logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1176 29-04-2020 09:50:05

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

A poser un hook qui s'execute exclusivement dans les sessions live ?

EDIT : j'ai discuté avec un dev de Calamares. Ils gèrent pas l'ejection du disque vu que... Ben il est utilisé en live. Normalement c'est le live qui propose d'ejecter le CD à l'éteignage. J'ai regardé les arguments de live-build et... C'est le "par défaut". Donc normalement... Quand on redémarre une session live, il ejecte pas les CDs ? (moi j'ai un kernel panick en VM, mais je pense que ça vient de la VM)

Dernière modification par otyugh (29-04-2020 12:25:24)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#1177 29-04-2020 12:46:14

letuxmasque
Membre
Inscription : 28-04-2020
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Bonjour,

Caribou22 a écrit :

- Si l'on installe une appli via apt et via flatpak, comment la distinction se fait ?


Malheureusement de base, il n'y a pas de distinctions entre un lanceur d'un paquet deb et d'un paquet Flatpak. Parfois, si les versions sont différentes, l’icône peut changer, mais c'est rare. Dans Linux Mint et LMDE, ils ont contourné ce problème, si une application est installée dans les deux formats, en ajoutant dans le nom du lanceur l’extension FlatHub.

Caribou22 a écrit :

- Est-ce que l'intégration GTK se fait bien ? (avec Snap, ça ne le faisait pas dans mes tests il y a quelques mois/années)


Les paquets Flatpak sont isolés du système, donc ils ne s'appuient pas sur les bibliothèques GTK ou QT installées sur ce dernier, mais sur celles fournies dans le Flatpak. Donc ça dépendra des développeurs...

Caribou22 a écrit :

- Comment les applis sont mises à jour ? Est-ce que ça implique une manip en plus des mises à jour classiques du système ?


Les mises à jours seront proposées dans l'onglet mise à jour du Gnome-Software avec les autres paquets. Elles pourront aussi se s'appliquer automatiquement en fonction des préférences de mise à jour du Gnome-Software (cf. Les nouveautés de GNOME 3.30 (version dans Buster) ou les release notes officielles de Gnome 3.30).

Et sinon il sera aussi possible de les faire en ligne de commande :

flatpak update



Caribou22 a écrit :

- Est-ce que ça donne l'accès à d'autres applications que l'on n'a pas dans les dépôts Debian ? (Je vois que des applis non-libres comme Skype et Spotify sont disponibles en snap par exemple. Ça peut être pratique ou problématique selon es points de vue tongue )


Le Flathub regroupe de nombreux logiciels Libres (les populaires et pleins d'autres) mais aussi des logiciels sous licences propriétaires (Skype, Spotify, Zoom, Steam,...). Il y en a pour tous les gouts. Après, à chacun de les installer/utiliser suivant sa conscience...

otyugh a écrit :

J'ai fait une branche "testing" où j'ai mis toutes les propositions que j'ai réussi à appliquer de letuxmasque mais qui faisaient pas l'unanimité


Déjà !!! Le débat et la réflexion furent courts et j'en demandais pas tant surtout s'il y a des désaccords. Je donnais juste des idées et réflexions après mes tests pour découvrir cette ISO et ce projet que je ne connaissais pas avant la semaine dernière...

Cordialement

Hors ligne

#1178 29-04-2020 13:06:02

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Merci pour tes réponses smile

Pour l'instant, les mises à jour sont proposées par pk-update-icon dans l'ISO. Je ne sais pas si cet outil met aussi à jour les flatpak. Ce sera à tester.
(Pourquoi pas voir aussi si gnome-software peut complètement remplacer pk-update-icon si besoin) 

L'ISO de test servira justement à intégrer ce qui fait débat. Ainsi, tout le monde pourra tester et se faire un avis. C'est seulement ensuite que l'on décidera si l'on intègre ou non à l'ISO stable wink

(J'affirme ceci car ça me paraît pas mal pour avancer, mais ce mode de fonctionnement lui-même peut aussi être discuté tongue )

Hors ligne

#1179 29-04-2020 13:40:48

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

C'est pk-update-icon qui gère la mise à jour du système ? Il me semblait que c'eatait Gnome-Software qui était installé sur la dernière avant Buster non ? Ou c'est moi qui ai mal vu scratchhead.gif

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#1180 29-04-2020 13:44:54

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

@Herve33: Il y a les deux smile
On a mis gnome-software pour avoir une logithèque intuitive, et il permet aussi les mises à jour au moins manuellement.
On a conservé pk-update-icon pour vérifier automatiquement les mises à jour, en notifier l'utilisateur, et les faire.

Mais peut-être que gnome-software le permet aussi. Si oui, on pourrait retirer pk-update-icon. Si quelqu'un a la réponse... wink

Edit : Flatpak marque des points chez le dépanneur informatique confiné que je suis : on peut facilement installer Anydesk (Cousin de Teamviewer, pour la prise en main à distance) <3

Dernière modification par Caribou22 (29-04-2020 14:47:58)

Hors ligne

#1181 29-04-2020 15:05:20

letuxmasque
Membre
Inscription : 28-04-2020
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Caribou22 a écrit :

@Herve33: Il y a les deux smile
On a mis gnome-software pour avoir une logithèque intuitive, et il permet aussi les mises à jour au moins manuellement.
On a conservé pk-update-icon pour vérifier automatiquement les mises à jour, en notifier l'utilisateur, et les faire.

Mais peut-être que gnome-software le permet aussi. Si oui, on pourrait retirer pk-update-icon. Si quelqu'un a la réponse... wink

Edit : Flatpak marque des points chez le dépanneur informatique confiné que je suis : on peut facilement installer Anydesk (Cousin de Teamviewer, pour la prise en main à distance) <3



Le Gnome-Software montre bien automatiquement quand des mises à jour sont disponibles :

hKFxYw8lk2Dt.png

Je pense qu'il faut juste ajouter la notification sur le bureau quand elles sont disponibles pour les installer...

Edit : Flatpak marque des points chez le dépanneur informatique confiné que je suis : on peut facilement installer Anydesk (Cousin de Teamviewer, pour la prise en main à distance) <3


yes.gif

Dernière modification par letuxmasque (29-04-2020 15:09:36)

Hors ligne

#1182 29-04-2020 20:05:37

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Edit : Flatpak marque des points chez le dépanneur informatique confiné que je suis : on peut facilement installer Anydesk (Cousin de Teamviewer, pour la prise en main à distance) <3


Ça a l'air de rien, mais pour être dépanneur aussi, avoir moyen de dépanner à distance est plus qu'un luxe. Si c'était un logiciel libre, j'exigerai qu'un teamviewer-like soit installé à tout prix, dommage ^^'

Je pense qu'il faut juste ajouter la notification sur le bureau quand elles sont disponibles pour les installer...


De souvenir je trouvais les notifications trop discrètes
Après on pourrait garder l'icône de notif, et faire en sorte que ce soit gnome-software qui réagisse.

Un truc m'avait aussi déplu dans les MàJ de gnome-software. Je crois que les mises à jour étaient interminables alors qu'elles prenaient quelques secondes dans un terminal. C'était pareil pour gpk-updater. C'est dommage sad

Dernière modification par otyugh (29-04-2020 20:37:45)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#1183 30-04-2020 05:55:58

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Gnome-Software est surtout lourd avec plein de dépendances. Mais pour les débutants c'est le seul moyen de trouver et d'installer les applications. Il faudrait un système comme MX linux qui ne passe pas par Gnome software pour rechercher les logiciels ou les mises à jour.

Dernière modification par Herve33 (30-04-2020 05:56:50)


Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#1184 30-04-2020 09:37:47

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Faut pas oublier que cette DF c'est surtout pour les débutants "pas la peine d'en rajouter"
- Package Update Indicator c'est tés bien et simple;
- et Gnome-Software est très lourd- décoratif et un peu "like U..ou W..", il existe Paquet plus léger et plus simple mais mois décoratif,
- quand à flatpak c'est un peu contraire à la sécurité Debian wink

--
Jc E

Hors ligne

#1185 04-05-2020 20:22:56

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Héhé.
C'est indirect, mais je suis très fier de voir que, par la contribution à l'ISO, je remonte des bugs et des manque de fonctions, et des envies... big_smile
Mine de rien ça m'a fait rencontrer la communauté l10n-fr de debian, le développeur de Calamares, et ça a été des rencontres ultra-chaleureuses.

Là où c'est triste, c'est que c'est vraiment de *grosses* erreurs très souvent. Le fait qu'ils ne soient pas corrigé ne dénote pas nécessairement de la négligeance chez les empaquetteurs/dev - mais le manque de retour de bug. Amah, c'est notre responsabilité à tous. Moi le premier, je pense que j'ai une vingtaine de bug sur lequel je "roule par-dessus" alors que j'aurai du les retourner pour corriger le problème chez tout le monde.

> I see that the path to create a Calamares launcher is using a hardcoded
> relative path (~/Desktop) while it should be adaptative for
> internationalisation sake.
>
> The scrip should use something like "xdg-user-dir DESKTOP" instead.
>
> This problem exists in Buster and Bullseye at least. 

Oh wow, thanks for the bug report, I'm surprised no one has noticed that
before! Will get it fixed in calamares-settings-debian

-Jonathan



*Est fier comme un bar tabac* - mais le fait est, je n'ai jamais osé faire un bug report à ce jour, j'ai vraiment envoyé ce message par hasard. Ça fait putain-de-plaisiiiir yikes

Par exemple la team l10n française de debian est vraiment à l'écoute si vous voyez des logiciels partiellement traduits, ils ne s'en rendent pas forcément compte si personne ne le leur fait savoir. Je pense que ça mériterai presque un topic à part entière de contribution/rapport de bug de notre part, en tant qu'utilisateur debian. Si vous ne savez/osez pas le faire vous-même, quelqu'un peut le faire pour vous. Le gros du travail sur un glitch ou un oubli de traduction, c'est de savoir où sont les oublis. En tant qu'utilisateur, on est le mieux placé pour contribuer. Plus même que les développeurs.

Dernière modification par otyugh (04-05-2020 20:33:17)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#1186 04-05-2020 21:04:38

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

otyugh a écrit :

*Est fier comme un bar tabac* - mais le fait est, je n'ai jamais osé faire un bug report à ce jour, j'ai vraiment envoyé ce message par hasard. Ça fait putain-de-plaisiiiir yikes



Non seulement c’est très plaisant, mais en plus une fois qu’on a commencé on se rend compte que c’est très facile wink

Pour ma part, mon préféré c’est celui-ci : Build assets generated by webpack in production mode - Debian Ruby Team / gitlab
Le souci était tellement gros, et la solution tellement simple, que je n’avais à l’origine pas osé envoyer de rapport de peur d’avoir manqué un truc évident… En fait le souci était réel, et la solution tellement appréciée qu’une nouvelle version du paquet est sortie de manière anticipée dans les heures qui ont suivi !

La situation que tu envisages est en fait bien réelle : il y a un fort manque de retours, et c’est ce qui permet à certains bugs d’exister parfois pendant des années sans que les personnes aptes à y remédier soient mises au courant.
Pour moi c’est un des rôles d’un projet comme la DFiso de recueillir les retours et les faire remonter à ceux qui pourraient les corriger. Surtout qu’à force de le faire on apprend à rédiger des rapports de plus en plus facilement exploitables pour les développeurs, et un jour, sans même s’en rendre compte, on commence à attacher au rapport le patch qui permet de corriger le souci décrit cool


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#1187 04-05-2020 21:41:26

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

vv222 a écrit :

Non seulement c’est très plaisant, mais en plus une fois qu’on a commencé on se rend compte que c’est très facile wink


S'ils utilisaient un système de ticket git ça serait vachement plus convivial quand même, j'ai dû renvoyer 2 fois le mail de bug avec une erreur stupide de forme >_<


Pour moi c’est un des rôles d’un projet comme la DFiso de recueillir les retours et les faire remonter à ceux qui pourraient les corriger.


Ahem. Pour être honnête, on fait surtout des workaround sans parler à l'upstream pour l'instant T_T
On aurait dû être très clair et le faire systématiquement dès le début. Je pense qu'on est pas les seuls au final. Y a plein de distro comme MX ou parrotOS ou emmabuntu qui auraient pu les rapporter et on se dit "arha, moi je suis qu'un débutant vais faire un truc que les gens sérieux ne font pas ?" tongue

À tort, hein. Et ils sont pas si sérieux que ça s'ils font pas de bugreport, boooh.

Dernière modification par otyugh (04-05-2020 21:44:30)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#1188 04-05-2020 21:53:43

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

otyugh a écrit :

"arha, moi je suis qu'un débutant vais faire un truc que les gens sérieux ne font pas ?"



Bah, au pire on se vautre parce qu’on n’a juste pas bien lu la doc : gitlab: Missing package in buster-backports / buster-fasttrack
Mais en vrai on s’en remet très vite tongue

Entre ce ticket et celui que j’ai posté dans mon message précédent, je suis à peu près certain que les mainteneurs de gitlab au sein de Debian en ont retenu un et complètement oublié l’autre.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#1189 05-05-2020 19:48:12

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Yop, une voire deux reflexions perso: je trouve domage qu'y ait pas Debian dans les moteur de recherche et vim dans les logiciels ; je dévelloppe d'abord l'idée de base,
A la réponse "est-ce qu'un débutant a besoin du moteur de recherche debian" je répond d'abord : qu'est-ce que j'en sais ou pourquoi pas ..
J'm'explique, y'a deux types de débutants, celui qui s'en care (c'est son droit et je le respecte total) et celui/celle qui veut progresser.. Quand on utilise une voiture, on peut avoir envie de faire le niveau d'huile et d'eau, et c"est déjà la base, ou, ou pas, avoir envie de savoir changer ses plaquettes de frein, son cardan ou recaler la pompe à injection.. Ca empêche pas d'avoir envie de se servir d'une tuture..
Je trouve vim sympath, car genre y'a ecrit en bas "insertion" quand on est en mode "insertion" et foultitude d'autres détails qui font que je le trouve plus convivial et facile à l'usage que vi.. Mais, ça encore on peut fastoche l'installer (comme décrit dans plein de tutos) avec un apt install vim.
Le moteur de recherche Debian, par contre, je l'aurait pas eu installé d'office, j'aurais jamais pensé qu'il existe..
Et c'est pas mal pratique, même quand on est débutant aussi...
Mouais, j'arrête la le discours, z'aurez compris l'idée, j'ai pas envie qu'on trolle mon post..
Mais pour vim, maintenant que les gosses d'Ouganda vont pouvoir lire the beginner's handbook, ils vont être deg si y'a pas vim dans la DF iso ....: tongue

En ligne

#1190 05-05-2020 21:35:46

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

@ubub : Salut ubub smile
Ce sont deux outils que je n'utilise pas et ne connais pas. En tout cas ça semble d'un poids insignifiant donc ça peut être ajouté sans problème si c'est jugé utile.
Je ne connais pas vim. C'est un éditeur de texte en ligne de commande d'après ce que j'ai compris. Qu'a t'il de plus que nano ?
Quant à la recherche Debian, tu veux parler de celle-ci ? https://packages.debian.org/fr/

En tout cas, il s'agit la question d'ajouter deux éléments Libres et légers. Donc ce ne serait pas un problème si ça sert aux débutants et que c'est documenté dans le manuel de l'ISO wink

@otyugh : C'est super que le projet fasse remonter des bugs oui ! Comme quoi il a vraiment son utilité, et tout le monde en bénéficie big_smile
Je n'ai jamais contribué parce que je ne savais pas comment le faire simplement. L'ISO devient une sorte d'intermédiaire entre les utilisateurs et les devs de Debian pour les remontées de bug, c'est cool big_smile

Dernière modification par Caribou22 (05-05-2020 21:43:25)

Hors ligne

#1191 05-05-2020 22:11:24

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Salut Caribou,
bah pour vim, ce qu'il a en plus ou en moins que nano, j'sais pas, j utilise pas nano, mais par rapport a vi qui est installé, il est plus facile à utiliser (je laisse d'autres avis dire ce qu'y z'en pensent), mais vraiment plus fastoche ..
Le moteur de recherche debian, je sais pas te le montrer, mais si tu as une debian, il est installé par défaut, tape un nom de paquet au hasard et t'auras des résultats..
Mais je pense qu'il est powerfull , genre vim :
https://packages.debian.org/search?keyw … lla-search
De ca que je fais reference (par ex en tapant vim dans le moteur de recherche debian)
je trouve utile.. Genre si on tape manpages-fr, on voit qu'y en a pas pour buster direct (exemple)
https://packages.debian.org/search?keyw … lla-search
Je trouve que c'est utile et facile à s'en servir..
et pour cela; y suffit  de taper le nom_du_paquet et de clicker sur l'icone Debian
P.S: si j'ai écrit là et pas dans un ticket, c'est pour que plus de gens donnent leur avis ..

Dernière modification par ubub (05-05-2020 22:18:24)

En ligne

#1192 07-05-2020 11:04:27

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

N'hésite pas à aussi crée un ticket. Le git et le forum peuvent tous les deux être une source d'avis wink

Hors ligne

#1193 08-05-2020 11:47:14

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Sebsauvage a fait son TODO de choses à modifier dans Ubuntu pour en faire quelque chose agréable à utiliser. https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=ubuntu2004
Il choisit MATE à la place de xfce, mais je trouve que c'est intéressant vu qu'il essaie lui aussi de faire quelque chose prêt à l'emploi pour le plus grand nombre : c'est aussi notre objectif, au fond.

(bon je viens de regarder, c'est relativement pauvre par rapport à ses TODO habituels, mais bon faudra que je teste MATE un jour, ptéte que c'est très ergonomique sans rien faire yikes)

Dernière modification par otyugh (08-05-2020 11:58:33)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#1194 08-05-2020 12:41:01

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Niveau ergonomie, c'est proche de Xfce. On pourrait vraiment les confondre en les configurant "à l'identique"

Niveau consommation, il consommerait apparemment presque autant de RAM que GNOME. KDE en consomme moins, et Xfce encore moins. (Je ne trouve plus la source --")

Après pour sa configuration (pour avoir testé un peu), il y a du mieux et du moins bien.
Les greffons des tableaux de bords se placent à la souris comme on le souhaite. C'est plus intuitif, mais c'est moins fiable. (J'ai souvent tout cassé mon tableau de bord en essayant de déplacer un greffon... tongue)
La configuration en général est moins intuitive que sous Xfce. Pour pas mal de choses (choisir certaines icônes du bureau par exemple), il faut passer par dconf-editor : https://doc.ubuntu-fr.org/dconf-editor

Bref, c'est une question de goûts surtout tongue

Hors ligne

#1195 08-05-2020 13:01:52

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

En fait là où je pense que MATE est probablement supérieur c'est pour son bureau. Xfdesktop chie dans la colle régulièrement sur les gens qui ont plusieurs écrans/sorties (genre un projo).

Après xfce4-panel est vraiment bon, je ne lui connais pas vraiment de "supérieur" aussi intuitivement configurable.

Dernière modification par otyugh (08-05-2020 13:03:29)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#1196 09-05-2020 13:23:19

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

la Debian 10.4 est sortie (dé-confinée) ...
Publication de la mise à jour de Debian 10.4 = Bon de sortie de l'ISO DF 10.4 wink

Dernière modification par jce76350 (09-05-2020 13:57:42)


--
Jc E

Hors ligne

#1197 11-05-2020 19:08:04

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Déjà tongue

J'avais un peu décroché après la publication de la dernière ISO. Va falloir s'y remettre alors big_smile
Quitte à publier une ISO, on pourra essayer de traiter les tickets actuellement ouverts avant ? https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … ter/issues

(Déjà, je veux bien m'occuper des ajouts dans la doc, dont Flatpak.)

Une petite réunion d'ici peu sur IRC, ça vous dit ? tongue

Dernière modification par Caribou22 (11-05-2020 19:08:16)

Hors ligne

#1198 11-05-2020 19:23:22

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Pour avoir Mate sur mon portable et après avoir tester dflinux avec xfce, je suis surpris de voir que Xfce à rattraper énormément de retard sur Mate.

C'était des petits riens  de configuration qui me faisaient utiliser Mate mais maintenant je vais plus lorgner sur Xfce.

Avec Mate il y a des intégrations de nextcloud assez pratique: https://packages.debian.org/buster/caja-nextcloud
et aussi, caja-rename, caja-image-converter et d'autres qui peuvent agréablement faciliter la vie de l'utilisateur.
Je ne pense pas que cela existe avec xfce même avec xfce4-goodies.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#1199 11-05-2020 19:30:47

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Bonsoir,
Je ne sais pas au final ce qui sera décidé pour le mot de passe root.
Je voulais juste vous signaler que son absence pouvait poser problème, en dehors du mode recovery, pour l'installation du plugin de certaines imprimantes laser HP.
C'est documenté dans le wiki :
https://debian-facile.org/doc:materiel: … e-laser-hp

Hors ligne

#1200 11-05-2020 20:13:46

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

HPLIP n'utilise pas dans ce cas la bonne commande pour obtenir les droits administrateur


Quelqu'un a remonté le bug à Debian ?


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums