logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-02-2020 13:00:35

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

[résolu] réflexion choix grand écran

bonjour à tous .

je possède deux écrans HP LP3065

ils sont vraiment très bien , y a rien à dire .

mais ils consomment .

-- HP LP3065 --

à peu près 180 watts .

je me demande donc si ce serait pas une bonne chose de les remplacer par des écrans plus récents .

je m'intéresse (suceptible d'évoluer) à ces deux là :

-- AOC Q3279VWF --

-- LDLC 31.5" LED - M31.5 --

qui consomment beaucoup moins : 50 watts en moyenne soit 3 fois moins .

j'ai bridé la définition des écrans à 2560 Px car ma carte graphique ne peux gérer au maxi que 5000Px environ ( -- AMD RX 550 4 GB -- )

j'ai besoin de vos avis .

est ce intéressant ? oui / non ? pourquoi ?

dans un premier temps  , je vais me retrouver avec un écran 2560 x 1440 et un écran 2560 x 1600 : y a pas un problème là ?

Dernière modification par Debian Alain (16-02-2020 15:42:39)

Hors ligne

#2 12-02-2020 13:54:53

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [résolu] réflexion choix grand écran

Debian Alain a écrit :

est ce intéressant ? oui / non ? pourquoi ?


Écologiquement, la pire des choses est d'acheter du neuf (comme pour les voitures).
Socialement la pire des choses est d'acheter à des esclavagistes.

Pour ce qui est de logique/cohérence, si tu trouves que tes écrans consomment trop et que ça t'insupportes, échange les avec de plus petits écrans de quelqu'un d'autre.
De plus petits écrans consomment moins d'electricité, même les vieux machins. Chez-moi j'avais regardé avec un outil de mesure grossier et mes écrans consomment de 10 à 30W... (cela dit je ne suis pas electricien, ni assez techno-enthousiaste pour en faire une règle universelle)

Bref si c'est la consommation electrique qui t'embête, la solution évidente c'est d'avoir d'utiliser des trucs moins surdimensionnés. Personnellement je n'utilise que des technologies vieilles de plus de dix ans et j'ai accès à tout ce que je veux faire en HD. La "super HD +" est pour moi une nuisance, donc je ne m'y suis pas engagé ; et si on s'y engage, je pense que la consommation electrique est le dernier des détails insignifiants qui devraient te concerner (écologiquement la fabrication est la pire des choses ; donc acheter du neuf high-tech c'est déjà avoir fait le dégât : le reste c'est jouer avec des nombres derrière la virgule : ça me semble... hypocrite ? ...Enfin nous le sommes tous dans un sens, moi le premier. C'est un peu gros de jouer au puriste quand j'utilise autant l'outil informatique au quotidien ^^').

Dernière modification par otyugh (12-02-2020 14:08:44)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 12-02-2020 15:22:56

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [résolu] réflexion choix grand écran

je mets en vente un de mes écrans HP LP3065 .

renseignements :
-- dernier prix --

il n'est plus en vente (plus fabriqué) :
https://www.amazon.fr/HP-LP3065-30-Inch … B000KB6E3G

manuel :
http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c01117544

technique :
https://support.hp.com/us-en/product/hp … /c00870358

je le vends 250 € (écran , câble d'alimentation , cable dvi , cable hdmi - dvi )

à venir chercher  sur place .

écrire en M.P. si intéressé .

Hors ligne

#4 12-02-2020 15:49:47

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] réflexion choix grand écran

Fais ton calcul.

(prix d'achat du nouveau - prix de vente de l'ancien) * 1000 / (consommation de l'ancien en W - consommation du nouveau en W) / prix du kWh = nombre d'heures de fonctionnement pour amortir le nouvel écran.

Avis perso : pas sûr que tu trouves preneur pour ton écran, à ce prix on trouve des écrans neufs de même taille qui consomment beaucoup moins.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 12-02-2020 15:53:43

Anonyme
Invité

Re : [résolu] réflexion choix grand écran

est ce intéressant ? oui / non ? pourquoi ?


Pour ne parler que facture EDF, remplacer un écran de 180 W par un de 50 W qui coûte 200 € se rentabilise après 1000 jours à 10 h par jour, 0,20 €  économisés par jour  (10 h x 130 w à 0,15 €/kwh).
Je rejoins otyugh, parfois le plus écolo est de garder l'ancien.

#6 12-02-2020 16:29:17

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [résolu] réflexion choix grand écran

je reprends le calcul avec les données de mon fournisseur d'énergie  :

côut moyen ttc  (conso estimée) : environ 0.189 € / Kwh

factures estimées par mois (12 h/jour sur 30 jours)  :
écran actuel (180 watts)sur 30 jours  et 12 h/jour : 12.30 €
écran neuf (50 watts) sur 30 jours et 12 h/jour    :   3.41 €

Hors ligne

#7 12-02-2020 16:45:34

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : [résolu] réflexion choix grand écran

12 h / jour !! Alain, faut sortir un peu, c'est quasi le printemps  big_smile     
Avec ton calcul, 280e / 9 = a peu pres 3 ans pour amortir le prix de l'écran .. Ton écran n'est pas si vieux (2013), le nouveau risque vite de devenir obsolète aussi .. Tu devrais regarder les occases ou le recyclé (chez emmaus, cash converter, le bon coin et consorts) je suis sur que tu pourras en trouver un, et avec l'argent économisé offrir  un bouquet de primeveres à ta petite planète ou a oytugh .. (mince, les primeveres sont une espece protégée, je vais encore me faire taper sur les doigts)

En ligne

#8 12-02-2020 18:50:02

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [résolu] réflexion choix grand écran

Pour reduire la facture d'électricité, jai encore mieux comme technique, avoir un seul écran, diminution de moitié pour la facture, diminution de moitié pour ton empreinte carbone, et tu doubles ton petit geste pour préserver notre (ta) planète.

Oui cest un ton qui flanche dans l'humour noir, mais j'ai jamais compris l'intérêt d'avoir deux écrans hors jeux vidéos big_smile
Je suis trop vieille je pense pour ce genre de technologie et avoir un vieux pc de 7 ans aide pas pour que je sois à la page.

Ps :
Ceci dit le raisonnement de debian-alain suit sa signature.
Materiel récent donc faut un ecran récent.
Dommage ca favorise les fabricants à pousser le vises de l'obsolescence programmée encore + loin et de nous prendre encore + pour des pigeons, quand on veut acheter un truc neuf (par obligation) et qu'on veut qu'il dure dans le temps (genre + que les fameux 2-3 ans).

Ce monde de surconsommation (d'achat) me fait peur en réalité.
On va changer de matos dernier cri comme on change de sous vêtements, dans 30 ans...

Pour une fois je suis d'accord avec otyugh c'est rare cool

Ps :
La conso des ecrans de 180 watts est normal vu la taille, c'est des LCD donc ca consomme à foison.

Ecran a led = conso bien + faible.

Dernière modification par melissa6969 (12-02-2020 19:09:48)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#9 12-02-2020 20:00:40

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

Re : [résolu] réflexion choix grand écran


Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#10 12-02-2020 20:11:29

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [résolu] réflexion choix grand écran

je m'intéresse à un 32 pouces en 2500 Px x 1440

je regarde aussi des 32 pouces en 4 k (3840 x 2160 Px) mais c'est cher .

de 200 € en moyenne (2 K, AOC) à 300 € (4 K, Samsung)

pas encore pris ma décision .

merci rodrigue, mais je cherche plutôt en 32 pouces .

et puis surtout, je sais pas si ma carte graphique supporterai simultanément du 4k sur D.P.(sais pas)  + du 2K sur D.V.I. - D.L. (si, çà je le fais déjà)

Dernière modification par Debian Alain (12-02-2020 21:33:28)

Hors ligne

#11 12-02-2020 20:17:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] réflexion choix grand écran

melissa6969 a écrit :

j'ai jamais compris l'intérêt d'avoir deux écrans hors jeux vidéo


Ah ? Quel est l'intérêt d'avoir deux écrans pour les jeux vidéo ?
Par contre mon travail serait beaucoup plus fastidieux avec un seul écran, j'ai très souvent besoin de voir deux grandes fenêtres, voire plus.

melissa6969 a écrit :

La conso des ecrans de 180 watts est normal vu la taille, c'est des LCD donc ca consomme à foison.
Ecran a led = conso bien + faible.


Les écrans "LED" sont aussi des LCD. "LED" indique le type de rétro-éclairage, par opposition au rétro-éclairage à tube fluorescent à cathode froide (CCFL) des écrans LCD plus anciens.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 12-02-2020 20:26:43

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [résolu] réflexion choix grand écran

Râleur  a écrit :

Par contre mon travail serait beaucoup plus fastidieux avec un seul écran, j'ai très souvent besoin de voir deux grandes fenêtres, voire plus.


c'est vrai que je fais peu de développement mais, en cas de besoin, j'apprécie  énormément  mes 2 écrans .
pour le travail, c'est top .

Râleur  a écrit :

rétro-éclairage à tube fluorescent à cathode froide (CCFL) des écrans LCD plus anciens.


savais pas  qu'ils utilisaient  cette technologie .
c' est pour çà que çà "bouffe" ?

Hors ligne

#13 12-02-2020 20:31:05

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [résolu] réflexion choix grand écran

Avec les jeux fps deux écrans permettent d'avoir une vision "panoramique" plus étendue notamment.
Apres évidemment jouer à supertuxkart ou au sudoku avec 2 écrans c'est inutile.

Les tubes néon des lcd consomment quand même + que les petites lupiotes des led, parce qu'une led ça consomme nada.
En revanche il existe bel et bien du full led, écran oled, amoled et retina chez Apple si je me trompe pas.

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#14 12-02-2020 20:33:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] réflexion choix grand écran

Debian Alain a écrit :

c' est pour çà que çà "bouffe" ?


Ben oui. L'éclairage à tube fluorescent, ça consomme plus que l'éclairage à LED.

Debian Alain a écrit :

je fais peu de développement mais, en cas de besoin, j'apprécie  énormément  mes 2 écrans


Deux écrans apportent un confort appréciable dans beaucoup d'autres activités que le développement.

melissa6969 a écrit :

Les tubes néon des lcd


Les tube fluorescents ne sont pas des tubes au néon. Ce sont des tubes à vapeur de mercure avec un revêtement fluorescent.

melissa6969 a écrit :

En revanche il existe bel et bien du full led, écran oled


Oui, mais la plupart des écrans "LED" sont des LCD.

Dernière modification par raleur (12-02-2020 20:37:37)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 12-02-2020 20:38:36

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [résolu] réflexion choix grand écran

merci .  big_smile

et puis surtout, je sais pas si ma carte graphique supporterai simultanément du 4k sur D.P.(sais pas)  + du 2K sur D.V.I. - D.L. (si, çà je le fais déjà)

scratchhead.gif

Dernière modification par Debian Alain (12-02-2020 21:33:53)

Hors ligne

#16 12-02-2020 21:29:11

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [résolu] réflexion choix grand écran

Maha, j'ai beaucoup trop joué dans ma vie, et le dual-écran est super rare. Moi je le vois plutôt chez "les pros" graphistes, photographes, montage 3D, architecture... (un écran dédié à l'aperçu, l'autre aux options.

@ubub : depuis quand les primevères c'est protégé ? °o°

Amha : toutes les économies de courant vont partir dans ta CG surdimensionnée de toute façon. Mon conseil energie : trouve-toi un ordi de recup à la con. Trouve un moyen de le rendre totalement silencieux, et utilise-le comme ordi principal.

Perso mon ordi "puissant" (de dix ans) je m'en sers que pour les jeux vidéos, virtualbox, conversion vidéo et compiler des images ISOs. >.< (très honnêtement les 80W de ce PC me donnaient les tournis alors que j'apprenais la programmation et que j'allais à deux à l'heure c'était totalement absurde de dépenser un courant pareil pour afficher du texte é_è).
95% de mon temps je le passe sur mon laptop (dual core dinosauresque) consommant un quart de "mon gros PC" pour lire, rédiger, regarder des vidéos, écouter de la musique...

Dernière modification par otyugh (12-02-2020 21:42:50)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#17 12-02-2020 21:56:09

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : [résolu] réflexion choix grand écran

C'est vrai ça, j'ai touojurs entendu dire, comme pour les orchis, mais bon, de toute façon elles sont toujours mieux dans la nature que entrain de faner dans un vase ..

En ligne

#18 12-02-2020 21:57:45

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [résolu] réflexion choix grand écran

melissa  a écrit :

Avec les jeux fps deux écrans permettent d'avoir une vision "panoramique" plus étendue notamment.


je pensais pas au jeu . je pensais plutôt aux travaux "pratiques" si on peut dire .
genre travaux sur un serveur en ssh, développements divers et variés, etc ... 

melissa  a écrit :

Apres évidemment jouer à supertuxkart ou au sudoku avec 2 écrans c'est inutile

.
çà và sans dire .

otyugh  a écrit :

toutes les économies de courant vont partir dans ta CG surdimensionnée de toute façon


surdimensionnée, peut être .
en attendant, c' est une petite carte qui ne consomme que 50 à 60 watts .

otyugh  a écrit :

trouve-toi un ordi de recup à la con


ce sont déjà des écrans de  récup' ...

Hors ligne

Pied de page des forums