logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-09-2018 10:04:06

BarbeRousseLibre
Membre
Distrib. : Debian Buster (10, testing)
Noyau : Linux 4.19.0-2-amd64
(G)UI : openbox
Inscription : 11-09-2018

[Preseed] Certaines valeurs non prise en compte

Salut,

j'ai un fichier preseed qui se lance bien avec l'.iso à l'installation à deux problèmes près:

1/ Au début de l'installation il m'est toujours demandé la langue, le pays et le clavier.
2/ Vers la fin de l'installation, juste avant la sélection du miroir (qui lui marche bien) on me demande si je veux scanner un autre DVD.

Concernant la langue, voici ce que j'ai:

    #### Contents of the preconfiguration file (for jessie)
    ### Localization
    # Preseeding only locale sets language, country and locale.
    #d-i debian-installer/locale string fr_FR.UTF-8

    # The values can also be preseeded individually for greater flexibility.
    d-i debian-installer/language string fr
    d-i debian-installer/country string FR
    d-i debian-installer/locale string fr_FR
    # Optionally specify additional locales to be generated.
    # d-i localechooser/supported-locales multiselect en_US.UTF-8

    # Keyboard selection.
    d-i keyboard-configuration/xkb-keymap select fr
    # d-i keyboard-configuration/toggle select No toggling

    # Source: https://angoule.me/lit/linux-et-TCPIP/p … our-debian
    d-i debian-installer/locale string fr_FR.UTF-8
    d-i keyboard-configuration/xkb-keymap                  select fr
    d-i keyboard-configuration/layoutcode                  string fr
    d-i console-keymaps-at/keymap                          select fr
    d-i keymap skip-config





Et concernant le miroir:

    ### Mirror settings
    # If you select ftp, the mirror/country string does not need to be set.
    # d-i mirror/protocol string ftp
    d-i mirror/country string manual
    d-i mirror/http/hostname string ftp.fr.debian.org
    d-i mirror/http/directory string /debian
    d-i mirror/http/proxy string


Une idée de ce qui ne va pas ? Si vous avez besoin de détails en plus, n'hésitez pas.

Librement,
BarbeRousseLibre

Edit à toto : Modif faite. Plutôt que Citation, pour les lignes de code simple, utiliser Autre code sera plus lisible par tous.

Hors ligne

#2 03-10-2018 11:05:15

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : [Preseed] Certaines valeurs non prise en compte

La réponse c'est dans  Le cahier de l'administrateur Debian:

12.3.2.1. Employer un fichier de préconfiguration
L'installateur peut récupérer un fichier de préconfiguration à différents emplacements :

dans l'initrd employé pour démarrer la machine — dans ce cas, la préconfiguration a lieu au tout début de l'installation et toutes les questions peuvent être évitées par ce biais. Il suffit de nommer le fichier preseed.cfg et de le placer à la racine de l'initrd.

sur le support de démarrage (CD-Rom ou clé USB) — dans ce cas, la préconfiguration a lieu dès que le support en question est monté, soit juste après les questions concernant la langue et le clavier. Le paramètre de démarrage preseed/file permet d'indiquer l'emplacement du fichier de préconfiguration (ex : /cdrom/preseed.cfg si l'on emploie un CD-Rom ou /hd-media/preseed.cfg pour une clé USB).

depuis le réseau — la préconfiguration n'a alors lieu qu'après la configuration (automatique) du réseau et le paramètre de démarrage à employer est de la forme preseed/url=http://serveur/preseed.cfg.



"dans l'initrd employé pour démarrer la machine — dans ce cas, la préconfiguration a lieu au tout début de l'installation et toutes les questions peuvent être évitées par ce biais"

sur le support de démarrage (CD-Rom ou clé USB) — dans ce cas, la préconfiguration a lieu dès que le support en question est monté, soit juste après les questions concernant la langue et le clavier.

Donc pour avoir le fichier de préconfiguration chargée au début de l'installation,pour répondre automatiquement aux questions de langue et clavier, il faut metre le preseed.cfg dans l'initrd. Dans ce cas il ne faut pas ajouter le paramètre "preseed/file=...".

Des instructions pour modifier l'initrd.gz d'une *.iso debian: Modifying an installation ISO image to preseed the installer from its initrd.

Salut

Edit à toto : Modif faite. Pour une citation de texte, utiliser le bouton Citation sera plus lisible par tous sur le forum.


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#3 03-10-2018 14:15:52

Azenor
Membre
Lieu : Vendée / Dordogne
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.18.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 23-09-2018

Re : [Preseed] Certaines valeurs non prise en compte

Bonjour,

Pour la partie langue, pays et clavier.

Des valeurs éprouvées non intéractives sur Stretch ISO Net install officiel ou ISO Net install officieux firmwares inclu.

# Locale setting.
d-i debian-installer/language string fr
d-i debian-installer/country string FR
d-i debian-installer/locale string fr_FR.UTF-8

# Keyboard.
d-i console-keymaps-at/keymap select fr-latin9
d-i keyboard-configuration/xkb-keymap select fr(latin9)

# Zone
d-i time/zone string Europe/Paris




Pour la partie miroir je copie colle des valeurs qui reste non intéractives, mais sans vraiment de convictions tongue

# Repository Contrib & Non Free.
d-i apt-setup/contrib boolean true
d-i apt-setup/non-free boolean true

# Services Security & Updates.
d-i apt-setup/services-select multiselect security,updates

# Host Security
d-i apt-setup/security_host string deb.debian.org

### MIRROR
d-i mirror/country string manual

# HTTP HOSTNAME
d-i mirror/http/hostname string deb.debian.org

#HTTP Directory
d-i mirror/http/directory string /debian

# Suite.
d-i mirror/suite string stretch

# UDEB.
d-i mirror/udeb/suite string stretch




Ou peut être la validation en fin de partitionnement qui n'est pas ferme a tester.

Pour la valeur auto/choose --> Dans le cas ou le partitionnement a été nommé debian

# Validation du partitionnement
d-i partman-auto/choose_recipe select debian
d-i partman-partitioning/confirm_write_new_label boolean true
d-i partman/choose_partition select finish
d-i partman/confirm boolean true
d-i partman/confirm_nooverwrite boolean true
 



Amicalement

Dernière modification par Azenor (03-10-2018 14:21:01)

Hors ligne

#4 03-10-2018 15:41:59

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : [Preseed] Certaines valeurs non prise en compte

BarbeRousseLibre, je suis désolé pour répondre en plusieurs chapitres lol , mais j'ai juste lu le prochain paragraphe de Le cahier de l'administrateur Debian. 12.3 Installation automatisée:

Inclure le fichier de préconfiguration dans l'initrd semble au premier abord la solution la plus intéressante, mais on ne l'emploiera que très rarement, en raison de la complexité de génération d'un initrd adapté à l'installateur. Les deux autres solutions seront donc privilégiées, d'autant plus qu'il existe un autre moyen de préconfigurer les premières questions de l'installation via les paramètres de démarrage. Pour éviter de les saisir manuellement, il faudra simplement modifier la configuration de isolinux (démarrage sur CD-Rom) ou syslinux (démarrage sur clé USB).



Donc il suffit d'ajouter "locale=fr_FR console-keymaps-at/keymap=fr-latin9 languagechooser/language-name=French countrychooser/shortlist=FR" à la ligne append, comme dit plus avant sous "12.3.2.3.2. Préparer une clé USB amorçable".

Salut


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#5 06-10-2018 02:43:27

BarbeRousseLibre
Membre
Distrib. : Debian Buster (10, testing)
Noyau : Linux 4.19.0-2-amd64
(G)UI : openbox
Inscription : 11-09-2018

Re : [Preseed] Certaines valeurs non prise en compte

Salut,

Merci pour votre aide, j'ai presque réussi ce que je voulais avoir. Maintenant la langue est bien prise en compte smile.

Cependant j'ai du repasser à la méthode de regénération de l'initrd, parce qu'en éditant l'isolinux.cfg j'ai été incapable d'obtenir le résultat voulu avec la proposition de d'empanada, mais ce n'est pas grave ça ne me pose pas de problème particulier (au contraire).

La seul étape où mon preseed.cfg est incorrect, c'est qu'il m'est toujours demandé si je veux utiliser un autre support CD / DVD.

Je verrai ça demain, comme vous pouvez le voir il est tard wink.

Encore merci.

Hors ligne

#6 08-05-2019 23:16:36

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Preseed] Certaines valeurs non prise en compte

Salut,
j'ai trouvé ! J'ai cherché des heures, et j'ai testé des trucs pendant toute une soirée et... J'ai fini par trouver (j'ai pas de vie).

C'est... Few. Bon. Voilà la solution ; ça ne peut pas marcher en passant par le preseed (du moins j'ai pas trouvé), il faut mettre en append la commande suivante (chaque terme est nécessaire, me demandez pas pourquoi, j'ai testé empiriquement à la stupide en mettant TOUT (une quinzaine de termes) puis en les supprimant fur à mesure >.<):

locale=fr_FR.UTF-8 keyboard-configuration/layoutcode=fr keyboard-configuration/variantcode=latin9 keymap=skip-config



Je sais que le poste est vieux, mais vu qu'il était haut dans les résultat de mes recherches sur le sujet, je me suis dit que ça servira peut-être au prochain qui rencontre le problème.
À intégrer dans l'iso DF aussi ? C'est pas fou hein, ça permet juste de sauter l'étape clavier tongue - mais ça m'empêchait de dormir de pas y arriver. Ça débloque le graal de "l'installation automatique sans aucun click", c'est ce que je trouvais sympa à la base tongue

Dernière modification par otyugh (08-05-2019 23:37:18)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#7 22-10-2019 09:48:17

fred987
Membre
Inscription : 22-10-2019

Re : [Preseed] Certaines valeurs non prise en compte

Bonjour tout le monde,

Je me permets de bump le sujet. Dites-moi si c'est inapproprié et surtout ne me frappez pas s'il vous plaît, je vais me retrouver en PLS dans un angle de mon bureau.

Je tiens à remercier les participants de ce sujet et M. @otyugh pour sa petite ligne de commande qui m'a beaucoup aidé.

Je suis donc quand même un petit peu bloqué.

Install pxe de debian buster et je pense qu'il y a un ghost dans la machine! A qui fait-on appel? Désolé... fallait que je la fasse, puis c'est bientôt midi j'ai faim...

Tout se passe bien sauf les commande late-command qui ne sont pas prises en compte. Ca créé un bel écran rouge échec qui me choque profondément. error code 1 ou 127 selon l'humeur et la mise en page des lignes du preseed.
Mais suite au traumatisme. Je reboot et j'arrive sur mon système mais sans les late-command.

Les voici:

#creation de l'authorized_key
d-i preseed/late_command string \
  in-target mkdir -p /home/ubuntu/.ssh; \
  in-target wget -O /home/ubuntu/.ssh/authorized_keys http://pxe-server.lan/utils/authorized_keys; \
  in-target chmod 600 /home/ubuntu/.ssh/authorized_keys; \
  in-target chown -R ubuntu: /home/ubuntu/; \  
  in-target echo 'ubuntu ALL=NOPASSWD: ALL' >> /etc/sudoers.d/ubuntu; \
  in-target chmod 400 /etc/sudoers.d/ubuntu



J'ai essayé sous différentes formes, en une seule ligne sans les \ , sans le in-target . Rien...

Dans le shell, quand je fais wget http://pxe-server.lan/utils/authorized_keys ça fonctionne, je n'ai pas de problème accès réseau.

Auriez-vous une petite lumière pour mon sombre problème.

Et oui aussi! J'ai appelé mon user ubuntu parceque... parceque... J'ai déjà tous mes scripts avec ce user sur mes ubuntu. Et aussi dans le preseed il y a bien la création du user ubuntu et cela fonctionne.

Merci d'avance,
Et bonne journée!

Dernière modification par fred987 (22-10-2019 09:50:54)

Hors ligne

#8 22-10-2019 09:53:39

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Preseed] Certaines valeurs non prise en compte

si çà t'intéresse , fred987 , regarde là :

-- p.x.e. pour linux -- 

-- netboot xyz --

Dernière modification par Debian Alain (22-10-2019 09:57:38)

Hors ligne

#9 22-10-2019 09:57:59

fred987
Membre
Inscription : 22-10-2019

Re : [Preseed] Certaines valeurs non prise en compte

Bonjour,
Merci de ta réponse rapide.

Cette partie là est déjà stable chez moi, j'ai passé par mal de temps à mettre en place, pxe - uefi - netinstall debian 10 - preseed.

C'est dans le preseed mon dernier problème.
Le formatage des late-command qui provoquent des erreurs et donc ne sont pas exécutées.

Merci quand même.

Hors ligne

#10 22-10-2019 12:14:59

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Preseed] Certaines valeurs non prise en compte

Coucou,
dur de dire d'où vient l'erreur sans retour d'erreur. Tu as ces logs-là (quand tu as ton écran rouge kifépeur) en changeant de TTY (avec ctrl+alt+F[1-8]), et en regardant dans les dernière lignes du fichier "/var/log/syslog" (avec cat, tail ou nano) : y sera affiché l'erreur et le pourquoi.

De loin je dirai que le plus probable c'est qu'il n'arrive pas à faire ton wget.

Dernière modification par otyugh (22-10-2019 12:16:40)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#11 22-10-2019 12:29:00

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Preseed] Certaines valeurs non prise en compte

Fred987 , dans ta ligne :

in-target wget -O /home/ubuntu/.ssh/authorized_keys http://pxe-server.lan/utils/authorized_keys; \



tu es sûr de ton adresse ?  scratchhead.gif

je n'arrive pas à me connecter à ton site "http://pxe-server.lanroll

que ce soit en http ou en https , la connexion semble impossible .  mad

Dernière modification par Debian Alain (22-10-2019 12:32:54)

Hors ligne

#12 22-10-2019 12:32:43

fred987
Membre
Inscription : 22-10-2019

Re : [Preseed] Certaines valeurs non prise en compte

Pour M. Otyugh.
Ok je vais lancer re-tester, mais dans le syslog, rien ne m'avait interpelé, mais j'ai mal lu certainement vu que tous les esprits écrivent dans le syslog. Alors pourquoi pas le late-command.

Pour M. Debian Alain, je te confirme que l'adresse fonctionne bien. Et je te confirme que tu vas avoir du mal à l'atteindre car c'est un serveur local et mon serveur DNS qui s'occupe de cela.

Merci quand même

Hors ligne

#13 22-10-2019 12:37:45

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Preseed] Certaines valeurs non prise en compte

pour marcher dans les pas d'otyugh  , que donne ??? :

tail -n 100 /var/log/syslog


poste le retour . je dois m'absenter cet a - m . je serai peut être pas là .



tu peux aussi essayer :

dmesg | tail -n 100

Dernière modification par Debian Alain (22-10-2019 12:46:52)

Hors ligne

#14 22-10-2019 18:02:29

fred987
Membre
Inscription : 22-10-2019

Re : [Preseed] Certaines valeurs non prise en compte

Je vous présente un tableau d'un artiste d'Europe de l'Est assez connu dans le monde du Geek.

Varlog Syslog

Aidé par Debian Alain et son tail -n 100

IMG_0515.jpeg

Vous pouvez admirer ses magnifiques nuances spectrales RGB LED sur fond de console.

Et l'artiste à pu exprimer ceci:

Qu'il n'arrive pas à faire le wget (comme l'a pressenti otyugh, tu pourrais te nommer Robert? Ça serait plus facile à écrire).

Hors quand je fais dans la console le wget -O /target/home/ubuntu/.ssh/authorized_keys http://pxe-server.lan/utils/authorized_keys

Là ça workingue!

Donc le in-target ne fonctionne pas?

Demain pour fêter ça, je refais mes late-command mais avec des /target/ au lieu de in-target.

Sauf contre-indication médicale de votre part?

Bonne soirée tout le monde!
Et merci de votre aide
A demain

Hors ligne

#15 22-10-2019 18:21:10

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Preseed] Certaines valeurs non prise en compte

dis moi , fred987 , tu n'aurai pas pu faire un copier / coller ?  scratchhead.gif

çà aurait été plus lisible qu'une capture d'écran . roll
(enfin , c'est déjà bien , une capture)
CTRL + MAJ + C  (copier) /  CTRL + MAJ + V (coller) ou à la souris .... 56kPowaa.gif

pour être parfait , tu peux mettre ton copier / coller (dans le cas présent)  entre les balises  "autre code"  cool

Dernière modification par Debian Alain (22-10-2019 18:23:46)

Hors ligne

#16 22-10-2019 19:03:54

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Preseed] Certaines valeurs non prise en compte

@Alain : et il le ferait comment, son copier coller à partir d'un tty ? Il n'est pas dans une console virtuelle, comme tu sembles te l'imaginer (?).

@Fred : j'ai deux hyopthèses : soit wget n'est pas installé dans ton système (le target, qui n'est pas l'environnement de ton installateur), ça se corrigerai simplement en l'ajoutant aux applis préinstallées ; soit y a problème de PATH - pour cette dernière il suffit de renseigner le chemin absolu de wget : /usr/bin/wget
Bien sûr, s'il y a wget dans l'installateur (ce qui semble être le cas vu ce que tu dis), oui, la solution que tu as donné devrait marcher.

Dernière modification par otyugh (22-10-2019 19:05:41)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#17 22-10-2019 19:06:39

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Preseed] Certaines valeurs non prise en compte

otyugh  a écrit :

et il le ferait comment, son copier coller à partir d'un tty ? Il n'est pas dans une console virtuelle, comme tu sembles te l'imaginer (?).



oups ! , j'ai pas réfléchi . out.gif

pardon . lol

Dernière modification par Debian Alain (22-10-2019 19:14:09)

Hors ligne

#18 24-10-2019 07:03:17

fred987
Membre
Inscription : 22-10-2019

Re : [Preseed] Certaines valeurs non prise en compte

Bonjour Messieurs!

Merci Debian Alain pour ces petits moments de réflexions ou ceux que tu n'as pas eu le temps de faire avant de poster.
Je crois qu'il y a qu'une seule punition possible dans ce genre de cas:
https://www.youtube.com/watch?v=-URl0PmKqyQ

Sinon voici un petit copier/coller (dédicace pour Alain!) de mes late-command qui ont fonctionnées hier soir.

d-i preseed/late_command string \
  mkdir -p /target/home/ubuntu/.ssh; \
  wget -O /target/home/ubuntu/.ssh/authorized_keys http://pxe-server.lan/utils/authorized_keys; \
  chmod 600 /target/home/ubuntu/.ssh/authorized_keys; \
  chown -R ubuntu: /target/home/ubuntu/; \
  echo 'ubuntu ALL=NOPASSWD: ALL' >> /target/etc/sudoers.d/ubuntu; \
  chmod 400 /target/etc/sudoers.d/ubuntu



Du code qui fonctionne!
A un détail près. Le chown qui ne fonctionne pas. Du coup, pas possible de me connecter en ssh avec la key rsa. Il semble que l'utilisateur créé pendant l'installation n'est pas actif dès sa création pendant l'install. A moins que vous ayez une bonne idée dans ce sens là. Voici ce que je pense faire pour corriger le preseed:

d-i preseed/late_command string \
  mkdir -p /target/home/ubuntu/.ssh; \
  wget -O /target/home/ubuntu/.ssh/authorized_keys http://pxe-server.lan/utils/authorized_keys; \
  chmod 640 /target/home/ubuntu/.ssh/authorized_keys; \
  echo 'ubuntu ALL=NOPASSWD: ALL' >> /target/etc/sudoers.d/ubuntu; \
  chmod 400 /target/etc/sudoers.d/ubuntu



La différence? Je supprime le chown et je change le chmod en 640. Car le authorized_keys étant toujours la priorité de root.

Voilà voilà voilà voilà...
J'espère que ce bout de code peut aider du gens dans le soucis.

Merci de votre aide.
Maintenant, je m'attaque au preseed partman et surtout faire ma propre recette en crypto et autre format que ext4. Si vous avez des conseils je suis preneur.
Merci encore et bonne journée!

Hors ligne

Pied de page des forums