Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par otyugh (29-04-2020 12:25:24)
- Si l'on installe une appli via apt et via flatpak, comment la distinction se fait ?
Malheureusement de base, il n'y a pas de distinctions entre un lanceur d'un paquet deb et d'un paquet Flatpak. Parfois, si les versions sont différentes, l’icône peut changer, mais c'est rare. Dans Linux Mint et LMDE, ils ont contourné ce problème, si une application est installée dans les deux formats, en ajoutant dans le nom du lanceur l’extension FlatHub.
- Est-ce que l'intégration GTK se fait bien ? (avec Snap, ça ne le faisait pas dans mes tests il y a quelques mois/années)
Les paquets Flatpak sont isolés du système, donc ils ne s'appuient pas sur les bibliothèques GTK ou QT installées sur ce dernier, mais sur celles fournies dans le Flatpak. Donc ça dépendra des développeurs...
- Comment les applis sont mises à jour ? Est-ce que ça implique une manip en plus des mises à jour classiques du système ?
Les mises à jours seront proposées dans l'onglet mise à jour du Gnome-Software avec les autres paquets. Elles pourront aussi se s'appliquer automatiquement en fonction des préférences de mise à jour du Gnome-Software (cf. Les nouveautés de GNOME 3.30 (version dans Buster) ou les release notes officielles de Gnome 3.30).
Et sinon il sera aussi possible de les faire en ligne de commande :
- Est-ce que ça donne l'accès à d'autres applications que l'on n'a pas dans les dépôts Debian ? (Je vois que des applis non-libres comme Skype et Spotify sont disponibles en snap par exemple. Ça peut être pratique ou problématique selon es points de vue tongue )
Le Flathub regroupe de nombreux logiciels Libres (les populaires et pleins d'autres) mais aussi des logiciels sous licences propriétaires (Skype, Spotify, Zoom, Steam,...). Il y en a pour tous les gouts. Après, à chacun de les installer/utiliser suivant sa conscience...
J'ai fait une branche "testing" où j'ai mis toutes les propositions que j'ai réussi à appliquer de letuxmasque mais qui faisaient pas l'unanimité
Déjà !!! Le débat et la réflexion furent courts et j'en demandais pas tant surtout s'il y a des désaccords. Je donnais juste des idées et réflexions après mes tests pour découvrir cette ISO et ce projet que je ne connaissais pas avant la semaine dernière...
Cordialement
Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce
Dernière modification par Caribou22 (29-04-2020 14:47:58)
@Herve33: Il y a les deux
On a mis gnome-software pour avoir une logithèque intuitive, et il permet aussi les mises à jour au moins manuellement.
On a conservé pk-update-icon pour vérifier automatiquement les mises à jour, en notifier l'utilisateur, et les faire.
Mais peut-être que gnome-software le permet aussi. Si oui, on pourrait retirer pk-update-icon. Si quelqu'un a la réponse...
Edit : Flatpak marque des points chez le dépanneur informatique confiné que je suis : on peut facilement installer Anydesk (Cousin de Teamviewer, pour la prise en main à distance) <3
Le Gnome-Software montre bien automatiquement quand des mises à jour sont disponibles :
Je pense qu'il faut juste ajouter la notification sur le bureau quand elles sont disponibles pour les installer...
Edit : Flatpak marque des points chez le dépanneur informatique confiné que je suis : on peut facilement installer Anydesk (Cousin de Teamviewer, pour la prise en main à distance) <3
Dernière modification par letuxmasque (29-04-2020 15:09:36)
Ça a l'air de rien, mais pour être dépanneur aussi, avoir moyen de dépanner à distance est plus qu'un luxe. Si c'était un logiciel libre, j'exigerai qu'un teamviewer-like soit installé à tout prix, dommage ^^'
Je pense qu'il faut juste ajouter la notification sur le bureau quand elles sont disponibles pour les installer...
De souvenir je trouvais les notifications trop discrètes
Après on pourrait garder l'icône de notif, et faire en sorte que ce soit gnome-software qui réagisse.
Un truc m'avait aussi déplu dans les MàJ de gnome-software. Je crois que les mises à jour étaient interminables alors qu'elles prenaient quelques secondes dans un terminal. C'était pareil pour gpk-updater. C'est dommage
Dernière modification par otyugh (29-04-2020 20:37:45)
Dernière modification par Herve33 (30-04-2020 05:56:50)
Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce
--
Jc E
> I see that the path to create a Calamares launcher is using a hardcoded
> relative path (~/Desktop) while it should be adaptative for
> internationalisation sake.
>
> The scrip should use something like "xdg-user-dir DESKTOP" instead.
>
> This problem exists in Buster and Bullseye at least.
Oh wow, thanks for the bug report, I'm surprised no one has noticed that
before! Will get it fixed in calamares-settings-debian
-Jonathan
*Est fier comme un bar tabac* - mais le fait est, je n'ai jamais osé faire un bug report à ce jour, j'ai vraiment envoyé ce message par hasard. Ça fait putain-de-plaisiiiir
Par exemple la team l10n française de debian est vraiment à l'écoute si vous voyez des logiciels partiellement traduits, ils ne s'en rendent pas forcément compte si personne ne le leur fait savoir. Je pense que ça mériterai presque un topic à part entière de contribution/rapport de bug de notre part, en tant qu'utilisateur debian. Si vous ne savez/osez pas le faire vous-même, quelqu'un peut le faire pour vous. Le gros du travail sur un glitch ou un oubli de traduction, c'est de savoir où sont les oublis. En tant qu'utilisateur, on est le mieux placé pour contribuer. Plus même que les développeurs.
Dernière modification par otyugh (04-05-2020 20:33:17)
*Est fier comme un bar tabac* - mais le fait est, je n'ai jamais osé faire un bug report à ce jour, j'ai vraiment envoyé ce message par hasard. Ça fait putain-de-plaisiiiir
Non seulement c’est très plaisant, mais en plus une fois qu’on a commencé on se rend compte que c’est très facile
Pour ma part, mon préféré c’est celui-ci : Build assets generated by webpack in production mode - Debian Ruby Team / gitlab
Le souci était tellement gros, et la solution tellement simple, que je n’avais à l’origine pas osé envoyer de rapport de peur d’avoir manqué un truc évident… En fait le souci était réel, et la solution tellement appréciée qu’une nouvelle version du paquet est sortie de manière anticipée dans les heures qui ont suivi !
La situation que tu envisages est en fait bien réelle : il y a un fort manque de retours, et c’est ce qui permet à certains bugs d’exister parfois pendant des années sans que les personnes aptes à y remédier soient mises au courant.
Pour moi c’est un des rôles d’un projet comme la DFiso de recueillir les retours et les faire remonter à ceux qui pourraient les corriger. Surtout qu’à force de le faire on apprend à rédiger des rapports de plus en plus facilement exploitables pour les développeurs, et un jour, sans même s’en rendre compte, on commence à attacher au rapport le patch qui permet de corriger le souci décrit
Non seulement c’est très plaisant, mais en plus une fois qu’on a commencé on se rend compte que c’est très facile
S'ils utilisaient un système de ticket git ça serait vachement plus convivial quand même, j'ai dû renvoyer 2 fois le mail de bug avec une erreur stupide de forme >_<
Pour moi c’est un des rôles d’un projet comme la DFiso de recueillir les retours et les faire remonter à ceux qui pourraient les corriger.
Ahem. Pour être honnête, on fait surtout des workaround sans parler à l'upstream pour l'instant T_T
On aurait dû être très clair et le faire systématiquement dès le début. Je pense qu'on est pas les seuls au final. Y a plein de distro comme MX ou parrotOS ou emmabuntu qui auraient pu les rapporter et on se dit "arha, moi je suis qu'un débutant vais faire un truc que les gens sérieux ne font pas ?"
À tort, hein. Et ils sont pas si sérieux que ça s'ils font pas de bugreport, boooh.
Dernière modification par otyugh (04-05-2020 21:44:30)
"arha, moi je suis qu'un débutant vais faire un truc que les gens sérieux ne font pas ?"
Bah, au pire on se vautre parce qu’on n’a juste pas bien lu la doc : gitlab: Missing package in buster-backports / buster-fasttrack
Mais en vrai on s’en remet très vite
Entre ce ticket et celui que j’ai posté dans mon message précédent, je suis à peu près certain que les mainteneurs de gitlab au sein de Debian en ont retenu un et complètement oublié l’autre.
Dernière modification par Caribou22 (05-05-2020 21:43:25)
Dernière modification par ubub (05-05-2020 22:18:24)
Dernière modification par otyugh (08-05-2020 11:58:33)
Dernière modification par otyugh (08-05-2020 13:03:29)
Dernière modification par jce76350 (09-05-2020 13:57:42)
--
Jc E
Dernière modification par Caribou22 (11-05-2020 19:08:16)
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x