logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-12-2019 15:20:53

hal013
Membre
Inscription : 21-12-2019

Installer debian sur macbook pro

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, donc dîtes-moi si le contenu de mon post ne correspond pas à ce forum...
Je vais acquérir, en remplacement de mon ancien macbook pro, un nouveau MacBook pro 2019 (donc avec Touch Bar). Je sais que je peux trouver assez facilement un Ubuntu qui fonctionne à peu près correctement (qui reconnaît le clavier etc... sauf l'hibernation qui est toujours un hic), mais je me demande si je pourrais installer debian sur cette machine, en dual boot avec os x, voir en triple boot avec windows en plus (ce sera selon le stockage que je prends, car les hauts stockages coûtent cher chez apple).

Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet : est-il possible d'installer debian sur cette machine, qui est le tout dernier modèle en 13 pouces, core i7 16Go.
J'hésite en fait entre un macbook pro et un rater blade stealth 13, qui a l'air surpuissant, mais j'aime beaucoup les mac, et os x est un système qui me plaît, malgré ses défauts... C'est surtout pour la machine en elle-même que je veux prendre un macbook pro... Seulement si je ne peux pas installer correctement debian dessus, cela risque de me faire changer d'avis. J'aimerais au moins que le trackpad et le clavier soit reconnu (en ce qui concerne la wifi etc, je peux utiliser un clé wifi ; et pour l'hibernation ce n'est pas bien grave, mais il serait bien de pouvoir profiter du bluetooth...).

Merci à vous,
hal013

Hors ligne

#2 21-12-2019 15:39:53

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Installer debian sur macbook pro

Bonjour et bienvenue ! smile

Ou as-tu trouvé que tu pourrais y installer Ubuntu ? Si tu as le retour d'un utilisateur ayant installé une version d'Ubuntu antérieure à Debian 10, pas de raisons que Debian ne fasse pas aussi bien. Mais je suis sceptique car Debian n'est pas réputé por faire bon ménage avec le matériel récent, et Apple n'est pas non plus réputé pour son ouverture. (Aussi bien logicielle que matérielle tongue )

Et par curiosité, quel usage auras-tu de cet ordi ? pourquoi as-t besoin de os x, Windows et Debian dessus ?

Hors ligne

#3 21-12-2019 15:49:29

hal013
Membre
Inscription : 21-12-2019

Re : Installer debian sur macbook pro

salut, merci à toi!
Moi-même, sur mon ancien macbook pro (celui de 2017 ou 2018, modèle sans touch bar qui n'est plus fabriqué depuis quelques mois) j'avais un ubuntu qui marchait très bien! C'était la version 18.04 LTS (un user avait prémaché une version qui marchait très bien avec le macbook, sauf l'hibernation et la wifi marchait partiellement). A vrai dire, j'avais déjà essayer d'installer debian dessus mais le clavier et la souris n'étaient pas reconnus (je passer par du hardware externe).
Je fais de la logique mathématique et vais m'orienter vers l'info théorique (donc progra fonctionnelle etc...). J'ai besoin d'une machine puissante, où je peux avoir des interfaces sur les 3 systèmes car j'aurai des softs qui ne sont parfois possibles que sur windows, d'autres que sur mac os et il me faut un linux pour pouvoir faire de la progra système de façon plus avantageuse... Après, je peux peut-être rester sur ubuntu, mais j'avoue que debian me tentait bien!

Hors ligne

#4 21-12-2019 16:02:26

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Installer debian sur macbook pro

Pour Debian, rien de tel qu'un Thinkpad reconditionné wink (Mais pas sûr que ce soit dans tes critères)

Tu as par exemple le X1 Carbon (ultrabook 14") en très bon état et à un prix super intéressant ici : https://www.pc-micro-occasion.com/PBSCP … D=30574890

Et un i5-5300U + 8 Go de RAM + un SSD de 256 Go, c'est une bonne config. wink

Edit : Arf, il est en rupture de stock hmm
Il y a un T450 sinon ici : https://www.pc-micro-occasion.com/PBSCP … D=30574916
La même config avec un châssis plus épais (et donc plus facilement réparable et évolutif)

Mais je ne suis pas compétent sur les ultrabooks dernier cri comme ceux que tu envisageais. Je laisse la parole à plus calé que moi sur ce sujet.

Dernière modification par Caribou22 (21-12-2019 16:06:35)

Hors ligne

#5 21-12-2019 16:09:58

hal013
Membre
Inscription : 21-12-2019

Re : Installer debian sur macbook pro

En effet, même si les thinkpad sont de belles machines ce n'est pas dans mes critères! Il me faut un ultrabook absolument... Mes choix étaient plutôt entre un dell xps 13, un razer blade stealth et un macbook pro (le msi prestige 14 aussi)

Dernière modification par hal013 (21-12-2019 16:16:11)

Hors ligne

#6 21-12-2019 16:13:12

hal013
Membre
Inscription : 21-12-2019

Re : Installer debian sur macbook pro

ça risque de partir sur une installation minimale ubuntu...

Hors ligne

#7 21-12-2019 16:20:58

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Installer debian sur macbook pro

Ah, le Dell XPS 13 est beaucoup plus connu pour sa compatibilité avec GNU/Linux smile
- On peut l'acheter sous Ubuntu : https://www.nextinpact.com/brief/le-del … s-5052.htm
- Il y a des infos dans le wiki Debian concernant sa compatibilité : https://wiki.debian.org/InstallingDebia … 20XPS%2013

Hors ligne

#8 21-12-2019 16:28:50

hal013
Membre
Inscription : 21-12-2019

Re : Installer debian sur macbook pro

oui exact, merci! apparemment on peut installer debian assez aisément sur le dell avec quelques manips... Tout ça m'aide bien... il faudrait que je sache si on peut faire çà sur le razer...
Donc soit je fais ça, soit je prends un macbook pro avec ubuntu... je suis en plein méditation!

Hors ligne

#9 21-12-2019 16:34:15

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Installer debian sur macbook pro

Si tu as besoin d'OS X, tu seras quasi-obligé d'acheter un macbook pro hmm

Hors ligne

#10 21-12-2019 16:49:02

hal013
Membre
Inscription : 21-12-2019

Re : Installer debian sur macbook pro

à moins que je fasse un hackintosh sur un pc... à voir

Hors ligne

Pied de page des forums