logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 31-12-2019 15:05:58

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : Pourquoi Debian Mate et pas Ubuntu Mate (par exemple) ?

Gnome est je trouve  l’environnent qui se configure le plus rapidement avec une excellente prise en charge matériel


Tu as raison de parler de la prise en charge du matériel, c'est un argument pas trop présent dans ce fil, alors qu'effectivement, il est primordial pour certaines machines un peu difficiles, et donc il y aura des utilisateurs qui feront une croix sur leur environnement favori pour avoir juste une machine fonctionnelle.

Sinon, je note que tu "roules" avec du matos bien dimensionné. J'ai un eeepc avec un atom N570 et 2Go de RAM, ça devient plus critique. Mais bon, ça roule très bien pour mes besoins. Après, flatpak là dessus, je ne sais pas...

@ Caribou22

Les ISOs Debian n'ont justement pas la prétention d'être utilisables immédiatement


Je ne suis pas trop d'accord avec toi. Ok, faut pas être totalement débutant pour installer une debian, mais en utilisant l'installateur graphique expert, tu as moyen de paramétrer pas mal de trucs pendant l'installation ; l'installateur est beaucoup plus sécurisé que celui d'ubuntu, car avant que quoi que ce soit ne soit partitionné, effacé ou installé, tu as des messages clairs et explicites, à l'inverse d'ubuntu où nombre de débutants qui voulaient un dual boot avec W$ se sont retrouvés avec une partition unique ubuntu et plus de W$, la faute à un installateur pas explicite et plus ou moins buggué.
Ensuite, le point minable chez debian, c'est que si tu as plusieurs disques ou partitions, ce n'est pas pris en compte dans le fstab et il faut tout se cogner à la main (contrairement à une LMDE par ex, qui fait ça en auto et très bien)
Mais sinon, passé ce pb de fstab, j'ai 1/4h pour paramétrer mes panels sous Maté et zou, ça roule. J'estime donc que c'est très utilisable très vite et avec un minimum de bidouille.
Après, bien sûr, faut charger tes applis, mais c'est valable pour tous les systèmes. Perso, j'aime mieux des systèmes "sobres" de base, j'aime bien charger moi même ce que je veux, plutôt que de voir charger automatiquement mon DD avec des trucs inutiles.

Hors ligne

#27 31-12-2019 15:15:26

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Pourquoi Debian Mate et pas Ubuntu Mate (par exemple) ?

@Debeee : Ce qui est objectif, c'est que Debian ne communique pas sur ses ISOs comme des images d'installations "out of the box" ou "pour débutants", ce que Ubuntu communique à l'inverse.

Après, ce n'est que la communication. Chacun se fait son avis sur le fait qu'elle soit en phase ou non avec la réalité du produit tongue

J'ai déjà installé des Ubuntu Mate. C'était fini en 20 minutes, mais je n'avais pas trop foi en le produit final. (Je la laissais brute)
Quant à Debian Mate, je l'ai aussi installé. Ça devait me prendre pas loin d'une heure pour tout configurer, mais le résultat était digne de ma confiance.

Dernière modification par Caribou22 (31-12-2019 15:17:51)

Hors ligne

#28 31-12-2019 22:40:22

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : Pourquoi Debian Mate et pas Ubuntu Mate (par exemple) ?

Merci pour vos retours.

Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#29 02-01-2020 10:28:06

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : Pourquoi Debian Mate et pas Ubuntu Mate (par exemple) ?

Hi guys,
bonne année à tou(te)s, on prend des bonnes résolutions, -2h sur l'ordi par semaine big_smile

Merci pour vos retours.


merci pour l'invitation smile

@ Caribou22 : oui, c'est la comm', hélas. Après, pour les débutants, y'a un gros truc qui rebute chez debian : c'est l'accès aux iso d'installation. J'ai attaqué avec 7 ans d'expérience chez *buntu et je sais naviguer sur des sites web compliqués, et aussi m'y retrouver dans une doc technique de 450 pages y compris en anglais. Mais là, quand tu débarques sur le site debian pour pécho une iso, ben, c'est la perplexité !! Rien que ça, je suis sûr qu'un paquet de postulants pas trop gaillards abandonnent ici. Chez *buntu, c'est évident, tu as le lien en 1e page du site, et les choix sont limités => pas trop d'hésitation.
Donc, déjà, d'entrée de jeu, quand tu entres sur le site debian, tu lis entre les lignes "amateur s'abstenir". Dommage.

J'ai déjà installé des Ubuntu Mate. C'était fini en 20 minutes, mais je n'avais pas trop foi en le produit final. (Je la laissais brute)
Quant à Debian Mate, je l'ai aussi installé. Ça devait me prendre pas loin d'une heure pour tout configurer, mais le résultat était digne de ma confiance


Qu'entends-tu par là ? 1h pour configurer quoi ? Des pb fonctionnels (wifi, clavier, écran...) que tu n'avais pas sur *buntu, ou alors le plaisir de peaufiner des détails d'ergonomie ?
Car c'est important ce que disait Tristan07 à propos du support du matériel, brut de décoffrage, les *buntu sont meilleures en moyennes que les debian (la lmde étant là encore un exception notable).

Hors ligne

#30 02-01-2020 18:42:31

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Pourquoi Debian Mate et pas Ubuntu Mate (par exemple) ?

Debeee a écrit :

J'ai déjà installé des Ubuntu Mate. C'était fini en 20 minutes, mais je n'avais pas trop foi en le produit final. (Je la laissais brute)
Quant à Debian Mate, je l'ai aussi installé. Ça devait me prendre pas loin d'une heure pour tout configurer, mais le résultat était digne de ma confiance


Qu'entends-tu par là ? 1h pour configurer quoi ? Des pb fonctionnels (wifi, clavier, écran...) que tu n'avais pas sur *buntu, ou alors le plaisir de peaufiner des détails d'ergonomie ?
Car c'est important ce que disait Tristan07 à propos du support du matériel, brut de décoffrage, les *buntu sont meilleures en moyennes que les debian (la lmde étant là encore un exception notable).



Ce qui me prend du temps après l'installation :
Vérifier que le sources.list est correct et comporte les dépôts non-free. Installer les bons logiciels du quotidien (Firefox, Thunderbird, Libreoffice, VLC, simple-scan, cups, system-config-printer, hplip éventuellement). S'assurer que tout est bien francisé. Configurer l'ergonomie de l'environnement pour le rendre plus intuitif et plus joli. Installer la logithèque gnome-software + un gestionnaire de mises à jour (pk-update-icon), et j'en oublie.

Tout ça est plus ou moins déjà fait sur une Ubuntu Mate. Donc une ISO Debian pré-configurée est pour moi le meilleur compromis wink

Hors ligne

#31 02-01-2020 20:37:05

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : Pourquoi Debian Mate et pas Ubuntu Mate (par exemple) ?

Ok, donc 1h, c'est le temps pour mettre les deux distrib à peu près au même niveau d'utilisabilité (c'est pas trop français ce terme, mais on a des politiques qui ont fait pire lol )
La lmde est aussi complète, mais elle souffre un peu de vieillissement prématuré car elle sort presque 1 an après la debian stable. Pour des gens qui n'ont pas besoin de logiciels dernier cri, c'est impec, pour les autres, ça l'est moins. Mais bon, en relatif avec une *buntu LTS (si elle dure ses 3 ans !), c'est peu différent.

Hors ligne

#32 03-01-2020 06:15:22

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : Pourquoi Debian Mate et pas Ubuntu Mate (par exemple) ?

Bonjour,
pour la LMDE, le souci c'est aussi le choix du bureau, sur la dernière version il n'y a que cinnamon, il faut installer manuellement un autre bureau si on veut en changer.

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#33 04-01-2020 10:26:28

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Pourquoi Debian Mate et pas Ubuntu Mate (par exemple) ?

Herve33 a écrit :

Bonjour,
pour la LMDE, le souci c'est aussi le choix du bureau, sur la dernière version il n'y a que cinnamon, il faut installer manuellement un autre bureau si on veut en changer.


Exact, mais ça se fait vraiment bien : j'ai depuis un bon moment une LMDE3 avec bureau XFCE qui fonctionne parfaitement bien et qui n'est pas loin de représenter pour moi la distri Linux idéale.

Hors ligne

#34 04-01-2020 11:36:48

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : Pourquoi Debian Mate et pas Ubuntu Mate (par exemple) ?

capdefradeb a écrit :

Exact, mais ça se fait vraiment bien : j'ai depuis un bon moment une LMDE3 avec bureau XFCE qui fonctionne parfaitement bien et qui n'est pas loin de représenter pour moi la distri Linux idéale.


J'ai pensé à LMDE. Installée pour voir dans virtualbox. Basée sur Debian Stretch mais avec une mise à jour du bureau Cinnamon semble t-il, puisque je me suis retrouvé après MAJ avec la version des dernières Linux Mint (bar de tâche avec icônes type W10 - j'ai zappé la version)
Les logiciels sous Stretch vont dater (??), mais on peut sans doute y installer des Flatpak si besoin ...

Dernière modification par Tristan07 (04-01-2020 11:39:07)


Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#35 04-01-2020 13:15:24

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Pourquoi Debian Mate et pas Ubuntu Mate (par exemple) ?

Avoir les versions les plus récentes des logiciels n'est pas essentiel pour moi, j'apprécie surtout d'avoir une distri stable qui fonctionne parfaitement et qui est de surcroît vraiment ergonomique.

Hors ligne

#36 04-01-2020 19:07:06

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : Pourquoi Debian Mate et pas Ubuntu Mate (par exemple) ?

Oui moi c'est pareil, et je retrouve tout ça avec ma Debian Buster en mettant Xfce à ma sauce smile

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

Pied de page des forums