Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par prog-amateur (27-03-2020 17:03:11)
Autres tests : en mode recovery, ou en ajoutant nomodeset à l'édition du menu GRUB. Là aussi, hormis quelques lignes qui défilent en plus, aucun résultat.
Le mode recovery de l'installateur ou du grub installé ?
Si c'est le recovery du cd d'installation :
- Au reboot après l'installation c'est le bios (efi probablement) qui ne détecte pas debian (enfin grub2) ?
- Si tu as accès au grub de la debian installée, as-tu tenté d'ajouter nomodeset au démarrage de la debian ?
Si c'est le recovery du grub de la debian installée, tu as donc déjà tenté nomodeset dans le recovery? (as-tu tenté avant le recovery de l'ajouter dans l'entrée normale ? car pour tester l'option tu n'a pas forcement besoin du mode recovery et pour un débutant c'est pas forcement facile à utiliser).
Si tu finis par réussir à booter la debian installer les firmwares permettraient potentiellement ensuite de réavoir des drivers graphiques plus performants que vesa.
Dernière modification par naguam (27-03-2020 11:22:45)
Unixien?
Compiler son kernel!
et supprime "splash" s'il est présent.
nomodeset empêche l'activation du framebuffer.
2 empêche le démarrage de l'interface graphique.
Si le démarrage aboutit à une invite de connexion en mode texte, ça veut dire que c'est un problème de pilote graphique.
PS :
j'ai bien installé le amd64, puis le multiarch (qui contient à la fois le 32 et le 64 bits
Non, tu n'as pas installé le multiarch. En amorçant l'image d'installation multi-arch on peut choisir d'installer un système 32 ou 64 bits, pas les deux.
Dernière modification par raleur (27-03-2020 17:02:33)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Esssaie avec les options suivantes :
nomodeset 2
et supprime "splash" s'il est présent.
nomodeset empêche l'activation du framebuffer.
2 empêche le démarrage de l'interface graphique.
Si le démarrage aboutit à une invite de connexion en mode texte, ça veut dire que c'est un problème de pilote graphique.
Merci ! je confirme qu'en éditant le démarrage de Debian en appliquant 'nomodeset 2' juste après 'quiet', j'arrive sur une invite de commandes tty sur laquelle je peux me connecter. Aurais-tu une idée de comment installer un pilote graphique ?
Pour multiarch :
Non, tu n'as pas installé le multiarch. En amorçant l'image d'installation multi-arch on peut choisir d'installer un système 32 ou 64 bits, pas les deux.
Voici une traduction du Wiki Debian :
Debian Jessie (8.0) a été la première distribution Linux à inclure le support complet de l'installation UEFI en mode mixte sur ces machines. Les supports d'installation multi-architectures (disponibles sous forme de netinst et de DVD) incluent les chargeurs d'amorçage UEFI nécessaires pour l'amorçage i386 et amd64. En sélectionnant "64-bit install" dans le menu de démarrage initial, l'installateur Debian installera une version 64-bit (amd64) de Debian. Le système détectera automatiquement que le microprogramme UEFI sous-jacent est en 32 bits et installera la version appropriée de grub-efi pour fonctionner avec lui.
En fait, multiarch n'installe pas les 2 versions en même temps, mais il détecte bien l'architecture 64 bit tout en démarrant avec le grub-efi compatible avec l'UEFI 32 bit.
Dernière modification par prog-amateur (27-03-2020 19:22:52)
Normalement ce GPU est censé être supporté par le pilote i915 du noyau 4.19 de Debian 10.
Mais ce pilote i915 est-il alors intégré dans la version Debian 64 bit que j'ai installé ?
Peux-tu préciser ce qui se passe exactement dans chaque cas si tu démarres
- avec "2" mais sans "nomodeset"
Symptômes visuels : les lignes d'informations qui défilent très vite (sans le 'OK' vers à gauche)
Effet de Ctrl+Alt+F<n> où F<n> est F1 à F6 : rien, pas de réponse
Effet de Ctrl+Alt+Suppr/Del : rien, pas de réponse non plus. Je dois hard reset avec la touche Power plusieurs secondes.
- avec "nomodeset" mais sans "2"
Symptômes visuels : les lignes d'informations qui défilent très vite (avec le 'OK' vers à gauche). Puis un "curseur" blanc en haut à gauche qui clignote, mais les frappes claviers ne s'affichent pas à l'écran.
Effet de Ctrl+Alt+F<n> où F<n> est F1 à F6 : la combinaison m'ouvre un écran TTY où je peux me connecter.
Effet de Ctrl+Alt+Suppr/Del : le reset est normalement possible (j'ai oublié d'essayer, mais depuis le TTY, c'est quasi sûr que ça marche).
Qu'est-ce que tu en penses ? encore merci
Dernière modification par prog-amateur (28-03-2020 00:03:07)
Mais ce pilote i915 est-il alors intégré dans la version Debian 64 bit que j'ai installé ?
Oui, je le répète.
- avec "2" mais sans "nomodeset"
Symptômes visuels : les lignes d'informations qui défilent très vite (sans le 'OK' vers à gauche)
Et ensuite ?
Effet de Ctrl+Alt+F<n> où F<n> est F1 à F6 : rien, pas de réponse
Effet de Ctrl+Alt+Suppr/Del : rien, pas de réponse non plus. Je dois hard reset avec la touche Power plusieurs secondes.
Et avec les "touches magiques" Alt+ImprEcran+b pour rebooter c'est pareil ? Si oui c'est probablement un plantage "dur" du noyau ou matériel lorsque le pilote i915 initialise le GPU.
Il y a peut-être des messages d'erreur du noyau qui pourraient contenir des informations sur le problème, mais je crains qu'ils n'aient pas le temps d'être enregistrés sur disque. Tu peux quand même regarder dans /var/log/kern.log* à la date et l'heure du plantage.
Du côté des solutions, je n'en vois pas beacoup pour le moment. Le pilote i915 peut avoir besoin de firmwares non libres pour certains matériels, j'ignore si celui-ci est concerné, mais ça vaut le coup d'essayer en installant le paquet firmware-misc-nonfree. Il y a peut-être un paramètre spécial à passer au module i915, mais les essayer tous va être fastidieux. Essayer une version plus récente du noyau (testing ou buster-backports, ou autre distribution) si le matériel est récent, mais il me semble que cette tablette est sortie il y a déjà quelques années.
- avec "nomodeset" mais sans "2"
Symptômes visuels : les lignes d'informations qui défilent très vite (avec le 'OK' vers à gauche). Puis un "curseur" blanc en haut à gauche qui clignote, mais les frappes claviers ne s'affichent pas à l'écran.
C'est le signe que la session graphique (Xorg) ne peut pas s'initialiser, à cause du paramètre nomodeset. Les pilotes Xorg pour GPU Intel ont besoin du modesetting pour fonctionner. Tu peux regarder les logs de Xorg (avec Gnome ils ne sont plus dans /var/log/Xorg* mais je ne sais plus où), il y a peut-être des infos intéressantes.
Et ensuite ?
Ensuite, l'écran devient noir et plus rien ne répond.
Et avec les "touches magiques" Alt+ImprEcran+b pour rebooter c'est pareil ? Si oui c'est probablement un plantage "dur" du noyau ou matériel lorsque le pilote i915 initialise le GPU.
Il y a peut-être des messages d'erreur du noyau qui pourraient contenir des informations sur le problème, mais je crains qu'ils n'aient pas le temps d'être enregistrés sur disque. Tu peux quand même regarder dans /var/log/kern.log* à la date et l'heure du plantage.
Les touches magiques Alt+ImprEcran+b ne fonctionnent pas non plus. Du coup, je penche aussi pour un problème graphique. En cherchant dans /var/log/kern.log, rien n'est enregistré concernant un problème graphique, seulement des histoires d'USB, de Bluetooth, etc.
Pareil, j'ai tenté de trouver un log pour xwayland, mais rien trouvé de clair (où alors je suis passé à côté). J'ai lu sur le net des gens réussir (après des tonnes d'efforts) à installer Ubuntu 16.04 sur leur tablette ASUS T100HA (même CPU), mais personne ne dit clairement comment y arriver. Il y a aussi un ISO appelée isorespin par un certain linuxium, mais son iso vient d'un lien google drive, et je n'ai trouvé aucun code source, du coup, c'est niet. Je commence à perdre le moral, je lutte pour installer un truc tout simple, qu'à fait Intel avec ces CPU ?!
Tu peux regarder les logs de Xorg (avec Gnome ils ne sont plus dans /var/log/Xorg* mais je ne sais plus où)
si tu peux .
(remplacer <user> par ton nom de user. chez moi "/home/alain/ ...." )
Mais là il est exécuté pour le gestionnaire de connexion (gdm3 je suppose) avec un utilisateur système dont le répertoire "personnel" (home directory) n'est pas dans /home.
pardon , j'avais pas compris .
et alors ? donc pas accessible ? ah zut .
Dernière modification par Debian Alain (28-03-2020 18:06:11)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
et alors ? donc pas accessible ?
Si, mais à condition de connaître le répertoire personnel de l'utilisateur sous lequel gdm3 est lancé. Ce que j'ignore, n'utilisant pas Gnome ni GDM. Ça doit se voir dans /etc/passwd sur une installation qui a gdm3.
Dernière modification par raleur (28-03-2020 20:24:07)
Ça doit se voir dans /etc/passwd sur une installation qui a gdm3.
Effectivement, l'utilisateur système est Debian-gdm ; son répertoire "personnel" est : /var/lib/gdm3.
Dernière modification par prog-amateur (01-04-2020 10:38:26)
Dernière modification par prog-amateur (03-04-2020 17:25:52)
Dernière modification par prog-amateur (13-04-2020 22:57:58)