Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par fiche (25-06-2020 18:40:31)
Démarrage sans souci sur la clé USB d'installation de Windows 2004
Je ne connais pas cette version de Windows.
Idem avec une clé live Linux et Gparted qui essaye désespérément de détecter le disque dur.
Conclusion: ce disque eMMC de 32 Go est a priori HS.
Qu'il soit défectueux, je veux bien. Mais complètement invisible, cela m'étonne.
Une puce eMMC n'est pas vue comme un disque SATA /dev/sd* ou NVMe /dev/nvme*. Elle utilise un protocole similaire à celui des cartes SD/MMC, et le noyau applique le même nommage mmcblk*. Je suppose qu'un contrôleur eMMC est visible avec lspci, comme un lecteur de carte SD (sauf ceux qui sont connectés en USB, visibles avec lsusb). Tu as regardé dans les logs du noyau pour voir s'il y a des mentions de "sdhci" ou "mmc" ?
Pour que ce PC reste utilisable par une association, j'ai pensé installer DF10 sur clé USB de 16 Go, qui ferait office de disque dur.
Je l'avais déjà fait avec succès sur un vieux DELL sans disque dur, même si c'est lent.
Non seulement c'est lent, mais certaines clés USB ne sont pas faites pour ça et peuvent vieillir prématurément quand on les utilise de cette façon avec des écritures aléatoires fréquentes.
- 1er test : lors de l'installation de DF10, à la demande relative au micrologiciel efi, j'ai répondu "sans efi".
L'installation se termine normalement mais le BIOS refuse de démarrer sur la clé DF10 avec un message "no bootable device", probablement car le BIOS est paramétré en mode UEFI.
Si le firmwaire UEFI est capable de booter en mode BIOS/legacy/CSM, il peut avoir besoin pour cela que le drapeau d'amorçage soit activé sur une partition primaire du MBR. Je ne pense pas que l'installateur le fasse par défaut.
- 2ème test : installation de DF10 avec efi. Tout se passe bien jusqu'à l'écran "Installation du programme de démarrage Grub" - Configuration de grub-efi-amd64 qui ne va pas au bout et y reste bloqué.
Blocage total, rien ne répond au clavier(Ctrl+Alt+F2, Alt+Sys+b), l'adresse IP ne répond plus sur le réseau ?
Dans ce cas c'est probablement l'enregistrement de l'entrée d'amorçage dans la mémoire EFI qui plante (bug du firmware), j'ai déjà vu ça.
Un contournement possible consiste à installer GRUB avec copie dans le chemin de support amovible et sans créer l'entrée de boot EFI.
Pour le faire pendant l'installation, sélectionner "expert install" dans le menu de démarrage de l'installateur Debian.
Ne pas installer de chargeur d'amorçage. A la place; passer dans un shell et exécuter
Fermer le shell et terminer l'installation.
Dernière modification par raleur (16-06-2020 12:44:43)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Gparted détecte bien un périphérique mmcblk mais ne peut pas "l'examiner jusqu'au bout" et l'afficher comme disque disponible.
Gparted n'est pas une référence de clarté. Ça ne pourrait pas être un lecteur de carte SD (vide) ?
ec une utilisation en live USB, la clé en question (SanDisk Ultra Fit USB 3.1) userait moins vite qu'avec une installation ?
Evidemment. Un système live fonctionne en lecture seule, il n'y a donc pas d'usure liée à l'écriture.
Pour passer dans un "shell", c'est avec Ctrl+Alt+F1 (ou F2...) ? Puis retour avec Alt+F1 (ou F2...) ?
Oui. Une autre possibilité est de lancer un shell depuis le menu principal de l'installateur.
J'ai suivi les consignes prévues, passage en console (Ctrl Alt F2), saisie des commandes, retour à l'installeur Debian (Alt F1), Terminer l'installation sans installation de Grub.
Toutes les commandes se sont exécutées sans erreur ?
Dernière modification par fiche (20-06-2020 17:24:08)
Dernière modification par fiche (21-06-2020 10:31:07)
Dernière modification par Croutons (21-06-2020 13:32:19)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
la commande mount /dev/sdb1 me renvoi : mount: /dev/sdb1: impossible à trouver dans /etc/fstab.
Il faut spécifier un point de montage. Par exemple /mnt.
Dernière modification par raleur (22-06-2020 20:43:58)
Dans /boot/grub il faut vérifier la présence d'un répertoire x86_64-efi.
Dernière modification par raleur (23-06-2020 12:14:51)
Edit : dans /boot il devrait y avoir les fichiers vmlinuz-4.19.0-9-amd64 et System.map-4.19.0-8-amd64
Dernière modification par raleur (24-06-2020 09:22:28)
Dernière modification par fiche (24-06-2020 22:04:36)
J'ai démarré le live installation version 10.3 64 bits en mode rescue (non graphique).
Quelle image ? Je connais les images d'installation (avec un mode rescue) et les images live, mais pas les images live d'installation.
sda1 (partition efi) a été montée : mount /dev/sda1 /mnt
La partition EFI doit être montée sur /boot/efi, pas sur /mnt.
Au redémarrage :
GNU GRUB version 2.02
Minimal bash-like line editing is supported.......................
grub>
Et je suis encore coincé
Pas du tout : tu as l'invite de GRUB, donc GRUB se lance, ce qui est un gros progrès, et tu peux démarrer Debian en tapant quelques commandes.
Il n'y a rien dans /boot/efi
Normal, c'est un point de montage pour la partition EFI. Il est vide lorsqu'elle n'est pas montée dessus.
* Dans la partition EFI de la clé USB :
/EFI$ ls
BOOT grub
Ça, c'est nouveau. Le répertoire EFI/grub devrait s'appeler "debian". Cela explique pourquoi GRUB n'a pas affiché le menu. Tu peux le renommer.
Est-ce qu'il y a un fichier /etc/default/grub dans la racine ? Si non, tu peux le créer en copiant /usr/share/grub/default/grub.
Dernière modification par raleur (25-06-2020 07:17:17)
on devrait donc avoir /EFI/debian (à la place de /EFI/grub) ?
Oui.