logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#876 24-12-2019 14:30:29

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Tous ceux qui parlent de vm :-)
Et qui à mes yeux ça s'éloigne du projet, mais c'est toujours selon ma propre vision.
Ce serait couillon que les isos finaux sortent en fin de vie de buster tongue

Dernière modification par melissa6969 (24-12-2019 14:31:12)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#877 24-12-2019 14:42:40

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

melissa6969 a écrit :

Tous ceux qui parlent de vm :-)
Et qui à mes yeux ça s'éloigne du projet, mais c'est toujours selon ma propre vision.
Ce serait couillon que les isos finaux sortent en fin de vie de buster tongue



Bah tu ne vas pas empêcher chacun de faire comme il veut tongue
Les ISOs ont déjà été testées dans tous les sens. Je les ai installées sur plein d'ordis en dur. (Via mon boulot wink )

Le seul truc qui manque pour les sortir en stade, c'est la doc et les cahiers du débutant. Et la doc est presque finie. smile

En avant première tant que les liens du wiki ne sont pas à jour :
Debian-facile-10.2-rc1 amd64 : https://debian-facile.org/dflinux/isos/ … -amd64.iso

Pour avoir les bons liens, il faut remplacer 10.1.0-beta1 par 10.2-rc1

Hors ligne

#878 24-12-2019 14:48:03

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

J'ai pas lu les 36 pages du topic du coup pas vu que les isos étaient prêt à être sortis.
Vu que les vm foirent et que c'est le sujet depuis quasiment deux semaines, on sait plus où ça en est, ni ce qui est réellement attendu par les testeurs etc.

Et que donc tous les tests qu'on a pu faire ces dernières semaines en dur étaient totalement inutile.
Ça aussi ça serait bien de préciser quand faut tester et arrêter de tester, histoire de pas perdre bêtement du temps pour un truc déjà testé et qu'on sait fonctionnel donc.

C'est frustrant de pas être mis au courant de ce qui se passe réellement, et de ce qui est réellement attendu par les testeurs...
Comme souvent dans les projets en tout genre, y a des problèmes de communication qui finissent au bout d'un moment par créer un discours où tout le monde est paumé, et ne sais plus ce qui doit être fait ou non...

Dernière modification par melissa6969 (24-12-2019 14:49:50)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#879 24-12-2019 14:59:29

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

melissa6969 a écrit :

J'ai pas lu les 36 pages du topic du coup pas vu que les isos étaient prêt à être sortis.
Vu que les vm foirent et que c'est le sujet depuis quasiment deux semaines, on sait plus où ça en est, ni ce qui est réellement attendu par les testeurs etc.

Et que donc tous les tests qu'on a pu faire ces dernières semaines en dur étaient totalement inutile.
Ça aussi ça serait bien de préciser quand faut tester et arrêter de tester, histoire de pas perdre bêtement du temps pour un truc déjà testé et qu'on sait fonctionnel donc.

C'est frustrant de pas être mis au courant de ce qui se passe réellement, et de ce qui est réellement attendu par les testeurs...



C'est un peu le bordel, on est d'accords tongue

Seulement je ne sais pas comment on peut améliorer ça... Toutes les propositions sont les bienvenues.

Pour l'instant, il y a cette discussion, le pad, et les sources git comme moyen d'échange et d'information. Je ne sais pas ce qui pourrait être fait pour améliorer ça ?

J'ai crée la page wiki du projet pour ça entre autres, mais je n'ai plus les droits dessus car elle contient les liens de téléchargement et doit donc être protégée en écriture publique. Là encore, il faut trouver mieux car j'aimerais mettre la page à jour plus souvent.

Peut-être qu'on exploite pas assez les outils des sources git. Il y a normalement tout ce qu'il faut :
- La possibilité aux contributeurs de faire des To-do-lists
- La possibilité à tous les utilisateurs d'ouvrir des issues (discussions pour déclarer un bug ou proposer une amélioration.)

Edit : TILT ! Comme j'ai posté les dernières ISOs à l'instant sur le serveur, ça pourrait être l'occasion de rédiger un article dans le blog DF, dans lequel on présente l'avancement du projet, et surtout ce qu'il reste à faire pour la sortie de la version stable. Qu'en pensez-vous ?

Je peux participer à la rédaction de l'article évidemment wink

Dernière modification par Caribou22 (24-12-2019 15:20:41)

Hors ligne

#880 24-12-2019 15:34:26

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

melissa ,

je me doute bien qu'une V.M. , c'est pas représentatif du parc informatique en général .

mais je n'ai que un pc .

je me vois donc très mal sacrifier mon pc principal pour des tests , fussent ils ceux de DFL .

pour moi , c'est beaucoup plus pratique .

maintenant , comme il a été dit plus haut :

si çà marche sur une V.M. , y a  des grandes chances que çà marche aussi ailleurs .

P.S.: bonnes fêtes . big_smile

Dernière modification par Debian Alain (24-12-2019 15:35:15)

Hors ligne

#881 24-12-2019 15:44:38

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

@caribou
Sur le blog ça peut être une bonne idée en effet.
Le mieux que je verrais mais je pense pas que c'est faisable.
C'est créer une section spéciale dfl sur le forum pour que ça soit concaténer a un seul endroit.
Et dans cette section, faire une sous section forum/aide
Et une autre pour l'avancement du projet.
Ça permettrait d'alléger les discussions comme celle ci qui finissent par être mélangées par l'avancement du projet et les bugs de compilation, et les idées posées, et les bugs divers et variés de chacun.
Tu vois le truc en quelque sorte, un forum dfl dans ce forum même.

@debian_alain
Si je prenais en considération les vm alors 100% des distributions Linux fonctionneraient sur mon pc.
Mais dans la réalité, je suis plutôt à 90% d'entre elles qui sont impossible à démarrer en réel sur mon pc.
Les problèmes liés aux gpu (Optimus en tête) ça les vm y voient pas, et pourtant c'est un problème récurrent qui touche un propriétaire sur deux dans le monde linuxien.
Et qui en découragent autant au moment de franchir le pas.
Et qui en amènent autant sur les forums pour des problèmes jamais identiques car très spécifiques aux machines (vu que les constructeurs retouchent à leur sauce les gpu on a parfois des bugs totalement isolés, et qui passent incognito sous une vm).

Parmi tous les testeurs ici on a la chance d'avoir tous une machine unique et différente les unes des autres, je suis peut-être même la seule à avoir une machine Optimus.
On a tous je pense un vieux HDD qui traine quelque part.
On peut donc tous faire des multiboot sur plusieurs disques sans sacrifier notre système hôte.

Perso j'ai juste à switcher sur mon HDD flingué pour démarrer dfl.
Et je suis sur un laptop qui a QUE 2 racks SSD/HDD.
Donc sur des tours y a moyen de mettre plusieurs HDD sans compromettre le système qu'on se sert quotidiennement :-)
Et c'est + fiable qu'une vm quoi qu'on en dise.

Dernière modification par melissa6969 (24-12-2019 15:48:53)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#882 24-12-2019 16:04:02

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

@melissa :

Je vais commencer à rédiger l'article pour le blog. Je vais faire ça sur le premier post de cette discussion wink

Avoir une section complète pour l'ISO DF serait en effet idéal. Le hic ? C'est un projet parmi d'autres sur Debian-Facile et il n'est pas encore officiellement en stable. Donc je ne sais pas s'il est envisageable de modifier l'organsation du forum avant que le projet ait fait ses preuves. A voir ce que pense le staff DF smile

En tout cas, il n'y aura pas de sous section dédié à l'aide de l'ISO : l'intérêt de cette ISO est justement de rester une Debian, et donc que son support soit possible sur les sections existantes du forum, et des autres forums Debian aussi d'ailleurs wink (On reviendrait à une Handy Linux sinon.)

En tout cas, il y a dans cette discussion actuelle :
- Des communications sur l'avancement du projet.
- Des propositions d'amélioration.
- Des retours de tests.
- Des questions diverses.
(quoi d'autre ?)

Et il faudrait trouver une solution pour que tout ça soit bien trié. (Peut-être que plusieurs discussions suffiraient ?)

@Melissa/Alain :
L'ordi avec lequel je m'occupe du projet est un Thinkpad W540, avec une carte graphique nVidia Optimus. Idéal pour tester donc wink
Tout le monde n'a pas le temps, les moyens ou l'envie de démonter son HDD pour faire des tests en dur. Chacun fait comme il peu encore une fois. Un test en VM est mieux que rien smile

Hors ligne

#883 24-12-2019 17:00:40

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Tout le monde n'a pas le temps, les moyens ou l'envie de démonter son HDD pour faire des tests en dur.


Y a même pire, y a des gens comme moi qu'on la flemme de recompiler le projet à chaque fois et qui attendent qu'on remonte les problèmes pour les corriger >.>

D'ailleurs je trouve qu'on avance pas du tout sur les problèmes/suggestion du pad.

Idéalement il faudrait trancher les suggestions/retour en "fera (X s'en occupe) / fera pas (ou fera un jour... Lointain)".

C'est pas tant un problème d'organisation que de légitimité/motivation à faire un changement. Du moins, moi, je fonctionne comme ça : si on me confie pas quelque chose, je ferai que ce qui me "me plaît/semble indiscutable" de faire, pas ce qu'il faut faire.

Dernière modification par otyugh (25-12-2019 11:45:08)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#884 25-12-2019 10:44:15

tophechris94
Membre
Lieu : val de marne ( 94)
Distrib. : debian unstable
Noyau : 5.10.0-8-686-pae
(G)UI : openbox
Inscription : 08-07-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Salut a tous , j utilise un backup de chez sparkylinux pour faire mon image iso  c est pas mal,  le lien pour avoir Sparky Stable Repositories :
https://sparkylinux.org/wiki/doku.php/repository_stable
1577269757.png1577270952.png
Bon partage et joyeuses fetes a tous  wink

Dernière modification par tophechris94 (25-12-2019 11:03:15)


sparkylinux-ver-fluxbox-icewm=> https://mega.nz/file/jJ8hiJBD#rhy5o3GzC … RFSeokkwFo
je viens en paix , pas taper sur la tete .

Hors ligne

#885 26-12-2019 10:26:40

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

@Tophechrist : t'es un peu hors sujet ; le thème de ce sujet c'est l'effort sur une ISO Debian-facile, pas sur "les Debian customisées en général" wink

Je viens de faire le tour des tickets du git (https://framagit.org/dflinux/dfiso-buster/issues). C'est une meilleur méthode que le forum pour reporter des soucis idéalement, mais comme je le craignais vu qu'on est trop peu à savoir l'utiliser (moi le premier) ils sont resté immobiles pendant un mois sans que personne n'y réponde, ça doit pas être super agréable >.<

Cela dit les suggestions qui ont été faites me semblent raisonnables (mettre tous les miroirs en https pour plus de confidentialité + ajouter le acpi_osi=Linux qui semble régler certains soucis sur certains matériels), je pense que je vais les ajouter.

Dernière modification par otyugh (26-12-2019 10:27:58)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#886 26-12-2019 14:40:39

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Je viens de faire le tour des tickets du git

Alors tu peut y retourner wink je viens de répondre a ta question sur traduction Fr de package-update-indicator

Dernière modification par jce76350 (26-12-2019 14:40:52)


--
Jc E

Hors ligne

#887 26-12-2019 18:48:23

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Mhm. C'est tentant de l'inclure à la bricolo, à priori ça aurait aucun impact négatif (au pire en cas de correction de debian, ils écraseront nos modifs)... Si ça ne tient qu'à moi je l'incluerai.

Ou alors je l'inclus de suite et si y a du pas d'accord on revertera, c'est pas pour les deux minutes que ça va me prendre. Merci pour ta contrib. Moi je sais pas éditer de .mo, comment tu l'a généré? Et pourquoi c'pas juste du texte brut ?

Dernière modification par otyugh (26-12-2019 18:50:24)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#888 26-12-2019 19:27:47

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

en cas de correction de debian, ils écraseront nos modifs)..

non, il ne peut pas écraser vu que
- 1 y a pas de fichier existant
- 2 au pire si ... Debian corrige le bug ... le fichier de langue sera dans le bon dossier /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES  wink

Moi je sais pas éditer de .mo

alors ça s’édite pas c'est du "compilé", il faut l’utiliser tel quel wink tu le télécharge direct et tu le mets dans ton dossier /usr/local/share/locale/fr/LC_MESSAGES/
Bien sur il faut créer les dossiers  locale, fr, LC_MESSAGES dans /usr/local/share/ (vu que c'est une bidouille pour temporairement corriger le bug)

maintenant pour savoir comment faire du po mo pas du normand
il faut partir de mon fichier de langue *.po  package-update-indicator.po  ou du fichier Fr *.po du dev guido-berhoerster qui lui est un fichier texte
pour convertir un fichier po vers un mo, il faut utiliser la commande «msgfmt» du paquet  "gettext" (normalement tu dois l'avoir déjà d'installé ce paquet  "gettext" )

msgfmt -o mon_fichier.mo -v mon_fichier.po

donc isi si tu as le package-update-indicator.po

msgfmt -o package-update-indicator.mo -v package-update-indicator.po


C'est tout
maintenant si tu veux "décompiler" le fichier mo ->  fichier.po

msgunfmt package-update-indicator.mo > ton_package-update-indicator.po


voila


--
Jc E

Hors ligne

#889 26-12-2019 19:34:06

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Merci pour ma culture général. Je vois le genre, ça fait sens smile

C'est envoyé : https://framagit.org/dflinux/dfiso-bust … 8125b440c2
Ça serait sympa de voir si ça marche un jour tongue

Dernière modification par otyugh (27-12-2019 12:53:25)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#890 27-12-2019 13:15:30

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

jce76350 a écrit :

Je viens de faire le tour des tickets du git

Alors tu peut y retourner wink je viens de répondre a ta question sur traduction Fr de package-update-indicator



Sympa et merci pour l'astuce qui permet d'avoir le notificateur de màj en français. Ce qui est tout même plus agréable.


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#891 27-12-2019 16:26:11

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Ça serait sympa de voir si ça marche un jour

sur 2 machines chez moi c'est OK depuis un certain temps
pr-maj-pacupdate.png
Il faut dire que l’icône de notification en noire c'est pas Top wink et une fois les mises à jour effectuées il faut attendre 2 à 3 minutes avant que cette icône repasse en mode normal.

Dernière modification par jce76350 (27-12-2019 17:19:17)


--
Jc E

Hors ligne

#892 27-12-2019 17:22:13

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

@ otyugh quel est l’avantage de la modifi acpi_osi=Linux ?

--
Jc E

Hors ligne

#893 27-12-2019 17:52:51

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

jce76350 a écrit :

@ otyugh quel est l’avantage de la modifi acpi_osi=Linux ?



Ça fait suite à cette issue je crois : https://framagit.org/dflinux/dfiso-buster/issues/2

Hors ligne

#894 27-12-2019 20:19:04

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Oui. C'est pas lourd à ajouter ni à retirer, donc je me suis dit "why the fuck not". De manière totalement arbitraire. ...Je suis pas contre retirer aussi si tu as des raisons aussi valables, je ne vais pas prétendre comprendre tout ce que ça peut impliquer >.>

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#895 30-12-2019 23:37:23

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Question bête; ne faudrait-il pas rajouter les actions personnalisées de Thunar (genre "modifier en tant que root", "graver l'iso" etc;) qui facilitent un peu la vie via le clic droit ?

Je peux poster mon fichier de config si besoin.

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#896 31-12-2019 00:49:23

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Des exemples c'est mieux qu'un long discours, oui, je dirais wink

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#897 31-12-2019 09:22:35

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Ok. Deuxième question bête: je poste ça où ?

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#898 31-12-2019 11:08:25

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

En effet smile

Tu peux poster ici, mais ça a le plus de chances d'être vu sur le pad : https://debian-facile.org/collab/p/buster-live

Rappel à tous, j'ai rédigé un article d'annonce de la sortie de la rc1 dans le premier post de la discussion : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 23#p299823
Qu'en pensez-vous ? Son but est d'annoncer la sortie de la rc1, et de faire connaître le projet et mieux structurer la communication et l'organisation de celui-ci wink

Hors ligne

#899 31-12-2019 11:47:46

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

pour le lien du pad  .... il y a un hic wink page vide

pour la page 1

Les ISOs Debian Facile Buster sont en cours de finitions. La version 10.2-RC1 vient de sortir.

oui et le lien wink
c'est https://debian-facile.org/projets:iso-d … elecharger
@ Caribou22 : En fait y il a paquet de liens baladeurs wink (voir mon MP)


--
Jc E

Hors ligne

#900 31-12-2019 12:25:48

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Oui, page vide pour le pad chez moi aussi.

EDIT: On peut attacher une pj ici ?

Dernière modification par zorzi (31-12-2019 12:34:19)


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

Pied de page des forums