Vous n'êtes pas identifié(e).
Ou encore plus simple : une Stable avec Flatpak
https://debian-facile.org/projets/lesca … at-flatpak
Tout simplement...
Merci et encore merci à vous toutes et tous
2) La relance de gnome-software se fait toute seule (un click proposé au lancement). Par contre, l'installation de firefox/flatpak bloque (j'ai attendu 2 minutes moins d'une minute , p'tête pas assez).
3) J'ai redémarré la debian, puis fait l'install dans un terminal (chapitre 8.8.5), sans problème (c'est toujours beau, la première fois)
L’intégration dans DF-Buster est transparente, parfaite. Tout les plugins se sont installés sans problèmes, à la main (click-click-click), mais j'ai perdu vos pré-paramétrages de firefox (moteur de recherche, etc.). Test vidéo ok (meet-jitsi fonctionne), son aussi (yt). J'ai juste remarqué que la police de caractère de certains sites a du mal à s'afficher (y'a des cannelures) dans firefox 76.0.1 64b siouplay. Bonne fluidité (satellite c660-2rg/4Go standard)
Perso, l'indication de l'origine du paquet flatpak dans gnome-software est suffisante, assez visible en gris sous le texte de présentation. Évidemment, dans le cas où l'on sait ce que l'on cherche. Je peux imaginer qu'une personne sera étonnée de voir deux logiciels possibles, sans savoir les distinguer... Mais c'est comme cela que l'on apprend.
Du coup, j'ai fait un deuxième essai avec gnome-software. Désinstallation d'un soft, puis installation de la version flatpak (QGIS 3.12.3 !). Pas de soucis, tout c'est bien passé. C'est juste long (au fond, c'est aussi un peu le cas pour les soft dans les dépôts debian).
Dernière modification par pieronunux (24-05-2020 13:05:14)
Dernière modification par letuxmasque (24-05-2020 12:54:32)
Bon en fait, il y a plutôt consensus pour l'intégration là non ? ^^
on dirait , oui .
en tout cas , de mon côté , avis positif .
Dernière modification par Debian Alain (24-05-2020 12:50:35)
Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce
et avec les paquets universels ils auront ce qu'ils recherchent, avec la stabilité de Debian.
Ben, c'est antinomique. Pour rappel, la stabilité de Debian, c'est que les bugs sont fixés, il n'en est pas introduit de nouveau au cours du cycle de vie d'une Stable. Seuls les failles de sécurité sont corrigées.
C'est là que le bât blesse avec les paquets universels qui vont intégrer potentiellement chacun leur version d'une dépendance, il faut que chaque distributeur corrige chaque version utilisée dans son paquet, si une faille est découverte là où elle est corrigée une seule fois par l'équipe sécurité Debian.
Personnellement, j'ai essayé Flatpack une fois (pour un lecteur de vidéo Youtube qui by-passait Youtube), et 5 ou 6Go le paquet, ça m'a arrêter, j'ai viré le truc de suite et il restait encore 3Go que j'ai du supprimer à la main.
De plus, Gnome-Software installait prioritairement les paquets en provenance de Flatpack et pas des dépôts.
Bref, à mon sens et à l'inverse de @letuxmasque, les paquets universels sont le fossoyeur des distributions Linux, il n'y aura plus aucun avantage technologique à les utiliser, on aura les défauts de Linux et ceux de Windows combinés. A ce compte là, autant utiliser directement Windows
Ben
entre autre conforte mon avis.
un Lindows
En recherchant un logiciel, vous pourrez voir figurer la mention “Source :dl.flathub.org”
Cette mention signifie que ce logiciel provient d’une structure indépendante de Debian, appelée Flatpak. Debian-Facile a paramétré Gnome-Software afin que vous puissiez installer ces logiciels,car cela vous permettra d’installer des versions plus récentes que celles fournies par Debian.Cela vous donnera aussi accès à des logiciels normalement non-disponible sous Debian, comme Anydesk (logiciel d’assistance à distance), Discord et Skype(logiciels de communication),Spotify (logiciel d’écoute de musique en ligne), Steam (magasin de jeux PC) etc.
Il y a cependant des inconvénients à connaître :
- Les logiciels Flatpak ne sont pas vérifiés par l’équipe de sécurité de Debian.
- Un logicel Flatpak occupe beaucoup plus d’espace disque qu’un logiciel Debian.
- Certains logiciels distribués par Flatpak sont des logiciels propriétaires controversés (Skype,connu pour sa collecte de données personnelles par exemple)Pour ces raisons, Debian-Facile vous recommande de privilégier les applications issues de Debian.
En connaissant ces données,vous serez en mesure de savoir si vous souhaitez installer une application issue de Debian ou de Flatpak.
Plus d’informations sur Flatpak dans les cahiers du débutant, chapitre 8.8
Des avis ? (Sur l'explication en elle-même, et sur la pertinence de l'ensemble intégration de Flatpak + cette explication fournie avec)
Dernière modification par Caribou22 (27-05-2020 18:26:54)
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
--
Jc E
Dernière modification par Caribou22 (28-05-2020 21:40:45)
Dernière modification par otyugh (30-05-2020 23:49:49)
Donc va pour une intégration de la possibilité d'intégrer des Flatpak via gnome-software ?
Tu connais bauh ? https://github.com/vinifmor/bauh , je m'en sers avec bonheur sur Manjaro, il semble que certains l'utilisent sur Ubuntu, serait-ce adaptable à DF ?
Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis IRL (n'ont pas eu le choix...).
Caribou22 a écrit :Donc va pour une intégration de la possibilité d'intégrer des Flatpak via gnome-software ?
Tu connais bauh ? https://github.com/vinifmor/bauh , je m'en sers avec bonheur sur Manjaro, il semble que certains l'utilisent sur Ubuntu, serait-ce adaptable à DF ?
Je ne pense pas. Le cahier des charges de DF est de faire autant que possible avec des paquets issus des dépôts Debian Stable.
et si je comprend bien, bauhh est une logithèque graphique :
bauh ( ba-oo ), formerly known as fpakman, is a graphical interface for managing your Linux applications/packages. It currently supports the following formats: AppImage, Arch ( repositories / AUR ), Flatpak, Snap and native Web applications.
Elle fait donc la même chose que gnome-software, qui est dans les dépôts Debian et fonctionne relativement bien. Qu'est-ce que bauh aurait de mieux ?
Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
--
Jc E
Dernière modification par otyugh (19-06-2020 10:51:48)
Les flatpak et autres snap, j'ai bien peur qu'on finisse par y passer tous...
Ben pourquoi ? Perso sur les distros que j'utilise au quotidien y a ni flatpak ni backport. (amh, sauf un truc pour virtualbox pour tester les ISO DF mais c'est plus de la fainéantise que de la nécessité)