logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1226 24-05-2020 12:49:47

pieronunux
Membre
Inscription : 21-05-2020

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Caribou22 a écrit :

Ou encore plus simple : une Stable avec Flatpak wink
https://debian-facile.org/projets/lesca … at-flatpak



Tout simplement...

Merci et encore merci à vous toutes et tous

_________________________________________________
Retour sur la procédure, depuis une DF-Buster (presque) toute neuve. Je n'avais jamais installé ou utilisé flatpak (et j'évite les snap)

1) Commandes des chapitres 8.8.1 à 8.8.3 dans un terminal

sudo apt install flatpak
flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo
sudo apt install gnome-software-plugin-flatpak



[edit : j'ajoute l'option --if-not-exists gage de prudence]

2) La relance de gnome-software se fait toute seule (un click proposé au lancement). Par contre, l'installation de firefox/flatpak bloque (j'ai attendu 2 minutes moins d'une minute tongue, p'tête pas assez).

3) J'ai redémarré la debian, puis fait l'install dans un terminal (chapitre 8.8.5), sans problème (c'est toujours beau, la première fois)

flatpak install flathub org.mozilla.firefox



L’intégration dans DF-Buster est transparente, parfaite. Tout les plugins se sont installés sans problèmes, à la main (click-click-click), mais j'ai perdu vos pré-paramétrages de firefox (moteur de recherche, etc.). Test vidéo ok (meet-jitsi fonctionne), son aussi (yt). J'ai juste remarqué que la police de caractère de certains sites a du mal à s'afficher (y'a des cannelures) dans firefox 76.0.1 64b siouplay. Bonne fluidité (satellite c660-2rg/4Go standard)

Perso, l'indication de l'origine du paquet flatpak dans gnome-software est suffisante, assez visible en gris sous le texte de présentation. Évidemment, dans le cas où l'on sait ce que l'on cherche. Je peux imaginer qu'une personne sera étonnée de voir deux logiciels possibles, sans savoir les distinguer... Mais c'est comme cela que l'on apprend.

Du coup, j'ai fait un deuxième essai avec gnome-software. Désinstallation d'un soft, puis installation de la version flatpak (QGIS 3.12.3 !). Pas de soucis, tout c'est bien passé. C'est juste long (au fond, c'est aussi un peu le cas pour les soft dans les dépôts debian).

Dernière modification par pieronunux (24-05-2020 13:05:14)

Hors ligne

#1227 24-05-2020 12:50:11

letuxmasque
Membre
Inscription : 28-04-2020
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Bonjour,

A l'origine de la proposition, vous l'aurez compris, je suis POUR. A cela plusieurs raisons :

1/ Permet d'avoir des versions des applications dans leur dernière version facilement. On ne peut pas empêcher les utilisateur de vouloir ce qui a de plus récent. Exemple : entre LibreOffice 6.1 (version sur le dépôt de Debian 10) et LibreOffice 6.4, il y a beaucoup d'évolutions et de nouvelles fonctions qui peuvent intéresser les utilisateurs. Pareil pour Kdenlive, Audacity, GIMP, Etc. L'utilisation des Backport (peu compris chez les novices) ou de Debian Sid ou pire de Debian Testing, n'est à mon sens pas une bonne idée en générale...

2/ Permet d'installer simplement des applications non présentes sur les dépôts Debian. Si une personne choisit d'utiliser et d'installer un logiciel propriétaire, c'est son choix. Mais pas que. Par exemple, durant la période de confinement, nombreux m'ont demandé comment avoir Skype sur Debian car leurs employeurs, pour le télétravail les obligeait à l'utiliser...

3/ Ne nécessite pas un compte Admin pour installer une application. Plus d'excuse pour utiliser des comptes standard et renforcer la sécurité...

4/ les applications s’exécutent dans des sandbox ce qui les isolent du système et ainsi préserve sa stabilité et sa sécurité. Mais ça amène des contraintes aussi (cf. plus bas)

5/ et Flatpak est communautaire (supporté par freedesktop.org et d'autres fondations) contrairement à un autre format concurrent avec qui on le confond souvent...

Mais, je reconnais qu'il y a des défauts :
- Le fait que les applications sont dans des sandbox limite les échanges entre elles ou l'appui sur des libraires non présente dans le paquet Flatpak, mais qui auraient pu être installé depuis un dépôt comme ceux de Debian (exemple la lecture des BluRay commerciaux avec DRM dans VLC non possible avec le paquet Flatpak).

Et des points à améliorer  :
De base, dans le Gnome-Software (mais pas que), on distingue très mal un paquet Debian d'un paquet Flatpak. Il faut aller voir dans les détails pour trouver l'origine. Toutefois, ce point n'est visiblement pas incontournable (désolé, je ne suis pas développeur...) quand on voit l'intégration dans LMDE (Linux Mint Debian Edition) où les paquets Flatpak sont taggés sur la page de résultats de recherche...

Aussi, pour alimenter la réflexion, voici quelques liens sur l'évolution de l'intégration de Flatpak par une autre distribution communautaire certes concurrente :
https://linuxfr.org/news/apports-de-fed … ns-flatpak
https://linuxfr.org/news/apports-de-fed … ns-flatpak
https://linuxfr.org/news/apports-de-fed … oc-flatpak

Personnellement, je pense que Flatpak est l'avenir pour Linux, quelque soit la distribution utilisée...

Dernière modification par letuxmasque (24-05-2020 12:54:32)

Hors ligne

#1228 24-05-2020 12:50:19

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Bon en fait, il y a plutôt consensus pour l'intégration là non ? ^^


on dirait , oui .

en tout cas , de mon côté , avis positif .

Dernière modification par Debian Alain (24-05-2020 12:50:35)

Hors ligne

#1229 24-05-2020 13:33:53

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Bonjour,
pour ma part je suis pour, ça attirerait pas mal d'utilisateurs des Buntus à venir sur Debian. J'en connais qui sont sur la fille de Debian pour le coté plus ouvert des logiciels, moins axée sur le only libre. Ils recherchent aussi des softs pas trop vieux, et avec les paquets universels ils auront ce qu'ils recherchent, avec la stabilité de Debian.

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#1230 24-05-2020 15:10:00

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Herve33 a écrit :

et avec les paquets universels ils auront ce qu'ils recherchent, avec la stabilité de Debian.

Ben, c'est antinomique. Pour rappel, la stabilité de Debian, c'est que les bugs sont fixés, il n'en est pas introduit de nouveau au cours du cycle de vie d'une Stable. Seuls les failles de sécurité sont corrigées.

C'est là que le bât blesse avec les paquets universels qui vont intégrer potentiellement chacun leur version d'une dépendance, il faut que chaque distributeur corrige chaque version utilisée dans son paquet, si une faille est découverte là où elle est corrigée une seule fois par l'équipe sécurité Debian.

Personnellement, j'ai essayé Flatpack une fois (pour un lecteur de vidéo Youtube qui by-passait Youtube), et 5 ou 6Go le paquet, ça m'a arrêter, j'ai viré le truc de suite et il restait encore 3Go que j'ai du supprimer à la main.

De plus, Gnome-Software installait prioritairement les paquets en provenance de Flatpack et pas des dépôts.

Bref, à mon sens et à l'inverse de @letuxmasque, les paquets universels sont le fossoyeur des distributions Linux, il n'y aura plus aucun avantage technologique à les utiliser, on aura les défauts de Linux et ceux de Windows combinés. A ce compte là, autant utiliser directement Windows wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#1231 24-05-2020 18:24:46

nico34
Adhérent(e)
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-07-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Bonjour
plutôt contre, mais c'était intuitivement.

bendia a écrit :

on aura les défauts de Linux et ceux de Windows combinés

entre autre conforte mon avis.
un Lindows sad

Hors ligne

#1232 27-05-2020 10:23:36

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

En prévision d'une éventuelle intégration, j'ai une itération de l'éventuel chapitre qui figurerait dans la doc jointe. Visible ici à partir de la page 143 : https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … sateur.pdf

En recherchant un logiciel, vous pourrez voir figurer la mention “Source :dl.flathub.org”

Cette mention signifie que ce logiciel provient d’une structure indépendante de Debian, appelée Flatpak. Debian-Facile a paramétré Gnome-Software afin que vous puissiez installer ces logiciels,car cela vous permettra d’installer des versions plus récentes que celles fournies par Debian.Cela vous donnera aussi accès à des logiciels normalement non-disponible sous Debian, comme Anydesk (logiciel d’assistance à distance), Discord et Skype(logiciels de communication),Spotify (logiciel d’écoute de musique en ligne), Steam (magasin de jeux PC) etc.

Il y a cependant des inconvénients à connaître :
- Les logiciels Flatpak ne sont pas vérifiés par l’équipe de sécurité de Debian.
- Un logicel Flatpak occupe beaucoup plus d’espace disque qu’un logiciel Debian.
- Certains logiciels distribués par Flatpak sont des logiciels propriétaires controversés (Skype,connu pour sa collecte de données personnelles par exemple)Pour ces raisons, Debian-Facile vous recommande de privilégier les applications issues de Debian.

En connaissant ces données,vous serez en mesure de savoir si vous souhaitez installer une application issue de Debian ou de Flatpak.
Plus d’informations sur Flatpak dans les cahiers du débutant, chapitre 8.8 smile



Des avis ? smile (Sur l'explication en elle-même, et sur la pertinence de l'ensemble intégration de Flatpak + cette explication fournie avec)

Dernière modification par Caribou22 (27-05-2020 18:26:54)

Hors ligne

#1233 27-05-2020 10:46:27

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

o/ smile

une seule remarque : peut-être ajouter
- Un logiciel Flatpak occupe beaucoup plus d’espace disque qu’un logiciel Debian car il s'installe avec toutes ses dépendances.

sinon, nickel, ça explique bien pourquoi il faut au maximum privilégier les applications natives Debian.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#1234 27-05-2020 11:26:34

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

(du Fedivers)
f665fef217afa3ac.jpeg

Dernière modification par otyugh (27-05-2020 11:42:40)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#1235 27-05-2020 18:17:20

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

@ Caribou22 OK donc "A utiliser avec modération"

--
Jc E

Hors ligne

#1236 27-05-2020 21:24:06

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

J'utilise le client nextcloud flatpak car je n'avais pas vu qu'il était maintenant dispo dans les dépôts Debian.

Quand j'ai voulu installé le paquet Debian, j'ai supprimé le paquet flatpak.

Et là catastrophe le paquet Debian était moins bien intégré que le paquet flatpak. Un écran intempestif à chaque démarrage de la machine en plein milieu.

J'ai donc remis le paquet flatpak car je n'utilise pas l'intégration nextcloud avec Dolphin.

En plus c'est pas comme Windows, Flathub c'est plus comme Android avec le GooglePlay. big_smile

Sinon tout ce qui a été dit auparavant est vrai, cela ne fait aucun doute. A n'utiliser qu'avec parcimonie.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#1237 28-05-2020 21:39:26

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Donc va pour une intégration de la possibilité d'intégrer des Flatpak via gnome-software ? smile

Il y a une autre question plus anecdotique pour laquelle il faudrait des avis :

arpinux a crée une vidéo de l'installation de l'ISO DF, dans l'idée qu'elle soit accessible l'installation depuis la session live : https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … omment-953
j'ai également scindé de la doc de l'ISO tout ce qui concerne l'installation dans un PDF indépendant, qui serait à mettre en évidence dans la session live : https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … lation.pdf

La question est la suivante : à quel endroit verriez-vous le mieux ces deux éléments ? Sur le bureau ? Dans un dossier du /home ?

Sachant qu'actuellement, il y a déjà sur le bureau :
- Les éventuels autres disques et partitions
- La corbeille
- Le dossier personnel
- Lanceur “Bienvenue”
- Lanceur “Handy Menu”
- Lanceur “Calamares” (programme d'installation, dans la session live)

Et on peut élargir la question à tout ce qui se trouve dans le /home de l'ISO actuellement smile Visible ici : https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … t/etc/skel

(On a commencé à discuter de tout ça ici : https://debian-facile.org/git/ProjetsDF … r/issues/8 )

A vos avis ! big_smile

Dernière modification par Caribou22 (28-05-2020 21:40:45)

Hors ligne

#1238 29-05-2020 15:16:05

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Je dirais en bas à droite dans la partie dépliable où on peut accéder à Debian-Facile et tout le reste....

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#1239 30-05-2020 11:25:49

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Ce serait suffisamment en évidence pour toi ?
Moi je pensais mettre au moins le PDF d'installation sur le bureau de la session live pour qu'il soit bien visible. (Et le PDF indiquera l'emplacement des vidéos ou qu'elle soient)

Hors ligne

#1240 30-05-2020 21:12:11

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Bonsoir,

L'icone en bas dans la barre des tâches est pratique pour consulter les Cahiers du débutant ou out autre documentation. Autant mettre cela à cet endroit.
Inutile de le mettre sur le bureau.
Et de toute façon, il  n'est pas compliqué d'aller dans son répertoire personnel et de consulter. Il suffit que la personne qui installe le précise.

Hors ligne

#1241 30-05-2020 23:34:35

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Pour moi KISS avant tout, et pour moi "simple" c'est "mettre des fichiers sur le bureau, laisser à l'utilisateur le soin d'en faire ce qu'il veut" - parce que le Bureau c'est le premier trucs que les débutants osent toucher/changer (avant les menus et les applets) - et c't'un peu le publique visé.

Alhala, ça me comble d'aise d'être en minorité, j'me sens trop anti-système ! Muhaha mwahaha.gif

Dernière modification par otyugh (30-05-2020 23:49:49)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#1242 03-06-2020 11:44:08

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Caribou22 a écrit :

Donc va pour une intégration de la possibilité d'intégrer des Flatpak via gnome-software ?



Tu connais bauh ? https://github.com/vinifmor/bauh , je m'en sers avec bonheur sur Manjaro, il semble que certains l'utilisent sur Ubuntu, serait-ce adaptable à DF ?


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#1243 03-06-2020 14:50:32

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

nam1962 a écrit :

Caribou22 a écrit :

Donc va pour une intégration de la possibilité d'intégrer des Flatpak via gnome-software ?



Tu connais bauh ? https://github.com/vinifmor/bauh , je m'en sers avec bonheur sur Manjaro, il semble que certains l'utilisent sur Ubuntu, serait-ce adaptable à DF ?



Je ne pense pas. Le cahier des charges de DF est de faire autant que possible avec des paquets issus des dépôts Debian Stable.

et si je comprend bien, bauhh est une logithèque graphique :

bauh ( ba-oo ), formerly known as fpakman, is a graphical interface for managing your Linux applications/packages. It currently supports the following formats: AppImage, Arch ( repositories / AUR ), Flatpak, Snap and native Web applications.



Elle fait donc la même chose que gnome-software, qui est dans les dépôts Debian et fonctionne relativement bien. Qu'est-ce que bauh aurait de mieux ?

Hors ligne

#1244 03-06-2020 17:36:51

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Pour Flatpak oui, c'est équivalent.
Je n'ai par contre pas pigé si gnome-software gère les appimages et les pwa (j'en installe régulièrement) ni si les notifications sont évidentes (bauh-tray les fait bien).

Maintenant, ce n'est qu'une suggestion ou un axe d'évolution pour les outils actuels : ce n'est effectivement pas Debian natif;)

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#1245 03-06-2020 19:10:11

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Pour appimage, je ne pense pas. Et je ne connais pas pwa. Le fait que ce soit hors dépôts sera sans doute un frein en tout cas.

Mais si l'outil bauh mérite d'être connu, n'hésite pas à en faire une présentation sur la wiki DF. Tu peux par exemple te créer une page utilisateur pour y partager tes astuces wink https://debian-facile.org/utilisateurs:utilisateurs

Hors ligne

#1246 04-06-2020 10:21:38

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Les PWA (ou SSB) sont des applications web (elles tournent avec le moteur d'un navigateur).
A ce stade elles peuvent être "installées via Chromium et Firefox (le second est nettement préférable : le premier crée des liens curieux)
Normalement elle peut tourner en off-line.

1591266405.png

Le site de l’Équipe a été l'un des premiers à être créé comme PWA.
J'utilise Marp et Wavemaker en PWA.

Bauh semble donc être le premier outil pour les "installer" et gérer comme un autre logiciel.

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#1247 19-06-2020 10:47:16

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique


--
Jc E

Hors ligne

#1248 19-06-2020 10:49:25

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

J'en ai discuté un peu avec l'auteur de l'article, il m'a avoué en avoir installé beaucoup. Il a abusé tongue
Nous on l'a juste activé, on en a installé par défaut aucun. Pour cause, c'est aussi un nid à problème (groooosses màj, prend plus de place...), mais qui valent mieux que "pour installer skype, va sur leur site et installe leur .deb" ; au moins là y a une couche (bien que insuffisante, il y en a une) de protection. Et ça retire le réflexe windowsien d'aller sur le site pour télécharger un .exe/.deb qui fait pas de mal amah.

Dernière modification par otyugh (19-06-2020 10:51:48)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#1249 19-06-2020 11:02:20

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Les flatpak et autres snap, j'ai bien peur qu'on finisse par y passer tous...
Ubuntu force pour installer du snap et Fedora force pour installer du flatpak. Comme ce sont les deux plus grosses... hmm

Hors ligne

#1250 19-06-2020 11:33:12

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Les flatpak et autres snap, j'ai bien peur qu'on finisse par y passer tous...


Ben pourquoi ? Perso sur les distros que j'utilise au quotidien y a ni flatpak ni backport. yikes (amh, sauf un truc pour virtualbox pour tester les ISO DF mais c'est plus de la fainéantise que de la nécessité)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

Pied de page des forums