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Profond adepte du joli ciel libre ;-)
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“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)
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Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu
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Darktable, Rawtherapee, Lightzone...
Sont ces logiciels destinés au format raw.
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Comme tu le dis, tout dépend de ton usage et de tes besoins ; pour ma part j'ai exclu les reflex à cause du poids, de l'encombrement lorsqu'on doit se promener avec plusieurs objectifs, alors que j'ai une utilisation très nomade d'un APN. Et donc mon choix s'est porté sur un appareil avec un zoom large et lumineux et un encombrement modéré.
Ton expérience est un très bon exemple du pourquoi prendre un bridge plutôt qu'un reflex.
@Debarguenon :
Si je devais me comparer à caodefradeb j'ai la même problématique cependant l'importance
- d'investir dans un appareil évolutif (je peux changer mon objectif en fonction des situations & améliorer la qualité de mes photos)
- d'avoir des réglages plus poussés/fins
- une monté en ISO bien géré
ont pris le dessus sur le poids/encombrement.
La différence de prix entre un bon bridge et un reflex correct a aussi joué.
En définitive, j'ai pris un Canon 100D qui a "presque" le même encombrement qu'un bridge.
A noter que je me balade avec un unique objectif : soit un 18-55mm soit un 18-135mm (je double la porté) soit ce qu'on appelle une focale fixe à 50mm (je ne peux pas zoomer mais il est beaucoup plus lumineux)
Si tu commences à faire de la photo, un bridge sera parfait.
Mais si tu souhaites aller un peu plus loin dans la photo (réglage...): prend le temps de lire des articles ou voir des videos sur youtube comparant bridge/reflex et surtout.... les hybrides (bon d'accord c'est pas du tout le même prix....:D)
Dernière modification par pytolux (29-12-2019 14:37:42)
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Hello, de mon côté et après mes années de pratique photo, j'ai plutôt tendance à conseiller un réflex d'entrée de gamme plutôt qu'un bridge, ton envie de la passion y sera plus grand et ta création plus importante.
Côté logiciel, tout est dit, aucune limite sur Linux, tout dépend juste de ton flux de travail, pour faire simple 2 schémas type :
1) Photo(s) prise sur l'appareil au format JPEG ou JPG --> transfert de la photo sur ton pc --> lecture de l'image avec un logiciel simple (visionneuse par exemple) ou un logiciel photo ;
2) Photo(s) prise sur l'appareil au format RAW (le format brut à développer) --> transfert de la photo sur ton pc --> développement dans un logiciel photo (Darktable, Rawtherapee, ...) puis visionnage.
A ta dispo si besoin.
L'investissement financier n'est pas le même non plus. Je vais acheter un appareil également, après des années avec un bridge konica.
Le soucis est que je dois faire des photos de sport en salle, donc problématique au niveau de l'objectif.
Je pense me diriger vers le bridge Sony RX10 v1 (moins cher) qui à l'avantage d'être un poil moins encombrant qu'un reflex (car objectif unique), de pouvoir shooter en RAW et d'avoir un super objectif 24-200 mm à Ouverture Constante F2.8.
L'achat d'un reflex entrée de gamme est une possibilité mais c'est pas toujours le cas car entrée de gamme + un tel objectif et j'explose le budget (et pas simple à trouver en occase).
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L'investissement financier n'est pas le même non plus.
C'est vrai tu as raison !
Je pense me diriger vers le bridge Sony RX10 v1 (moins cher) qui à l'avantage d'être un poil moins encombrant qu'un reflex (car objectif unique), de pouvoir shooter en RAW et d'avoir un super objectif 24-200 mm à Ouverture Constante F2.8.
Ok c'est bien, mais à quelle vitesse peux-tu déclencher avec dans ces conditions ?
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Leica DV VARIO-ELMAR 24-720 mm f/3,3-6,4 en plus de la bague de réglages qui va avec. Le viseur électronique
https://labo.fnac.com/video-photo-numer … -dmc-tz70/
Si je ne devais pas faire de photo de sport en salle,
Alors là tu vas vers des déconvenues...
Leica DV VARIO-ELMAR 24-720 mm f/3,3-6,4
Ce qui signifie que l'ouverture n'est pas constante, ce qui veut dire que plus tu zoom, moins tu as de lumière qui entre du fait de la variation du diaph selon la valeur du zoom.
De plus, moins tu as de lumière qui entre, plus tu vas devoir utiliser des vitesses lentes, pour le sport c'est rédibitoire.
De même, un diaph de 3,3 à minima, cela signifie que tu seras handicapé dans les salles sombres.
Mon conseil :
trouver un diaph très ouvert, genre 1.8, avec un zoom qui ne le rétrécit pas trop.
PS : j'étais photographe de sport dans mon autre vie, avant la retraite...
Là, tu as un outil de type familial
Voit du côté des appareils photo avec des optiques interchangeables (perso j'étais Canon), et plutôt avec des optiques fixes, ainsi je gagnais en lumière. Regarde les occazes et demande ici si ce que tu trouves va convenir.
C'est quel sport que tu désires photographier en priorité ?
Dernière modification par smolski (10-01-2020 11:13:08)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
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Dernière modification par Sébastien (10-01-2020 11:19:08)
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saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
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on se rapproche inévitablement des 1000€.
En occasion ?
Je te conseillerai un boitier avec une première optique fixe de 135.mm diaph 1.8, donc.
La qualité de ce type d'optique (normalement dédiée aux portraits) te permettra de travailler ensuite les clichés à l'ordinateur pour compenser le zooming et tu auras de bien meilleurs résultats ainsi.
Dans ce cas de recadrage, centre au mieux l'action, plus tu es sur les bords, moins c'est bon.
En occaze, je suis sûr que tu trouveras ton budget.
Banni les zooms à moins de 800 €, ils ne sont pas constants dans la lumière.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
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Le diaph se lit à partir de 1, qui est égal à la même lumière qui entre que celle du dehors.
1.8 c'est moitié moins de lumière entrante, 3.3 plus du tiers de lumière entrante en moins pour le capteur.
6.6 (qui sera dû à ton plus fort zoomage) tu perds 6 fois la lumière ambiante, et donc une vitesse 6 fois moins rapide pour compenser...
Sans compter que plus le diaph est ouvert, moins tu as de profondeur de champs pour la netteté !
Le Sony est à ouverture constante à 2.8
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Sébastien a écrit :on se rapproche inévitablement des 1000€.
En occasion ?
Je te conseillerai un boitier avec une première optique fixe de 135.mm diaph 1.8, donc.
La qualité de ce type d'optique (normalement dédiée aux portraits) te permettra de travailler ensuite les clichés à l'ordinateur pour compenser le zooming et tu auras de bien meilleurs résultats ainsi.
Dans ce cas de recadrage, centre au mieux l'action, plus tu es sur les bords, moins c'est bon.
En occaze, je suis sûr que tu trouveras ton budget.
Banni les zooms à moins de 800 €, ils ne sont pas constants dans la lumière.
Sur Limoges même en occasion c'est pas gagné.
Rien que le zoom tu pars à 800€, tu vois bien qu'on est pas loin des 1000€...
Après si sur la Haute-Vienne tu arrives à me trouver un premier Reflex avec un objo fixe de 135.mm diaph 1.8 je suis preneur de ton bon plan
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Le Sony est à ouverture constante à 2.8
Un zoom numérique je pense...
De plus, le viseur electronique est un handicap par rapport au viseur optique, selon les conditions de lumière, il n'est pas toujours lisible, contrairement à un viseur optique, surtout en mode tout manuel nécessaire pour le sport, sinon à avoir des décalages entre l'appui sur le bouton déclencheur et la réalité de la prise de vue.
Encore une fois, je parle pour la discipline photographique sportive que tu veux entreprendre, qui plus est en indoor...
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