Vous n'êtes pas identifié(e).
Je me demande si cette histoire de permission rejoint les séquelles d'un problème plus cuisant
pour lequel j'avais obtenu et apprécié l'aide de smolski
Forums
» Installation de Debian
» Erreur Synaptic La valeur « stable-updates » n'est pas valable RÉSOLU
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=26296
La dite séquelle s'exprimait comme suit :
W: http://deb.debian.org/debian/dists/bust … /InRelease: The key(s) in the keyring /etc/apt/trusted.gpg are ignored as the file is not readable by user '_apt' executing apt-key.
Cela doit provenir des reliquats de ton installation précédente
Est-ce une question de clés, de permissions, de relicats qui risque de hanter mon ordinateur si non réglée ?
Devrais-je plutôt faire face à cette situation en intégrant quelques incantations CHMOD ou CHOWN à mes pratiques ?
Merci à l'avance.
Dernière modification par JPTh (09-02-2020 21:15:03)
Je cultive encore le phantasme de déposer des fichiers produits sous Ubuntu (Libre office, Blender surtout) dans la partition de sauvegarde pour les repêcher par la suite via Debian tout en pouvant les reprendre par Ubuntu ou autre au besoin.
Bonsoir, je ne vois pas ou est ton problème.
Tu n'as qu'as créer une partition ext4 que tu montes automatiquement sur tes systèmes en modifiant convenablement les deux fstab.
Les fichiers enregistrés sur cette partition seront facilement accessible depuis tes deux distributions.
Dernière modification par Anonyme-11 (06-02-2020 20:08:57)
respectivement sous debian et sous ubuntu ....
Dernière modification par Debian Alain (06-02-2020 20:26:23)
Bonsoir, je ne vois pas ou est ton problème.
Tu n'as qu'as créer une partition ext4 que tu montes automatiquement sur tes systèmes en modifiant convenablement les deux fstab.
Les fichiers enregistrés sur cette partition seront facilement accessible depuis tes deux distributions.
J'aime que tu ne vois pas de problème et l'angle que tu propose me semble très pertinent.
Me reste à faire connaissance avec les 2 fstab, qui ma foi me semble plus faisable que d'envisager faire connaissance dès maintenant avec ... trop d'inconnus de l'univers Linux.
Je m'y met et te tiens au courant.
Bonjour Alain Debian
que donnent : ?
lsblk -f
cat /etc/fstab
respectivement sous debian et sous ubuntu ....
Hé hé hé ... merci de me baliser le chemin proposé par renart_frambivore, ça m'évitera sûrement une ou deux heures de galère suivi de quelques questions bêtes.
Je vais trouver une réponse à tes questions d'ici 24 heures, je le promet ... presque.
Dernière modification par JPTh (08-02-2020 01:31:07)
que donnent : ?lsblk -f
cat /etc/fstab
respectivement sous debian et sous ubuntu .... https://debian-facile.org/img/smilies/x … e_flag.gif
Sous debian 10 buster
neb@debian:~$
Sous Ubuntu 18.04.4 LTS bionic
blaise@Z420:~$
Suis certain que j'aurais pu élaguer de quelques lignes mais ... ne sais pas encore lesquelles
Dites-moi ce que tout ça vous inspire !
Merci encore.
Edit à toto : Modifié les citations de commande pour les mettre en utilisant le BBCode du forum. Plus lisible par tous ainsi.
Voir le tuto :Oh, quel beau BB …code où comment mettre en forme vos messages dans le fofo
OpenSUSE-tumbleweed & Debian-sid
les deux habillées en KDE-Plasma avec xfce en cas de panne
Je ne suis pas sur de comprendre le problème
Mais si j'ai bien compris tu veux pouvoir partager tes documents entre plusieurs OS linux ?
Oui, tu as bien compris. Mon message de départ part dans trop de directions, j'en conviens. Désolé.
Suite à ta contribution et maintenant que je comprend un peu mieux la situation moi-même je l'ai édité, ce message de départ, pour élaguer un peu.
Si c'est bien ca il te suffit de faire une partition /home commune a tout les OS
ca me semble la solution la plus propre et la plus simple
Je garde ta suggestion a l'esprit pendant mes prochains tâtonnements.
Que dis-je ? Reprenons :
Je garde ta suggestion a l'esprit pendant mes prochains pas vers un succès retentissant. .
Bonne journée.
Je garde ta suggestion a l'esprit pendant mes prochains pas vers un succès retentissant. .
je n'en doute pas :-D
losque j'avais beaucoup d'OS installé c'est ce que j'avais fait c'est assez pratique mais au final j'ai fini par enlevé les autres OS pour ne laissé que Debian en principale et kali pour faire mumuse ^^
ca ma permis de choisir la distribution et l'environement qui me conviennent le mieux :-)
Bonne soirée
Dernière modification par ahote (08-02-2020 19:18:38)
la partition vouée à Ubuntu déborde pendant que les autres restent vides ou presque.
Pourquoi donc ?
Je me demande si cette histoire de permission
Quelle histoire de permission ?
Pas suffisant. Il faut aussi régler les permissions.
Pas sans les bonnes permissions.
faire une partition /home commune a tout les OS
A mon avis c'est une mauvaise idée. Conflits de noms d'utilisateurs/UID, de versions de fichiers de configuration entre les distributions en perspective.
@ JPTh :
Sauf erreur tu as fourni deux fois le fstab de Debian mais pas celui d'Ubuntu.
Qu'est ce que cet ensemble RAID md0 qui contient les partitions et volumes logiques de Debian ? Apparemment il ne repose que sur une seule partition membre sda1 donc n'offre ni redondance ni agrégation, donc a priori sans intérêt.
Quelle est la partition qui est censée être partagée ?
Il vaut mieux montrer que raconter.
A mon avis c'est une mauvaise idée. Conflits de noms d'utilisateurs/UID, de versions de fichiers de configuration entre les distributions en perspective.
j'y ai pensé , raleur , mais j'ai pas osé le dire .
je ne suis pas aussi connaisseur que certains , donc , dans le doute , j'ai rien dit .
JPTh a écrit :la partition vouée à Ubuntu déborde pendant que les autres restent vides ou presque.
Pourquoi donc ?
Je tente le passage vers Debian après avoir, semble-t-il, presque saturé une partition accessible à Ubuntu par quelque mois d'utilisation. Saturation due entre autres et surtout au gourmand logiciel 3D Blender.
JPTh a écrit :Je me demande si cette histoire de permission
Quelle histoire de permission ?
Celle qui sert de finale au message initial du présent fil. Bon, je considère maintenant que ça n'a rien à voir. Je vais éditer ce message initial pour indiquer que cette 'histoire' fera l'objet d'un autre fil.
Renart_frambivore a écrit :Tu n'as qu'as créer une partition ext4 que tu montes automatiquement sur tes systèmes en modifiant convenablement les deux fstab.
Pas suffisant. Il faut aussi régler les permissions.
ahote a écrit :faire une partition /home commune a tout les OS
Tenter de répondre à vos questions, explorer les pistes proposées par Debian Facile m'a ramené en mémoire que j'avais déjà, lors de l'installation, prévu une partition ext4 appelée Sauvegarde.
Après avoir réalisé que le `point de montage` donné par la commande
correspond à un genre d'adresse par laquelle on peut y référer
J'en ai changé les permissions par
et me suis assuré que mes noms d'utilisateur en Ubuntu comme en Debian appartenaient à un même groupe.
Par la commande
si je me souviens bien.
Ça semble bien fonctionner. Je vais donc considérer ce fil RÉSOLU et espérer qu'il le reste mais ne vous gênez pas de me le faire savoir si ma résolution a installé quelques bombes à retardement.
Au plaisir !
râleur a écrit :A mon avis c'est une mauvaise idée. Conflits de noms d'utilisateurs/UID, de versions de fichiers de configuration entre les distributions en perspective.
j'y ai pensé , raleur , mais j'ai pas osé le dire .
je ne suis pas aussi connaisseur que certains , donc , dans le doute , j'ai rien dit .
Je suis loin d'être celui qui a le plus de connaissance sur ce forum
Et tu a bien fait de me contredire si ca risque de poser problème
Pour ma part ca fonctionne très bien :-) je n'ai pas de problème d'UID et pour le nom d'utilisateur j'ai mis le même