logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-05-2020 16:53:20

tinéry
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : gnome 3.30.2
Inscription : 03-05-2015

passer de Débian stretch à Débian facile pour débutant

Bonjour,

L'idée peu paraître saugrenue , mais....

j'ai débuté avec "handy linux" et puis avec l'aide de véritables experts, je suis passé aux version "Jessie" et à présent "stretch". Cette dernière est à présent affublée du statut de "oldstable", ce qui impliquerai dans un avenir proche de migrer vers la dernière version stable dont je ne connais pas le nom.

Toutes ces manipulations sont pour moi définitivement inaccessibles. Je dois faire appel à des experts en la matière, manipulant le vocabulaire ainsi que les procédures. J'ai eut beau y assister, rien y fait, le langage informatique reste pour moi quelque peu hermétique.

Tout ceci pour en arriver à mon propos qui est de revenir à une distribution plus accessible et qui reste dans l'ensemble à ma portée. 

En consultant la page d'accueil de Debian facile, j'ai suivi la procédure de téléchargement "Debian-Facile 10 Buster, basée sur Debian XFCE 10 Buster (stable)"

Le téléchargement est arrivé à son terme sans encombres, mais quelle serait la suite à donnée ? et faut-il télécharger tous les fichiers en 64 bits ? :

    Les fichiers .iso permettant de tester et installer le système sur votre ordinateur.
    Les fichiers .iso.torrent permettant de télécharger ces mêmes fichiers via BitTorrent.
    Les fichiers.log si vous souhaitez consulter les logs de construction du fichiers iso.
    Les fichiers .md5 pemettant de vérifier l'intégrité de votre fichier .iso téléchargé. Pour en savoir plus, ouvrez les cahiers du débutant, chapitre 5.2.2 wink
    Les fichiers .pkgs permettant de consulter la liste des paquets installés dans votre Debian personnalisée par Debian-Facile.

Je ne suis pas un débutant Debian à proprement dit, mais je reste un simple utilisateur tout à fait enthousiaste, et non un développeur ou même un surfeur confirmé s'autorisant des manipulations audacieuses et des migrations du système en entier du "holdstable" vers le "stable"

merci de votre aide

un brin d'herbe sur la banquise et l'ours blanc s'inquiète de sa diète

Hors ligne

#2 25-05-2020 18:37:32

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : passer de Débian stretch à Débian facile pour débutant

Bonjour ! smile

Cool d'avoir le retour d'un débutant arrivé ici grâce à Handy Linux ! big_smile Tu l'avais installé toi-même ?
La dernière version stable est la version 10 et elle s'appelle "Buster". Stretch est la version 9, Jessie la version 8 (qui servait de base à Handy Linux 2) et Wheezy est la version 7 (base de Handy Linux 1). Voilà pour l'Histoire tongue
Tu pourrais si tu le souhaites migrer ton système actuelle vers cette version 10 Buster (avec de l'aide si besoin), mais l'installation de l'ISO Debian-Facile est aussi une possibilité smile
par contre, une nouvelle installation effacera tout ton disque. Sauvegarde donc en externe tout ce que tu veux garder...

Si tu as téléchargé le fichier.iso 64 bits, c'est le seul nécessaire. Tu peux éventuellement le vérifier grâce au fichier .md5 et à l'explications dans les cahiers du débutant : https://debian-facile.org/projets/lesca … limage-iso
(Personnellement je ne le fais jamais, mais je ne suis pas un exemple out.gif )

Je vais essayer de clarifier tout ça davantage dans la page du projet.

Bref, une fois que tu as l'ISO, il te reste plus qu'à la "copier" sur une clé USB qui deviendra ta clé USB d'installation smile
Et pour la copier, tu peux le faire avec le logiciel "disques" : https://debian-facile.org/doc:environne … ur-cle-usb

Une fois la clé crée, plus qu'à booter dessus, tester puis installer wink (On pourra te détailler ça si besoin aussi. Si tu avais installé Handy Linux toi-même, ça devrait t'être déjà familier.)

Hors ligne

#3 26-05-2020 08:40:19

tinéry
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : gnome 3.30.2
Inscription : 03-05-2015

Re : passer de Débian stretch à Débian facile pour débutant

Bonjour,

merci pour la réponse. merci.gif
Il va falloir que je me procure une clè usb pour l'image iso.
D’après ta réponse, la migration vers Buster (dernière version stable si j'ai bien compris) pourrait constituer une solution qui éviterai l'effacement des données du disque.
J'avoue que cela me tente scratchhead.gif
j'hésite encore ... avant de me lancer dans l'une ou l'autre des version, peux-tu me dire quelles seraient les conséquences de rester sur la version Stretch ?
Enfin, pour répondre à ta question, oui, j'avais installé moi-même handy linux, mais cela fait quelques années et j'avais pris un certains nombre de risques  et sans doute commis quelques erreures qui ont été corrigées par des tiers avisés.
j'ai le souvenir de moments critiques énervés crash.gif

un brin d'herbe sur la banquise et l'ours blanc s'inquiète de sa diète

Hors ligne

#4 26-05-2020 08:52:02

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : passer de Débian stretch à Débian facile pour débutant

Bonjour
J'ai été dans le même cas !...
Et je me suis posé la même question.
Cordialement.

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=26907

PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#5 26-05-2020 09:46:48

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : passer de Débian stretch à Débian facile pour débutant

Migrer vers Buster (qui est la dernière Stable oui) permettrait de conserver tes données en effet.
Inconvénients : Ça prend du temps, et le succès ne peut pas être garanti. Tester une ISO live de Debian Buster avec le même bureau que tu as sous Stretch (Gnome ?) permet d'avoir un aperçu de la compatibilité de son matériel.

Faire une nouvelle installation a pour avantage que tu teste bien ton système avant de l'installer. L'inconvénient es qu'il faut que tu sauvegardes tout en externe.

Bref, les deux solutions ont leurs avantages et leurs contraintes.

Le fil de manet42 est intéressant et répond sans doute à certaines de tes interrogations smile
Par exemple sur le fait que tu peux rester sous Stretch jusqu'en 2022. Au delà de 2022, tu n'auras plus de mises à jour de sécurité, mais ton système fonctionnera toujours. Autant dire que tu n'es pas du tout dans l'urgence wink

Hors ligne

#6 26-05-2020 17:10:03

tinéry
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : gnome 3.30.2
Inscription : 03-05-2015

Re : passer de Débian stretch à Débian facile pour débutant

On se sens moins seul manet42 !!:cool:

je pense opter pour l'installation Debian facile. handy.png

Je dispose de deux disque durs sur mon ordi. Ne me demande pas pourquoi, lorsque je l'ai acheté à une personne de confiance dans une association d'entraide sur valence, il m'a été vendu équipé de la sorte.

Puis-je sauvegarder mes document sur un des disques durs et installer DF sur l'autre plustot que d'acheter un truc externe ?

un brin d'herbe sur la banquise et l'ours blanc s'inquiète de sa diète

Hors ligne

#7 26-05-2020 18:07:48

manet42
Membre
Lieu : Lorraine
Distrib. : Bullseye
Noyau : amd 64 + Win 7
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-06-2017

Re : passer de Débian stretch à Débian facile pour débutant

Oui c'est tout à fait possible ....

PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye  DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bullseye.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche

Hors ligne

#8 26-05-2020 23:55:03

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : passer de Débian stretch à Débian facile pour débutant

C'est possible oui ! smile

Et pour éviter une erreur, je te conseille de débrancher le disque dur de sauvegarde une fois que tout y est. Comme ça, il sera impossible de supprimer son contenu par erreur.

Une fois la sauvegarde faite et le disque dur débranché, pense à démarrer l'ISO DF en session live pour y vérifier que tu n'accèdes qu'à un disque dur, et que ce disque restant est bien le disque que tu veux formater pour y installer DF.

Une fois cette vérification faite, tu pourras opter pour une installation semi-automatique sur tout le disque wink

Dernière modification par Caribou22 (26-05-2020 23:55:26)

Hors ligne

#9 27-05-2020 00:20:29

Alyve
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Linux 5.17.0-1-amd64
(G)UI : Sway
Inscription : 31-07-2011
Site Web

Re : passer de Débian stretch à Débian facile pour débutant

Juste une question: as-tu une partition à part pour /home ?
Si oui, tu peux également réinstaller Debian-Facile (ou Debian) juste en reformatant cette partition. Cela te permettra de conserver tes données sauvegardées dans ton répertoire utilisateur. Mais c'est quand même bien de faire un back-up de tes données avant, on est jamais à l'abri d'une erreur humaine.

Dell Latitude E7450 • Debian Sid • Sway
Fairphone 3 • Lineage OS • Pie
FediversePixelFed

Hors ligne

#10 28-05-2020 09:23:04

tinéry
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : gnome 3.30.2
Inscription : 03-05-2015

Re : passer de Débian stretch à Débian facile pour débutant

Débrancher un disque dur implique de mettre les mains dans les composantes de l'ordinateur. J'ai assisté à un tel acte chirurgical mais de là à en être l’acteur principal !!

Alyve, je ne puis te dire pour la partition /home. Comment le vérifier ?

un brin d'herbe sur la banquise et l'ours blanc s'inquiète de sa diète

Hors ligne

Pied de page des forums