Vous n'êtes pas identifié(e).
Si vous connaissez une autre façon que nano, il me semble qu'il en existe une autre qui permet de modifier le fichier même de sources.list. Je voudrais savoir aussi qu'est-ce je fais de ces lignes en haut:
# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 9.3.0 _Stretch_ - Official amd64 NETINST 20171209-12:10]/ stretch main
#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 9.3.0 _Stretch_ - Official amd64 NETINST 20171209-12:10]/ stretch main
Comme toujours, un gros merci à l'avance pour l'aide!
À +
Dernière modification par hermes333 (07-01-2020 05:27:13)
Artiste multidisciplinaire toujours à l’affût des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.
2) Modification du fichier sources.list :
Le fichier doit être celui-ci si on souhaite les branches contrib et non-free (les lignes CDROM ne sont pas utiles, idem pour les lignes deb-src)
# See https://wiki.debian.org/SourcesList for more information.
Enregistrez et quittez : Ctrl+X, ensuite un appui sur la touche O puis un appui sur la touche ↵ Entrée
3) Mise à niveau :
4) Redémarrer
Edit à toto : Mis le BBCode Code -> apt_sources pour la liste des sources.
Dernière modification par fiche (04-11-2019 21:25:47)
Dernière modification par hermes333 (04-11-2019 23:21:30)
Artiste multidisciplinaire toujours à l’affût des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.
Pour devenir superadministrateur tu tapes et valides :
et tu renseignes le passwd.
https://debian-facile.org/doc:systeme:superutilisateur
La commande cat éditeur dans le détail est ici :
https://debian-facile.org/doc:systeme:c … r-de-texte
Force et courage
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent
Dernière modification par Debian Alain (05-11-2019 12:55:29)
souvent , nano n' autorise la modification des fichiers QUE utilisé en root ("su -" ou "sudo") .
Comme tous fichiers placés dans la racine
utilise nano pour un script dans ton /home, et t'aura pas le soucis avec les droits root.
Après si hermes333 arrive pas à modifier avec nano, il peut faire exceptionnellement avec gedit (oui je sais c'est mal, mais pour la simplicité, c'est parfois le mieux)
et après il peut s'entraîner à utiliser nano avec un fichier "bâtard" qu'il crée dans son home, pour prendre en main l'outil tranquillement sans risquer de faire des boulettes (vaut mieux casser un fichier inutile du home, qu'un fichier important dans la racine à cause d'une mauvaise manipulation avec nano)
Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius
2) mise à jour
3) quitter root
Dernière modification par Debian Alain (05-11-2019 16:47:15)
du coup ton pc a pas dû geler, c'est juste que tu pouvais pas reprendre la main après le EOF vu qu'il attendait que tu lui donnes une commande a exécuter ^^
fallait juste fermer le terminal avec la croix pour éviter un redémarrage par le bouton power (que les pc n'apprécient pas trop)
et ces 3 lignes
# stretch-updates, previously known as 'volatile'
deb http://ftp.ca.debian.org/debian/ stretch-updates main
deb-src http://ftp.ca.debian.org/debian/ stretch-updates main
tu les supprimes purement et simplement, elles te sont inutiles, les nouvelles pour buster sont bien indiquées.
Mais vu qu'ils te font utiliser la commande "cat" inutile d'aller toucher manuellement le sourcelist, cat va s'occuper de supprimer et mettre ton sourcelist à jour ^^
Fiet in posterum melius
Dernière modification par Debian Alain (05-11-2019 18:01:33)
Dernière modification par melissa6969 (05-11-2019 18:09:08)
Fiet in posterum melius
Dernière modification par hermes333 (05-11-2019 18:09:38)
Dernière modification par Debian Alain (05-11-2019 18:43:24)
Dernière modification par melissa6969 (05-11-2019 18:54:49)
Fiet in posterum melius
Fiet in posterum melius
Il me semble que la version 9 a encore de beaux jours devant elle
Je conserve aussi cette branche stretch sur un de mes pc pour conserver quelques applications que buster oblitère.
L'idéal reste que la machine fonctionne sans obsolescense... Ce qui est le principe même du libre.
Force et courage
Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent
c'est quoi tes applis "oblitérées" ?
Utilisation d"une imprimante-scanner HP
Je suis même en train de me demander si ça ne serait pas mieux pour moi de garder encore un certain temps la version 9.9 et quand je voudrais passer à Buster, je ferai une nouvelle installation fraîche
oui ,compte tenu de nos deux avis divergents , à moi et à melissa , tu peux , en effet .
c'est ce qu'il y a de plus sûr .
en plus , tu aura une version plus "mature" de buster .
d'autres ayant essuyés les plâtres auparavant .
sinon , ne désirant pas envenimer le débat , tu peux attendre qu'un tiers se présente et t'explique , mieux que nous , l'opération .
c'est vraiment pas compliqué mais je crois que c'est souhaitable .
ce qui complexifie l'opération , c'est les précautions à prendre avant de la lancer .
mais l'opération , elle , est simple .
si melissa a raison (pourquoi pas ?) , tu peux essayer en commentant (mettre un '#' devant) les dépôts exotiques .
mais je serai pas étonné , dans le meilleur des cas , que certains programmes soient effacés et que tu aies à les remettre .
amicalement .
alain .
p.s.:
c'est long et fastidieux , mais , la lecture de ce document officiel peut t'apporter des éclairages que ni moi , ni melissa , ne sauront t'expliquer .
ainsi , tu agira en toute connaissance .
Dernière modification par Debian Alain (06-11-2019 16:19:54)