logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-04-2020 21:31:07

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

jami et zoom

Bonjour à toutes et à tous,

Par ces temps de confinement, j'ai cherché les logiciels libres permettant de faire des sortes de visio-conférences. J'ai appris l'existence de jami, qui figure dans les dépôts debian, et je l'ai installé. Ce qui m'a semblé intéressant c'est le fait qu'il permet à plusieurs personnes de communiquer sans passer par un serveur central. Malheureusement je n'ai pas réussi à le faire fonctionner. Je n'ai nulle part trouvé sur internet de mode d'emploi compréhensible par quelqu'un comme moi (il est vrai que j'ai maintenant dépassé 85 ans). J'ai essayé de l'installer sur deux de mes ordinateurs, et j'ai créé des comptes jami pour mon fils et pour moi. Et j'ai essayé de communiquer avec lui par ce moyen, alors que nous étions tous les deux dans le même appartement, et tous les deux connectés à internet. Mais je n'ai toujours pas compris comment créer une liste des personnes avec qui on souhaite communiquer, ni comment passer un appel, ni comment décrocher quand on reçoit un appel. Merci à celles ou ceux qui savent utiliser ce logiciel de me donner quelques tuyaux!

Mes collègues (je devrais plutôt dire mes anciens collègues, lorsque j'étais encore en activité) utilisent en ce moment zoom pour leurs vidéoconférences. Bien qu'il ne soit pas dans les dépôts Debian, j'ai pu l'installer. Mais pas moyen non plus de l'utiliser! ce logiciel me demande une adresse électronique et un mot de passe, j'essaie mon adresse et mon mot de passe de messagerie, çà ne marche pas, je clique sur mot de passe oublié, cela ouvre mon navigateur et dans mon courrier il n'y a aucun message m'indiquant comment créer un mot de passe acceptable.

L'académie des sciences a choisi teams de microsoft, à mon grand regret. Pas moyen non plus de l'utiliser!

C'est très démoralisant car j'en viens à me demander si ce n'est pas moi qui deviens complètement gâteux.

En souhaitant à toutes et tous de traverser cette période difficile sans accroc de santé,

Cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#2 30-04-2020 22:21:32

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : jami et zoom

Bonjour smile

Vous avez testé Framatalk ? https://framatalk.org/accueil/fr/
Ça fonctionne sans installation, ni création de compte. Il sufit de créer un salon sur le site.

Hors ligne

#3 30-04-2020 22:40:04

al1
Membre
Lieu : sud france
Distrib. : Debian bulleyes
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 15-06-2018

Re : jami et zoom

Bonsoir CMM,

Voilà ce que je peux vous dire.

Je n'ai jamais utilisé jami. Par contre, dans le cadre du confinement, j'ai utilisé zoom, (à regrets à vrai dire), car mes enfants sont à "l'école à la maison". Leurs professeur leurs ont proposé des visioconférences pour maintenir le lien en plus du télé-travail quotidien. (c'est d'ailleurs regrettable que l'éducation nationale n'est rien d'autre à proposer... mais c'est un autre débat...)

Cela ne va peut-être pas vous aider beaucoup mais qui sait...

Voilà comment cela se passe. La maîtresse de mon fils nous envoie un mail pour nous prévenir d'une date et d'une heure de visioconférence. Elle nous fournit un code d'accès.
A l'heure indiquée, nous démarrons l'application de notre ordi et indiquons le mot de passe qu'elle nous a fournit, c'est tout.
Il ne faut pas démarrer à partir du site, puisque nous avons l'application dans le menu "internet".

Je n'ai pas utilisé zoom sous une autre forme, je ne sais pas s'il peut fonctionner comme un "skype", c'est à dire en appelant directement un interlocuteur qui utilise et est inscrit avec zoom...

Par ailleurs il me semble que framasoft propose des outils libre pour de la visioconférence, à vérifier sur le site, mais vous connaissez peut-être.

bien à vous.

Hors ligne

#4 30-04-2020 23:45:56

Alyve
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Linux 5.17.0-1-amd64
(G)UI : Sway
Inscription : 31-07-2011
Site Web

Re : jami et zoom

Oui, iels proposent Jitsi qui est vraiment bien. smile
On peut installer une instance de Jitsi meet facilement: https://framacloud.org/fr/cultiver-son- … -meet.html.
Par contre ça consomme en RAM… plutôt pas mal.
Sinon dans le moins libre mais mieux que Zoom: Discord propose des visioconférences jusqu'à 50 personnes depuis le début du confinement.

Dell Latitude E7450 • Debian Sid • Sway
Fairphone 3 • Lineage OS • Pie
FediversePixelFed

Hors ligne

#5 01-05-2020 08:25:46

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : jami et zoom

Merci à toutes et tous. Jeudi prochain mes anciens collègues feront une visioconférence en utilisant zoom, et grâce aux explications de alt1, j'arriverai peut-être, cette fois, à y participer. Merci à Caribou22 de m'avoir fait connaître Framasoft. Les salons proposés par cette association utilisent jitsi, chaudement recommandé par Caly, cela me donne envie de l'essayer.

Cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#6 01-05-2020 12:47:52

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : jami et zoom

cmm a écrit :

(...) J'ai appris l'existence de jami (...) j'ai créé des comptes jami pour mon fils et pour moi. (...) Mais je n'ai toujours pas compris comment créer une liste des personnes avec qui on souhaite communiquer, ni comment passer un appel, ni comment décrocher quand on reçoit un appel.


Sur Jami lorsque vous avez créé un compte vous avez une identité qui se traduit, au choix, par un pseudonyme (le mien est _herve_s_  , avec bien les trois "underscores" _ ) ou par un long code nommé "ID" (le mien est 4796e391f13cc297850ff501be2fa6cd47c709db ). On peut utiliser l'un ou l'autre, et bien sûr le pseudo est plus pratique.
Pour contacter quelqu'un on tape son pseudo dans la petite zone de recherche en haut à gauche de la fenêtre de Jami. Il faut bien sûr être connecté à internet pour que la recherche aboutisse (pas juste sur le réseau wifi si ce réseau n'est pas connecté à internet, par exemple).
Lorsque l'interlocuteur a été trouvé, il apparaît dans la colonne à gauche, et des icônes assez simples (mais sans bouton autour, manifestement ce n'est plus la mode) permettent, en bas, de lui écrire un message, accompagné au choix de fichiers, d'un petit enregistrement sonore, etc. et, en haut, de l'appeler directement, soit en vidéo soit juste oralement (ça va "sonner chez lui" -s'il est connecté avec Jami actif du moins)
Vous pouvez essayer avec _herve_s_ pour voir, ma machine est active presque la moitié du temps en ce moment.

Pour Jitsi, je dirais que c'est le meilleur "après Jami" question protection des données.
Il a besoin d'un serveur quelque part, mais lorsqu'on a ce serveur, par exemple https://meet.jit.si qui est en libre accès, c'est extrêmement simple.
Il suffit de définir un "surnom" pour la réunion qu'on veut faire, genre "aveclesparentspourlannifdegeorges" (oui: un truc long, sans blanc ni accents) et ensuite on attache ce surnom à l'url du serveur : https://meet.jit.si/aveclesparentspourlannifdegeorges, on l'envoie aux collègues, et il suffit à chacun de cliquer sur l'url.
Bon, j'ai sauté un petit détail : le navigateur va signaler que le site demande à accéder à la caméra et au micro, il faut accepter, et ensuite il y a diverses commandes disponibles pour afficher Pierre, Paul ou tout le monde à la fois, mais en gros il suffit d'expérimenter en cliquant sur les petites fenêtres vidéos...

Hervé

Dernière modification par Herve5 (01-05-2020 12:55:14)


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#7 01-05-2020 14:05:14

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : jami et zoom

Merci Herve 5. Je viens d'essayer de vous joindre avec jami, et il semble que cela ait marché. J'ai placé dans la fenêtre en haut à gauche votre pseudonyme et cela a fait apparaître une icône, et j'ai pu (je crois) laisser un message vocal. Je comprends encore assez mal le fonctionnement de jami. A un moment j'ai vu une liste de raccourcis clavier, et je ne sais plus comment la faire apparaître.

Bien cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#8 01-05-2020 14:15:09

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : jami et zoom

Je crois bien ne pas avoir encore compris comment accepter une communication, j'ai dû au contraire cliquer sur le bouton servant à la refuser!

Hors ligne

#9 01-05-2020 14:22:16

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : jami et zoom

Merci encore Herve5! je viens de réussir à me connecter par vidéo avec mon fils. Grâce à vous avec un peu de pratique je vais me familiariser avec jami.

Bien cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#10 02-05-2020 08:50:47

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : jami et zoom

A propos, Teams ou Zoom sont disponibles en format Flatpak (tout comme Jami, Riot, Discord, Telegram, Skype...) : https://flathub.org/apps/category/Network

L'idée de les savoir containeurisés n'est pas déplaisante ! wink

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#11 21-10-2020 21:13:38

jlgenet
Membre
Lieu : ANNECY
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 5.6.0-1-686-pae
Inscription : 02-05-2020

Re : jami et zoom

Bonsoir
Il y a du nouveau chez Jami, j'en ai parlé sur masto (@jlgnt) et j'ai testé cet am avec un collègue. Jami est en effet assez déroutant.
Il permet maintenant de créer des "points de rendez-vous"
Il est possible de glisser deposer des fichiers documents, sons, vidéos, sur le chat directement. Une image déposée sur la zone video est directement partagée...
Voir les grandes lignes https://jami.net/together-the-new-versi … p-forward/

Par contre il manque un tuto simple et pratique, je suis en contact avec le support au canada et à Rennes pour voir ce que l'on peut faire.
Je vais l'utiliser en test avec mes élèves (essayer) ... pas de soucis de RGPD car rien n'est stocké sur des serveurs ... etc ... voir sur le site qui est très explicite de ce coté là.
Jean-luc

Hors ligne

#12 22-10-2020 09:23:15

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : jami et zoom

Très intéressant  jlgenet, merci!
Quel dommage que le package Debian dans le repo soit incompatible de Testing, ça oblige à reprendre le flatpack à chaque fois...
Et (1h plus tard) je note que le flatpak est toujours la version précédente en fait. Donc, pas de nouveau Jami sur Debian Testing...

Dernière modification par Herve5 (22-10-2020 18:42:26)


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

#13 13-02-2023 23:06:42

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : jami et zoom

jami utilise Qt 6 WebEngine Core library, et dans "Qt WebEngine", "WebEngine" désigne en fait Google Chrome. donc je ne le conseille pas.
Merci VV222 pour le conseil wink

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#14 14-02-2023 09:24:11

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : jami et zoom

Jean-Pierre Pinson a écrit :

jami utilise Qt 6 WebEngine Core library, et dans "Qt WebEngine", "WebEngine" désigne en fait Google Chrome. donc je ne le conseille pas.


Merci, très intéressant en effet! Je vais certainement le désinstaller alors.
Il avait d'autres qualités; il en reste peu à être simultanément ouverts et sans relai central... Tu as une expérience là-dessus?

Dernière modification par Herve5 (14-02-2023 09:24:40)


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

Hors ligne

Pied de page des forums