logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-05-2020 15:58:11

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Bonne pratique

Bonjour
Pourriez-vous proposer la bonne pratique pour résoudre un problème ? J'ai bien sûr bricolé une solution mais je me fais moyennement confiance . . .
----------------------------
Un logiciel propriétaire, microchip/MPLABX, est téléchargé en .tar (dans /home/user/Téléchargements) puis décompressé en .sh
Pendant l'exécution de l'installateur il s'installe dans /opt
L'utilisation de ce logiciel va générer une tétrachiée de répertoire, dossiers, fichiers.
Aussi, pour ne pas transformer mon /home/user en un fouillis inextricable, je veux l'installer dans un répertoire à part.
----------------------------
D'autre part, je veux que les données générées soient contenues dans une partition d'un disque séparé.
----------------------------
A noter :  par défaut, ce logiciel crée des fichiers de configuration (cachés) dans /home/user
----------------------------

Ai-je bien posé le problème ?

Merci de m'avoir lu  ops.gif

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#2 16-05-2020 17:53:13

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Bonne pratique

Ben ça dépend beaucoup de l'installateur. Selon comment il a été fait on peut modifier les emplacements d'installation ou non.

Pour "enfermer" dans un lieu un installateur un peu capricieux on peut l'executer dans une couche d'abstraction (une sanbox), mais je saurai pas comment m'y prendre perso, je ne connais que la théorie. x)

Dernière modification par otyugh (16-05-2020 17:54:58)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 16-05-2020 18:04:32

Anonyme
Invité

Re : Bonne pratique

Bonjour,
sandbox, connait pas.
Dans un tel cas et si le soft n'est pas trop lourd, je préfère tout isoler dans une machine virtuelle qui ne servirait qu'à ça.
En plus comme ces softs sont souvent plus basés sur Ubuntu que Debian, je pense qu'installer une VM Ubuntu LTS minimaliste la plus grande garantie de réussite de fonctionnemnt du soft et de retour arrière facile.

Dernière modification par Anonyme (16-05-2020 18:05:20)

#4 16-05-2020 18:15:01

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Bonne pratique

Anonyme a écrit :

Dans un tel cas et si le soft n'est pas trop lourd, je préfère tout isoler dans une machine virtuelle qui ne servirait qu'à ça.

Il y a peut-être plus léger avec les conteneurs genre LXC ou Docker.

J'ai vu passer sur Blog-Libre un article de Cascador sur systemd-nspawn dans la même idée wink

Edit : ou le plus classique chroot qui colle probablement encore plus à ta demande en étant plus léger wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#5 16-05-2020 20:06:52

Anonyme
Invité

Re : Bonne pratique

bendia a écrit :

Anonyme a écrit :

Dans un tel cas et si le soft n'est pas trop lourd, je préfère tout isoler dans une machine virtuelle qui ne servirait qu'à ça.

Il y a peut-être plus léger avec les conteneurs genre LXC ou Docker.

J'ai vu passer sur Blog-Libre un article de Cascador sur systemd-nspawn dans la même idée wink

Edit : ou le plus classique chroot qui colle probablement encore plus à ta demande en étant plus léger wink


Peut être que tu as raison mais ça dépasse de beaucoup mon niveau ?. Une VM, c'est ultra basique même si c'est plus gros et plus lourd. A noter un peu plus de complexité si besoin de partager des périphériques depuis la VM, de base elle est trop bien isolée.

#6 16-05-2020 21:49:34

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Bonne pratique

otyugh a écrit :

Ben ça dépend beaucoup de l'installateur. Selon comment il a été fait on peut modifier les emplacements d'installation ou non.


Les mots-clé concernant ce logiciel sont
- oracle
- netbeans
- JRE
- linux
Peut-on savoir si c'est lui ou debian qui impose le choix des emplacements ?
En le triturant j'arrive à lui imposer les emplacements des dossiers de gestion et de création des projets.


Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#7 16-05-2020 22:17:50

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Bonne pratique

sandbox, d'après wikipedia, semble se rapprocher le plus de mes besoins.
systemd-nspawn et chroot ?
J'aurais dû préciser "débutant"

De nombreuses manières de procéder existent, j'ai au moins appris cela !
Je retiens pour étude l'idée de la sanbox.

Merci à vous !

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

Pied de page des forums