Vous n'êtes pas identifié(e).
merci d'avance pour votre aide. Belle soirée.
Dernière modification par le_lutin (07-03-2020 20:39:37)
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt du mode EFI, sauf pour se faire la main.
Il vaut mieux montrer que raconter.
1) En amorçage BIOS, il ne boote un disque dur que si une entrée de partition primaire est marquée active dans le MBR de celui-ci. Ça se corrige facilement avec fdisk ou parted.
Bonjour,
OK. Je vois. Je vais pas m'aventurer en EFI.
Maintenant en mode BIOS standard, en supposant que je reformate et réinstalle tout, peux-tu me dire ce que je dois faire pour créer cette entrée de partition primaire ?
faut-il créer une partition spéciale supplémentaire ?
merci.
Belle journée.
1) En amorçage BIOS, il ne boote un disque dur que si une entrée de partition primaire est marquée active dans le MBR de celui-ci.
Ça se corrige facilement avec fdisk ou parted.
ensuite , avec l'installateur de debian , tu crées une racine de 30 Go mini ,
un swap de 4Go (si c'est bien ta ram) et un /home du restant .
une fois fait , tu installe le systeme et, normalement, tout roule .
ps: règle bien ton bios en mode dos , sécureboot désactivé, eventuellement aussi (sais plus) C.S.M. désactivé .
règle bien aussi le boot sur le bon disque . sinon, au redémarrage, çà va coincer .
https://support.hp.com/ca-en/document/c02852909
en cas de besoin : M.A.J. du bios (w$)
Dernière modification par Debian Alain (07-03-2020 09:12:26)
ps: règle bien ton bios en mode dos , sécureboot désactivé, eventuellement aussi (sais plus) C.S.M. désactivé .
Le mode DOS, ça n'existe pas. Tu veux peut-être parler du mode BIOS/legacy ?
CSM, c'est le module de support de compatibilité (avec les fonctions du BIOS), donc non, il ne faut pas le désactiver pour booter en mode BIOS/legacy.
Maintenant en mode BIOS standard, en supposant que je reformate et réinstalle tout, peux-tu me dire ce que je dois faire pour créer cette entrée de partition primaire ?
faut-il créer une partition spéciale supplémentaire ?
Non. Je n'ai pas dit de créer une entrée de partition mais de la marquer comme amorçable.
D'abord tu dois choisir si tu veux partitionner au format DOS/MBR ou GPT selon les avantages et inconvénients de chacun.
Avec le format DOS/MBR, c'est simple : lors du partitionnement, tu marques n'importe quelle partition primaire comme active. La racine, le swap... peu importe.
Avec le format GPT, c'est plus compliqué car la table de partition du MBR protecteur est cachée et le partitionneur ne propose pas d'option pour activer l'indicateur d'amorçage de la partition de protection GPT. Il faut passer dans le shell et utiliser fdisk ou parted pour cela. Il faut aussi créer une partition d'amorçage BIOS de 1 Mo pour GRUB.
Le mode DOS, ça n'existe pas. Tu veux peut-être parler du mode BIOS/legacy ?
oui .
CSM, c'est le module de support de compatibilité (avec les fonctions du BIOS), donc non, il ne faut pas le désactiver pour booter en mode BIOS/legacy.
arf ! me trompe à chaque fois . pardon .
Non. Je n'ai pas dit de créer une entrée de partition mais de la marquer comme amorçable.
oui, c'est pour çà que j'ai pensé à gparted live .
à mes yeux, plus facile à prendre en mains sur ce point que l'installateur de debian .
mais je peux me tromper (possible) .
Apprendre à tout faire avec l'installateur Debian est un investissement rentable.
Avec des détails pour opérer ce serait super chouette, genre tuto...
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Dernière modification par le_lutin (07-03-2020 20:39:02)
Dernière modification par raleur (07-03-2020 20:48:35)
Dernière modification par raleur (07-03-2020 20:57:45)
Dernière modification par le_lutin (07-03-2020 21:09:08)