Vous n'êtes pas identifié(e).
for any new family motherboard and processor , it means almost 3 months to start a little support in linux for all distribution
you have to learn TO WAIT
pour toute nouvelle carte mère et tout nouveau processeur familial, cela signifie presque 3 mois pour commencer un peu de support en linux pour toute la distribution.
vous devez apprendre à attendre
dans le doute , Alex35 , peux tu nous poster le résultat des commandes suivantes :
Dernière modification par Debian Alain (17-12-2019 17:41:31)
donne
Et
donne
Mon PC est un portable ASUS TUF [Gaming FX505DT/FX705DT] avec un processeur AMD Ryzen 5 3550H et une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1650.
Le GPU primaire requiert un noyau 4.20+ (et le GPU secondaire un noyau 5.0+)... Que retournent :
Tout ce petit monde aime les firmwares non libres fournis via le métapaquet firmware-linux-nonfree.
edit: oups... le paquet firmware-misc-nonfree ne semble pas fournir de firmwares pour les "Turing".
Dernière modification par èfpé (19-12-2019 13:54:42)
uname -srvLinux 4.19.0-6-amd64 #1 SMP Debian 4.19.67-2+deb10u2 (2019-11-11)
lspci -nnkd ::030005:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Picasso [1002:15d8] (rev c2)
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Picasso [1043:18f1]
Le GPU primaire n'est pas pris en charge par le noyau 4.19... d'où l'absence d'interface graphique !
Tu pourrais installer le noyau rétroporté 5.3.0... Mais pourquoi ne pas tenter la distribution testing ?
et la commande qui va bien
retour
moi a ta place je blackliste nouveau a partir de grub et du système (pour ignorer la carte nvidia dans un premier temps )
installer le firmware-amd-graphics
voir si tu récupère le bureau (sur l'apu amd ), ensuite chercher comment utiliser la carte principale (apu amd ) ou secondaire (gpu nvidia).
la je ne connais pas sous GNU Linux
bref le conseil d'utiliser "testing" est un bon conseil pour cette machine récente
nota: le cpu mobile a comme seule différence la consommation (apu compris)
si il a été ajouté au noyau et dans le firmware ça doit fonctionner
pour nvidia c'est plus délicat (a priori nouveau bug ( modesetting) ).
pour debian le top serait juste l'apu (en libre) , surtout qu'il est plus performant que celui d'intel.
mais bon c'est pas le cas.
blackliste nouveau à partir de grub et du système (pour ignorer la carte nvidia dans un premier temps)
Alex35 peut tenter en Live (testing non-free) nouveau.modeset=0 ou modprobe.blacklist=nouveau.
Sur un système installé (testing ou buster-backports, non-free), éditer le fichier /etc/default/grub :
Blacklister le module nouveau via un fichier de configuration /etc/modprobe.d/ me paraît redondant :
Mais après tout c'est ce que fait l'installation du paquet nvidia-driver (anonyme confirmera - ou pas).
Dernière modification par èfpé (19-12-2019 17:14:42)
ps: la troisième ligne est warning pour moi elle va rester (comme la seconde pour le watchdog)
sur une installation neuve (sans le driver nvidia), ignorer la carte [NVIDIA] (le noyau n'affectera aucune ressource à ce matériel) et faire fonctionner l'APU AMD
J'ai compris la démarche (c'est blacklister deux fois le module nouveau qui me paraissait redondant).
si c'est correct (avec testing et le firmware-amd-graphics) chercher [...] comment faire fonctionner les deux cartes
Bumblebee étant hors course... il resterait VGA Switcheroo ou (la variable d'environnement) PRIME ?
n'oublie pas de désactiver le sécure boot avant toute installation sinon ton pc restera bridé à w$ .
https://forum.manjaro.org/t/asus-ryzen- … port/99374
mais en cliquant sur le lien, on gagne (comme bien trop souvent maintenant)
Oops! That page doesn’t exist or is private.
Quelqu'un pourrait nous en dire plus ?
Et dommage que l'OP ait laissé tomber sans nous dire s'il avait trouvé une solution à son problème...
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War