logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-03-2020 22:48:39

prog-amateur
Membre
Inscription : 19-12-2018

Installation de Debian sur Atom Cherry Trail : écran noir

Bonjour, cela doit faire presque un mois que je galère à installer un dual boot Windows 10 (d'origine) - Debian 10.

Matériel :
Il s'agit d'une tablette Xiaomi MiPad 2, avec processeur Intel Atom X5-Z8500, 2GB de RAM, et 64GB de stockage eMMC.

Problème :
Après installation (réussie), GRUB s'affiche et démarre sur Debian 10 (par défaut), puis quelques messages d’erreurs apparaissent (genre acpi), et ensuite : écran noir, comme s'il était éteint. En gros, je n'arrive jamais à l'écran de Login.

Tentatives :
Debian 10 arm64, puis Debian Bulleyes Alpha 2 arm64 (edit : amd64), et enfin Debian Bulleyes Alpha 2 multiarch (car j'ai lu ici que le boot 32bit était reconnu, même si l'OS était en 64bits). Toujours exactement le même problème.
Autres tests : en mode recovery, ou en ajoutant nomodeset à l'édition du menu GRUB. Là aussi, hormis quelques lignes qui défilent en plus, aucun résultat. 

Pourtant, je soupçonne que cela se joue au niveau du GRUB. Je veux dire, tout la procédure d'installation fonctionnait sans problème : écran tactile reconnu, clavier-souris branchés reconnus, boutons de volume reconnus. Et finalement, après installation : écran noir.

Avez-vous déjà connu un tel souci ? Comment l'avez-vous résolu ? Merci beaucoup pour votre aide.

Dernière modification par prog-amateur (27-03-2020 17:03:11)

Hors ligne

#2 27-03-2020 11:21:59

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Installation de Debian sur Atom Cherry Trail : écran noir

Dans un premier tu parle d'iso arm64 alors que ce processeur est d'architecture amd64 (x86_64).
D'ailleurs bien que ton processeur est un atom, il est bien 64 et non 32bit. Cependant sur ce genre de tablette bon-marché,
certains constructeurs s'amusent à mettre des bios efi 32bit, mais normalement debian le supporte.
Le jeu d'insctruction ne correspond pas, cela ne peux théoriquement pas fonctionner.

En revanche je penses que tu t'es trompé dans ton post car tu as pu lancer l'installateur (ou juste que la dernière iso multi arch qui vu
qu'elle ne concerne que le x86 est celle qui a fonctionnée tout bêtement).
Le soucis des générations d'atom Cherry trail et Baytrail est que ils font partie des processeurs les plus buggés (et encore dans les kernel parmis les plus récents,
j'ai vu passer des patchs pour contourner ces bugs.Le lien parle de baytrail, mais ce sont globalement les mêmes problèmes, (d'ailleurs en bas il y a marqué baytrail et cherry trail.

Ces processeurs ont surtout étés utilisés pour les tablettes x86 et les laptop bon marchés chinois.
Attention je ne dis pas que tout ce que fait Xiaomi (dans ton cas) est mauvais.
Mais le combo processeur buggé, et machine très/trop bon marché n'aide pas forcement à un fonctionnement sans problèmes/bugs.

Dans un un premier temps, as-tu essayés d'autres distros qui proposent directement des firmwares? (debian même avec l'iso nonfree n'installes pas les firmwares nonfree pour les gpu (firmware-misc-nonfree) ni le microcode processeur qui pourrait résoudre certains problèmes (corrections de bug dans le firmware au lieu du hardware).

Autres tests : en mode recovery, ou en ajoutant nomodeset à l'édition du menu GRUB. Là aussi, hormis quelques lignes qui défilent en plus, aucun résultat.


Le mode recovery de l'installateur ou du grub installé ?
Si c'est le recovery du cd d'installation :
  - Au reboot après l'installation c'est le bios (efi probablement) qui ne détecte pas debian (enfin grub2) ?
  - Si tu as accès au grub de la debian installée, as-tu tenté d'ajouter nomodeset au démarrage de la debian ?
Si c'est le recovery du grub de la debian installée, tu as donc déjà tenté nomodeset dans le recovery? (as-tu tenté avant le recovery de l'ajouter dans l'entrée normale ? car pour tester l'option tu n'a pas forcement besoin du mode recovery et pour un débutant c'est pas forcement facile à utiliser).

Si tu finis par réussir à booter la debian installer les firmwares permettraient potentiellement ensuite de réavoir des drivers graphiques plus performants que vesa.

Dernière modification par naguam (27-03-2020 11:22:45)

Hors ligne

#3 27-03-2020 16:10:04

prog-amateur
Membre
Inscription : 19-12-2018

Re : Installation de Debian sur Atom Cherry Trail : écran noir

Déjà, merci beaucoup pour ton retour.

Alors, je te réponds point par point :

1. pour arm64, mes excuses, il s'agit d'une erreur de frappe : j'ai bien installé le amd64, puis le multiarch (qui contient à la fois le 32 et le 64 bits).
2. pour le mode recovery, je parlais du recovery du GRUB de la Debian installée. En nature (sans bidouiller le script de démarrage), il n'affiche rien. En ce qui concerne l'installeur Debian, pas besoin de mode recovery car tout fonctionne super bien du début à la fin de l'installation.
3. pour l'édition du script de démarrage, j'ai essayé pour Debian normal : 'nomodeset' (tout seul), 'quiet nomodeset', 'quiet splash nomodeset'. Rien ne marche. Je précise que je fais ça sans vraiment comprendre exactement l'utilité de la commande, ne m'en voulez pas si ça vous parait aberrant.
4. sur l'édition de script de la recovery, j'ai rermarqué 2 parties : une concernant Debian normal, et l'autre en mode recovery : il faudrait que j'ajoute nomodeset sur le 1er paragraphe ?
5. quelle distribution pourrait marché ? J'en cherche une avec l'interface GNOME que je trouve bonne pour le tactile. J'ai tenté Fedora 32, mais même l'installeur ne fonctionne pas (écran noir après "essayer Fedora" ou "installer Fedora"), peut-être une histoire de bios EFI 32 bits ? Ubuntu est la seule ayant marché en live USB, mais fige au moment de l'installation.
5. Enfin, pour le lien phoronix, merci, par contre, je comprends simplement qu'un ingénieur (très courageux) de chez Red Hat a pu corriger sur les Bail/Cherry Trail un problème de décalage de mesure du temps (dérive de 1 seconde / heure) et dont le patch devrait être intégré au kernel 5.7.

Je suis preneur de tout lien d'installation de firmware ou OS GNOME prenant en charge ce processeur. Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

Hors ligne

#4 27-03-2020 16:59:53

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation de Debian sur Atom Cherry Trail : écran noir

Esssaie avec les options suivantes :

nomodeset 2


et supprime "splash" s'il est présent.
nomodeset empêche l'activation du framebuffer.
2 empêche le démarrage de l'interface graphique.
Si le démarrage aboutit à une invite de connexion en mode texte, ça veut dire que c'est un problème de pilote graphique.

PS :

prog-amateur a écrit :

j'ai bien installé le amd64, puis le multiarch (qui contient à la fois le 32 et le 64 bits


Non, tu n'as pas installé le multiarch. En amorçant l'image d'installation multi-arch on peut choisir d'installer un système 32 ou 64 bits, pas les deux.

Dernière modification par raleur (27-03-2020 17:02:33)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 27-03-2020 19:21:19

prog-amateur
Membre
Inscription : 19-12-2018

Re : Installation de Debian sur Atom Cherry Trail : écran noir

Pour nomodeset 2 :

raleur a écrit :

Esssaie avec les options suivantes :

nomodeset 2


et supprime "splash" s'il est présent.
nomodeset empêche l'activation du framebuffer.
2 empêche le démarrage de l'interface graphique.
Si le démarrage aboutit à une invite de connexion en mode texte, ça veut dire que c'est un problème de pilote graphique.



Merci ! je confirme qu'en éditant le démarrage de Debian en appliquant 'nomodeset 2' juste après 'quiet', j'arrive sur une invite de commandes tty sur laquelle je peux me connecter. Aurais-tu une idée de comment installer un pilote graphique ?


Pour multiarch :

Non, tu n'as pas installé le multiarch. En amorçant l'image d'installation multi-arch on peut choisir d'installer un système 32 ou 64 bits, pas les deux.



Voici une traduction du Wiki Debian :

Debian Jessie (8.0) a été la première distribution Linux à inclure le support complet de l'installation UEFI en mode mixte sur ces machines. Les supports d'installation multi-architectures (disponibles sous forme de netinst et de DVD) incluent les chargeurs d'amorçage UEFI nécessaires pour l'amorçage i386 et amd64. En sélectionnant "64-bit install" dans le menu de démarrage initial, l'installateur Debian installera une version 64-bit (amd64) de Debian. Le système détectera automatiquement que le microprogramme UEFI sous-jacent est en 32 bits et installera la version appropriée de grub-efi pour fonctionner avec lui.



En fait, multiarch n'installe pas les 2 versions en même temps, mais il détecte bien l'architecture 64 bit tout en démarrant avec le grub-efi compatible avec l'UEFI 32 bit.

Dernière modification par prog-amateur (27-03-2020 19:22:52)

Hors ligne

#6 27-03-2020 19:59:11

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation de Debian sur Atom Cherry Trail : écran noir

Les pilotes graphiques sont déjà installés par défaut, mais apparemment ils ne fonctionnent pas correctement cette machine. Peut-être machine trop récente / pilotes trop anciens.
On va commencer par identifier le modèle de GPU avec lspci.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 27-03-2020 22:47:19

prog-amateur
Membre
Inscription : 19-12-2018

Re : Installation de Debian sur Atom Cherry Trail : écran noir

Merci pour ton retour. Etant donné que je ne peux copier-coller le résultat de la commande lspci, je t'ai fait une petite photo :

c5f73825-999a-468d-8787-01e9b6436a4c.jpg

Je suspecte la 2ème ligne (VGA compatible controller [...] Integrated Graphics Controller (rev 20)) d'être le pilote graphique. Que faire ? merci

Hors ligne

#8 27-03-2020 23:18:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation de Debian sur Atom Cherry Trail : écran noir

Normalement ce GPU est censé être supporté par le pilote i915 du noyau 4.19 de Debian 10.
Peux-tu préciser ce qui se passe exactement dans chaque cas si tu démarres
- avec "2" mais sans "nomodeset"
- avec "nomodeset" mais sans "2"

Symptômes visuels.
Effet de Ctrl+Alt+F<n> où F<n> est F1 à F6
Effet de Ctrl+Alt+Suppr/Del

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 28-03-2020 00:01:46

prog-amateur
Membre
Inscription : 19-12-2018

Re : Installation de Debian sur Atom Cherry Trail : écran noir

raleur a écrit :

Normalement ce GPU est censé être supporté par le pilote i915 du noyau 4.19 de Debian 10.


Mais ce pilote i915 est-il alors intégré dans la version Debian 64 bit que j'ai installé ?

raleur a écrit :

Peux-tu préciser ce qui se passe exactement dans chaque cas si tu démarres
- avec "2" mais sans "nomodeset"


Symptômes visuels : les lignes d'informations qui défilent très vite (sans le 'OK' vers à gauche)
Effet de Ctrl+Alt+F<n> où F<n> est F1 à F6 : rien, pas de réponse
Effet de Ctrl+Alt+Suppr/Del : rien, pas de réponse non plus. Je dois hard reset avec la touche Power plusieurs secondes.

raleur a écrit :

- avec "nomodeset" mais sans "2"


Symptômes visuels : les lignes d'informations qui défilent très vite (avec le 'OK' vers à gauche). Puis un "curseur" blanc en haut à gauche qui clignote, mais les frappes claviers ne s'affichent pas à l'écran.
Effet de Ctrl+Alt+F<n> où F<n> est F1 à F6 : la combinaison m'ouvre un écran TTY où je peux me connecter.
Effet de Ctrl+Alt+Suppr/Del : le reset est normalement possible (j'ai oublié d'essayer, mais depuis le TTY, c'est quasi sûr que ça marche).

Qu'est-ce que tu en penses ? encore merci

Dernière modification par prog-amateur (28-03-2020 00:03:07)

Hors ligne

#10 28-03-2020 12:42:47

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation de Debian sur Atom Cherry Trail : écran noir

prog-amateur a écrit :

Mais ce pilote i915 est-il alors intégré dans la version Debian 64 bit que j'ai installé ?


Oui, je le répète.

prog-amateur a écrit :

    - avec "2" mais sans "nomodeset"
Symptômes visuels : les lignes d'informations qui défilent très vite (sans le 'OK' vers à gauche)


Et ensuite ?

prog-amateur a écrit :

Effet de Ctrl+Alt+F<n> où F<n> est F1 à F6 : rien, pas de réponse
Effet de Ctrl+Alt+Suppr/Del : rien, pas de réponse non plus. Je dois hard reset avec la touche Power plusieurs secondes.


Et avec les "touches magiques" Alt+ImprEcran+b pour rebooter c'est pareil ? Si oui c'est probablement un plantage "dur" du noyau ou matériel lorsque le pilote i915 initialise le GPU.
Il y a peut-être des messages d'erreur du noyau qui pourraient contenir des informations sur le problème, mais je crains qu'ils n'aient pas le temps d'être enregistrés sur disque. Tu peux quand même regarder dans /var/log/kern.log* à la date et l'heure du plantage.

Du côté des solutions, je n'en vois pas beacoup pour le moment. Le pilote i915 peut avoir besoin de firmwares non libres pour certains matériels, j'ignore si celui-ci est concerné, mais ça vaut le coup d'essayer en installant le paquet firmware-misc-nonfree. Il y a peut-être un paramètre spécial à passer au module i915, mais les essayer tous va être fastidieux. Essayer une version plus récente du noyau (testing ou buster-backports, ou autre distribution) si le matériel est récent, mais il me semble que cette tablette est sortie il y a déjà quelques années.

prog-amateur a écrit :

    - avec "nomodeset" mais sans "2"
Symptômes visuels : les lignes d'informations qui défilent très vite (avec le 'OK' vers à gauche). Puis un "curseur" blanc en haut à gauche qui clignote, mais les frappes claviers ne s'affichent pas à l'écran.


C'est le signe que la session graphique (Xorg) ne peut pas s'initialiser, à cause du paramètre nomodeset. Les pilotes Xorg pour GPU Intel ont besoin du modesetting pour fonctionner. Tu peux regarder les logs de Xorg (avec Gnome ils ne sont plus dans /var/log/Xorg* mais je ne sais plus où), il y a peut-être des infos intéressantes.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 28-03-2020 16:13:37

prog-amateur
Membre
Inscription : 19-12-2018

Re : Installation de Debian sur Atom Cherry Trail : écran noir

raleur a écrit :

Et ensuite ?


Ensuite, l'écran devient noir et plus rien ne répond.

raleur a écrit :

Et avec les "touches magiques" Alt+ImprEcran+b pour rebooter c'est pareil ? Si oui c'est probablement un plantage "dur" du noyau ou matériel lorsque le pilote i915 initialise le GPU.
Il y a peut-être des messages d'erreur du noyau qui pourraient contenir des informations sur le problème, mais je crains qu'ils n'aient pas le temps d'être enregistrés sur disque. Tu peux quand même regarder dans /var/log/kern.log* à la date et l'heure du plantage.


Les touches magiques Alt+ImprEcran+b ne fonctionnent pas non plus. Du coup, je penche aussi pour un problème graphique. En cherchant dans /var/log/kern.log, rien n'est enregistré concernant un problème graphique, seulement des histoires d'USB, de Bluetooth, etc.

Pareil, j'ai tenté de trouver un log pour xwayland, mais rien trouvé de clair (où alors je suis passé à côté). J'ai lu sur le net des gens réussir (après des tonnes d'efforts) à installer Ubuntu 16.04 sur leur tablette ASUS T100HA (même CPU), mais personne ne dit clairement comment y arriver. Il y a aussi un ISO appelée isorespin par un certain linuxium, mais son iso vient d'un lien google drive, et je n'ai trouvé aucun code source, du coup, c'est niet. Je commence à perdre le moral, je lutte pour installer un truc tout simple, qu'à fait Intel avec ces CPU ?!

Hors ligne

#12 28-03-2020 16:31:39

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Installation de Debian sur Atom Cherry Trail : écran noir

râleur  a écrit :

Tu peux regarder les logs de Xorg (avec Gnome ils ne sont plus dans /var/log/Xorg* mais je ne sais plus où)


cat  /home/<user>/.local/share/xorg/Xorg.0.log

si tu peux .
(remplacer <user> par ton nom de user. chez moi "/home/alain/ ...." )

Hors ligne

#13 28-03-2020 17:55:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation de Debian sur Atom Cherry Trail : écran noir

Ce chemin serait valable si Xorg était exécuté pour la session d'une utilisateur. Mais là il est exécuté pour le gestionnaire de connexion (gdm3 je suppose) avec un utilisateur système dont le répertoire "personnel" (home directory) n'est pas dans /home.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 28-03-2020 18:01:13

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Installation de Debian sur Atom Cherry Trail : écran noir

ben , gdm ne lance pas xorg ? pour s'afficher ? avant de lancer le bureau (wayland ou xorg) ?

râleur  a écrit :

Mais là il est exécuté pour le gestionnaire de connexion (gdm3 je suppose) avec un utilisateur système dont le répertoire "personnel" (home directory) n'est pas dans /home.


pardon , j'avais pas compris .
et alors ? donc pas accessible ? ah zut .

Dernière modification par Debian Alain (28-03-2020 18:06:11)

Hors ligne

#15 28-03-2020 18:19:50

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation de Debian sur Atom Cherry Trail : écran noir

@Debian Alain, ton intervention ici a sa pertinence mais n'aide pas vraiment, reste qu'en général lorsqu'un fil est pris en main, il vaut mieux ne pas intervenir en ajout, ça embrouille l'affaire. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#16 28-03-2020 20:22:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation de Debian sur Atom Cherry Trail : écran noir

Debian Alain a écrit :

et alors ? donc pas accessible ?


Si, mais à condition de connaître le répertoire personnel de l'utilisateur sous lequel gdm3 est lancé. Ce que j'ignore, n'utilisant pas Gnome ni GDM. Ça doit se voir dans /etc/passwd sur une installation qui a gdm3.

Dernière modification par raleur (28-03-2020 20:24:07)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#17 29-03-2020 11:34:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Installation de Debian sur Atom Cherry Trail : écran noir

(Juste une info en passant)

raleur a écrit :

Ça doit se voir dans /etc/passwd sur une installation qui a gdm3.


Effectivement, l'utilisateur système est Debian-gdm ; son répertoire "personnel" est : /var/lib/gdm3.

Hors ligne

#18 29-03-2020 20:33:22

prog-amateur
Membre
Inscription : 19-12-2018

Re : Installation de Debian sur Atom Cherry Trail : écran noir

Merci pour votre aide. J'ai donc essayé d'accéder à /var/lib/gdm3 : j'y ai trouvé seulement un seul fichier "greeter-dconf-defaults". A l'intérieur, il est rempli d'une seule ligne ayant une succession de ^@^@^@^@^@ etc. Et c'est tout.

Hors ligne

#19 29-03-2020 22:55:53

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation de Debian sur Atom Cherry Trail : écran noir

Les répertoires dont le nom commence par un point comme .local sont "cachés", ils ne sont pas listés par défaut par ls ; il faut spécifier l'option -a pour les afficher.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#20 01-04-2020 10:35:27

prog-amateur
Membre
Inscription : 19-12-2018

Re : Installation de Debian sur Atom Cherry Trail : écran noir

Bonjour, merci pour la commande, on en apprend tous les jours. Alors, désolé de ma réponse tardive, mais il m'est arrivé un problème :
en utilisant ls -a, j'ai obtenu une ramification assez longue de dossiers cachés (du genre .config > .trackers > .cache > .data), difficile à analyser fichier par fichier (quand on en trouvait un). J'ai donc voulu copier le dossier gdm3 sur une clé USB, qui n'était pas reconnu par le fichier fstab. J'ai donc bidouillé ce fichier suivant un tuto... et fait une erreur qui m'empêchait systématiquement de démarrer Debian.

Après de multiples essais, j'ai abandonné et tenté d'installer Ubuntu, et voici le fait intéressant de l'affaire :
Ubuntu connait exactement le même problème, mais en ajoutant soit nomodeset, soit i915.modeset=0, on peut démarrer la tablette sur GNOME, mais seulement en session X11 (ce qui rejoint l'avis de raleur qui m'avait confirmé que nomodeset empêchait l'activation du framebuffer). D'où ma question, j'ai vu sur quelques forums des gens réussir à démarrer leur session sur des machines avec le même CPU en utilisant par exemple set gfxpayload=800x600, d'autres avec intel_idle.max_cstate=1 qui semble plutôt gérer la gestion d'énergie du CPU.

En gros, c'est pas tant un problème 32 bit ou 64 bit, car finalement les 64 bits démarrent sur la machine. En fait, c'est comme si Wayland ne reconnaissait pas la partie graphique, et donc comme si l'OS se lançait, mais sans allumer l'écran puis que le noyau crash au moment où l'écran s'étein (d'où l'impossibilité de faire un reset). Sachant que j'ai testé Fedora, Debian, et Ubuntu et que j'ai toujours le même souci, je suspecte vivement Wayland.

Bref, si quelqu'un pouvait trouver une idée pour faire reconnaître ma partie graphique à Wayland (et là j'invite tout le monde à m'aider, plus on est plus on peut peut-être trouver), ça me permettrait peut-être d'intégrer ce paramètre au boot de Debian et ainsi démarrer une session. Pour info, la définition de l'écran de la tablette est 1536 x 2048 pixels, en ratio 4:3. Merci

Dernière modification par prog-amateur (01-04-2020 10:38:26)

Hors ligne

#21 01-04-2020 22:32:18

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation de Debian sur Atom Cherry Trail : écran noir

Je ne pense pas que Wayland soit en cause : il ne fonctionne pas sans le modesetting qui est désactivé par nomodeset/modeset=0.
Le problème de base est que le module i915, indispensable pour activer le modesetting avec ce GPU, plante la machine.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#22 03-04-2020 17:24:23

prog-amateur
Membre
Inscription : 19-12-2018

Re : Installation de Debian sur Atom Cherry Trail : écran noir

Bah y a peut-être un espoir, je m'explique. Je me rappelle avoir galéré à installer Debian entièrement fonctionnel sur ma Surface Pro 3. A l'époque, un github proposait d'installer un kernel modifié pour que tout soit pris en compte. J'avais préféré me débrouiller sans ce kernel, mais l'important est qu'il existe aujourd'hui un autre github prenant en charge la Surface 3 (pas la Surface Pro 3).

Et alors, quel est le rapport ? et bien la Surface 3 contient elle aussi un Intel Atom Cherry Trail : le X7-Z8700. Sachant que la Surface 3 est une tablette et que tout semble fonctionner, je suis tenté d'installer ce kernel modifié et dont le code est open-source contrairement à isorespin de linuxium dont je n'ai pas trouvé le code ouvert.

Dernière modification par prog-amateur (03-04-2020 17:25:52)

Hors ligne

#23 13-04-2020 22:57:04

prog-amateur
Membre
Inscription : 19-12-2018

Re : Installation de Debian sur Atom Cherry Trail : écran noir

Bonsoir, juste pour vous tenir au courant de mes avancées : le kernel surface ne donne rien. C'est mort.

Ensuite, je suis tombé sur un article intéressant de InstallingDebianOn - GPD Pocket (qui a la même puce wifi) qui permet au moins d'ajouter le firmware wifi (brcmfmac4356) et le faire fonctionner. Mais au final, à la fin, pareil : écran noir après le GRUB. C'est la première fois de ma vie que je galère autant avec une machine sous Debian. Même ma Surface Pro 3 était plus simple à configurer.

Ce qui m'intéresse, c'est la partie graphique : il doit y avoir un firmware graphique (ou de l'écran peut-être) au même titre que celui du wifi pour faire fonctionner cet écran au démarrage. N'hésitez pas à m'aider si vous avez une idée. Merci encore.

Dernière modification par prog-amateur (13-04-2020 22:57:58)

Hors ligne

Pied de page des forums