Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Francoise51 (09-12-2019 10:41:49)
Dernière modification par Debian Alain (06-12-2019 20:09:06)
OpenSUSE-tumbleweed & Debian-sid
les deux habillées en KDE-Plasma avec xfce en cas de panne
tu as essayé de désactiver le "secure boot" dans le bios ?
et donc , de réinstaller ensuite , une fois fait ?
tu peux donner les références complètes de ta machine ? (marque , type , référence(s) , etc ... )
des thinkpad , c'est très connu , et c'est pas çà qui manque sur le marché .
Dernière modification par Debian Alain (06-12-2019 21:34:44)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par Francoise51 (06-12-2019 22:22:34)
Non, je n'ai pas désactivé le boot secure dans le bios, je ne sais pas comment aller dans le bios
peut être cette solution https://linuxtrack.net/viewtopic.php?id=2267
--
Jc E
Dernière modification par Francoise51 (06-12-2019 22:42:42)
• Si votre ordinateur est doté d'une unité de disque dur et d'une unité SSD M.2, il n'est pas conseillé
d'utiliser l'unité SSD M.2 comme périphérique amorçable. L'unité SSD M.2 sert de «cache» et prend en
charge la technologie Intel Rapid Start Technology.
https://download.lenovo.com/ibmdl/pub/p … _ug_fr.pdf
je ne la comprends pas , je ne sais pas comment désactiver le sécure boot .
pour désactiver l' I.R.S.T. , aller dans le menu "config" , rubrique "power" , "Intel Rapid Start Technology" (désactiver si besoin)
je soupçonne ta configuration matérielle d'être spéciale (I.R.S.T. , justement) .
hors mis pour ce que j'ai écrit plus haut , je crains ne pas pouvoir t'aider pour ton bios .
jce76350 a trouvé ce que je cherchais (secure boot) . merci jce .
Dernière modification par Debian Alain (06-12-2019 23:15:38)
Pour ta remarque 2, je ne comprends pas tout.
Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?
Pour la 3, si tu peux me dire comment faire une installation en mode BIOS/legacy et non en mode EFI
Il faut amorcer la clé USB en mode BIOS/legacy via le menu de démarrage. Cela suppose que le firmware en soit capable et que l'amorçage legacy soit activé, ce qui impose généralement de désactiver le secure boot.
comment puis-je savoir si le firmware de la machine le permet?
Il faut lire la documentation ou fouiller dans les options du firmware UEFI.
Francoise51 a écrit :comment puis-je savoir si le firmware de la machine le permet ?
Il faut lire la documentation ou fouiller dans les options du firmware UEFI.
Selon la page 120 (138 du pdf) du Guide d'utilisation ThinkPad X240 c'est ok pour le tuto d'IceF0x.
Dernière modification par Debian Alain (07-12-2019 21:57:11)
quand j'ai voulu booter sur ma clé multisystem, le message suivant est apparu: Entering rescue mode...
grub rescue>
GRUB est un chargeur d'amorçage. Son rôle est de charger le noyau (Linux) et la racine initiale (initramfs) et de leur fournir des paramètres d'exécution (identification de la racine finale...).
Pour faire simple, GRUB est divisé en deux parties. Cet affichage indique que la première partie n'a pas trouvé la seconde partie.
Les causes possibles sont :
- la seconde partie de GRUB n'a pas été correctement installée sur la clé (mais sur un autre périphérique ou dans un endroit de la clé USB que la première partie ne peut pas lire) ;
- la première partie de GRUB n'a pas été correctement construite et n'inclut pas les pilotes ou les informations nécessaires pour localiser et accéder à la seconde partie ; c'est rare, je ne l'ai vu que dans des configurations complexes, ce qui n'est généralement pas le cas d'une clé USB ;
- il s'agit de la première partie d'une ancienne installation de GRUB dont la seconde partie a été effacée, donc le chargeur d'amorçage de Multisystem quel qu'il soit (GRUB, SysLinux...) n'a pas été correctement installé sur la clé USB car il aurait dû remplacer cet ancien GRUB.
Dernière modification par raleur (07-12-2019 21:18:04)
puis cp/media/simpere18/TEXTES/debian-facile-10.1.0-beta1-amd64.iso/dev/sdd && sync
Réponse: chemin du dossier non reconnu
Il faudrait peut-être insérer des espace entre les commandes et les arguments, non ?
Un ordinateur, c'est très bête, il faut tout lui dire exactement pour qu'il comprenne.
Et laisse tomber le sync qui ne sert à rien.
J'ai réessayé en ne mettant pas TEXTES, mais sdb
Ça ne marche pas comme ça.
Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius
Dernière question avant de clore ce post: dois-je laisser boot secure désactivé et garder le bios en legacy, ou puis-je remettre UEFI et boot secure?
surtout pas, touches à rien, laisse tel quel, sinon tu vas devoir tout recommencer de zéro (même si il est possible techniquement de convertir une installation de debian de legacy en uefi)
en soit l'uefi sert à rien (enfin je veux dire c'est pas une obligation d'y utiliser)
et le secure boot c'est une véritable plaie qui emmerde le monde (et y laisser désactiver est surement la meilleure des choses à faire)
Dernière modification par melissa6969 (08-12-2019 21:58:15)
Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius
dois-je laisser boot secure désactivé et garder le bios en legacy, ou puis-je remettre UEFI et boot secure?
non non , tu le laisse comme il est .
si tu as réussi en legacy (comme c'est le cas) , ne t'amuses surtout pas à le repasser en U.E.F.I. , vu le mal que tu as eu .
si tu le fais , tu sera obligé de refaire l'install . pense pas que tu sois maso ...
ne touche pas non plus au secure boot .
çà fonctionne comme çà , garde le comme il est .
plus tard (beaucoup plus tard) , si tu maîtrise et si ton bios te fais pas des surprises , tu passera p ê à l' U.E.F.I. ....