logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-03-2020 11:55:41

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Recherche client mail KISS et unix-proof

Salut les gens o/

Actuellement, pour gérer les mails de mon serveur perso, j'utilise un client mail fait maison et notoirement mal foutu (ça fait des lustres que je dois le recoder, mais 'flemme, tout ça). Cependant, entre le boulot et les assoces, je commence à avoir besoin de jongler entre plusieurs boîtes mails, et je préférerais éviter d'utiliser ce machin trop intensivement. Du coup, je cherche un nouveau client mail.
J'avais essayé Thunderbird, Sylpheed, Claws-Mail et peut-être un ou deux autres, sans avoir été particulièrement convaincu: je n'ai jamais aimé les logiciels qui font tout et le café en prime, et de mémoire, ceux-là ont un paquet très élevé de fonctionnalités totalement inutiles (même si je ne me rappelle plus trop lesquelles depuis le temps). C'est l'une des raisons pour lesquelles j'avais codé mon machin infâme, d'ailleurs.

Déjà, de base, je préfère éviter que le client gère lui-même le multi-comptes. Ça peut paraître bizarre vu que le but est de jongler entre plusieurs boîtes mails, certes, mais je préfère largement lancer une instance du logiciel par boîte mail plutôt que de devoir faire avec sa façon à lui de prendre en charge plusieurs comptes à la fois, qui ne m'ira très vraisemblablement pas.
Typiquement, actuellement, je récupère en local les mails des différentes boîtes, j'utilise offlineimap : je n'ai pas de ~/.offlineimaprc commun à toutes les boîtes. J'ai dans chaque répertoire mail un .offlineimaprc fait spécifiquement pour cette boîte-là, et à chaque fois, je lance « HOME=lerep offlineimap ». Si on peut faire un truc du genre sans trop se compliquer la vie, ça me va très bien smile

Ensuite, ce que le truc doit faire. Potentiellement, ça peut interagir avec un compte IMAPS distant (je n'ai que de l'IMAPS dans mes différentes boîtes mails, donc pas la peine que ça gère POP, a priori), mais d'un autre côté, comme je l'ai dit, j'utilise déjà offlineimap pour la récupération, donc si ça peut ne faire qu'interagir avec un Maildir local, c'est aussi bien (principes Unix, des logiciels qui ne font qu'une chose mais la font bien, des logiciels qui travaillent ensemble, tout ça).
Par contre, je voudrais pouvoir visualiser les mails de façon un peu plus efficace qu'en faisant un ls sur le contenu du Maildir, évidemment. J'aimerais bien une interface graphique (une vraie, pas fan des outils en curses) qui permette de :
– Visualiser un mail donné et récupérer ses pièces jointes, bien évidemment,
– Lister les mails, en affichant leur sujet, leur expéditeur et leur date d'envoi,
– Tant qu'à faire, les trier/supprimer/tout ce qu'il faut pour que ce soit autre chose qu'un gros vrac,
– Pouvoir suivre les conversations (le but n'est pas de grouper les mails en conversations dans la liste, mais seulement de pouvoir retrouver facilement les autres mails de la conversations à partir d'un mail donné),
– Envoyer des mails, ça peut aider aussi (avec une adresse d'expédition, unique, liée au compte, et là encore, il n'a pas besoin de retenir lui-même mon mot de passe pour ça)

(Toujours dans le côté principes UNIX, ça me paraîtrait même encore plus élégant que ce soit trois logiciels différents, un pour visualiser un mail, un pour en rédiger, et un pour afficher la liste/rechercher/etc. Je doute que ça se trouve comme ça dans l'écosystème actuel, mais sait-on jamais).

Bref, je ne veux pas que ça gère de calendrier/de rendez-vous, pas de carnet de contacts, pas de configuration avancée, etc. J'veux une fenêtre avec la liste des mails/le mail visualisé/le champ de saisie du contenu dedans, plus la barre d'outils qui va bien, et c'est tout. Vous sauriez si ça existe ? big_smile


(Si jamais ça n'existe pas encore mais qu'il y a des gens intéressés, j'accepte tous les coups de mains pour recoder mon client mail perso de manière à ce que ça donne un truc comme ça, œuf course)

En ligne

#2 29-03-2020 13:35:22

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Re : Recherche client mail KISS et unix-proof

Eh beh ça déchaîne les foules ^^

Je ne m'y attendais pas, mais Balsa semble un plutôt pas mauvais candidat : il a une interface plutôt sympa et simple à prendre en main, et c'est jusque là le seul client mail que j'ai essayé à ne pas avoir râlé quand je ne lui ai pas donné d'adresse IMAP distante. Du coup je peux laisser en place mes scripts qui récupèrent les mails avec offlineimap, et quand j'appuie sur le bouton « Relever le courrier », ça ne fait que recharger les différents répertoires de la boîte mail en cours pour m'afficher ce qui est nouveau.

De base, il réagit comme s'il n'y avait qu'un seul compte mail (même s'il y a sûrement moyen de faire autrement, mais comme je n'ai justement pas envie de creuser ça ^^), donc en bidouillant un brin avec en laçant avec « HOME=répertoire balsa », j'ai mes différentes boîtes mail dans des contextes bien séparés. Un effet de bord est que, comme c'est une appli GTK, j'ai eu besoin de copier aussi ~/.config/gtk-3.0 pour qu'il prenne le thème de mon environnement… mais ç'n'est pas spécialement un problème, d'autant que comme ça si je veux ajuster un peu le thème graphique en fonction de la boîte mail utilisée, c'est faisable ^^ (et j'ai dû faire un lien symbolique pour .cache, aussi, histoire que ça pointe vers le vrai qui chez moi est en tmpfs).

Bon, évidemment, ce n'est pas Unix-proof au point qu'on puisse utiliser plusieurs applis différentes, ça reste un seul truc qui fait les trois fonctions, mais comme (une fois désactivé le panneau de lecture du message dans la liste des mails, dont je n'suis pas fan) ça fait une fenêtre séparée pour chaque fonction avec des menus/barres d'outils différentes, ça en donnerait presque l'air.

Par contre, évidemment, il a quelques soucis, sinon ce n'serait pas drôle:
– Il ne semble pas y avoir la possibilité de lui donner un fichier de mail pour qu'il l'ouvre directement. On peut ouvrir la liste, et ouvrir directement une fenêtre de rédaction de message, mais pour un mail donné, à moins que je n'aie loupé quelque chose, il faut aller le chercher dans la liste pour pouvoir le lire, ç'moins fun.
– Ça utilise apparemment GtkApplication, ce qui fait que ce n'est (pareil, ou alors je n'ai pas encore trouvé comment faire) pas possible de lancer deux instances différentes en même temps. Ce qui veut dire que je dois fermer une boîte mail pour en ouvrir une autre, pas forcément très pratique, mais peut-être pas gênant à l'usage.
– Le seul moyen que j'ai trouvé jusque là de trier les mails, c'est de les attraper dans une liste et de faire un glisser-déposer vers le répertoire désiré. Et apparemment, ça ne marche que pour un seul mail à la fois (on peut en sélectionner plusieurs, mais ça n'en garde qu'un au début du glisser-déposer). Et comme il me reste un gros paquet de mails à trier, ça s'annonce long et pénible.
– D'autant qu'il a l'air de pas mal ramer pour gérer les répertoires contenant des tonnes de mail comme le gros vrac que j'ai à trier.

Donc, ç'pas l'idéal, mais, là comme ça, ça a quand même l'air plutôt utilisable même avec ma façon bizarre de gérer les choses tongue Néanmoins, si vous avez d'autres suggestions ou des pistes pour régler les quelques problèmes sus-mentionnés, évidemment, j'écoute avec plaisir ^^

Edit : un point de réglé smile GtkApplication utilise DBus pour fonctionner. Pour l'empêcher de fusionner les instances, il « suffit » donc de l'empêcher d'accéder à la session DBus en cours. En regardant dans mes variables d'environnement, j'ai trouvé un $DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS. J'ai tenté à tout hasard de faire pointer cette variable sur n'importe quoi en lançant balsa, et paf, ça marche ^^
Bon, ça l'empêche aussi d'utiliser les notifications système, mais comme ce n'est pas lui qui est chargé de me prévenir si j'ai de nouveaux mails, ça n'a rien de grave. Au contraire, même, puisqu'il avait tendance à balancer des notifs pas vraiment utiles, du style pour me prévenir qu'il est en train de se fermer :-°

Dernière modification par Elzen (31-03-2020 13:56:07)

En ligne

#3 30-03-2020 11:16:17

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Re : Recherche client mail KISS et unix-proof

…eeeet ça ne pouvait pas être aussi simple. Ce matin j'ai eu besoin d'envoyer un mail, et là ça a foiré.

Au moment d'envoyer le mail, Balsa me le met dans sa boîte d'envoi, puis, visiblement, plus rien. J'ai essayé plusieurs réglages, pas moyen d'avoir une invite de saisie de mot de passe. Ç'bête, parce que, je commençais à apprécier le truc, mais s'il n'arrive pas à envoyer de mails, ça ne va pas être utilisable hmm

Edit : à moins de coupler ça avec autre chose, un script qui va aller voir ce qu'il y a dans la boîte d'envoi et filer son contenu au serveur SMTP, que je pourrais intégrer à mon script qui vérifie l'état des boîtes mails avec offlineimap. Du coup, Balsa n'aurait aucune info réseau et j'aurais au moins découplé ces deux bouts-là. Ça se tente, mais il faudrait l'outil qui va bien pour ça (ça se code, au pire, mais il en existe peut-être déjà ? La boîte d'envoi de Balsa est par défaut un fichier MBox, il faudrait donc que le format sache lire ça (c'est possible de convertir en Maildir aussi, ceci dit, si besoin, je n'sais pas trop comment ça marche, du MBox). Et il faudrait voir ce que ça donne pour le CCi, forcément. Mais il faut voir, ça peut être assez chouette.

Et re-edit : pas trouvé de logiciel dédié… d'un autre côté, coder ça à la main demandait à peine une vingtaine de lignes de python, donc j'ai ajouté ça à mon script de synchro et ça roule. Bilan, maintenant, j'ai Balsa qui me sert à afficher les boîtes mails et à rédiger des messages, mais qui marche en étant totalement déconnecté du réseau, ce qui fait que le jour où je trouve mieux, je pourrai ne pas hésiter à le virer (ou au moins à me passer d'une de ses fonctions). Donc c'est cool.

Dernière modification par Elzen (31-03-2020 10:22:16)

En ligne

#4 31-03-2020 10:40:42

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Re : Recherche client mail KISS et unix-proof

Elzen a écrit :

Un effet de bord est que, comme c'est une appli GTK, j'ai eu besoin de copier aussi ~/.config/gtk-3.0 pour qu'il prenne le thème de mon environnement… mais ç'n'est pas spécialement un problème, d'autant que comme ça si je veux ajuster un peu le thème graphique en fonction de la boîte mail utilisée, c'est faisable ^^


Tiens, en parlant de ça. J'en ai effectivement profité pour rajouter un gtk.css dans le répertoire en question pour ajouter une petite image indiquant de quelle boîte il s'agit dans la barre de menu du Balsa en cours d'exécution. Ça donne ça :

1585650359.png

Pour les gens qui se demandent, ça utilise la propriété CSS border-image, et une image spécifique autogénérée à partir du nom du répertoire qui contient la boîte mail et d'un fichier d'icône (que j'utilise aussi ailleurs dans mes scripts). Le code de génération de cette image et du fichier gtk.css, au cas où ça servirait :

#! /usr/bin/python3

import os
import gi
import cairo
import collections

gi.require_version("Pango", "1.0")
gi.require_version("PangoCairo", "1.0")

from gi.repository import Pango as pg
from gi.repository import PangoCairo as pango

# Le fichier du script est rangé dans boitemail/.config/gtk-3.0
if os.sep in __file__:
    os.chdir(os.path.split(__file__)[0])
name = os.getcwd().split(os.sep)[-3]

# Couleur de la bordure inférieure. #A1A175 par défaut dans mon thème,
#  mais mettre un peu de couleur pour certaines boîtes mails est fun.
colors = collections.defaultdict(lambda: (0xA1, 0xA1, 0x75))
colors["Skeptikon"] = (0xA0, 0x00, 0x00)
colors["fadrienn"] = (0x04, 0x57, 0x29)

# On commence par regarder quelle taille prendra le texte à cette police…
context = cairo.Context(cairo.ImageSurface(cairo.FORMAT_ARGB32, 1, 1))
font = pg.FontDescription("Atavyros 11")  # Changez ici si jamais ^^
layout = pango.create_layout(context)
layout.set_text(name, -1)
layout.set_font_description(font)
pango.update_layout(context, layout)
x, y = tuple(x//1024 for x in layout.get_size())

# Okay, maintenant préparons une image (transparente) à la bonne taille.
context = cairo.Context(cairo.ImageSurface(cairo.FORMAT_ARGB32, x+28, 26))
context.set_operator(cairo.OPERATOR_SOURCE)
context.set_source_rgba(0, 0, 0, 0)
context.paint()

# Une petite bordure colorée en bas de l'image…
context.set_source_rgb(*(c/255 for c in colors[name]))
context.set_operator(cairo.OPERATOR_OVER)
context.move_to(0, 26)
context.line_to(x+28, 26)
context.set_line_width(1)
context.stroke()

# Maintenant, traçons le texte…
context.set_source_rgb(0, 0, 0)
layout = pango.create_layout(context)
layout.set_text(name, -1)
layout.set_font_description(font)
pango.update_layout(context, layout)
context.move_to(27, (27-y)/2)
pango.show_layout(context, layout)

# Et ajoutons-y l'icône.
context.translate(2, 1)
surface = cairo.ImageSurface.create_from_png("../../.icon")
context.scale(24/surface.get_width(), 24/surface.get_height())
context.set_source_surface(surface)
context.paint()

# C'est prêt, plus qu'à générer les fichiers.
context.get_target().write_to_png("header.png")
with open("gtk.css", "w") as f:
    f.write("""menubar {
  border-image-source: url("header.png");
  border-image-width: 0 """
+str(x+26)+"""px 1px 0;
  border-image-slice: 1 """
+str(x+26)+""" 1 1;
  border-image-repeat: stretch space;
}
"""
)



(Soit dit en passant, rien à voir, mais si quelqu'un sait écrire du texte dans une image avec PIL, j'ai un souci pour arriver à mettre à la même taille qu'en utilisant PangoCairo, ça m'embête un peu, donc n'hésitez pas si vous avez déjà tenté)

Dernière modification par Elzen (31-03-2020 13:55:28)

En ligne

#5 19-05-2020 13:58:30

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 19-06-2018

Re : Recherche client mail KISS et unix-proof

Salut Elzen,

Je tombe (un peu tardivement, désolé...) sur ces réflexions autour des clients mail. Vraiment intéressant !

Comme toi, je ne comprends absolument pas cette tendance actuelle à faire des usines à gaz qui font le café et tondent la pelouse, puis à les "simplifier" en supprimant les menus et donc la facilité d'accès aux fonctions qui nous intéressent ! Le KISS et le "on ne fait qu'une chose, et on la fait bien" semblent effectivement définitivement oubliés.

J'utilise actuellement claws-mail qui est nettement mieux que Thunderbird (qui, d'ailleurs, a de plus en plus de bugs très gênants sans parler de la lourdeur et des temps de traitement...), mais je lui trouve moi aussi plein de défauts. Je pense que je vais essayer Balsa pour voir, mais comme toi j'aimerais bien trouver quelque chose de plus basique (même si je trouve assez pratique d'avoir plusieurs comptes en même temps : je trouve ça mieux que d'avoir plusieurs fenêtres ouvertes en même temps, mais ce n'est qu'une question de goût et d'habitude personnels. Ce serait bien de pouvoir faire comme on veut : soit une instance par boite, soit plusieurs boites dans la même instance).

Voilà... C'est plus un message de soutien qu'autre chose, mais je pense qu'il est bon de faire savoir que tout le monde n'apprécie pas la tendance actuelle. Il serait pas mal que ceux qui sont de notre avis se manifestent également : c'est en commençant par dire ce qu'on pense qu'on peut faire évoluer les choses ! Même s'il ne faut certes pas s'arrêter là, c'est déjà un début !

Si tu as avancé sur le sujet, ça m'intéresse bien sûr !

Hors ligne

#6 19-05-2020 16:16:57

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Re : Recherche client mail KISS et unix-proof

Pour le moment, j'en suis toujours à peu près au même point :
– Balsa pour lister les mails graphiquement, chercher dedans, etc. Et aussi pour les lire et en écrire, faute de la possibilité de transférer ça à une autre appli (et faute d'avoir l'appli en question, aussi)
– Un script perso (que j'ai autant que possible nettoyé pour le rendre indépendant de ma config perso, 'faudrait que je publie ça quelque part) qui va périodiquement gérer la synchro (en envoyant directement les mails qui traînent dans ce qu'on lui a désigné comme étant la boîte d'envoi, et en lançant une commande shell précisée dans la conf' pour la réception, comme ça si quelqu'un utilise autre chose qu'offlineimap ça peut marcher aussi) et qui me balance une notif en cas de nouvelle arrivée de mail.

À terme (mais genre dans longtemps), je prévois de développer le contenu du dépôt en recodant aussi la partie graphique, mais en gardant ça comme trois trucs bien séparés (lire un mail donné, lister la boîte, et rédiger un message, mais chacun indépendamment des deux autres) pour rendre ça facilement interfaçable avec autre chose.

En ligne

#7 19-05-2020 20:08:31

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 19-06-2018

Re : Recherche client mail KISS et unix-proof

Merci pour ta réponse smile

Elzen a écrit :

trois trucs bien séparés (lire un mail donné, lister la boîte, et rédiger un message, mais chacun indépendamment des deux autres) pour rendre ça facilement interfaçable avec autre chose.


C'est vrai que c'était un aspect super du "on fait une chose et on la fait bien", cette facilité d'interfaçage avec un peu tout ce qu'on voulait...

J'ai jeté un rapide coup d'oeil à balsa. C'est vrai que ça a l'air assez sympa, mais il y a encore quelques trucs qui me bloquent, entre autres les mails en HTML qui ne sont lisibles qu'en mode texte... quand encore il y en a (certains mails, de plus en plus, omettent la partie text/plain et n'ont que la partie text/html yikes ). Mais bon, ça ne doit être qu'une subtilité de config que je n'ai pas encore su découvrir.

Hors ligne

#8 21-05-2020 11:46:03

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Re : Recherche client mail KISS et unix-proof

Oui, l'afficheur de mail de Balsa est un peu particulier. Le contenu au format HTML est accessible comme pour une pièce jointe : tu cliques sur le bouton « parties du message », puis tu sélectionnes la partie HTML (double-clic dessus, ou alors clic simple puis tu reviens sur « contenu »). Bon, pour du HTML, évidemment, ça te l'affiche, alors que pour les vraies pièces jointes ça ne te propose que de l'enregistrer autre part. Ça fait partie des trucs perfectibles, mais bon, à leur décharge, le souci, à la base, c'est que les gens envoient des mails en HTML tongue

En ligne

#9 21-05-2020 12:07:34

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Recherche client mail KISS et unix-proof

Essayes mutt ou neomutt.

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#10 21-05-2020 12:52:45

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 19-06-2018

Re : Recherche client mail KISS et unix-proof

Salut,

Elzen a écrit :

tu cliques sur le bouton « parties du message », puis tu sélectionnes la partie HTML (double-clic dessus, ou alors clic simple puis tu reviens sur « contenu »).


Oui, j'avais vu ça, mais je n'ai qu'un écran blanc... Je pensais qu'il manquait peut-être un plugin ou autre. Bon, il faut que je regarde de plus près !

Elzen a écrit :

Ça fait partie des trucs perfectibles, mais bon, à leur décharge, le souci, à la base, c'est que les gens envoient des mails en HTML tongue


C'est bien le problème ! Maintenant, un mail seulement texte est extrêmement rare, et même les mails sans partie text/plain, mais avec seulement la partie text/html deviennent de plus en plus courants sad

Bon, la faute aux gens peut-être, mais aussi la faute aux clients mails et webmails qui font du HTML systématique ou au moins par défaut. Évidemment, le commun des mortels ne se pose même pas la question et envoie donc tout en HTML.

Philou92 a écrit :

Essayes mutt ou neomutt.


Du coup, je trouve un peu trop spartiate ! Entre l'usine à gaz et le truc blanc sur fond noir en ligne de commande, il y a un juste milieu à trouver ! Et, si j'ai bonne mémoire, ça ne sait pas afficher le HTML ?

Hors ligne

#11 21-05-2020 13:16:59

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Recherche client mail KISS et unix-proof

Mutt est un client mail qui se configure aux petits oignons. Il est complexe à configurer pour madame ou monsieur michu, mais pour Elzen qui fait de la programmation, cela ne devrait pas être un frein à son utilisation.
Concernant le html il suffit de dire à mutt avec quel visionneur de page web il travailler. Et mutt adore la couleur, les listes de discussion etc...

Dernière modification par Philou92 (21-05-2020 13:17:35)


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#12 21-05-2020 20:20:01

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Re : Recherche client mail KISS et unix-proof

Comme indiqué dans le premier post,

Elzen a écrit :

J'aimerais bien une interface graphique (une vraie, pas fan des outils en curses)


De ce que j'en ai vu jusque là, mutt a une bonne logique de fonctionnement, mais ça ne correspond pas à ce que je recherche.


Puis, tant qu'à pinailler, s'il y a besoin de passer du temps à cuisiner sa conf' aux petits oignons, ç'pas très KISS tongue Une des raisons qui m'a fait accrocher à Balsa est que les bonnes options étaient faciles à trouver et qu'une conf' minimaliste a suffit a donner plus ou moins ce que je voulais.

En ligne

#13 21-05-2020 21:44:42

jibe
Membre
Distrib. : DF-Linux 10
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 19-06-2018

Re : Recherche client mail KISS et unix-proof

Oui, c'est vrai que d'après cette discussion, je comprends mieux la philosophie de mutt.

D'un autre côté, c'est vrai que quitte à utiliser des interfaces graphiques, autant avoir quelque chose qui a un peu plus bel aspect. Et Balsa, comme le souligne Elzen, se configure facilement et rapidement pour avoir ce qu'on veut, c'est aussi un avantage d'avoir juste le nécessaire sous la main plutôt qu'avoir à configurer plusieurs logiciels. Cela dit, je pense qu'avec mutt, on configure une fois et on n'y touche plus pendant 20 ou 30 ans, alors qu'avec TB, toutes les 6 semaines ils nous foutent quelque chose en l'air et il faut trouver dans cette usine à gaz comment reconfigurer à son goût sad On peut espérer que ce soit beaucoup moins le cas avec Balsa qui semble bien moins usine à gaz...

Bon, en ce qui me concerne, je dirais à essayer pour décider !

Hors ligne

#14 21-05-2020 21:53:29

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Recherche client mail KISS et unix-proof

Sinon dans le genre client graphique, celui que je préfère (utilisé par le reste de la famille) est evolution. Simple à configurer, sobre et sans chichi auquel tu peux ajouter un agenda, des notes. En plus pour ceux qui utilisent gnome il est bien intégré à cet environnement (sous xfce il fonctionne impec…)
Thunderbird ma considérablement déçu et je rejoins jibe à son sujet. Tout l’inverse d'evolution.

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

Pied de page des forums