Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
je ne sais pas si avec df -h la swap est affichée
Non. Le swap n'est pas un système de fichiers.
Dernière modification par raleur (04-07-2020 14:03:06)
Il vaut mieux montrer que raconter.
la résolution étant automatique ou forcée avec l'interface graphique (par exemple)
Pour le wifi je sais pas . . .
Mais tu ne dis pas quel iso a été installée !
Dernière modification par jarek (08-07-2020 17:00:18)
Tu peux également avoir une synthèse des disques avec Gparted.
C'est pas très compliqué, pour un APU amd j'ai simplement faitapt-get install firmware-amd-graphics
la résolution étant automatique ou forcée avec l'interface graphique (par exemple)
Pour le wifi je sais pas . . .
Mais tu ne dis pas quel iso a été installée !
Et bien, la première fois une iso de Buster téléchargée sur le site Debian, et le 2e fois une iso de DF téléchargée ici.
Sur un PC en multi boot, je suppose qu'il faut utiliser le mode expert ?
Non. Le mode "Installation simplifiée" inclut une étape de partition, c'est donc tout à fait utilisable pour faire du multiboot. On devrait peut-être changer le nom en "installation normale", le côté "simplifié" prête à confusion.
On a laissé le mode expert plus parce que ça coûtait pas cher que parce qu'il était utile é_è
Je serai pour le retirer, tiens. Je ne vois pas trop de cas où ça apporte autre chose que des options "qui peuvent casser des choses"... (merci de me détromper sinon)
Dernière modification par otyugh (08-07-2020 19:55:07)
tcheupel a écrit :Sur un PC en multi boot, je suppose qu'il faut utiliser le mode expert ?
Non. Le mode "Installation simplifiée" inclut une étape de partition, c'est donc tout à fait utilisable pour faire du multiboot. On devrait peut-être changer le nom en "installation normale", le côté "simplifié" prête à confusion.
On a laissé le mode expert plus parce que ça coûtait pas cher que parce qu'il était utile é_è
Je serai pour le retirer, tiens. Je ne vois pas trop de cas où ça apporte autre chose que des options "qui peuvent casser des choses"... (merci de me détromper sinon)
L'étape de partitionnement du mode "simplifié" m'a complètement échappé, mais si j'avais fait l'installation sur mon PC habituel j'aurais probablement été plus attentif. Et effectivement le mode "expert" est décalé par rapport à une version "facile"
Dernière modification par tcheupel (09-07-2020 09:46:07)
Le mode "Installation simplifiée" inclut une étape de partition, c'est donc tout à fait utilisable pour faire du multiboot. On devrait peut-être changer le nom en "installation normale", le côté "simplifié" prête à confusion.
+1 pour changer le nom en "normale" comme tu le proposes (Le nom "simplifié" vient du fait que quelques étapes sont sautées ils me semble)
L'installation en mode expert, on peut la laisser pour les g33ks qui veulent maîtriser chaque étape de l'installation
Dernière modification par jce76350 (09-07-2020 11:52:20)
--
Jc E
ou pour des situations particulières (plusieurs disques, installation en dualboot, /home séparé, etc.).
Le "mode simplifié" le fait.
C'est exactement ce que je voulais dire, c'est contre-intuitif. On se dit que pour faire des choses un peu avancées, il faudra utiliser un mode expert. Non. Le mode simplifié a tout ce que je puisse imaginer qu'on veuille faire >.>
Tout ce qu'on a simplifié en mode simplifié c'est des broutilles. Genre le choix du nom du PC, la connexion au réseau qu'on "passe" (en legacy seulement qui plus est) pour accélerer l'installation... On choisit automatiquement le clavier français aussi (mais changer ensuite c'est une formalité.
J'ai beau penser, je ne vois pas vraiment de cas ou le mode expert ait d'intêret autre qu'anecdotique. Même quand je partais d'une net-install debian, c'était aussi simple de "tout laisser par défaut" et de modifier le système à la main ensuite >_< (après si Caribou veut le laisser, moi j'ai pas spécialement de problème avec ça non plus, juste je trouve que c'est pas utile >.<)
de plus c'est écrit dans le debian-facile-manuel-utilisateur
La plupart des gens qui utilisent un outil n'auront pas lu la doc. Surtout avant même de l'avoir installé ? C'est le process d'installation quand même.
Je suis un croyant en l'idée d'outil convivial d'Ivan Illich : plus un outil est bien fait, plus la notice est facultative (on a pas besoin d'apprendre "sur l'objet" mais "par l'utilisation de l'objet" ; ça reste de la philosophie et un idéal bien entendu. Vive les manuels. ~).
Dernière modification par otyugh (09-07-2020 12:19:45)
"ou pour des situations particulières (plusieurs disques, installation en dualboot, /home séparé, etc.)."
sont possible aussi avec l'installation simplifiée. Donc soit il faut trouver d'autres exemples pour illustrer l'intérêt du mode expert, soit il n'y en a pas, et donc le mode serait inutile
Pages : 1