logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-03-2020 21:13:30

le_lutin
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1
(G)UI : Gnome - IceWM
Inscription : 01-11-2019

[RESOLU] Problème d'installation Buster

Bonsoir,
J'essaie d'installer Debian 10 Buster Gnome 64 bits sur l'ordinateur d'une amie : HP EliteBook 2560p / Intel Core i5 / 4 Go RAM
J'installe Debian en partitionnement manuel en suivant la documentation, avec une partition SWAP et une / et /home séparée.
L'installation de passe bien, mais ensuite il refuse de booter dessus ... (please install an operating system)
J'ai essayé avec un partitionnement MBR et GPT, cela ne change rien.
Le bios propose un mode UEFI mais lorsqu'on veut l'activer il met un warning, disant que c'est à des fins de développement uniquement.
Avant mon intervention il y avait Windows 7 qui ne se lançait pas en mode UEFI. Donc à mon avis le problème est ailleurs, mais où ?
voilà la config complète :


inxi -F
System:    Host: debian Kernel: 4.19.0-8-amd64 x86_64 bits: 64 Desktop: Gnome 3.30.2 Distro: Debian GNU/Linux 10 (buster)
Machine:   Type: Laptop System: Hewlett-Packard product: HP EliteBook 2560p v: A0001C02 serial: <root required>
           Mobo: Hewlett-Packard model: 162B v: KBC Version 04.1C serial: <root required> BIOS: Hewlett-Packard
           v: 68SSU Ver. F.01 date: 04/14/2011
Battery:   ID-1: BAT0 charge: 26.7 Wh condition: 39.7/39.7 Wh (100%)
CPU:       Topology: Dual Core model: Intel Core i5-2540M bits: 64 type: MT MCP L2 cache: 3072 KiB
           Speed: 798 MHz min/max: 800/3300 MHz Core speeds (MHz): 1: 798 2: 798 3: 798 4: 798
Graphics:  Device-1: Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics driver: i915 v: kernel
           Display: wayland server: X.Org 1.20.4 driver: i915 resolution: 1366x768~60Hz
           OpenGL: renderer: Mesa DRI Intel Sandybridge Mobile v: 3.3 Mesa 18.3.6
Audio:     Device-1: Intel 6 Series/C200 Series Family High Definition Audio driver: snd_hda_intel
           Sound Server: ALSA v: k4.19.0-8-amd64
Network:   Device-1: Intel 82579LM Gigabit Network driver: e1000e
           IF: enp0s25 state: down mac: e4:11:5b:3c:e2:e7
           Device-2: Intel Centrino Ultimate-N 6300 driver: iwlwifi
           IF: wlo1 state: up mac: 24:77:03:4f:b9:f0
Drives:    Local Storage: total: 348.48 GiB used: 23.69 GiB (6.8%)
           ID-1: /dev/sda vendor: Hitachi model: HTS723225A7A364 size: 232.89 GiB
           ID-2: /dev/sdb type: USB vendor: Kingston model: DataTraveler 3.0 size: 115.59 GiB
Partition: ID-1: / size: 1.88 GiB used: 271.4 MiB (14.1%) fs: overlay source: ERR-102
Sensors:   System Temperatures: cpu: 46.0 C mobo: N/A
           Fan Speeds (RPM): N/A
Info:      Processes: 198 Uptime: 8m Memory: 3.77 GiB used: 1.08 GiB (28.8%) Shell: bash inxi: 3.0.32


merci d'avance pour votre aide. Belle soirée.

Dernière modification par le_lutin (07-03-2020 20:39:37)

Hors ligne

#2 06-03-2020 21:38:18

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Problème d'installation Buster

Effectivement le firmware UEFI de cette série a deux bugs.

1) En amorçage BIOS, il ne boote un disque dur que si une entrée de partition primaire est marquée active dans le MBR de celui-ci. Ça se corrige facilement avec fdisk ou parted.

2) En amorçage EFI, il ne tient pas compte de la variable de boot EFI enregistrée lors de l'installation et ne boote automatiquement qu'avec le chargeur d'amorçage par défaut présent dans le chemin de support amovible. Néanmoins on peut démarrer manuellement via le menu de boot (F9) en spécifiant le chemin du chargeur d'amorçage EFI\debian\grubx64.efi ou shimx64.efi. Ensuite on peut installer GRUB dans le chemin de support amovible avec

grub-install --removable



Personnellement, je ne vois pas l'intérêt du mode EFI, sauf pour se faire la main.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 07-03-2020 08:31:17

le_lutin
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1
(G)UI : Gnome - IceWM
Inscription : 01-11-2019

Re : [RESOLU] Problème d'installation Buster

raleur a écrit :

1) En amorçage BIOS, il ne boote un disque dur que si une entrée de partition primaire est marquée active dans le MBR de celui-ci. Ça se corrige facilement avec fdisk ou parted.


Bonjour,
OK. Je vois. Je vais pas m'aventurer en EFI.
Maintenant en mode BIOS standard, en supposant que je reformate et réinstalle tout, peux-tu me dire ce que je dois faire pour créer cette entrée de partition primaire ?
faut-il créer une partition spéciale supplémentaire ?
merci.
Belle journée.

Hors ligne

#4 07-03-2020 08:46:16

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [RESOLU] Problème d'installation Buster

bonjour le_lutin smile

tu peux , avec un disque(ou une clé , p - ê)  de gparted , créer un disque de 250 Go , table de partitions MBR .

https://gparted.org/download.php

1) En amorçage BIOS, il ne boote un disque dur que si une entrée de partition primaire est marquée active dans le MBR de celui-ci.
Ça se corrige facilement avec fdisk ou parted.



ensuite , avec l'installateur de  debian , tu crées une racine de  30 Go mini ,
un swap de 4Go (si c'est bien ta ram) et un /home du restant .

une fois fait , tu installe le systeme et, normalement, tout roule .

ps: règle bien ton bios en mode dos , sécureboot désactivé, eventuellement aussi (sais plus) C.S.M. désactivé .

règle bien aussi le boot sur le bon disque . sinon, au redémarrage, çà va coincer .

https://support.hp.com/ca-en/document/c02852909

en cas de besoin :  M.A.J. du bios  (w$)

Dernière modification par Debian Alain (07-03-2020 09:12:26)

Hors ligne

#5 07-03-2020 09:36:21

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Problème d'installation Buster

Alain, je trouve que tu as l'art consommé de compliquer inutilement les choses. Pas besoin de Gparted Live, l'installateur Debian a déjà tout ce qu'il faut pour partitionner le disque.

Debian Alain a écrit :

ps: règle bien ton bios en mode dos , sécureboot désactivé, eventuellement aussi (sais plus) C.S.M. désactivé .


Le mode DOS, ça n'existe pas. Tu veux peut-être parler du mode BIOS/legacy ?
CSM, c'est le module de support de compatibilité (avec les fonctions du BIOS), donc non, il ne faut pas le désactiver pour booter en mode BIOS/legacy.

le_lutin a écrit :

Maintenant en mode BIOS standard, en supposant que je reformate et réinstalle tout, peux-tu me dire ce que je dois faire pour créer cette entrée de partition primaire ?
faut-il créer une partition spéciale supplémentaire ?


Non. Je n'ai pas dit de créer une entrée de partition mais de la marquer comme amorçable.
D'abord tu dois choisir si tu veux partitionner au format DOS/MBR ou GPT selon les avantages et inconvénients de chacun.

Avec le format DOS/MBR, c'est simple : lors du partitionnement, tu marques n'importe quelle partition primaire comme active. La racine, le swap... peu importe.

Avec le format GPT, c'est plus compliqué car la table de partition du MBR protecteur est cachée et le partitionneur ne propose pas d'option pour activer l'indicateur d'amorçage de la partition de protection GPT. Il faut passer dans le shell et utiliser fdisk ou parted pour cela. Il faut aussi créer une partition d'amorçage BIOS de 1 Mo pour GRUB.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 07-03-2020 09:49:30

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [RESOLU] Problème d'installation Buster

râleur  a écrit :

Le mode DOS, ça n'existe pas. Tu veux peut-être parler du mode BIOS/legacy ?


oui .

râleur a écrit :

CSM, c'est le module de support de compatibilité (avec les fonctions du BIOS), donc non, il ne faut pas le désactiver pour booter en mode BIOS/legacy.


arf ! me trompe à chaque fois . pardon .

râleur  a écrit :

Non. Je n'ai pas dit de créer une entrée de partition mais de la marquer comme amorçable.


oui, c'est pour çà que j'ai pensé à gparted live .
à mes yeux, plus facile à prendre en mains sur ce point que l'installateur de debian .
mais je peux me tromper (possible) .

Hors ligne

#7 07-03-2020 09:55:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Problème d'installation Buster

Plus facile peut-être mais à condition d'avoir téléchargé l'image ISO (encore une), l'avoir écrite sur une clé USB (encore une) ou un CD, avoir booté avec... bref plus compliqué. Apprendre à tout faire avec l'installateur Debian est un investissement rentable.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 07-03-2020 09:57:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RESOLU] Problème d'installation Buster

raleur a écrit :

Apprendre à tout faire avec l'installateur Debian est un investissement rentable.


Avec des détails pour opérer ce serait super chouette, genre tuto... cool


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 07-03-2020 20:37:50

le_lutin
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1
(G)UI : Gnome - IceWM
Inscription : 01-11-2019

Re : [RESOLU] Problème d'installation Buster

Bonsoir à tous,
Alors voilà la manip que j'ai faite : J'ai installé Debian comme j'ai l'habitude, en partitionnement MBR et en mode Bios/Legacy.
Ensuite, j'ai redémarré en live sur la clé USB que j'ai utilisée pour l'installation, d'où j'ai installé Gparted.
Puis j'ai rajouté les drapeaux boot et esp sur la partition racine, et là bingo, au redémarrage, ça a démarré sur le disque dur !
merci à tous pour votre aide.
Belle soirée.
[RESOLU]

Dernière modification par le_lutin (07-03-2020 20:39:02)

Hors ligne

#10 07-03-2020 20:48:15

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Problème d'installation Buster

Il n'était pas nécessaire de redémarrer en live, le partitionneur de l'installateur en mode manuel permet d'activer le drapeau boot d'une partition.
Par contre il n'y a pas lieu d'activer le drapeau esp, ça ne sert à rien et ça n'apporte que de la confusion en identifiant la partition racine comme une partition système EFI alors qu'il n'y a pas de boot EFI.
Ce n'est qu'avec le format GPT que les drapeaux boot et esp sont équivalents.

Dernière modification par raleur (07-03-2020 20:48:35)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 07-03-2020 20:56:26

le_lutin
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1
(G)UI : Gnome - IceWM
Inscription : 01-11-2019

Re : [RESOLU] Problème d'installation Buster

merci Raleur pour ces précisions. J'avais effectivement mis le drapeau Boot au moment de l'installation initiale. Mais pour une raison que j'ignore il était absent lorsque j'ai redémarré sur mon live USB. Puis ensuite, rajouté par après c'était bon.
Peut-être est-ce un bug du Bios du PC, mais c'est peut-être aussi un bug de l'installateur Calamares.

Hors ligne

#12 07-03-2020 20:57:17

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Problème d'installation Buster

Ah si tu as utilisé Calamares les options sont peut-être différentes de celles de l'installateur Debian, je ne le connais pas du tout.

Dernière modification par raleur (07-03-2020 20:57:45)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 07-03-2020 21:01:36

le_lutin
Membre
Lieu : Alsace
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1
(G)UI : Gnome - IceWM
Inscription : 01-11-2019

Re : [RESOLU] Problème d'installation Buster

oui, si ça se trouve, avec l'installateur Debian ça aurait fonctionné du premier coup …
Belle soirée/nuit.

Dernière modification par le_lutin (07-03-2020 21:09:08)

Hors ligne

Pied de page des forums