logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-07-2020 13:28:14

tcheupel
Membre
Distrib. : SID
Noyau : 6.5
(G)UI : GNOME
Inscription : 03-03-2019

Installation de Debian Facile

Salut,

Je l'ai fait sur un vieux desktop (Ram 4go - CG Nvidia dédié 128 mo et un proc de l'époque sortie de W7), avec Buster réso 800x600, pas de Wifi, avec Buster version DF, tout fonctionne. C'est la 1ere fois avec Debian que tout marche !

J'ai choisi l'option "semi-automatisé", ça a tout formaté et j'ai été étonné qu'il n'y ait qu'une partition racine, pas de home, pas de swap. Ceci dit je ne sais pas si avec df -h la swap est affichée" ? Sur un PC en multi boot, je suppose qu'il faut utiliser le mode expert ?

J'ai installé Gnome en version complète, plus ensuite quelques extensions. Ça a un peu figé par la suite avec Gnome, alt-F2 pour relancer une fois et redémarrage de session la 2e. XFCE cohabite t-il bien avec Gnome ? Sous LMDE, j'ai fait la même chose mais à partir de Cinnamon qui est très proche de Gnome, et aucun problème.

En conclusion, quel excellente démarche aux antipodes du sectarisme linuxien que j'ai parfois rencontré. Vous n'avez pas besoin de mes félicitations, mais quand même wink

Hors ligne

#2 04-07-2020 14:02:48

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation de Debian Facile

tcheupel a écrit :

je ne sais pas si avec df -h la swap est affichée


Non. Le swap n'est pas un système de fichiers.

cat /proc/swaps

Dernière modification par raleur (04-07-2020 14:03:06)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 08-07-2020 16:48:32

tcheupel
Membre
Distrib. : SID
Noyau : 6.5
(G)UI : GNOME
Inscription : 03-03-2019

Re : Installation de Debian Facile

Avec cette cmd, j'ai vu qu'il y avait bien une swap de 4go.

J'ai une question qui va être probablement trop générale, mais je ne vois pas bien comment la formuler autrement. Si j'avais choisi une iso classique de Debian, j'aurais eu sur ce PC une réso de 800x600 et pas de Wifi. Mon interprétation est que les pilotes graphiques et wifi n'étaient pas installés, mais il existent puisque avec DF ils y sont. Donc concrètement après une installation classique, qu'est-ce que j'aurais dû faire pour obtenir l'installation des pilotes en question ? Sachant que suis incapable d'installer un pilote à la main avec le terminal. Avec mes expériences sous Ubuntu, Mint et Fedora les pilotes étaient toujours installés automatiquement.

Merci wink

Hors ligne

#4 08-07-2020 16:59:10

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Installation de Debian Facile

Tu peux également avoir une synthèse des disques avec Gparted.
C'est pas très compliqué, pour un APU amd j'ai simplement fait

apt-get install firmware-amd-graphics


la résolution étant automatique ou forcée avec l'interface graphique (par exemple)
Pour le wifi je sais pas . . .

Mais tu ne dis pas quel iso a été installée !

Dernière modification par jarek (08-07-2020 17:00:18)


Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

En ligne

#5 08-07-2020 17:07:35

tcheupel
Membre
Distrib. : SID
Noyau : 6.5
(G)UI : GNOME
Inscription : 03-03-2019

Re : Installation de Debian Facile

jarek a écrit :

Tu peux également avoir une synthèse des disques avec Gparted.
C'est pas très compliqué, pour un APU amd j'ai simplement fait

apt-get install firmware-amd-graphics


la résolution étant automatique ou forcée avec l'interface graphique (par exemple)
Pour le wifi je sais pas . . .

Mais tu ne dis pas quel iso a été installée !



Et bien, la première fois une iso de Buster téléchargée sur le site Debian, et le 2e fois une iso de DF téléchargée ici.

Hors ligne

#6 08-07-2020 18:27:54

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Installation de Debian Facile

Un lien vers l'iso chargée stp

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

En ligne

#7 08-07-2020 18:37:16

tcheupel
Membre
Distrib. : SID
Noyau : 6.5
(G)UI : GNOME
Inscription : 03-03-2019

Re : Installation de Debian Facile

Je l'ai prise ici : https://www.debian.org/distrib/index.fr.html  mais il y a tellement de versions (et en plus en anglais) que je sais plus laquelle, désolé.

Hors ligne

#8 08-07-2020 19:44:49

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Installation de Debian Facile

tcheupel a écrit :

Sur un PC en multi boot, je suppose qu'il faut utiliser le mode expert ?


Non. Le mode "Installation simplifiée" inclut une étape de partition, c'est donc tout à fait utilisable pour faire du multiboot. On devrait peut-être changer le nom en "installation normale", le côté "simplifié" prête à confusion.

On a laissé le mode expert plus parce que ça coûtait pas cher que parce qu'il était utile é_è
Je serai pour le retirer, tiens. Je ne vois pas trop de cas où ça apporte autre chose que des options "qui peuvent casser des choses"... (merci de me détromper sinon)

Dernière modification par otyugh (08-07-2020 19:55:07)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#9 09-07-2020 09:29:24

tcheupel
Membre
Distrib. : SID
Noyau : 6.5
(G)UI : GNOME
Inscription : 03-03-2019

Re : Installation de Debian Facile

otyugh a écrit :

tcheupel a écrit :

Sur un PC en multi boot, je suppose qu'il faut utiliser le mode expert ?


Non. Le mode "Installation simplifiée" inclut une étape de partition, c'est donc tout à fait utilisable pour faire du multiboot. On devrait peut-être changer le nom en "installation normale", le côté "simplifié" prête à confusion.

On a laissé le mode expert plus parce que ça coûtait pas cher que parce qu'il était utile é_è
Je serai pour le retirer, tiens. Je ne vois pas trop de cas où ça apporte autre chose que des options "qui peuvent casser des choses"... (merci de me détromper sinon)



L'étape de partitionnement du mode "simplifié" m'a complètement échappé, mais si j'avais fait l'installation sur mon PC habituel j'aurais probablement été plus attentif. Et effectivement le mode "expert" est décalé par rapport à une version "facile"

Dernière modification par tcheupel (09-07-2020 09:46:07)

Hors ligne

#10 09-07-2020 11:06:27

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Installation de Debian Facile

Merci pour ton retour Tcheupel ! smile

otyugh a écrit :

Le mode "Installation simplifiée" inclut une étape de partition, c'est donc tout à fait utilisable pour faire du multiboot. On devrait peut-être changer le nom en "installation normale", le côté "simplifié" prête à confusion.

On a laissé le mode expert plus parce que ça coûtait pas cher que parce qu'il était utile é_è
Je serai pour le retirer, tiens. Je ne vois pas trop de cas où ça apporte autre chose que des options "qui peuvent casser des choses"... (merci de me détromper sinon)



+1 pour changer le nom en "normale" comme tu le proposes smile (Le nom "simplifié" vient du fait que quelques étapes sont sautées ils me semble)
L'installation en mode expert, on peut la laisser pour les g33ks qui veulent maîtriser chaque étape de l'installation wink

Hors ligne

#11 09-07-2020 11:51:52

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : Installation de Debian Facile

- 1 pour changer le nom en "normale" (normale c'est du marketing wink )
de plus  c'est écrit dans le debian-facile-manuel-utilisateur
- Installation semi-automatique : elle écrasera tout sur votre disque principal et installera
Debian en vous posant 4 questions ;
-> Installation simplifiée : plus de choix (disque d’installation, méthode de partitionnement...)
en vous posant un peu plus de questions ;
- Installation en mode expert : vous devrez répondre à chaque étape de l’installation, ré-
servé aux utilisateurs avertis ou pour des situations particulières (plusieurs disques, instal-
lation en dualboot, /home séparé, etc.).
.... lire la suite

Dernière modification par jce76350 (09-07-2020 11:52:20)


--
Jc E

Hors ligne

#12 09-07-2020 12:15:33

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Installation de Debian Facile

ou pour des situations particulières (plusieurs disques, installation en dualboot, /home séparé, etc.).


Le "mode simplifié" le fait. yikes
C'est exactement ce que je voulais dire, c'est contre-intuitif. On se dit que pour faire des choses un peu avancées, il faudra utiliser un mode expert. Non. Le mode simplifié a tout ce que je puisse imaginer qu'on veuille faire >.>

Tout ce qu'on a simplifié en mode simplifié c'est des broutilles. Genre le choix du nom du PC, la connexion au réseau qu'on "passe" (en legacy seulement qui plus est) pour accélerer l'installation... On choisit automatiquement le clavier français aussi (mais changer ensuite c'est une formalité.

J'ai beau penser, je ne vois pas vraiment de cas ou le mode expert ait d'intêret autre qu'anecdotique. Même quand je partais d'une net-install debian, c'était aussi simple de "tout laisser par défaut" et de modifier le système à la main ensuite >_< (après si Caribou veut le laisser, moi j'ai pas spécialement de problème avec ça non plus, juste je trouve que c'est pas utile >.<)

de plus  c'est écrit dans le debian-facile-manuel-utilisateur


La plupart des gens qui utilisent un outil n'auront pas lu la doc. Surtout avant même de l'avoir installé ? C'est le process d'installation quand même. yikes

Je suis un croyant en l'idée d'outil convivial d'Ivan Illich : plus un outil est bien fait, plus la notice est facultative (on a pas besoin d'apprendre "sur l'objet" mais "par l'utilisation de l'objet" ; ça reste de la philosophie et un idéal bien entendu. Vive les manuels. ~).

Dernière modification par otyugh (09-07-2020 12:19:45)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#13 09-07-2020 12:27:53

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Installation de Debian Facile

Le mode expert, je ne l'utilise jamais personnellement. Je me met juste à la place d'un hypothétique puriste que ça chagrinerait de ne pas l'avoir. Mais j'ai peut-être tort tongue

@jce76350 : Tu as relevé une imprécision dans le manuel donc smile Tous ces exemples donnés pour le mode expert

"ou pour des situations particulières (plusieurs disques, installation en dualboot, /home séparé, etc.)."


sont possible aussi avec l'installation simplifiée. Donc soit il faut trouver d'autres exemples pour illustrer l'intérêt du mode expert, soit il n'y en a pas, et donc le mode serait inutile tongue

Hors ligne

#14 09-07-2020 12:33:13

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Installation de Debian Facile

Caribou22 a écrit :

soit il n'y en a pas, et donc le mode serait inutile tongue


Je suis sûr qu'en creusant on trouve. Mais ça m'étonnerai que ce soit quoique ce soit qu'on ne puisse pas faire en post-install de manière assez triviale.


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#15 10-07-2020 14:44:27

tcheupel
Membre
Distrib. : SID
Noyau : 6.5
(G)UI : GNOME
Inscription : 03-03-2019

Re : Installation de Debian Facile

J'ai fait une autre installation avec l'ISO comprenant les pilotes propriétaires, que j'ai eu le plaisir de découvrir sur debian.org, bien cachée au milieu d'une page en anglais... Le résultat est au final le même qu'avec DF ou LMDE, et je me demande pourquoi personne ne parle de ça ! J'en ai parlé à une connaissance qui galère avec son installation de Buster, il tombait des nues... Rien ne marche sur son PC, pas de wifi, réso pourrie, même le son est merdique.

Pour revenir à mon installation Buster + non free, en live d'abord et option installation après, c'est l'installateur Calamares (que j 'ai découvert) qui est utilisé, et son usage s'avère aussi facile que celui de Mint ou Ubuntu. En choisissant dès le départ "installation graphique", ce n'est la même interface et c'est plus compliqué. Donc l'installation était aussi "simple" (si on sait installer une distrib avec Ubuntu par exemple) qu'avec DF, mais avec bien entendu la documentation en moins. Et puis il faut trouver la page de téléchargement (bon courage), choisir son environnement de bureau, ne pas confondre l'iso avec toute le reste, ce qui fait que DF reste bien plus abordable.

Hors ligne

Pied de page des forums