Vous n'êtes pas identifié(e).
Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
Dernière modification par Debian Alain (31-05-2020 14:55:44)
et redémarrer.
Si ça ne résoud rien (parce qu'au final je ne fais que suggérer la souci la plus probable), faut chercher un peu. Parfois y a des erreurs système qui se répètent en boucle saturant les écriture sur le disque et le processeur. Faut utiliser des utilitaire de monitoring des tâches et voir "qui bosse à fond sans raison", comme "top/htop/lxtask/xfce4-taskmanager/..."
On peut aussi regarder par les logs syst-me :
Dernière modification par otyugh (31-05-2020 15:30:10)
Puis nouvel écran :
Debian GNU/Linux 10 debian tty1
debian login:
Puis à la seconde 53 j’ai l’affichage du mot de passe Admin à saisir.
Au bout de 1min 10s j’arrive sur le bureau.
Mais je ne peux pas faire Windows + T pour accéder au root : il semble hyper ralenti…
Du coup je ne peux pas taper les lignes de commandes dans le root…
Une idée ?
Merci pour votre aide.
Gil
Puis, lance un 'apt update'
Et installe les paquets et firmware nécessaires :
As-tu désactivé secure boot ?
Mais je ne peux pas faire Windows + T pour accéder au root : il semble hyper ralenti…
Je me demande si ça ne pourrait pas être lié au fait que le système n'est pas à jour .
Dans ce cas, comme le paquet unattended-upgrades est installé par défaut, en arrière plan il y a téléchargement des mises à jour de sécurité et leur installation.
En VM, j'en ai eu une centaine et ça a occupé le système car je n'ai pas beaucoup de mémoire vive pour la vm
Lorsqu'il y a des mises à jour en arrière plan, on ne peut pas installer de paquets.
Je te conseille de démarrer le PC et d'attendre que ces mises à jour s'effectuent
Pour voir où ça en est, tu peux faire en utilisateur normal
normalement, au fil du temps, tu dois voir le nombre indiqué diminuer.
Sinon, est-ce que tu sais que pour installer un paquet, une fois que les mises à jour silencieuses sont faites, il faut utiliser sudo pour avoir les droits d'administration ?
Tu as le wiki : https://debian-facile.org/doc:systeme:sudo
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Pour BETA-PICTORIS :
Comment redémarrer mon système en console ?
J'ai suivi ton lien mais moi au demarrage il ne me propose :
*Debian GNU/Linux
Options avancées pour Debian GNU/Linux
System setup
et c'est tout !
Encore merci pour votre aide.
J'espère qu'on va trouver la solution.
Dans le lien que je t'ai donné, tout est expliqué.
Une fois le menu grub affiché, tu dois appuyer sur la touche 'e' sur la ligne commençant par debian et ensuite aller sur la ligne commençant par linux puis ajouter '3' à la fin et appuyer sur 'F10'.
Dernière modification par Beta-Pictoris (01-06-2020 10:54:01)
pour info, je suis dans l'aude. je ne peux pas me déplacer très loin mais au cas ou...
SI jamais t'es proche d'un membre du forum, tu peux essayer de le contacter
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … .834/2.379
Moi je dépanne tout si on me l'envoie, mais c'est mon activité pro (si t'es du Finistère ~).
Une alternative possible "sans aide de personne", c'est d'installer Ubuntu qui sera peut-être plus fonctionnel "sans manipulation de ta part" sur de matériel neuf. Mais ce n'est pas toujours le cas, loin de là. Tu n'a pas grand chose à perdre cela dit.
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock-frontend - open(13: Permission no naccordée)
E: Impossible d'obtenir le verrou de dpkg (/var/Lib/dpkg/lock-frontend). Avez-vous les droits de superutilisateur ?
Ça ça veut dire que t'as lancé des commandes demandant des privilèges spéciaux en tant que simple utilisateur. Valà un tuto : https://debian-facile.org/doc:systeme:superutilisateur
Dernière modification par otyugh (01-06-2020 11:27:35)