logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-12-2019 19:54:01

Francoise51
Membre
Inscription : 09-07-2017

Grub ne peut pas s'installer (résolu)

Bonjour à toutes/tous,
J'ai déjà installé plusieurs fois Debian Facile sur des ordis Dell à laide d'une clé multisystem bootable, sans aucun problème. C'est donc tranquille que j'ai lancé une installation sur un Lenovo Thinkpad doté d'un disque dur SSD de 240Go. En live, ça marchait très bien. J'ai donc lancé l'installation en mode simplifié, et sans dual-boot pour n'avoir plus que DF sur le disque (il y avait un Windows 10, mais je n'aime pas cette distribution). Tout se passait bien, jusqu'à ce message: "Le paquet grub-efi-amd64 n'a pu être installé dans /target/ . En l'absence du programme de démarrage Grub, le système installé ne pourra pas démarrer. Effectivement, j'ai terminé l'installation en zappant la phase Grub, mais impossible de démarrer Debian facile. J'ai testé une installation de Ubuntu, pour voir, et même problème: impossible d'installer GRUB.
Je viens d'y passer la journée en épluchant le forum (apparemment d'autres ont et ce problème), mais pas trouvé de solution, alors si vous en avez une...
Question annexe: si le problème vient de la clé bootable qui serait détériorée, comment en faire une autre. Apparemment Unetbootin est déconseillée, et avec Rufus je n'ai pas réussi à booter.
Merci par avance de vos conseils.
Françoise

Dernière modification par Francoise51 (09-12-2019 10:41:49)

Hors ligne

#2 06-12-2019 20:00:01

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Grub ne peut pas s'installer (résolu)

bonsoir Francoise51 smile

tu as essayé de désactiver le "secure boot" dans le bios ?  big_smile

Dernière modification par Debian Alain (06-12-2019 20:09:06)

Hors ligne

#3 06-12-2019 21:15:05

moniroje
Membre
Lieu : Massy-les-flots
Distrib. : Debian-sid & Suse-Tumbleweed
(G)UI : KDE & xfce si KDE en panne
Inscription : 18-05-2008

Re : Grub ne peut pas s'installer (résolu)

si tu as zappé le Grub lors de l'install, chais pas comment tu pourras t'en sortir!!!
à moins de refaire une install où tu formates cette partition foireuse que tu remplaces par la nouvelle install.
Ça te prendra 20 minutes et tu auras une Debian toute  neuve et impec..
Dis, c'est quoi, une DF ??? ça existe en système ???

OpenSUSE-tumbleweed & Debian-sid
les deux habillées en KDE-Plasma avec xfce en cas de panne

Hors ligne

#4 06-12-2019 21:21:42

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Grub ne peut pas s'installer (résolu)

Francoise51 fait p ê référence à -- DFL 10 --    ? non ?

Debian Alain  a écrit :

tu as essayé de désactiver le "secure boot" dans le bios ?  big_smile


et donc , de réinstaller ensuite , une fois fait ?

tu peux donner les références complètes de ta machine ? (marque , type , référence(s) , etc ... )
des thinkpad , c'est très connu , et c'est pas çà qui manque sur le marché .

Dernière modification par Debian Alain (06-12-2019 21:34:44)

Hors ligne

#5 06-12-2019 22:10:55

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Grub ne peut pas s'installer (résolu)

1) As-tu conservé ou créé une partition d'amorçage EFI lors du partitionnement ? Cette partition est indispensable pour l'installation de GRUB en mode EFI.

2) Il faudrait en savoir plus sur la cause de l'échec. Je ne connais pas l'installateur de DF, mais s'il est suffisamment proche de celui de Debian il devrait afficher les logs d'installation dans une console virtuelle (tty4, accessible par Ctrl+Alt+F4) et les enregistrer dans /var/log/syslog.

3) Si c'est encore à cause d'un firmware UEFI buggé, en l'absence de multiboot il ne faut pas hésiter à faire une installation en mode BIOS/legacy et non en mode EFI si le firmware de la machine le permet. C'est plus simple, et il y a moins de bugs.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 06-12-2019 22:14:28

Francoise51
Membre
Inscription : 09-07-2017

Re : Grub ne peut pas s'installer (résolu)

Bonsoir Alain,
Non, je n'ai pas désactivé le boot secure dans le bios, je ne sais pas comment aller dans le bios sur cet ordi que je viens d'acheter. Dans les caractéristiques, il est indiqué System Bios shadowed et vidéo bios shadowed. Le Bios est une version GIET98WW (aucune idée de ce que ça veut dire) Le disque dur (SSD 240Go) a été installé par la précédent propriétaire de cet ordi. Il est vierge puisque que j'ai supprimé Windows et pas pu installer Debian facile 9 (stretch). J'ai téléchargé la version 10 mais pas encore utilisé, parce que je ne sais pas quel logiciel utiliser pour refaire une clé bootable, vu que Unetbootin semble déconseillé pour Debian. Penses-tu que je devrais d'abord reformater le disque, ou que je peux essayer d'installer le 10, qui devrait normalement éliminer ce qui a été chargé du 9?
L'ordi est de marque Lenovo, c'est un thinkpad x240 avec Intel® Core™ i3-4010U (jusqu'à 1,70 GHz, 3 Mo L3, 1600 MHz FSB), 4096 MB de RAM, 256Kb L2 cache.  A l'origine il avait windows 7, mais la personne à qui je l'ai acheté avait mis un Windows 10 (dommage parce que le W7 fonctionne mieux, je trouve). Mais en fait, comme je bosse avec Linux depuis plusieurs années, je ne veux plus de dual-boot, Debian me suffit.
Si tu as une idée qui permettrait d'installer Grub, ce serait génial car là, je ne comprends pas, jusqu'ici j'avais toujours fait les installations sans difficultés.

Hors ligne

#7 06-12-2019 22:21:29

Francoise51
Membre
Inscription : 09-07-2017

Re : Grub ne peut pas s'installer (résolu)

Bonsoir râleur,
Lors de mon 1er essai (j'en ai fait trois), il y a eu effectivement un message à propos d'UEFI, mais j'ai oublié ce qu'il disait exactement. Pour ta remarque 2, je ne comprends pas tout. Pour la 3, si tu peux me dire comment faire une installation en mode BIOS/legacy et non en mode EFI, je suis preneuse, mais comment puis-je savoir si le firmware de la machine le permet?
Merci par avance, bonne soirée.

Dernière modification par Francoise51 (06-12-2019 22:22:34)

Hors ligne

#8 06-12-2019 22:24:01

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : Grub ne peut pas s'installer (résolu)

Non, je n'ai pas désactivé le boot secure dans le bios, je ne sais pas comment aller dans le bios


peut être cette solution https://linuxtrack.net/viewtopic.php?id=2267


--
Jc E

Hors ligne

#9 06-12-2019 22:28:29

Francoise51
Membre
Inscription : 09-07-2017

Re : Grub ne peut pas s'installer (résolu)

Bonsoir jce76350
Voilà qui a l'air bien, je vais l'essayer dès demain matin. Ce soir, j'en ai un peu marre de l'écran. Merci!!!

.....

Finalement, j'ai fait, mais impossible de garder mes modifications, le message suivant est apparu:
WARNING:
Formset 7FE80B2D-FEE9-4671-AOF4-F7C7C7D59EF4
Failed to save storage: LenovoHidden Setting. Status: 000000000000001A

Là, je ne comprends plus du tout crash.gif

Dernière modification par Francoise51 (06-12-2019 22:42:42)

Hors ligne

#10 06-12-2019 22:48:07

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Grub ne peut pas s'installer (résolu)

si tu as une machine linux de libre , voici une page qui doit pouvoir t'aider :
https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot

tu as , en gros , 3 solutions :
- dd
- cp
(lien ci - dessus)

et enfin , etcher :
https://www.balena.io/etcher/

en cherchant dans la doc de ton pc , j'ai trouvé ceci :

guide d'utilisation  a écrit :

• Si votre ordinateur est doté d'une unité de disque dur et d'une unité SSD M.2, il n'est pas conseillé
d'utiliser l'unité SSD M.2 comme périphérique amorçable. L'unité SSD M.2 sert de «cache» et prend en
charge la technologie Intel Rapid Start Technology.


https://download.lenovo.com/ibmdl/pub/p … _ug_fr.pdf
je ne la comprends pas , je ne sais pas comment désactiver le sécure boot .
pour désactiver l' I.R.S.T. , aller dans le menu "config" , rubrique "power" , "Intel Rapid Start Technology" (désactiver si besoin) 

je soupçonne ta configuration matérielle d'être spéciale (I.R.S.T. , justement) .

hors mis pour ce que j'ai écrit plus haut , je crains ne pas pouvoir t'aider pour ton bios .

jce76350 a trouvé ce que je cherchais (secure boot) . merci jce .

Dernière modification par Debian Alain (06-12-2019 23:15:38)

Hors ligne

#11 06-12-2019 23:02:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Grub ne peut pas s'installer (résolu)

Francoise51 a écrit :

Pour ta remarque 2, je ne comprends pas tout.


Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?

Francoise51 a écrit :

Pour la 3, si tu peux me dire comment faire une installation en mode BIOS/legacy et non en mode EFI


Il faut amorcer la clé USB en mode BIOS/legacy via le menu de démarrage. Cela suppose que le firmware en soit capable et que l'amorçage legacy soit activé, ce qui impose généralement de désactiver le secure boot.

Francoise51 a écrit :

comment puis-je savoir si le firmware de la machine le permet?


Il faut lire la documentation ou fouiller dans les options du firmware UEFI.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 07-12-2019 13:02:43

Francoise51
Membre
Inscription : 09-07-2017

Re : Grub ne peut pas s'installer (résolu)

Bonjour,
Merci à vous trois pour vos conseils, qui m'ont permis d'apprendre des choses, mais la solution du problème dépasse mes compétences et je ne voudrais pas bousiller totalement un ordi que je viens d'acquérir (certes d'occasion, mais quand même...) et de plus, je n'ai pas la doc dudit ordi. Je vais étudier tout ça avec un pote informaticien et je vous tiendrai au courant si on trouve une solution qui pourrait profiter à d'autres. Bon week-end!

Hors ligne

#13 07-12-2019 13:14:06

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Grub ne peut pas s'installer (résolu)

je tiens à te rassurer un peu francoise , casser un bios , sauf à moins d'une réinstall foireuse , c'est généralement difficile .

le dérégler , par contre , c'est beaucoup plus courant .

quoique , si tu te tiens aux options de base , tu as peu de chance de pouvoir le faire (le dérégler)  .

Hors ligne

#14 07-12-2019 14:04:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Grub ne peut pas s'installer (résolu)

Bonjour @ll,

raleur a écrit :

Francoise51 a écrit :

comment puis-je savoir si le firmware de la machine le permet ?


Il faut lire la documentation ou fouiller dans les options du firmware UEFI.


Selon la page 120 (138 du pdf) du Guide d'utilisation ThinkPad X240 c'est ok pour le tuto d'IceF0x.

Hors ligne

#15 07-12-2019 17:54:01

Francoise51
Membre
Inscription : 09-07-2017

Re : Grub ne peut pas s'installer (résolu)

Bonsoir,
Merci Efpé pour le guide du thinkpad 240 que je vais potasser! J'ai refait le tuto d'Icefox, mais quand j'ai voulu booter sur ma clé multisystem, le message suivant est apparu: Entering rescue mode...
grub rescue>
J'ai l'impression de tourner en rond, là...

Bon week-end à tout le monde.merci.gif

Hors ligne

#16 07-12-2019 18:01:08

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Grub ne peut pas s'installer (résolu)

et avant çà , qu'y a  t il d'écrit ?

Entering rescue mode...
grub rescue>

Hors ligne

#17 07-12-2019 18:09:33

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Grub ne peut pas s'installer (résolu)

si tu as une clé de libre , essaies de te créer un live buster :
-- torrents live buster --
-- isos live buster --

Dernière modification par Debian Alain (07-12-2019 21:57:11)

Hors ligne

#18 07-12-2019 21:12:52

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Grub ne peut pas s'installer (résolu)

Francoise51 a écrit :

quand j'ai voulu booter sur ma clé multisystem, le message suivant est apparu: Entering rescue mode...
grub rescue>


GRUB est un chargeur d'amorçage. Son rôle est de charger le noyau (Linux) et la racine initiale (initramfs) et de leur fournir des paramètres d'exécution (identification de la racine finale...).

Pour faire simple, GRUB est divisé en deux parties. Cet affichage indique que la première partie n'a pas trouvé la seconde partie.

Les causes possibles sont :
- la seconde partie de GRUB n'a pas été correctement installée sur la clé (mais sur un autre périphérique ou dans un endroit de la clé USB que la première partie ne peut pas lire) ;
- la première partie de GRUB n'a pas été correctement construite et n'inclut pas les pilotes ou les informations nécessaires pour localiser et accéder à la seconde partie ; c'est rare, je ne l'ai vu que dans des configurations complexes, ce qui n'est généralement pas le cas d'une clé USB ;
- il s'agit de la première partie d'une ancienne installation de GRUB dont la seconde partie a été effacée, donc le chargeur d'amorçage de Multisystem quel qu'il soit (GRUB, SysLinux...) n'a pas été correctement installé sur la clé USB car il aurait dû remplacer cet ancien GRUB.

Dernière modification par raleur (07-12-2019 21:18:04)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#19 08-12-2019 20:22:00

Francoise51
Membre
Inscription : 09-07-2017

Re : Grub ne peut pas s'installer (résolu)

Bonsoir Alain,
Quand je démarre et tente de booter sur ma clé USB (après avoir désactivé le boot secure et mis en mode legacy), le message suivant apparaît:
error: file/boot/grub/i386-pc/normal.mod' not found
entering rescue mode
grub rescue

J'ai tenté aussi de me faire une autre clé bootable en suivant rigoureusement la procédure indiqué dans le manuel debian facile. J'ai téléchargé une iso de debian facile que j'ai mise sur une clé nommée TEXTES, et inséré une autre clé USB vierge identifiée comme sdd. J'ai ensuite ouvert un terminal en root et tapé:
fdisk -l
puis cp/media/simpere18/TEXTES/debian-facile-10.1.0-beta1-amd64.iso/dev/sdd && sync
Réponse: chemin du dossier non reconnu. J'ai réessayé en ne mettant pas TEXTES, mais sdb (la façon dont le terminal identifie la clé USB), et même réponse.
Comme je bosse demain, je vais laisser tomber pour l'instant...
Bonne soirée (l'informatique, ça fait gagner du temps.... sauf quand ça en fait perdre des tonnes!) scratchhead.gif

Hors ligne

#20 08-12-2019 20:28:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Grub ne peut pas s'installer (résolu)

Francoise51 a écrit :

puis cp/media/simpere18/TEXTES/debian-facile-10.1.0-beta1-amd64.iso/dev/sdd && sync
Réponse: chemin du dossier non reconnu


Il faudrait peut-être insérer des espace entre les commandes et les arguments, non ?
Un ordinateur, c'est très bête, il faut tout lui dire exactement pour qu'il comprenne.

cp /media/simpere18/TEXTES/debian-facile-10.1.0-beta1-amd64.iso /dev/sdd


Et laisse tomber le sync qui ne sert à rien.

Francoise51 a écrit :

J'ai réessayé en ne mettant pas TEXTES, mais sdb


Ça ne marche pas comme ça.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#21 08-12-2019 21:27:19

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Grub ne peut pas s'installer (résolu)

et pour faire la clé usb pourquoi ne pas utiliser le logiciel etcher.??
puisque la ligne de commande a pas l'air d'être ton truc, un logiciel en graphique c'est quand même mieux et ça fait gagner du temps.

je dis ça je dis rien mais bon le post va durer 40 plombes à ce rythme pour faire une clé usb, alors qu'y a des alternatives efficaces.

en cette fête des Lumières, laisse toi guider par les bougies sur les balcons/fenêtres, et tu retrouvera ton chemin à la nuit tombée (dicton de chez moi, seuls les lyonnais peuvent comprendre)

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#22 08-12-2019 21:42:35

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Hors ligne

#23 08-12-2019 21:53:48

Francoise51
Membre
Inscription : 09-07-2017

Re : Grub ne peut pas s'installer (résolu)

@ Melissa et Alain: j'ai déjà essayé hier avec etcher et rufus, ça n'a pas marché pour une raison que j'ignore.
@ raleur: merveille, merveille, mille fois merci, je te bénis jusqu'à la 40ème génération car ça a marché (comme quoi, tu as raison, les ordis sont incapables d'intuition, faut tout leur prémâcher). J'ai donc une nouvelle clé bootable et l'installation s'est très bien passé. Dernière question avant de clore ce post: dois-je laisser boot secure désactivé et garder le bios en legacy, ou puis-je remettre UEFI et boot secure?
Merci encore à tout le monde pour vos conseils, j'ai appris plein de choses même si je me suis un peu tapé la tête contre les murs!
Bonne soirée wink

Hors ligne

#24 08-12-2019 21:57:49

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Grub ne peut pas s'installer (résolu)

Francoise51 a écrit :

Dernière question avant de clore ce post: dois-je laisser boot secure désactivé et garder le bios en legacy, ou puis-je remettre UEFI et boot secure?


surtout pas, touches à rien, laisse tel quel, sinon tu vas devoir tout recommencer de zéro (même si il est possible techniquement de convertir une installation de debian de legacy en uefi)
en soit l'uefi sert à rien (enfin je veux dire c'est pas une obligation d'y utiliser)
et le secure boot c'est une véritable plaie qui emmerde le monde (et y laisser désactiver est surement la meilleure des choses à faire)

Dernière modification par melissa6969 (08-12-2019 21:58:15)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#25 08-12-2019 22:03:41

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Grub ne peut pas s'installer (résolu)

Francoise51  a écrit :

dois-je laisser boot secure désactivé et garder le bios en legacy, ou puis-je remettre UEFI et boot secure?


non non , tu le laisse comme il est .
si tu as réussi en legacy (comme c'est le cas) , ne t'amuses surtout pas à le repasser en U.E.F.I. , vu le mal que tu as eu .
si tu le fais , tu sera obligé de refaire l'install . pense pas  que tu sois maso ...

ne touche pas non plus au secure boot .
çà fonctionne comme çà , garde le comme il est .
plus tard (beaucoup plus tard) , si tu maîtrise et si ton bios te fais pas des surprises , tu passera p ê à l' U.E.F.I. ....

Hors ligne

Pied de page des forums