logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 17-05-2020 16:57:13

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

pour les commentaires, un truc pour qu'ils soient bien clairs et éviter les hésitations, c'est enregistrer sans le son pour la vidéo, puis se passer la vidéo et commenter dessus en enregistrant. du coup, tu peux couper/monter/ajuster la bande son à la vidéo, ce serait mieux je crois.

je pensais aussi à décider d'un format unique pour tous les tutos afin de donner à l'utilisateur une série de vidéos semblables sur la forme, un peu comme les pages d'un wiki, avec les mêmes repères, un générique de début identique, de fin aussi, un format d'image commun etc.

le but ici est vraiment d'offrir une "documentation vidéo" pour démarrer facilement.

dans un wiki, on accepte toutes et tous de se plier à un format particulier d'édition, d'icones, de titres etc. ce serait cool de faire pareil pour les "mini-tutos-DF". mais c'est peut-être un peu chiant et autoritaire de ma part de dire ça... je veux pas non plus limiter les contributions... après, chacun peut faire des mini-tutos pour debian-facile comme il veut smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#27 17-05-2020 17:07:33

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

Non c'est une bonne idée d'avoir les mêmes icônes et visuel de l'interface de façon générale, ce serait assez logique de partir de celui qui a été choisi par défaut à l'installation de DFlinux
Par contre, ce visuel est-il toujours le même quelque soit le mode d'installation expert ou autre ? J'ai un doute après le retour de deutchdeb

Hors ligne

#28 17-05-2020 17:13:25

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

Ça peut se faire par étape, je pense qu'il ne faut pas se dire qu'on a un truc terminé tout de suite. On peut s'acccorder le droit de se tromper et donc de recommencer smile Du coup, on peut commencer par un pilote ?

En pratique, on peut partir sur ton format d'image, donc 1280x720. De là, on peut aussi commencer par créer un générique de début et de fin.

Ensuite, on essaye un tuto avec la même vidéo, un commentaire parlé d'un coté et texte incrusté de l'autre.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#29 17-05-2020 17:48:27

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

mes deux vidéos n'avaient de valeur que l'exemple de ce que je peux faire .

plus compliqué , faut m'instruire sur les logiciels et les méthodes à employer .

veux bien , remarque .

qqun pour me faire l' entrée en matière (ch'tite infographie ?) et la sortie de tuto et je veux bien les refaire .

avec avidemux ? kdenlive ?  pitivi ?

pour le format de la vidéo , je sais pas :
- HD Ready (1280 x 720) parfait pour les petits écrans .
- Full HD (1920 x 1080) standard à l' époque où on passe  au 2k , voire au 4k ...

Dernière modification par Debian Alain (17-05-2020 18:19:06)

Hors ligne

#30 17-05-2020 18:38:33

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

1280x720 est une excellente taille car pas besoin de redimensionner sur la plupart des écrans.
avec un 1920x1080, toutes celles et ceux qui ont un écran plus petit se retrouvent avec une vidéo diminuée, en 75% ou 60% ce qui nuit à la lisibilité. il faut essayer de tourner/monter/montrer en 100% smile

et pour le tuto "comment utiliser un logiciel de montage vidéo", bah yaka quand j'aurais fini le reste big_smile

je termine la vidéo de présentation et je tente un pilote "avec les formes" pour un mini-tuto.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#31 17-05-2020 20:08:19

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

pour l' exemple , voilà deux travaux :

- confection d'une "introduction" et d' une  "clôture"
- re - création des video de inxi et de  root (S.S.R. 1280 x 720)
- montage des tuto (pitivi)
- diffusion (ma chaîne youtube)

-- tuto root --        et       -- tuto inxi --

j'attends vos commentaires .

les vidéos ne sont là qu'à titre d'exemple .
mais si vous les jugez bonnes ... tant mieux .

Dernière modification par Debian Alain (25-05-2020 16:07:42)

Hors ligne

#32 17-05-2020 21:38:56

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

on est sur la bonne voie big_smile

alors la vidéo de présentation est quasi finie. je reviendrais sur ce fil demain avec :
- un fichier mp4 pour le générique du début à ajouter à vos tutos
- un fichier mp4 pour le générique de fin à ajouter à vos tutos
- quelques images en 1280x720 réalisées avec the Gimp avec simplement les titres pour que quel que soit l'outil utilisé, les titres soient uniformes

conseil pour la capture en vbox :
- installer les additions invités puis configurer l'écran directement en 1280x720; ça évite l'image étirée ou pixelisée (capture en 100% avec le bon ratio d'image)
- enregistrer depuis la DFiso utilisée, avec SSR en pleine résolution ou utiliser ffmpeg depuis le terminal avec ce genre de commande :

ffmpeg -r 25 -video_size 1280x720 -f x11grab -i "$DISPLAY" -vcodec msmpeg4v2 -qscale 1 desktop_record-`date +%Y%m%d-%H%M`.avi


ça évite les bandeaux haut et bas montrant l'interface virtualbox

il suffit ensuite de rapatrier le fichier vidéo sur l'OS maître, puis d'enregistrer la piste audio en visionnant la piste vidéo (toujours plus facile d'enregistrer l'audio quand on n'a pas d'autres manipulations à faire) et enfin de monter le tout pour le tuto smile

@demain les humain-e-s big_smile


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#33 18-05-2020 07:24:34

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

Il y a une fonction d’enregistrement dans virtualbox qui évite d’avoir les bandes de menu de virtualbox.

Hors ligne

#34 18-05-2020 08:40:35

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

chalu a écrit :

Il y a une fonction d’enregistrement dans virtualbox qui évite d’avoir les bandes de menu de virtualbox.



o/ chalu smile

oui, mais vbox n'enregistre pas le pointeur wink


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#35 18-05-2020 09:09:42

Anonyme
Invité

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

Bonjour,

il y a quelques temps, je me suis fait un script pour capturer au choix une fenêtre ou un programme ouvert en utilisant xwininfo.
On capture aussi l'audio, le pointeur. Ça peut peut-être servir ou pas smile

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=25448

Dernière modification par Anonyme (18-05-2020 09:17:36)

#36 18-05-2020 09:19:12

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

merci Anonyme smile
j'utilise la commande ffmpeg mentionnée plus haut car je préfère la capture depuis l'OS qui bosse et pas depuis l'OS qui héberge.
mais d'autres peuvent profiter de ton script smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#37 18-05-2020 09:22:08

Anonyme
Invité

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

arpinux a écrit :

merci Anonyme smile
...  je préfère la capture depuis l'OS qui bosse et pas depuis l'OS qui héberge.
...



C'est ce que j'avais pensé wink

Dernière modification par Anonyme (18-05-2020 09:22:37)

#38 18-05-2020 09:22:22

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

je me demande  si c'est vraiment important de cacher ou non la source de la capture . (V.Box dans le cas présent) ?

j'ai déjà utilisé le script de Anonyme . très bien .
avec molotov , c'est parfait .
reste à l'utiliser avec V.Box . possible , je pense .
mais , comment le paramétrer ?

Dernière modification par Debian Alain (18-05-2020 09:27:41)

Hors ligne

#39 18-05-2020 09:26:06

Anonyme
Invité

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

@arpinux

une chose pour la capture, au cas où tu captures avec l'audio ( j'ai pas bien regardé le post ) mais r 30 au lieu de 25 (saccades et synchro, ce sera peut-être mieux) Tu ne perdra pas ou peu de frames.

Dernière modification par Anonyme (18-05-2020 09:27:28)

#40 18-05-2020 09:33:44

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

@Debian Alain : important certainement pas... mais ça fait plus propre je trouve. un peu comme la vidéo dans le bon ratio d'affichage. après, perso, c'est comme vous voulez... c'est pas pour moi ces tutos.
@Anonyme : ah oui, j'avais pas fait gaffe comme je n'enregistre jamais l'audio. je préfère séparer piste audio et vidéo pour éviter les hésitations, bruits de clavier, cris des enfants en plein milieu du tuto big_smile je préconise l'enregistrement vidéo, puis, un enregistrement audio séparé en visionnant la vidéo. comme ça, on peut couper/monter/assembler l'audio à la vidéo plus proprement.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#41 18-05-2020 09:38:34

Anonyme
Invité

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

Ha ces gosses !!! big_smile

#42 18-05-2020 09:51:02

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

Un autre format que ça pourrait prendre aussi, pour tenir compte de la remarque de Alyve sur l'autre fil et qui simplifierait peut-être aussi les questions d'hébergement, c'est un tuto écrit avec des pastilles vidéos pour illustrer un truc précis, genre, ce qui se passe en console lorsqu'on tape lenmot de passe root (donc, vidéo de - de 1 minute probablement) ?


On garde comme ça la possibilité d'indexation d'un document textuel, la possibilité classique de description, on s'évite la problématique du générique ... Je conçois que c'est différent comme idée, mais je la lance ici malgré tout tongue

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#43 18-05-2020 11:33:13

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

arpinux a écrit :

o/ chalu smile

oui, mais vbox n'enregistre pas le pointeur wink


ah les xxx roll

Hors ligne

#44 18-05-2020 12:35:05

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

bendia a écrit :

ce qui se passe en console lorsqu'on tape lenmot de passe root (donc, vidéo de - de 1 minute probablement) ?


Ben pourquoi pas, mais on perd le côté "convivial" qui intéresse certains. Pour moi la "bonne méthode" n'est pas vraiment la bonne question que d'avoir une certaine diversité pour que ça parle à tout le monde. De ceux qui ont besoin d'avoir un guide qui causent de leur vie, de ceux qui veulent juste cheatsheet conci.

Après va savoir si ça aura une véritable utilité ou non, ça dépend de beaucoup de facteurs qu'on ne peut pas contrôler ni prédir ;..;

Dernière modification par otyugh (18-05-2020 12:36:47)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#45 18-05-2020 13:33:22

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

re smile

dsl, ça prend un peu de temps ... j'ai les génériques mais je tente de "composer" un petit jingle simple pour ne pas commencer avec 10s de silence big_smile ... ça arrive smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#46 18-05-2020 13:44:34

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

merci arpinux  big_smile big_smile big_smile

Hors ligne

#47 18-05-2020 14:29:47

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

re smile
bon en fait, comme ça va me prendre trop de temps pour faire juste 20s de jingle, j'ai samplé un morceau libre de PNFA (Jamendo) en les créditant à la fin bien sûr.

donc à dispo sur le serveur :
- générique de début en mp4 : https://arpinux.org/df-mini-tutos/resso … -debut.mp4
- générique de fin en mp4 : https://arpinux.org/df-mini-tutos/resso … ue-fin.mp4
- les génériques + les panneaux avec les logos en 1280x720 prêts à être collés dans votre logiciel de montage vidéo préféré + le fichier .xcf à ouvrir avec gimp pour se faire ses propres écrans avec titres et messages wink : https://arpinux.org/df-mini-tutos/ressources

n'étant pas chaud pour faire un tuto parlé pour l'instant, je vous laisse jouer un peu... je verrais cette nuit si j'ai un peu de calme pour m'essayer aux commentaires smile

Dernière modification par arpinux (13-08-2020 02:08:35)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#48 18-05-2020 17:21:24

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Hors ligne

#49 18-05-2020 21:32:18

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

Merci arpinux et bel essai Debian_Alain !

Hors ligne

#50 20-05-2020 02:10:14

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : [DF-mini-tutos] vidéos d'initiation informatique par Debian-Facile

re le humains smile

enfin j'ai trouvé un moment de calme dans ma famille en folie pour enregistrer un tuto.
avant tout, la méthodologie.

- j'ai réalisé un tutoriel "comment s'inscrire sur un forum" comme si je ne voulais pas mettre de commentaires. j'ai donc collé des titres bien lisibles pour expliquer chaque action. ainsi, même si la personne décide de couper le son pour un raison quelconque, elle peut encore suivre le tutoriel.
- j'ai ensuite visionné le tutoriel en enregistrant les commentaires grâce à audacity, ce qui a facilité les réglages, coupes et montage de la bande son
- j'ai enfin monté la bande son sur le tutoriel en prenant soin de baisser le volume de la musique pendant les commentaires (pas à chaque fois, mais sur toute la longueur du tuto)

le résultat n'est pas parfait (c'est ma première fois dans ce genre d'exercice) mais je me rapproche de ce que j'imaginais : un tuto clair et documenté, qui peut être visionné avec ou sans le son. le seul hic : la longueur du tuto, 7minutes. il faut dire que le processus d'inscription demande plusieurs manipulations (navigateur, mail, re-navigateur) qui demandent pas mal d'explications. je tenterais dans un prochain essai, de raccourcir tout ça, mais je ne pense pas pouvoir passer sous la barre des 5 minutes ...

bon visionnage et n'hésitez pas à chipoter, le but étant de trouver le bon format et la bonne formule pour délivrer une série de tutos simples et clairs. une fois le premier "pilote" réalisé et approuvé, je pourrais fournir tous les éléments pour vous permettre de faire "pareil", enfin du moins, d'avoir des tutos quasi uniformes et pouvant faire partie d'une "série" reconnaissable.

=> https://arpinux.org/df-mini-tutos/DF-mi … -forum.mp4 vidéo publiée sur peertube wink

- première critique : le son n'est pas totalement uniforme sur la totalité de la longueur du tuto... en effet, j'ai enregistré avec le micro-casque de mon téléphone... faudra que je trouve mieux pour avoir un meilleur rendu de ma douce voix cool
- deuxième critique : les commentaires ne suivent pas exactement les titres... il y a même un titre sans commentaire associé (je vous laisse trouver lequel wink )
- troisième critique : je n'ai pas rédigé le texte des commentaires avant.. du coup, il y a quelques maladresses dans les commentaires... je rédigerais un texte la prochaine fois, donc n'hésitez pas à faire vos retours et donner des idées de texte.
- quatrième critique : il y a un scintillement sur l'image parfois. je crois que c'est du au fait que j'ai enregistré en 25 fps et que l'encodage est en 30fps... ma faute, mais ce n'est pas le plus important pour l'instant, ce sera propre pour la version "pilote" smile

.... @vous ! big_smile

Dernière modification par arpinux (27-08-2020 15:59:51)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

Pied de page des forums