logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-04-2020 13:20:51

Nixies
Membre
Inscription : 13-04-2020

Dual boot Dabian buster / Windows 10

Bonjour à tous,

Je suis un utilisateur Linux de longue date, mais loin d'être un expert. J'ai toujours utilisé Linux en dual boot avec Windows et j'ai décidé en décembre 2019 de passer à Windows 10 et en ai profité pour changer de distribution Linux, pour passer d'Ubuntu à Debian.
Je rencontre des problèmes de mise à jour Windows 10 presque depuis que l'ai installé. Je suis allé sur beaucoup de forums pour finalement m'inscrire sur le forum de la communauté Windows.
Après n manipulation demandées de leur part j'ai expliqué que j'étais en mode dual boot avec Debian. A partir de ce moment ils m'ont demandé de supprimer grub, et donc de ne plus utiliser Linux, car il semblerait que ce soit la cause de mes problèmes de mise à jour.
Est-ce que vous avez déjà eu ce type de problème ? Pensez-vous qu'il soit possible que le dual boot soit la cause de tous ces maux ?

A l'avance je vous remercie,
Cordialement

Hors ligne

#2 13-04-2020 14:16:11

Grhoth
Membre
Lieu : Pays de Colombey
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 5.10.0-7-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.20.5
Inscription : 18-10-2013

Re : Dual boot Dabian buster / Windows 10

Bonjour,

Voilà ce que je pense :
1 - Il y a beaucoup de système en dualboot Win10/Debian. Ils ne plantent pas tout.
2 - Ceci dit, Grub ne fonctionne que pour lancer un OS, une fois fait, il est fermé. Donc il ne peut pas intervenir dans le fonctionnement du dit OS.
3 - Un logiciel (un OS est un logiciel) qui se met à jour n'utilise que son programme de mise à jour, donc cela ne concerne que lui. Enfin, s'il est bien développé.
4 - Il existe dans le monde des personnes qui pensent que seul leur système est génial et que les autres ne sont que des problèmes. En vérité, il y a du bon et du mauvais dans tous les OS.
5 - Si je te donne la même réponse que tu as reçue du forum Win, alors je te dirais "C'est Windows qui est le problème, il faut le désinstaller". Mais si l'on rentre dans ce dialogue, de savoir: qui à la plus grosse...

Nixies a écrit :

A partir de ce moment ils m'ont demandé de supprimer grub, et donc de ne plus utiliser Linux, car il semblerait que ce soit la cause de mes problèmes de mise à jour.



Je pense vraiment que le problème est ailleurs, mais je ne vois pas lequel. Il serait judicieux de leur demander pourquoi ils disent cela, ça donnerait une piste.


-- C'est parce que je suis un humain que je peux me tromper --

Hors ligne

#3 13-04-2020 15:33:07

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Dual boot Dabian buster / Windows 10

J'ai entendu dire que certaines mises à jour de Windows nécessitant un redémarrage pouvaient échouer si on ne redémarrait pas directement avec Windows.
J'ignore les raison et les détails, notamment si "redémarrer directement avec Windows" implique seulement de ne pas redémarrer avec Linux entretemps ou carrément de redémarrer directement avec le gestionnaire d'amorçage de Windows sans passer par GRUB. J'ignore également si ça concerne l'amorçage BIOS, UEFI ou les deux.

Dans tous les cas, si c'est vrai je serais curieux de savoir pourquoi Windows en a quelque chose à fiche...

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 13-04-2020 17:51:20

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Dual boot Dabian buster / Windows 10

Suite à l'intervention de raleur à propos du redémarrage de windows, tu peux modifier ce redémarrage dans le bios, c'est ce que j'ai fait sur certaines installations dual-boot avec debian où il me fallait rendre le pc fonctionnel en attendant de trouver la solution de problèmes propriétaires que rencontrait debian.

Force et courage

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 13-04-2020 17:58:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Dual boot Dabian buster / Windows 10

smolski a écrit :

tu peux modifier ce redémarrage dans le bios


Comment fais-tu ça avec un seul disque ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 13-04-2020 18:06:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Dual boot Dabian buster / Windows 10

J'ai eu la proposition dans un bios où debian était installé en dual et primo démarrant sur le grub et comme j'avais des problèmes de pilotes proprio, j'ai indiqué le démarrage sur windows dans une option de démarrage, genre : démarrer avec...
Peut-être dispo sur un modèle de carte-mère récente ? smile

Modif !
Ah oui, y'avait deux disques, pardon...

Dernière modification par smolski (13-04-2020 18:09:35)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 13-04-2020 18:12:28

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Dual boot Dabian buster / Windows 10

Et si tu vois écrit "Windows" ou "Debian" c'est de l'UEFI, pas du BIOS.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 14-04-2020 19:03:27

Nixies
Membre
Inscription : 13-04-2020

Re : Dual boot Dabian buster / Windows 10

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.
Grhoth je suis d'accord avec toi sur le fait de dire qu'à partir du moment où windows a démarré, Linux ou grub ne peut interférer sur l'exécution d'un programme lancé par windows.
Si j'ai bien compris, une des solutions serait de configurer grub avec le lancement de windows par défaut?
Je vous remercie,

Hors ligne

#9 14-04-2020 19:37:08

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Dual boot Dabian buster / Windows 10

J'ai 2 pc en dual-boot sur lesquels j'avais les mêmes soucis  constant. J'ai résolu ce problème en désinstallant Office. Aucun soucis depuis 6 mois. Peut-être y-avait-il un blocage de WU par cet application  qui fait ses màj de son côté ? Chez toi, ce n'est peut-être pas Office mais un autre logiciel. Ce n'est qu'une piste, à exploiter. MS n'ai pas d'un grand secours quand il y a des galères et les forums ne parlent que de réparer (inutilement) WU : c'est dommage.

Hors ligne

#10 14-04-2020 20:47:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Dual boot Dabian buster / Windows 10

Nixies a écrit :

Si j'ai bien compris, une des solutions serait de configurer grub avec le lancement de windows par défaut?


Seulement si le problème se produit quand on redémarre sous Debian au milieu d'une mise à jour de Windows. Ça ne changera rien si le problème se produit quand GRUB se lance au milieu d'une mise à jour de Windows. De plus, pas besoin de mettre Windows par défaut : on obtiendra le même résultat en sélectionnant Windows dans le menu de GRUB.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 15-04-2020 20:11:20

Nixies
Membre
Inscription : 13-04-2020

Re : Dual boot Dabian buster / Windows 10

Bonjour Raleur,
OK, je n'avais pas vu ta réponse, du coup j'ai changé la configuration pour booter directement sous windows. Effectivement ça ne change rien.
Je continue à creuser.
JE vous remercie,

Hors ligne

#12 16-04-2020 12:12:12

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Dual boot Dabian buster / Windows 10

Nixies a écrit :

j'ai changé la configuration pour booter directement sous windows. Effectivement ça ne change rien


Changé dans GRUB ou dans le BIOS/UEFI ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 17-04-2020 10:32:43

Nixies
Membre
Inscription : 13-04-2020

Re : Dual boot Dabian buster / Windows 10

Bonjour,

Je l'ai changé dans grub.

Hors ligne

#14 17-04-2020 11:16:42

Nixies
Membre
Inscription : 13-04-2020

Re : Dual boot Dabian buster / Windows 10

Je viens de regarder dans le bios, je ne peux booter que sur un disque, pas sur un sytyème. En tout cas je ne vois pas d'option sad

Hors ligne

#15 17-04-2020 14:06:26

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Dual boot Dabian buster / Windows 10

Il faut un amorçage UEFI pour pouvoir sélectionner un système et non un disque. C'est un des trop rares intérêts de l'UEFI (au regard de tous ses inconvénients).

Par contre dans le cas d'un amorçage BIOS sur un seul disque je serais curieux de savoir comment Windows fait pour différencier un amorçage direct d'un amorçage via GRUB...

Dernière modification par raleur (17-04-2020 14:08:12)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 24-04-2020 13:31:09

ious
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 21-04-2020

Re : Dual boot Dabian buster / Windows 10

Bonjour,

Désolé de déterrer ce sujet, dites moi s'il faut que j'en créé un autre.

Par ailleurs, je suis un néophyte complet sur Debian (et sur le fonctionnement en général d'un ordi), donc je poserai des questions qui vous semblerons sûrement triviales, je m'en excuse par avance. Mais ayant été très bien accompagné ( big_smile ) sur ce forum pour un autre problème, je continue ici sur ce sujet.

J'ai exactement la même config dualboot win10 et debian. Tout fonctionne sauf que windows est l'OS qui se lance par défaut. J'ai essayé de modifier l'ordre d’amorçage dans le BIOS (enfin je crois en appuyant F10 au démarrage) mais ça provoque un BIIIIPPP des enfers qui ne change rien au final.

Vous parlez de modification de l'ordre d'amorcage dans le grub. J'ai regardé sur ce lien ici https://linux-note.com/grub-modifier-lordre-damorcage/. En particulier je lis :

Si vous souhaitez lancer windows (qui est détecté dans le fichier 30_OS-prober) avant Linux, il suffit de renommer ce fichier en lui donnant un nom commençant par un nombre compris entre 06 et 09 (soit entre 05_debian et 10_linux).

Sauf que je souhaite faire l'inverse. Pouvez vous m'aiguiller sur la modification des fichiers dans /etc/grub.d/ pour booter sur debian et non linux svp ? Enfin si c'est bien ça qu'il faut faire...

Hors ligne

#17 24-04-2020 14:19:04

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Dual boot Dabian buster / Windows 10

Le logiciel Grub-customizer permet de modifier de façon graphique le menu du  Grub. Il fonctionne très bien sur les distris à  base  Ubuntu mais je ne me souviens plus si c'est OK pour  Debian. Sinon, il est très ergonomique.

Hors ligne

#18 24-04-2020 15:06:57

Nixies
Membre
Inscription : 13-04-2020

Re : Dual boot Dabian buster / Windows 10

Bonjour Ious,

Dans le cadre de mon problème j'ai justement modifié l'rodre de démarrage des os dans grub pour vérifier le comportement de Win. Il faut en fait modifier le fichier /boot/grub/grub.cfg:
Dans les premières lignes du fichier vous trouverez des bloc conditionnels. Dans le deuxième on trouve la ligne set default="0". Pour choisir l'os qui bootera par défaut il faut simplement changer l'indice qui suit le =. 0 est la première ligne, 1 la seconde, etc... En gros si Debian apparaît sur la ligne 2 de l'affichage de grub, il faut entrer default="1".


#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
if [ "${next_entry}" ] ; then
   set default="${next_entry}"
   set next_entry=
   save_env next_entry
   set boot_once=true
else
   set default="0"
fi



C'est ce que j'ai fait et cela a très bien fonctionné.

D'autre part, j'ai suivi un tuto que m'avait conseillé la communauté Windows, j'ai tout bousillé, plus de système de boot disponible. Bref, j'ai réinstallé Windows 10 et me sers du gestionnaire de boot windows, qui boot directement sur Windows si je le sélectionne puis vers grub si je sélectionne Linux (depuis grub je peux donc encore sélectionner Windows). J'attends de voir comment va se comporter Windows pour les prochaines mises à jours...
Suite à sa réinstallation, Windows a fait les premières mises à jour avec la dernière en date. Celle que j'ai essayé d'installer manuellement sans succès.
Je vous tiens au courant des prochaines mises à jour.
Je vous remercie

Edit à toto : Pour que la lecture du code sur le forum soit lisible par tous, il faut bien utiliser le BBCode du forum. Modif fête. smile
Oh, quel beau BB …code où comment mettre en forme vos messages dans le fofo

Hors ligne

#19 24-04-2020 16:05:00

ious
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 21-04-2020

Re : Dual boot Dabian buster / Windows 10

ok, merci à vous pour ces réponses !

J'ai testé ce que tu propose Nixies :


### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
if [ "${next_entry}" ] ; then
   set default="${next_entry}"
   set next_entry=
   save_env next_entry
   set boot_once=true
else


   set default="1"


fi
 



Sauf que je me suis rendu compte que c'est mon boot manager qui gère le dualboot.
Par défaut, celui ci lance windows (installé sur 1 disque dur) et donc, je fais F9 pour lancer le Debian (installé sur un autre disque dur).

Mais en fait, je pense que je lance le "grub" de debian et effectivement à ce moment là, la deuxième option est activée par défaut (au lieu de la première)

Hors ligne

#20 24-04-2020 16:08:28

Nixies
Membre
Inscription : 13-04-2020

Re : Dual boot Dabian buster / Windows 10

Bonjour Ious,

Quand vous parlez de boot manager, on est au niveau du bios/UEFI ?

Hors ligne

#21 24-04-2020 16:13:00

Nixies
Membre
Inscription : 13-04-2020

Re : Dual boot Dabian buster / Windows 10

Je vois que oui en fait.
Au démarrage du PC, un message est inscrit indiquant la touche à appuyer pour accéder au bios. Pour le mien il s'agit de la touche F12 (Dell inspiron).

Hors ligne

#22 25-04-2020 13:26:04

ious
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 21-04-2020

Re : Dual boot Dabian buster / Windows 10

Nixies a écrit :

Je vois que oui en fait.


Je pense être au niveau du bios/UEFI en effet. Je suis sur un HP portable au fait.

Hors ligne

#23 25-04-2020 15:02:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Dual boot Dabian buster / Windows 10

ious a écrit :

Désolé de déterrer ce sujet, dites moi s'il faut que j'en créé un autre.


Oui, il faut. Un problème, un sujet.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#24 26-04-2020 15:07:43

Nixies
Membre
Inscription : 13-04-2020

Re : Dual boot Dabian buster / Windows 10

Bonjour Ious,

Donc si tu es dans le bios, tu dois normalement pouvoir avoir accès à un menu boot qui te donne la possibilité de choisir sur quel type device démarrer.
Le menu te donne la possibilité de définir l'ordre dans lequel le PC démarrera: clé USB, cd/dvd, disque dur...
Je pense que c'est à ce niveau que tu pourras choisir l'un ou l'autre de tes disques.

Hors ligne

#25 27-04-2020 13:41:54

ious
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 21-04-2020

Re : Dual boot Dabian buster / Windows 10

Bonjour Nixies,

Merci pour les conseils, j'ai réussi enfin à trouver dans le bios comment changer la valeur du disque sur lequel booter ! (un F5 mystérieux au lieu d'un "enter").

Bref, ca marche enfin !

Merci beaucoup ! merci.gif

Hors ligne

Pied de page des forums