Hello,
Perso j'essaierai plutôt avec la version "DVD" qu'un netinstall et en lançant l'installation sans l'interface graphique, l'installation "normale" sans interface graphique n'est pas moins claire, c'est juste qu'il faille naviguer au clavier plutôt qu'avec la souris, c'est aussi un bon test.
Et sinon, il faut essayer de faire des tests croisés:
Changer le support d'installation, HDD, clef USB, et pourquoi pas DVD...
Si c'est possible pourquoi ne pas tester ton support d'installation sur une autre machine, ainsi tu seras sûr que ton support fonctionne bien et jusqu'au bout.
Egalement un test avec une distrib live pour voir comment ça réagit...
Pour le matos, les disques, ils sont connectés sur une carte contrôleur RAID? Ou direct via des ports liés à la carte mère (SATA, SAS, SCSI...) ?
Je ferais quelques tests pour voir comment ça réagit et cibler la panne:
- Essayer une installation avec un disque en direct sur la carte mère (si ce n'est pas déjà le cas).
- Essayer un autre disque / type de disque via la carte RAID (si tu as une carte RAID bien entendu).
Avec ces petits tests croisés, tu vas pouvoir savoir si l'installation bloque à cause des disques ou de la carte RAID (si tu en as une).
La mémoire est-elle ok? Possibilité de la tester? Essayer avec une, puis l'autre, etc... (attention sur ces serveurs tu ne peux pas peupler les slot à l'arrache, il faut suivre le manuel pour savoir comment les peupler).
Avec le numéro de série de ton serveur HP, via HP part surfer, tu peux également connaître en détail tout le matériel qui compose ta machine et vérifier qu'il n'y ait pas du matériel qui ne serait peut-être pas supporté par du logiciel libre.
http://partsurfer.hp.com/https://partsurfer.hpe.com/search.aspxD'ailleurs avant tout achat, c'est préférable de vérifier cela en amont.
ça peut être aussi bien de vérifier si des mises à jour BIOS/firmware sont disponibles et lire ce qu'elles apportent, parfois cela peut règler certains soucis. (il faut toujours faire attention lors de ces manipulations, ce n'est pas aisé, il faut bien lire et être sûr que l'on ne va pas faire plus de mal que de bien).
Perso sur mon serveur, j'ai un peu simplifié les choses, j'ai claqué un ssd en direct sur un port SATA de la carte mère pour le système et j'ai gardé les volumes pour le stockage, à part, sur la carte contrôleur RAID, c'est juste à titre d'exemple. (et mon ssd système est dupliqué ailleurs pour pouvoir le restaurer assez vite).
Lorsqu'on se lance dans une installation, et qu'il y a un souci, il faut simplifier au maximum la chaine d'installation pour éviter les couches de problème, lorsque c'est possible bien entendu. Cela permet de cibler ça fait un peu comme un entonnoir
En esperant que ces quelques pistes puissent aider.
Courage.
à bientôt.
JC
Dernière modification par d33p (14-04-2020 10:57:57)
science sans conscience n'est que ruine de l'âme...