachant" mon discours est le mien, sans concession ou nuance ; dans la pratique pédagogique ou avec des inconnus, j'ai un tout autre discours (pour moi la pédogagie consiste à écouter les besoins et à partir de là élaborer la meilleure solution pour et avec la personne en listant les possibilités, en répondant aux questions... ; c'est bien différent de ce qu'on fait ici où chacun donne son opinion personnelle sur ce qui est bien ou mal, de ce qu'il faudrait ou ne pas.

J'ai dit que Hervé et Melissa ont des "moteurs idéalogique" que je ne comprend pas, ça me semble contraire à ce qui motive la plupart ici. Ça ne veut pas dire que je veux vous voir dehors le moindre instant. Ça veut dire ce que ça veut dire : je ne comprend pas. Pas "vous êtes des méchants et je vous déteste".  Ça veut juste dire qu'on est pas sur la même longueure d'onde, et ça ne fait pas de nous des ennemis.

Du reste, si tu insinues que tu ne veux pas contribuer parce que je suis là, je veux bien sortir du projet si tu es prête à être active. Je donnerai un coup de pouce pour la technique seulement si vous callez sur un truc. Pas de problème.
Je n'ai *vraiment* aucune envie d'être responsable de moins de participation. Mon but était de contribuer, pas d'enlever des contributeurs. Si je suis contre-productif, je préfère me mettre en pause et observer quelques mois.

Dernière modification par otyugh (16-10-2019 20:24:02)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#661 16-10-2019 20:25:59

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

otyugh a écrit :

Si tu insinues que tu ne veux pas contribuer parce que je suis là, je veux bien sortir du projet si tu es prête à être active. Je donnerai un coup de pouce pour la technique seulement si vous callez sur un truc. Pas de problème.


je veux pas contribuer à un projet pour lequel j'ai ni mes marques ni la même vision que vous, et pour lequel dès que je dis un truc différent (je me fais accuser d'être à l'apologie de vanter les mérites du privateur)

je sais juste reconnaître que dans certains domaines, le privateur surclasse de loin le libre, et ça c'est une réalité, y dire le contraire, c'est vraiment vivre dans un monde parallèle.!!

Sur ceux bonne chance pour votre projet (j'en ferais pas de pub, ni bonne ni mauvaise, je ferais comme si le projet n'existait pas tout simplement, je suis pas une garce pour cracher dans le dos de personnes qui se dévouent pour un projet, juste que je suis pas du tout dans la même optique que vous, je vois pas Linux comme vous tout simplement)

Dernière modification par melissa6969 (16-10-2019 20:27:50)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#662 16-10-2019 20:40:20

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

melissa6969 a écrit :

Et oui tu es sûrement mieux le chef de projet que moi, c'est toi qui fixe les directives, qui build les isos, c'est ton serveur mumble, c'est toi avec caribou qui prenaient probablement la majeure partie des décisions, et il me semble sauf erreur de ma part que c'est toi avec caribou qui avaient repris le flambeau de arpinux.
Si c'est pas être les chefs, je devrais revoir la def dans le dico :-D



C'est effectivement par nous deux que le projet a été repris. D'abord chacun dans notre coin, puis en contribuant sur un même projet en faisant constamment appels aux d'autres contributeurs. (Plus on est nombreux, plus les choix sont consensuels. Ce qui rend donc ta présence et celles de tout autre contributeur très utile.)

Donne-moi maintenant un exemple de choix dans l'ISO qui aurait été fait par Otyugh et moi sans concertation avec la communauté ni possibilité de remise en question. Je n'en vois pas. Et s'il y en avait, il n'y aurait personne pour interdire d'en discuter.

Si tu en as aucun à me donner, ce n'est plus la peine de brasser de l'air.


melissa6969 a écrit :

Maintenant vous faites bien ce que vous voulez hein.
Je voulais utiliser DF pour les novices+++ mais comme les directives me plaisent pas et que donc je suis pas assez libriste pour pouvoir dire des trucs



Encore une fois, dit nous qui a dit une telle chose, citation à l'appui.

melissa6969 a écrit :

je vais faire ma propre ISO avec mes propres outils, et en laissant Google par exemple comme moteur de recherche pour les novices+++ pour pas les chambouler dans leurs habitudes



Alors là très sérieusement, je ne peux que t'encourager, et tu peux compter sur toute notre aide.
Ce projet ne contentera pas tout le monde, pas même les grands chefs (lol) Otyugh et moi, et il n'est pas impossible que nous fassions des petits forks pour nos usages personnels. (A titre d'exemple, je rajouterais sûrement des liens vers mon GUL Infothéma, et des thèmes Windows tongue )
Si ce projet est au maximum consensuel et qu'il permet des forks faciles aux besoins de chacun, on aura quelque-part réussi à satisfaire un maximum de personnes ? smile

melissa6969 a écrit :

otyugh a écrit :

Si tu insinues que tu ne veux pas contribuer parce que je suis là, je veux bien sortir du projet si tu es prête à être active. Je donnerai un coup de pouce pour la technique seulement si vous callez sur un truc. Pas de problème.


je veux pas contribuer à un projet pour lequel j'ai ni mes marques ni la même vision que vous, et pour lequel dès que je dis un truc différent (je me fais accuser d'être à l'apologie de vanter les mérites du privateur)

je sais juste reconnaître que dans certains domaines, le privateur surclasse de loin le libre, et ça c'est une réalité, y dire le contraire, c'est vraiment vivre dans un monde parallèle.!!

Sur ceux bonne chance pour votre projet (j'en ferais pas de pub, ni bonne ni mauvaise, je ferais comme si le projet n'existait pas tout simplement, je suis pas une garce pour cracher dans le dos de personnes qui se dévouent pour un projet, juste que je suis pas du tout dans la même optique que vous, je vois pas Linux comme vous tout simplement)



Pfff. J'en ai personnellement marre de lire que ton avis compterait moins que d'autres, alors que je me tue à dire que tous les avis sont bénéfiques. D'autant plus s'il y a des contradictions. Si tout le monde était d'accord, il serait beaucoup difficile de se remettre en question.


J'ai l'impression que ça vire au dialogue de sourds à force de me répéter. Ça ne te dirait pas d'être présente à la prochaine session Mumble pour te faire une vraie idée de comment "on" (=tous les volontaires) fonctionne ?

Dernière modification par Caribou22 (17-10-2019 13:17:21)

Hors ligne

#663 16-10-2019 20:58:15

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

(Plus on est nombreux, plus les choix sont consensuels. Ce qui rend donc ta présence et celles de tout autre contributeur très utile.)


et + y a des contradictions et des embrouilles potentielles..

Donne-moi maintenant un exemple de choix dans l'ISO qui aurait été fait par Otyugh et moi sans concertation avec la communauté ni possibilité de remise en question


aucune idée on est pas avec vous dans les M.P et discussions privées sur d'autres plateformes lorsque vous parlez du projet entre vous, donc peut-être qu'y en a pas des décisions prises qu'à vous deux, mais peut-être qu'y en a roll

Encore une fois, dit nous qui a dit une telle chose, citation à l'appui.


la réponse de otyugh pas + tard que tout à l'heure + haut dans les messages, son message en avait en tout cas la bonne confirmation que c'était inutile de contribuer si on avait des pensées sur le privateur au sein d'un projet comme debian facile qui prône le libre et le respect de la vie privée.

Si c'est pour faire du Windows gratuit, il me semble qu'on a déjà Ubuntu. Personnellement je ne te comprend ni toi ni Melissa pour venir contribuer ici si vos valeurs son aussi aux antipodes de ce qui nous motive : le logiciel libre
je pense que sa réponse est claire, qu'on dérange avec notre non libriste pur, et qu'on me dise pas le contraire du coup.!!

J'ai l'impression que ça vire au dialogue de sourds à force de me répéter. Ça ne te dirait pas d'être présente à la prochaine session Mumble pour te faire une vraie idée de comment "on" (=tous les volontaires) fonctionne ?


à 14h je taf, je suis à la boutique, les clients, mon taf et mon argent durement gagné passent avant un projet virtuel quelconque

Dernière modification par melissa6969 (16-10-2019 21:01:10)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#664 16-10-2019 21:11:16

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

melissa6969 a écrit :

(Plus on est nombreux, plus les choix sont consensuels. Ce qui rend donc ta présence et celles de tout autre contributeur très utile.)


et + y a des contradictions et des embrouilles potentielles..



Il en faut pour arriver à des consensus smile

melissa6969 a écrit :

Donne-moi maintenant un exemple de choix dans l'ISO qui aurait été fait par Otyugh et moi sans concertation avec la communauté ni possibilité de remise en question


aucune idée on est pas avec vous dans les M.P et discussions privées sur d'autres plateformes lorsque vous parlez du projet entre vous, donc peut-être qu'y en a pas des décisions prises qu'à vous deux, mais peut-être qu'y en a roll


On ne parle du projet qu'ici et sur le mumble lors des réunions fixées ici. Les rares MPs, c'est pour se signaler des détails sans polluer cette discussion (signaler un lien mort par exemple.)

melissa6969 a écrit :

Encore une fois, dit nous qui a dit une telle chose, citation à l'appui.


la réponse de otyugh pas + tard que tout à l'heure + haut dans les messages, son message en avait en tout cas la bonne confirmation que c'était inutile de contribuer si on avait des pensées sur le privateur au sein d'un projet comme debian facile qui prône le libre et le respect de la vie privée.

Si c'est pour faire du Windows gratuit, il me semble qu'on a déjà Ubuntu. Personnellement je ne te comprend ni toi ni Melissa pour venir contribuer ici si vos valeurs son aussi aux antipodes de ce qui nous motive : le logiciel libre
je pense que sa réponse est claire, qu'on dérange avec notre non libriste pur, et qu'on me dise pas le contraire du coup.!!



Sauf erreur de ma part, à part vos avis divergeants exprimés, il n'est pas question ici de censure ou d'un avis qui serait plus important qu'un autre. Otyugh s'exprime peut-être au nom d'autres personnes concernant le libre, mais ça ne rend pas son opinion plus importante que la tienne.

melissa6969 a écrit :

J'ai l'impression que ça vire au dialogue de sourds à force de me répéter. Ça ne te dirait pas d'être présente à la prochaine session Mumble pour te faire une vraie idée de comment "on" (=tous les volontaires) fonctionne ?


à 14h je taf, je suis à la boutique, les clients, mon taf et mon argent durement gagné passent avant un projet virtuel quelconque



Donne-nous tes dispos et on cale ensemble une prochaine réunion en fonction si ça te va smile

Hors ligne

#665 16-10-2019 21:18:10

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Sauf erreur de ma part, à part vos avis divergeants exprimés, il n'est pas question ici de censure ou d'un avis qui serait plus important qu'un autre. Otyugh s'exprime peut-être au nom d'autres personnes concernant le libre, mais ça ne rend pas son opinion plus importante que la tienne.


je sais pas en qui il parle, mais en tout cas c'est bien à herve33 et moi à qui il s'est ouvertement adressé et fait remarquer qu'on était quasi pas les bienvenues wink
du coup un accueil aussi froid donne pas envie de contribuer pour être juger en permanence parce qu'on respecte pas des "standards"

Donne-nous tes dispos et on cale ensemble une prochaine réunion en fonction si ça te va


le soir à partir de 21h30 la semaine, le reste du temps pas libre (taf, famille, entraînement)

Dernière modification par melissa6969 (16-10-2019 21:19:58)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#666 16-10-2019 21:29:21

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

melissa6969 a écrit :

Sauf erreur de ma part, à part vos avis divergeants exprimés, il n'est pas question ici de censure ou d'un avis qui serait plus important qu'un autre. Otyugh s'exprime peut-être au nom d'autres personnes concernant le libre, mais ça ne rend pas son opinion plus importante que la tienne.


je sais pas en qui il parle, mais en tout cas c'est bien à herve33 et moi à qui il s'est ouvertement adressé et fait remarquer qu'on était quasi pas les bienvenues wink
du coup un accueil aussi froid donne pas envie de contribuer pour être juger en permanence parce qu'on respecte pas des "standards"



Ça, je pense que c'est purement ton interprétation. Mais qu'importe. Il n'y a personne de légitime ici pour dire à quiconque qu'il ne serait pas le bienvenu.

melissa6969 a écrit :

Donne-nous tes dispos et on cale ensemble une prochaine réunion en fonction si ça te va


le soir à partir de 21h30 la semaine, le reste du temps pas libre (taf, famille, entraînement)



Parfait. On caler donc la prochaine réunion en semaine à 21h30. De mon côté c'est possible certains jours et je saurais lesquels d'ici demain. Au pire si vous êtes dispo MAINTENANT, il y a peut-être moyen de s'entretenir brièvement ? smile

Hors ligne

#667 16-10-2019 22:58:15

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

melissa6969 a écrit :

en tout cas c'est bien à herve33 et moi à qui il s'est ouvertement adressé et fait remarquer qu'on était quasi pas les bienvenues


Je suis désolé ? Je suis désolé.

On a certes un désaccord dans "l'ordre de priorité" des valeurs à défendre, mais pas au point d'écarter des gens en leur disant qu'ils n'ont pas leur place ici, non. A froid ça me paraît une évidence. Je ne devrai pas exposer mes convictions personnelles au chaud ici en plus, c'est pas le bar é_è

Dernière modification par otyugh (16-10-2019 23:15:45)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#668 16-10-2019 23:14:09

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Sauf imprévu, je serais disponible jeudi 24 octobre à 21h30 pour une prochaine réunion mumble.

Qui serait dispo ?

Encore une fois, plus on est nombreux, mieux c'est...

Edit : Je suis en train d'héberger les ISOs mises à jour sur le serveur DF smile

Edit 2 : Mail également envoyé à Patrick d'Emmabuntüs pour avoir des infos sur leur ajout de Calamares à Emmabuntüs smile

Dernière modification par Caribou22 (17-10-2019 10:52:13)

Hors ligne

#669 17-10-2019 11:14:09

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

melissa6969 a écrit :


Y a bien un petit côté un peu trop "libriste stallmanien" là-dedans, et pour des novices (a qui est destiné la distribution où j'ai mal compris le concept)  y a comme une erreur dans l'équation....

Au même titre que duckduckgo....
Les novices utilisent Google et leur imposer VOS trucs pour des idéologies, c'est les chambouler dans leurs habitudes et les faire fuir..

Et quand on voit les résultats de recherches avec duckduckgo, on comprend pourquoi Google sera encore maître dans un siècle...



Il n'a pas que les barbus échevelés à la Stallmann qui se préoccupent du monopole des GAFAM, regarde cet homme propre sur lui :
https://youtu.be/W7OY8TeglnM?t=2079


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#670 17-10-2019 12:36:51

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Salut smile

Même si la question de savoir comment faire avancer au mieux la cause du logiciel libre à toute sa place sur ce site, cette discussion n'est peut-être pas la meilleure pour en parler effectivement smile

Je vais redire ce que j'avais dit dans une de mes premières intervention au sujet de cette image, mais je ne crois pas tellement qu'un réel novice télécharge une image ISO d'une distribution Linux et installe ça tout de go sur son PC qui fonctionnait avant sous Windows. Cela se fera nécessairement avec un aidant physique.

A mon sens, cette image ISO est donc plus pour aider les aidants. Chaque aidant voulant aider à sa façon, il me semble donc naturel que des choix différents soit fait par chacun, et que chaque aidant fasse sa propre image adapté à ses besoins et sa façon d'aider.

C'est donc les sources, la méthode, les pièges, les trucs et astuces pour fabriquer une image à sa sauce qui me semble le plus important dans ce projet bien plus que le produit fini wink
Ne serait-il donc pas possible d'utiliser ce projet pour créer une base commune et modulaire avec des configs découpées en fichiers par exemple, et que chacun pourrait arranger à sa sauce grâce au Makefile qui compile l'iso  ?

De cette manière, même avec des visions différentes voire parfois antagonistes, il y aurait possibilité de factoriser le travail de tous les contributeurs tout en faisant en sorte que chacun puisse avoir une ISO qui soit parfaitement adaptée à sa pratique de l'aide smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#671 17-10-2019 13:14:10

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Totalement d'accord avec bendia. Pour me citer :

Caribou22 a écrit :

melissa6969 a écrit :

je vais faire ma propre ISO avec mes propres outils, et en laissant Google par exemple comme moteur de recherche pour les novices+++ pour pas les chambouler dans leurs habitudes



Alors là très sérieusement, je ne peux que t'encourager, et tu peux compter sur toute notre aide.
Ce projet ne contentera pas tout le monde, pas même les grands chefs(lol) Otyugh et moi, et il n'est pas impossible que nous fassions des petits forks pour nos usages personnels. (A titre d'exemple, je rajouterais sûrement des liens vers mon GUL Infothéma, et des thèmes Windows tongue )
Si ce projet est au maximum consensuel et qu'il permet des forks faciles aux besoins de chacun, on aura quelque-part réussi à satisfaire un maximum de personnes ? smile



Concrètement, je pense que l'on va commencer par terminer cette mise à jour du projet DFlinux vers Buster (ISO + cahiers + doc) pour avoir une base commune aussi consensuelle que possible.

Ensuite, on se chargera de documenter la structure des sources et le fonctionnement des scripts de constructions faisant appel à live-build. Ce que arpinux avait déjà bien ébauché (personnellement, ça m'a suffit pour apprendre de mon côté) : https://framagit.org/dflinux/dfiso-bust … master/doc

L'idée est d'avoir un projet le plus simple possible à forker pour convenir aux besoins de chacun. Pour que tout le monde puisse se l'approprier en fonction de ses propres besoins.

Et d'ailleurs comme c'est une "do-ocratie", je ne peux qu'inviter ceux que ça intéresse à s'y mettre dès maintenant. Moi, je suis pour l'instant focalisé sur l'ISO. Ensuite, je m'occuperai sûrement la mise à jour de la doc et des cahiers si personne ne le prend l'initiative de le faire avant moi.

Dernière modification par Caribou22 (17-10-2019 13:16:40)

Hors ligne

#672 17-10-2019 13:44:49

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

La modularité n'est pas pratique avec live-build. Les fichiers de config s'entassent pêle-mêle.

J'ai essayé de faire un hack pour modulariser le truc, mais c'est très sale. https://framagit.org/otyugh/otybian/tree/master/recipes (chaque dossier correspond au "type" de modif, pis chaque modif par application/fonction est un dossier différent. Suffit de virer le dossier et la construction se fait sans X modif. C'était l'idée. (on peut voir à l'intitulé de mes commits que j'ai pas réussi à me discipliner >.>)

Peut-être qu'en réécrivant le truc on pourrait arriver à quelque chose.
Mais peut-être qu'aussi on a pas besoin d'aller aussi loin et qu'on peut tout faire à partir du projet DF déjà. Comme on l'a déjà fait à partir d'Arpinux. C'est le "bordel" mais la base est là, utilisable.

Dernière modification par otyugh (17-10-2019 14:18:43)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#673 17-10-2019 15:58:08

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Je pige pas ton hack tongue

Mais pas besoin de ré-organiser les sources actuelles je pense. Elles sont claires et conformes à la structures de n'importe quel projet live-build. Reste juste à améliorer la documentation de arpinux, qui est déjà plutôt claire. (Même moi j'ai réussi à la comprendre en partie, c'est dire big_smile )

Hors ligne

#674 18-10-2019 07:59:27

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

J'ai pas tout compris... On veut faire une iso pour les débutants ? Oui comme dit plus haut il y a Ubuntu pour ça. Maintenant vous pensez vraiment que les gens viennent sur Debian pour avoir uniquement que des logiciels libres ? ils peuvent aussi les avoir sur Buntu. Je fais des install party assez souvent, et les gens demandent Debian pour la stabilité du système, ils ne me parlent pas souvent de leur données. Ils me demandent quasi systématiquement de leur installer Chrome et quelques softs propriétaire. Les autres, ceux qui ont un philosophie plus orientée sur la peur des pertes de leurs données n'ont certainement pas besoin de nous pour installer une Debian classique, c'est mon point de vue. Et si on veut développer Debian je pense qu'il faut s'ouvrir un peu. regardez la popularité de mx linux et de manjaro par rapport à debian et à arch ! A votre avis, ça vient d'où ?

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#675 18-10-2019 08:30:41

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

oui , hervé33 , c'est vrai que graphiquement , ces distribs sont très belles .
mais creusons un peu :

manjaro est , typiquement ,une  arch :
- le support de arch refuse d'aider si c"e n'est pas une  "arch pure"
donc niet pour manjaro , architect et consorts .
- n'aide pas les débutants
- mal reçu
- querelles de  clocher
- hautains et méprisants

mx linux :
- intéressante mais mélange les sources entre les dépôts debian et MX
- hormis debian , pas beaucoup d'aide .

ubuntu :
- windows sur linux
- très joili mais absolument pas fiable
- pannes fréquentes
- très belle compatiilité matérielle
- par contre , beaucoup de logiciels privateurs

debian D-F-L :
- essaie de s 'adapter aux debutants
- je sais pas  si le menu "handy linux" a été conservé
- constante évolution
- *support debian D-F* et c'est très bien .

Dernière modification par Debian Alain (18-10-2019 08:31:45)

Hors ligne

Pied de page des forums