Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Maan (19-04-2020 13:18:51)
j'ai le grub et après l'écran noir
Peut-être un problème de carte graphique ?
Voir le tuto :
https://debian-facile.org/doc:materiel: … -graphique
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Dernière modification par Maan (19-04-2020 12:53:17)
Package: linux-image-amd64 on amd64 -- jessie: 3.16+63+deb8u2; jessie-security: 3.16+63+deb8u6; stretch-security: 4.9+80+deb9u6; stretch: 4.9+80+deb9u10; stretch-backports: 4.19+105+deb10u3~bpo9+1; buster: 4.19+105+deb10u3; buster-backports: 5.4.19-1~bpo10+1; bullseye: 5.5.13-2; sid: 5.5.17-1
Mais je parie que ce n'est pas la bonne voie. Ça semble être un problème de configuration de grub qui va pas chercher où il faudrait. "erreur : Disque < hd0, msdos2> non disponible" ça veut dire "je n'ai rien pu charger du tout, parce que je trouve rien là où que je regarde" : n'ayant rien chargé, quel que soit le kernel, ça va rien changer du tout.
Si tu veux réparer ton installation actuelle, je parie qu'il suffit d'éditer l'entrée grub (en appuyant sur "e") et en modifiant hd0, msdos2 en hd1, msdos2. Je vois bien ce genre de chose (mais je fonctionne sur de la probabilité, là, je vois pas ta machine, faudrait lister les disques dispo sur ton ordi d'une console grub... Console qui s'ouvre quand tu as le message d'erreur, là. Tu fais "ls" et tu verra les disques dispo avec la notation "hdX, YYY"..)
En tous cas, si tu arrives à booter, c'est gagné ; tu n'a plus qu'à rafraîchir ton installation de grub avec un
Ce genre de problème je l'ai déjà vu quand la clé USB chamboule l'ordre des disques, l'installation se fait en assumant un ordre qui va changer dès que tu va enelever la clé. Je sais pas si c'est ça dans ton cas, mais ça y ressemble un peu. Tu as installé en utilisant la méthode "automatique", parititionnement manuel ou avec l'installateur du live, calamares ?
Dernière modification par otyugh (19-04-2020 01:27:22)
Dernière modification par Caribou22 (19-04-2020 12:41:35)
Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce
Erf, Debian et le matériel très récent ne font pas toujours bon ménage, c'est vrai. En installant directement une Debian 11 testing, ton matériel devrait être reconnu. Mais ton système ne sera pas officiellement Stable...
Sinon, si Emmabuntüs te tente, le collectif cherche apparemment des testeurs, pour ces ISOs testing (Basées sur Debian 11) également. Elles devraient également mieux suporter ton ordi...
Ces solutions sont donc plutôt expérimentales, mais tu sembles avoir guère le choix avec ta config. Ca vaut le coup de tester
Oui j'ai vu qu'il cherchais des testeurs je pourrais l'installer en dual boot. Après je ne suis pas un fin technicien de la commande (je fouille, copie, colle, demande, mais pas informaticien pour 2 sous ) , mais si c'est juste pour renvoyer des rapports de bug ça ne me dérange pas de contribuer car je trouve l'initiative très bien.
Bonjour Maan,
as-tu essayé MX-Linux dessus ? je sais qu'ils contiennent pas mal de paquets qui peuvent t'aider pour des installations exotiques aussi.
Non je ne l'ai pas essayé dessus, par contre je connais je l'avais en dual sur mon portable. Et j'y ai pensé hier soir. J'ai d'ailleurs téléchargé l'iso. Elle est prête à être essayée. Par contre niveau kernel on est sur le même.
Bon j'ai navigué un peu ... je l'ai éteint .... puis redémarré et tout a l'air bon, il est reparti normalement
Par contre s'offre à moi un nouveau et ancien problème. je vais ouvrir un autre post car ça n'a plus rien à voir avec l'installation.
Il freeze de façon aléatoire. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis refait une nouvelle config plus récente du Pc fixe (il avait une quinzaine d'années).
en tout cas merci à tous. C'est vrai que je peut paraître (non je suis ) un bleu quand il faut aller gratter à l’intérieur de la machine mais ça fait quand même des années que je suis passé du bon coté de la force en adoptant linux et ..... que j'aime cette esprit, libre et communautaire.
Merci.
Ps: je vais ouvrir un nouveau post pour mon soucis de freeze.
Dernière modification par Maan (19-04-2020 13:22:36)
Je pense à un truc, tu as installé une iso non-libre avec firmware ?
https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … 0+nonfree/
Non j'ai fait une install simple...
c'est quoi exactement cette iso ??
c'est quoi exactement cette iso ??
C'est celle qui intègre des pilotes non-libre, généralement indispensables avec les composants nouvelles génération des fabricants.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Maan a écrit :c'est quoi exactement cette iso ??
C'est celle qui intègre des pilotes non-libre, généralement indispensables avec les composants nouvelles génération des fabricants.
Et Emmabuntüs intègre déjà tous ces firmware pour info
Dernière modification par Caribou22 (19-04-2020 13:46:39)
smolski a écrit :Maan a écrit :c'est quoi exactement cette iso ??
cool j'aime bein cet Os
C'est certainement pour cette raison qu'elle fonctionne