logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-06-2020 20:19:00

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

[Résolu] Etape configuration de grub-efi-amd64 bloquée sur clé USB

Bonjour,

A l'origine, je devais installer Windows 10 sur un PC portable Acer Aspire 1 A114-31-C6FA.
Pour désactiver le secure boot, j'avais du saisir un mot de passe "superviseur" pour accéder à plus d'options dans le Bios mais je n'avais pas trouvé de démarrage en mode "legacy".

Démarrage sans souci sur la clé USB d'installation de Windows 2004 mais aucun disque dur n'a été détecté.
Idem avec une clé live Linux et Gparted qui essaye désespérément de détecter le disque dur.
Conclusion: ce disque eMMC de 32 Go est a priori HS.
Mauvaise nouvelle : je n'ai trouvé aucun emplacement permettant d'installer un autre disque dur classique rectangulaire ou SSD M2.

Pour que ce PC reste utilisable par une association, j'ai pensé installer DF10 sur clé USB de 16 Go, qui ferait office de disque dur.
Je l'avais déjà fait avec succès sur un vieux DELL sans disque dur, même si c'est lent.

- 1er test : lors de l'installation de DF10, à la demande relative au micrologiciel efi, j'ai répondu "sans efi".
L'installation se termine normalement mais le BIOS refuse de démarrer sur la clé DF10 avec un message "no bootable device", probablement car le BIOS est paramétré en mode UEFI.

- 2ème test : installation de DF10 avec efi. Tout se passe bien jusqu'à l'écran "Installation du programme de démarrage Grub" - Configuration de grub-efi-amd64 qui ne va pas au bout et y reste bloqué.

- 3ème test : installation avec l'ISO d'installation (non live) de Debian 10 officielle nonfree et cela bloque exactement au même endroit pour l'installation de Grub.


La solution de facilité serait d'utiliser DF10 en live USB mais j'aurai préféré l'installer pour pouvoir faire les mises à jour, conserver les marques pages Firefox...

Qui aurait des pistes
- pour démarrer sur la clé installée "sans efi"
- pour que l'installation "avec efi" se termine normalement sur la clé et qu'elle puisse être ensuite acceptée par le BIOS pour démarrer Debian

Pour information, après 3 tests râtés, la batterie est vide et je n'ai pas le chargeur. Je ne pourrai le récupérer que vendredi soir.
Je ne pourrai donc pas donner de détails d'ici là.

Merci d'avance.

Dernière modification par fiche (25-06-2020 18:40:31)

Hors ligne

#2 16-06-2020 12:40:13

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Etape configuration de grub-efi-amd64 bloquée sur clé USB

fiche a écrit :

Démarrage sans souci sur la clé USB d'installation de Windows 2004


Je ne connais pas cette version de Windows.

fiche a écrit :

Idem avec une clé live Linux et Gparted qui essaye désespérément de détecter le disque dur.
Conclusion: ce disque eMMC de 32 Go est a priori HS.


Qu'il soit défectueux, je veux bien. Mais complètement invisible, cela m'étonne.
Une puce eMMC n'est pas vue comme un disque SATA /dev/sd* ou NVMe /dev/nvme*. Elle utilise un protocole similaire à celui des cartes SD/MMC, et le noyau applique le même nommage mmcblk*. Je suppose qu'un contrôleur eMMC est visible avec lspci, comme un lecteur de carte SD (sauf ceux qui sont connectés en USB, visibles avec lsusb). Tu as regardé dans les logs du noyau pour voir s'il y a des mentions de "sdhci" ou "mmc" ?

fiche a écrit :


Pour que ce PC reste utilisable par une association, j'ai pensé installer DF10 sur clé USB de 16 Go, qui ferait office de disque dur.
Je l'avais déjà fait avec succès sur un vieux DELL sans disque dur, même si c'est lent.


Non seulement c'est lent, mais certaines clés USB ne sont pas faites pour ça et peuvent vieillir prématurément quand on les utilise de cette façon avec des écritures aléatoires fréquentes.

fiche a écrit :

- 1er test : lors de l'installation de DF10, à la demande relative au micrologiciel efi, j'ai répondu "sans efi".
L'installation se termine normalement mais le BIOS refuse de démarrer sur la clé DF10 avec un message "no bootable device", probablement car le BIOS est paramétré en mode UEFI.


Si le firmwaire UEFI est capable de booter en mode BIOS/legacy/CSM, il peut avoir besoin pour cela que le drapeau d'amorçage soit activé sur une partition primaire du MBR. Je ne pense pas que l'installateur le fasse par défaut.

fiche a écrit :

- 2ème test : installation de DF10 avec efi. Tout se passe bien jusqu'à l'écran "Installation du programme de démarrage Grub" - Configuration de grub-efi-amd64 qui ne va pas au bout et y reste bloqué.


Blocage total, rien ne répond au clavier(Ctrl+Alt+F2, Alt+Sys+b), l'adresse IP ne répond plus sur le réseau ?
Dans ce cas c'est probablement l'enregistrement de l'entrée d'amorçage dans la mémoire EFI qui plante (bug du firmware), j'ai déjà vu ça.
Un contournement possible consiste à installer GRUB avec copie dans le chemin de support amovible et sans créer l'entrée de boot EFI.

grub-install --force-extra-removable --no-nvram



Pour le faire pendant l'installation, sélectionner "expert install" dans le menu de démarrage de l'installateur Debian.
Ne pas installer de chargeur d'amorçage. A la place; passer dans un shell et exécuter

apt-install grub2-common
apt-install grub-efi-amd64-bin # ou grub-efi-ia32-bin si firmware UEFI 32 bits
in-target --pass-stdout grub-install --force-extra-removable --no-nvram
in-target --pass-stdout update-grub


Fermer le shell et terminer l'installation.

Dernière modification par raleur (16-06-2020 12:44:43)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 16-06-2020 20:47:26

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : [Résolu] Etape configuration de grub-efi-amd64 bloquée sur clé USB

Bonsoir,

- Windows 2004 : il s'agit bien entendu de Windows 10 (dernière version 2004 disponible depuis quelques semaines) smile

- De mémoire, Gparted détecte bien un périphérique mmcblk mais ne peut pas "l'examiner jusqu'au bout" et l'afficher comme disque disponible.

- Avec une utilisation en live USB, la clé en question (SanDisk Ultra Fit USB 3.1) userait moins vite qu'avec une installation ?

- Dès que je pourrai brancher cet ACER sur le secteur, je vais à nouveau chercher à passer le boot sur "Legacy" 

-  Si je n'y parviens pas et que le firmware UEFI est bloqué en mode EFI, il n'y aura plus qu'à tester l'installation en mode expert et les commandes préconisées.
Pour passer dans un "shell", c'est avec Ctrl+Alt+F1 (ou F2...) ? Puis retour avec Alt+F1 (ou F2...) ?

Pour ce qui est du blocage lors de l'installation de grub, j'avais attendu plus de 20 minutes histoire d'être certain qu'il ne travaillait pas, même très lentement à cause de la clé USB.
Je ne me souviens plus s'il y avait un bouton "Revenir en arrière", mais si c'est le cas, il ne répondait pas.
Je n'avais pas essayé Ctrl+Alt+F2 (accès à la console n° 2) ou Alt+Sys+b (pour redémarrer le système) : je n'ai pas encore ce type de réflexe.

Je vais essayer tout cela samedi ou dimanche.
Merci à raleur et à son expertise !

Hors ligne

#4 16-06-2020 21:08:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Etape configuration de grub-efi-amd64 bloquée sur clé USB

fiche a écrit :

Gparted détecte bien un périphérique mmcblk mais ne peut pas "l'examiner jusqu'au bout" et l'afficher comme disque disponible.


Gparted n'est pas une référence de clarté. Ça ne pourrait pas être un lecteur de carte SD (vide) ?

fiche a écrit :

ec une utilisation en live USB, la clé en question (SanDisk Ultra Fit USB 3.1) userait moins vite qu'avec une installation ?


Evidemment. Un système live fonctionne en lecture seule, il n'y a donc pas d'usure liée à l'écriture.

fiche a écrit :

Pour passer dans un "shell", c'est avec Ctrl+Alt+F1 (ou F2...) ? Puis retour avec Alt+F1 (ou F2...) ?


Oui. Une autre possibilité est de lancer un shell depuis le menu principal de l'installateur.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 20-06-2020 12:30:37

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : [Résolu] Etape configuration de grub-efi-amd64 bloquée sur clé USB

Bonjour,

Quelques précisions supplémentaires :

1) En ce qui concerne le disque dur eMMC :

- Au démarrage de DF10 live USB, de nombreuses lignes apparaissent avec :
buffer I/O error on dev mmcklk1 logical block 0, async page read
print_req_error  : I/O error dev mmcklk1, sector 0

- la commande sudo fdisk -l ne liste que la clé USB live

- Gparted indique : Erreur d'entrée/sortie during read on /dev/mmcblk1

2) Le BIOS ne propose aucune possibilité de démarrage en Legacy
J'ai spécifié un mot de passe "superviseur" et un mot de passe "utilisateur" dans le BIOS mais cela ne débloque pas une possibilité de démarrage autre que UEFI.

3) Installation en mode expert :
J'ai suivi les consignes prévues, passage en console (Ctrl Alt F2), saisie des commandes, retour à l'installeur Debian (Alt F1), Terminer l'installation sans installation de Grub.

Mais au démarrage : "no botable device"


S'il y a une dernière astuce (fichiers à copier manuellement dans la clé USB dans boot/grub...ou ailleurs), je conserve encore cette clé.

Sinon, je ne vais pas insister et me contenter d'y installer Debian en live (la durée de vie de la clé USB devrait en profiter).

C'est bizarre, les rares fois où j'ai eu un ACER entre les mains, il y a toujours des complications !

Hors ligne

#6 20-06-2020 12:43:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Etape configuration de grub-efi-amd64 bloquée sur clé USB

fiche a écrit :

J'ai suivi les consignes prévues, passage en console (Ctrl Alt F2), saisie des commandes, retour à l'installeur Debian (Alt F1), Terminer l'installation sans installation de Grub.


Toutes les commandes se sont exécutées sans erreur ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 20-06-2020 14:01:51

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : [Résolu] Etape configuration de grub-efi-amd64 bloquée sur clé USB

Après saisie des commandes, il y a eu un message avec un truc "rename"
Je n'ai pas pris de photo et je n'ai pas pris cela comme un message d'erreur mais en tapant entrée, je suis revenu au prompt et j'ai saisi la 2ème commande et à nouveau le message "rename" etc...
Comme ce message n'avait pas été évoqué avant, je me suis dit que ce n'était pas si important que cela et j'ai continué la saisie des commandes.

Précision qui a sans doute son importance :
J'ai choisi un partitionnement manuel car je voulais conserver la taille des partitions (avec uniquement 1 Go de swap pour disposer du maximum de place pour le système /).
J'ai demandé à formater la partition ext4 mais je crois qu'on ne peut pas formater la partition EFI à ce stade.
C'est peut-être pour cela qu'il y a eu le message "rename" car la partition EFI n'était pas vide.

Je vais recommencer en supprimant avant l'installation toutes les partitions de la clé. On verra ce que cela donne.

Dernière modification par fiche (20-06-2020 17:24:08)

Hors ligne

#8 20-06-2020 19:05:32

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : [Résolu] Etape configuration de grub-efi-amd64 bloquée sur clé USB

Une nouvelle installation a été effectuée à partir de l'ISO d'installation Debian 10 en mode expert.

Le message après saisie des commandes liées à Grub est le suivant :
dpkg-divert : warning : diverting file '/sbin/start-stop-daemon' from an Essential package with rename is dangerous, use --non-rename

Mais au démarrage : "no bootable device".

J'abandonne.
Je vais me contenter d'une clé live DF10.

Hors ligne

#9 21-06-2020 08:56:31

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Etape configuration de grub-efi-amd64 bloquée sur clé USB

Le message d'avertissement de dpkg-divert est sans importance, il se produit à de nombreuses reprises durant l'installation.
As-tu vérifié le contenu de la partition EFI après l'installation ? Est-elle bien formatée en FAT ?
As-tu essayer de forcer l'amorçage sur la clé via le menu de boot de l'ordinateur ?
La table de partition de la clé est-elle au format GPT ou DOS ? Certains firmwares UEFI buggés exigent le format GPT.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 21-06-2020 09:57:05

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : [Résolu] Etape configuration de grub-efi-amd64 bloquée sur clé USB

- Gparted me dit que sdb1 (partition esp) est formatée en fat32.

- Résultat de la commande sudo fdisk -l : disque en gpt a priori

Disque /dev/sdb : 14,3 GiB, 15376318464 octets, 30031872 secteurs
Modèle de disque : Ultra Fit       
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 20767A82-18A8-44FC-B6A3-24E2C90B25D3

Périphérique    Début      Fin Secteurs Taille Type
/dev/sdb1        2048  1050623  1048576   512M Système EFI
/dev/sdb2     1050624 27809791 26759168  12,8G Système de fichiers Linux
/dev/sdb3    27809792 30029823  2220032   1,1G Partition d'échange Linux

- Je vais retourner voir les options du BIOS s'il y a moyen de lui faire accepter cette partition EFI.

Avec le secure boot désactivé : no bootable device

Avec le secure boot activé : no bootable device
Dans l'onglet Security, j'ai essayé :
- Erase all secure boot setting
- Restore secure boot to factory default
- Select an UEFI file es trusted for executing : la page suivante affiche USB0 mais la touche Enter ne permet pas d'entrer dans ce périphérique USB0. Validation par F10 ne change rien au redémarrage.

Dernière modification par fiche (21-06-2020 10:31:07)

Hors ligne

#11 21-06-2020 10:34:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Etape configuration de grub-efi-amd64 bloquée sur clé USB

Vérifie le contenu de la partition EFI.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 21-06-2020 11:09:36

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [Résolu] Etape configuration de grub-efi-amd64 bloquée sur clé USB

Bonjour smile

Est-ce que tu avais bien un accès internet en filaire lors de l'installation ? Le paquet grub-efi est téléchargé pendant l'installation. Et en cas d'absence de réseau, ça plante...
Sinon, il y aurait la solution de carrément désinstaller l'UEFI dans ton BIOS. Ça peut se présenter avec une option "legacy" ou CSM" à activer, qui remplace le mode EFI.

Hors ligne

#13 21-06-2020 12:14:18

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : [Résolu] Etape configuration de grub-efi-amd64 bloquée sur clé USB

Pour Caribou :
Impossible de définir un démarrage en Legacy ou CSM. Il n'y a aucune option pour cela, même avec création d'un mot de passe "superviseur".

L'installation a été faite avec DF10 + câble ethernet puis avec Debian 10 officielle nonfree + câble ethernet.

Pour raleur :
Je voudrais bien pouvoir vérifier le contenu de la partition EFI mais mes recherches restent infructueuses :
- Avec Gparted, "monter" est grisé dans le menu contextuel après sélection de la partition fat32
- Dans le terminal, la commande mount /dev/sdb1 me renvoi : mount: /dev/sdb1: impossible à trouver dans /etc/fstab.

Hors ligne

#14 21-06-2020 13:29:40

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Etape configuration de grub-efi-amd64 bloquée sur clé USB

ah mince j'ai pas posté dans le bon onglet, toutes mes excuses

Dernière modification par Croutons (21-06-2020 13:32:19)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#15 22-06-2020 12:01:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Etape configuration de grub-efi-amd64 bloquée sur clé USB

fiche a écrit :

la commande mount /dev/sdb1 me renvoi : mount: /dev/sdb1: impossible à trouver dans /etc/fstab.


Il faut spécifier un point de montage. Par exemple /mnt.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 22-06-2020 20:05:53

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : [Résolu] Etape configuration de grub-efi-amd64 bloquée sur clé USB

J'ai pu monter la partition EFI grâce à gnome-disk.
Elle est vide !
No bootable device, tu métonnes...

Hors ligne

#17 22-06-2020 20:43:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Etape configuration de grub-efi-amd64 bloquée sur clé USB

Mouais. Tu es sûr d'avoir exécuté toutes mes commandes pendant l'installation ? Et cette partition EFI était bien montée sur /boot/efi ?
Tu peux examiner le contenu du répertoire /boot/grub sur la partition racine ?

Dernière modification par raleur (22-06-2020 20:43:58)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#18 23-06-2020 12:06:24

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : [Résolu] Etape configuration de grub-efi-amd64 bloquée sur clé USB

Au lieu de choisir l'étape "installer Grub...", j'ai ouvert la console et saisi les 4 commandes les unes après les autres.
Pas de message d'erreur.
Puis retour dans les étapes d'installation avec "Fin d'installation".

Je n'ai rien fait d'autre.

Comment vérifier en pleine installation ou en console si la partition EFI est montée sur /boot/efi ? (sdb1 dans mon cas)

Pour la partition racine et le contenu de boot/grub, réponse ce soir.
Que faut-il chercher en particulier ?

Hors ligne

#19 23-06-2020 12:14:32

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Etape configuration de grub-efi-amd64 bloquée sur clé USB

La partition devrait être montée sur /target/boot/efi pendant l'installation.
Depuis la console

df -hT
find /target/boot/efi



Dans /boot/grub il faut vérifier la présence d'un répertoire x86_64-efi.

Dernière modification par raleur (23-06-2020 12:14:51)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#20 23-06-2020 19:18:13

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : [Résolu] Etape configuration de grub-efi-amd64 bloquée sur clé USB

- Contenu de la partition du répertoire /boot de sdb2 :
/boot$ ls
config-4.19.0-8-amd64  initrd.img-4.19.0-8-amd64  System.map-4.19.0-9-amd64
config-4.19.0-9-amd64  initrd.img-4.19.0-9-amd64  vmlinuz-4.19.0-8-amd64
efi

- Contenu de la partition du répertoire /boot/efi de sdb2 : vide

- Pas de sous répertoire grub dans boot.

Le mystère reste entier (pour moi en tous cas).

Hors ligne

#21 24-06-2020 09:19:48

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Etape configuration de grub-efi-amd64 bloquée sur clé USB

Comme si les commandes grub-install et update-grub n'avaient pas été exécutées.
Il n'est pas trop tard. Les commandes peuvent être exécutées en démarrant l'installateur en mode rescue (plus facile), ou dans un chroot depuis n'importe quel système après avoir monté tout ce qu'il faut (/proc, /sys, /boot/efi...).

grub-install --force-extra-removable --no-nvram
update-grub



Edit : dans /boot il devrait y avoir les fichiers vmlinuz-4.19.0-9-amd64 et System.map-4.19.0-8-amd64

Dernière modification par raleur (24-06-2020 09:22:28)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#22 24-06-2020 21:46:04

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : [Résolu] Etape configuration de grub-efi-amd64 bloquée sur clé USB

J'ai démarré le live installation version 10.3 64 bits en mode rescue (non graphique).
Après les questions sur la langue et la détection du réseau, il a proposé d'ouvrir dans une console la partition racine du système installé sur la clé sandisk (devenue sda2).
sda1 (partition efi) a été montée : mount /dev/sda1 /mnt
J'ai vérifié avec la commande cd puis ls que je pouvais accéder aux répertoires /proc ; /sys ; /boot/efi : OK

Puis :
grub-install --force-extra-removable --no-nvram
installation terminée sans erreur

update-grub
Création du fichier de configuration Grub
Found backgroud image  : ......
Image linux trouvée : vmlinuz-4.19.0-9-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/ initrd.img-4.19.0-9-amd64
Image linux trouvée :  /boot/vmlinuz-4.19.0-8-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/ initrd.img-4.19.0-8-amd64
grub-probe : erreur : impossible de trouver un périphérique grub pour (je n'ai pas la suite car l'appareil photo a coupé à cet endroit).
adding boot meny entry for EFI firmware configuration"
fait

en tapant exit, je suis retourné à l'installeur puis j'ai quitté l'installation.

Au redémarrage :

GNU GRUB version 2.02

Minimal bash-like line editing is supported.......................

grub>

Et je suis encore coincé sad

* Dans la partition / de la clé USB, on trouve bien un répertoire grub dans boot :
/boot$ ls
config-4.19.0-8-amd64  initrd.img-4.19.0-8-amd64  vmlinuz-4.19.0-8-amd64 config-4.19.0-9-amd64  initrd.img-4.19.0-9-amd64  vmlinuz-4.19.0-9-amd64
System.map-4.19.0-8-amd64                    System.map-4.19.0-9-amd64   grub  efi   

Il n'y a rien dans /boot/efi

Contenu de boot/grub :
/boot/grub$ ls
fonts  grub.cfg  grubenv  locale  x86_64-efi

* Dans la partition EFI de la clé USB :
/EFI$ ls
BOOT  grub

/EFI/grub$ ls
BOOTX64.CSV  fbx64.efi  grub.cfg  grubx64.efi  mmx64.efi  shimx64.efi

/EFI/BOOT$ ls
BOOTX64.EFI  grubx64.efi

Dernière modification par fiche (24-06-2020 22:04:36)

Hors ligne

#23 25-06-2020 07:16:15

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Etape configuration de grub-efi-amd64 bloquée sur clé USB

fiche a écrit :

J'ai démarré le live installation version 10.3 64 bits en mode rescue (non graphique).


Quelle image ? Je connais les images d'installation (avec un mode rescue) et les images live, mais pas les images live d'installation.

fiche a écrit :

sda1 (partition efi) a été montée : mount /dev/sda1 /mnt


La partition EFI doit être montée sur /boot/efi, pas sur /mnt.

fiche a écrit :

Au redémarrage :

GNU GRUB version 2.02
Minimal bash-like line editing is supported.......................
grub>

Et je suis encore coincé


Pas du tout : tu as l'invite de GRUB, donc GRUB se lance, ce qui est un gros progrès, et tu peux démarrer Debian en tapant quelques commandes.

fiche a écrit :

Il n'y a rien dans /boot/efi


Normal, c'est un point de montage pour la partition EFI. Il est vide lorsqu'elle n'est pas montée dessus.

fiche a écrit :

* Dans la partition EFI de la clé USB :
/EFI$ ls
BOOT  grub


Ça, c'est nouveau. Le répertoire EFI/grub devrait s'appeler "debian". Cela explique pourquoi GRUB n'a pas affiché le menu. Tu peux le renommer.
Est-ce qu'il y a un fichier /etc/default/grub dans la racine ? Si non, tu peux le créer en copiant /usr/share/grub/default/grub.

Dernière modification par raleur (25-06-2020 07:17:17)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#24 25-06-2020 12:33:48

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : [Résolu] Etape configuration de grub-efi-amd64 bloquée sur clé USB

Dans la partition EFI de la clé USB :
/EFI$ ls
BOOT  grub
Ça, c'est nouveau. Le répertoire EFI/grub devrait s'appeler "debian". Cela explique pourquoi GRUB n'a pas affiché le menu. Tu peux le renommer.

=> on devrait donc avoir /EFI/debian (à la place de /EFI/grub) ?


Est-ce qu'il y a un fichier /etc/default/grub dans la racine ? Si non, tu peux le créer en copiant /usr/share/grub/default/grub.

=> Réponse ce soir...

Hors ligne

#25 25-06-2020 13:01:11

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Etape configuration de grub-efi-amd64 bloquée sur clé USB

fiche a écrit :

on devrait donc avoir /EFI/debian (à la place de /EFI/grub) ?


Oui.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums