logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-08-2020 12:31:59

Anonyme
Invité

Où se situe Archlinux par rapport aux versions Debian ?

Bonjour,

j'aimerai savoir où se situe Archlinux par rapport aux branches Debian.
Comme c'est une rolling release, c'est de la testing,unstable ou "mieux" experimental si je devais comparer à Debian.

Ma Archlinux installée début 2018, pour l'instant, tiens la route avec une configuration de base au niveau des dépôts. Il faut parfois triturer les configurations mais Debian parfois ne passe pas au travers.

Si certains ont testé plus ou moins longtemps cette distribution, vos avis m'intérressent.

Dernière modification par Anonyme (11-08-2020 14:16:47)

#2 10-08-2020 12:59:09

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Où se situe Archlinux par rapport aux versions Debian ?

Les logiciels de arch sont "le plus frais possible" ; l'équivalent debian serait sid (unstable).

https://wiki.debian.org/fr/DebianUnstable

J'ai utilisé arch quelques années, j'ai abandonné parce que ça ne correspond pas à mes usages. Je n'ai strictement aucun intêret à avoir la dernière version des logiciels, et malgré tout je le payais en bande passante (j'ai un début faible, c'était interminable), en temps aussi (rarement mais parfois des logiciels "cassent" sans prévenir, incluent de nouveaux bugs, de nouvelles failles...) : ça peut être rigolo pour monter en compétence petit à petit, mais parfois les bugs sont pas intéressant du tout à régler, et les workaround peuvent s'empiler au cours du temps.

Bref, pour moi arch est indiqué pour "les gens avec une bonne connexion qui ont du temps et qui ont une solution de secours" (parce que pour le travail un logiciel qui tombe en rade/modifie son interface sans prévenir, c'est pas fou). Mon père l'utilsie et il m'est arrivé d'intervenir pour : gedit qui crashait au lancement, libreoffice qui freeze, et les partage NFS impossible à monter. Rien de grave, rien de dur à régler (en plus en attendant les problèmes finissent pas être réglé, hein). Mais du temps dépensé à chaque fois.

Je pense que arch est assez indiqué pour :
* les joueurs (cela dit si c'est pour utiliser Steam, autant prendre Ubuntu ou dérivé)
* ceux qui cherchent "les dernières versions de X logiciels".
* ceux qui aiment l'ambiance "technicien" - et qui ne sont pas rebuté par le côté un peu violent de traiter les débutants (si vous posez des questions sur leurs chats/forum, soyez sûr de connaître un peu le sujet et d'avoir lu le man, sinon vous serez juste tourné en ridicule, j'en ai vu beaucoup passer)

En tous cas c'était le cas à l'époque, ça fait déjà depuis quatre à cinq ans que je cotoie plus rien du tout, sauf leur "archwiki" qui est très bien rédigé.

Dernière modification par otyugh (10-08-2020 13:11:08)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 10-08-2020 13:17:02

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Où se situe Archlinux par rapport aux versions Debian ?

Bonjour smile

J'ai regardé pour VLC par exemple, il semble être à la même version sur Debian Sid et Archlinux :
https://packages.debian.org/sid/vlc
https://www.archlinux.org/packages/extra/x86_64/vlc/

Hors ligne

#4 10-08-2020 17:07:13

Kristen
Membre
Lieu : Finistère
Distrib. : debian 12 bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 19-02-2009

Re : Où se situe Archlinux par rapport aux versions Debian ?

Pour VLC c'est pareil effectivement mais si je prends gnome, on a pour avoir une version mini
https://packages.debian.org/sid/gnome-core
https://www.archlinux.org/packages/extr … ome-shell/

Pour moi, debian c'est synonyme de stable ce que n'est pas censément sid. Si on veut une plus grande fraîcheur de paquet, on utilise éventuellement le dépôt backport … ou on change de distribution.
Archlinux est une très bonne distribution mais qui n'est pas annoncée comme accessible à tous https://wiki.archlinux.fr/Arch_Linux#R.C3.A9sum.C3.A9
De ce fait, il arrive effectivement qu'un utilisateur novice dans un système Linux se fasse un peu rembarrer. Il faut avoir une connaissance minimale des commandes à entrer dans un terminal et surtout avoir effectué soi-même un minimum de recherche dans l'excellent wiki ou ailleurs !

- Tour : 4 × Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad  S130-14IGM
- ASUS F751L X751LA : 4 × Intel® Core™ i3-4030U CPU @ 1.90GHz - 8 Go de RAM - SSD 128 Go

Hors ligne

#5 10-08-2020 18:04:19

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : Où se situe Archlinux par rapport aux versions Debian ?

Il y a Manjaro pour le plus novice wink
Les forums ne t'envoient pas de RTFM et... pour le moment,j'ai plus souvent des mises à jour sur ma Debian stable que sur ma Manjaro stable !! (Par contre quand il y en a ça peut dépasser le Go tongue )

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#6 10-08-2020 18:10:48

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Où se situe Archlinux par rapport aux versions Debian ?

Arch Linux ou Debian Sid, c’est grosso-modo équivalent au niveau des versions. Sur certains logiciels Arch Linux va avoir un jour ou deux d’avance, alors que pour d’autres ce sera au contraire Debian Sid qui aura la dernière version un peu avant.

Au niveau du confort d’utilisation par contre y a pas photo : une Debian Sid est beaucoup plus robuste qu’une Arch Linux.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#7 11-08-2020 14:04:19

Anonyme
Invité

Re : Où se situe Archlinux par rapport aux versions Debian ?

otyugh a écrit :

... et qui ne sont pas rebuté par le côté un peu violent de traiter les débutants (si vous posez des questions sur leurs chats/forum, soyez sûr de connaître un peu le sujet et d'avoir lu le man, sinon vous serez juste tourné en ridicule, j'en ai vu beaucoup passer)...



Pas faux, c'est pour ça que le wiki me suffit très largement. (Et paradoxalement, il me sert très bien pour Debian)


nam1962 a écrit :

Il y a Manjaro pour le plus novice wink



J'ai essayé mais j'ai pas accroché. (niveau installation)


Kristen a écrit :

debian c'est synonyme de stable.



C'est bien là ma différence de ressenti. C'est pour ça que j'ai voulu passer à autre chose.
Elle devient stable "ce n'est que mon avis" avec un peu de patience dans le temps.


vv222 a écrit :


Au niveau du confort d’utilisation par contre y a pas photo : une Debian Sid est beaucoup plus robuste qu’une Arch Linux.



Je n'ai jamais testé Sid

Dernière modification par Anonyme (11-08-2020 14:14:14)

#8 11-08-2020 15:09:31

anonyme
Invité

Re : Où se situe Archlinux par rapport aux versions Debian ?

Bonjour
Arch Linux est plus pointue sur les versions , debian sid plus frileux smile
un exemple les firmwares nonfree disponible  très tôt sur Arch Linux

ps: debian sid c'est 100 a 200 paquets de plus que debian testing a peu près.

#9 11-08-2020 16:21:13

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : Où se situe Archlinux par rapport aux versions Debian ?

Anonyme a écrit :

J'ai essayé mais j'ai pas accroché. (niveau installation)


Ah ? pourquoi ? de toutes les distros que j'utilise, je trouve que Manjaro est la plus fastoche à installer !


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#10 11-08-2020 17:13:30

Anonyme
Invité

Re : Où se situe Archlinux par rapport aux versions Debian ?

nam1962 a écrit :

Anonyme a écrit :

J'ai essayé mais j'ai pas accroché. (niveau installation)


Ah ? pourquoi ? de toutes les distros que j'utilise, je trouve que Manjaro est la plus fastoche à installer !



Pas trouvé le moyen d'installer juste le minumum wink

#11 11-08-2020 18:53:33

Kristen
Membre
Lieu : Finistère
Distrib. : debian 12 bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 19-02-2009

Re : Où se situe Archlinux par rapport aux versions Debian ?

Anonyme a écrit :

nam1962 a écrit :

Anonyme a écrit :

J'ai essayé mais j'ai pas accroché. (niveau installation)


Ah ? pourquoi ? de toutes les distros que j'utilise, je trouve que Manjaro est la plus fastoche à installer !



Pas trouvé le moyen d'installer juste le minumum wink


Il y a Manjaro-Architect qui sert à ça justement. Mais, je n'ai jamais essayé !


- Tour : 4 × Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad  S130-14IGM
- ASUS F751L X751LA : 4 × Intel® Core™ i3-4030U CPU @ 1.90GHz - 8 Go de RAM - SSD 128 Go

Hors ligne

#12 11-08-2020 20:15:38

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Où se situe Archlinux par rapport aux versions Debian ?

Vous oubliez les dépôts AUR d'archlinux qui font justement de arch cette grande distrib communautaire, très complète et qui permet de fait des paquets très récents. Et là, c'est une philosophie très différente de debian. Sid vise tout de même à la préparation d'une stable, quand chez debian on mets l'accent sur la stabilité, chez arch ont le met sur le foisonnement.
Bon, pour tout dire, je n'ai fais qu'un bref passage curieux sur arch. Je me souviens d'y avoir pu tester swaywm bien des mois avant l'arrivée du paquet dans sid, voir même experimental

Hors ligne

#13 12-08-2020 13:07:07

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : Où se situe Archlinux par rapport aux versions Debian ?

AUR est une blague, c'est bien pire que les PPA d'ubuntu ou les dépôts HOME d'openSUSE, ou encore les paquets fait comme ça vite fait trouvé ici ou là... On y trouve de tout, du paquet sérieux et bien entretenu mais aussi et surtout des truc degueux, mal foutu, et surtout pas du tout entretenu...

Sinon arch c'est comme SID, pas plus pas moins de soucis sur les programmes, sauf que sous arch il y a pas mal de choses à faire soit même là où Debian mâche le travail et tente de limiter la casse.

Et puis on a pas mal d'outils qui font que nous pouvons savoir où en est la stabilité des paquets, comme listbugs, ou aptchange...

Sinon en terme de fraicheur, debian SID et arch se valent sauf en période de gels...

Dernière modification par seb95 (12-08-2020 13:08:13)

Hors ligne

#14 12-08-2020 16:06:37

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : Où se situe Archlinux par rapport aux versions Debian ?

Uhh, AUR est daté, commenté, lisible et amendable (on peut soi même modifier le PKGBUILD au moment de l'install).
C'est également l'un des dépôts les plus riches (il est compliqué de trouver... ce qui peut bien ne pas être dans AUR !)
Un exemple : https://aur.archlinux.org/packages/zoom/

Perso j'utilise pas mal Flatpak pour des paquets qui nesont pas dans le dépôts, mais je n'ai pas beaucoup d'illustration de dépôt plus transparent et complet qu'AUR dès qu'on sort des dépôts officiels.

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#15 12-08-2020 16:11:44

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Où se situe Archlinux par rapport aux versions Debian ?

nam1962 a écrit :

Uhh, AUR est daté, commenté, lisible et amendable (on peut soi même modifier le PKGBUILD au moment de l'install).



Ce qui n’est absolument pas incompatible avec la remarque de seb95, qui correspond bien à mon expérience de AUR. La comparaison avec les PPA Ubuntu est très bonne : on y trouve aussi bien des paquets de qualité bien maintenus, que des machins abandonnés plus fonctionnels depuis longtemps.

Pour Arch Linux comme pour Debian, les paquets de plus grande qualité se trouvent dans les dépôts officiels, pas dans ceux communautaires.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#16 12-08-2020 16:56:59

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : Où se situe Archlinux par rapport aux versions Debian ?

vv222 a écrit :

Pour Arch Linux comme pour Debian, les paquets de plus grande qualité se trouvent dans les dépôts officiels, pas dans ceux communautaires.



Ah bah oui, ça c'est parfaitement clair ! wink

Maintenant, pour y trouver Zoom, Skype ou Master Pdf Editor....

Perso, j'ai bien vu des trucs très pourri sur les PPA, parfois pire sur des .deb trouvés n'importe où, mais franchement AUR est mieux sur ce plan : on y trouve tout, les gens commentent, on peut modifier simplement le PKGBUILD (je ne sais pas faire l'équivalent sur un paquet dans un PPA)

Alors oui, il faut faire attention...


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#17 12-08-2020 17:37:04

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Où se situe Archlinux par rapport aux versions Debian ?

Tu as eu la chance dans ce cas de ne pas tomber sur un des 7 200 paquets abandonnés, ni sur un des 4 000 paquets pas à jour tongue

J’imagine que comme pour les PPA, les paquets pour les logiciels les plus populaires sont correctement maintenus, mais ne sont pas pour autant représentatifs de la qualité générale des paquets disponibles.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#18 12-08-2020 18:03:55

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : Où se situe Archlinux par rapport aux versions Debian ?

vv222 a écrit :

Tu as eu la chance dans ce cas de ne pas tomber sur un des 7 200 paquets abandonnés, ni sur un des 4 000 paquets pas à jour



Ben si, comme tout le monde ! J'en ai même signalé comme obsolète : c'est justement l'une des qualités d'AUR par rapport aux PPA (je ne parle même pas des PPA "privés" hors Launchpad)

Bon, Sur Ubuntu, pour auditer ce qui vient des PPA (après install..) on peut toujours tenter des bidouilles avec

apt-show-versions

ou

apt list ?obsolete

(qui d'ailleurs indique les paquets Flatpak comme obsolètes tongue ) mais bon...
Ou encore :

ubuntu-support-status --show-unsupported


Mais à chaque fois c'est après, pas avant install !

Autre truc intéressant sur Manjaro et à priori sur Arch c'est bauh : un installeur de paquets graphique qui fonctionne sur tous les types de paquets : dépôts, AUR, Flatpak, AppImages et snap, il fait aussi logithèque avec les descriptions, suggestions...

1597256175.png

(Là vous ne voyez pas snap car je le désactive ! tongue )

Maintenant, ma connaissance de Arch via Manjaro ferait bondir un puriste.

Et une Manjaro stable est très proche d'une Debian testing selon mes impressions.

smile

Dernière modification par nam1962 (12-08-2020 18:21:31)


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#19 13-08-2020 16:41:31

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : Où se situe Archlinux par rapport aux versions Debian ?

Bon, vu qu'il faut un exemple, je n'ai jamais vu dans mon expérience un paquet venant de home ou de PPA d'ubuntu être qu'une conversion d'un autre format de paquet. Sur AUR j'ai déja vu des paquets n'être que des paquets .deb décompressés et recompressé pour être dans le bon format...

Désolé mais AUR à énormément de paquets totalement abandonné et c'est une purge pour ce localiser dedans. C'est pas pour rien que c'est déconseillé, c'est pas pour rien que les puristes d'arch ont souvent tout fait pour tuer les interfaces qui permettaient de se faciliter l’accès à AUR.

La véritable qualité d'une distribution est dans ses dépôts officiels et non officieux.

Hors ligne

#20 13-08-2020 17:37:03

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : Où se situe Archlinux par rapport aux versions Debian ?

seb95 a écrit :

La véritable qualité d'une distribution est dans ses dépôts officiels et non officieux.



Tout à fait !

La nuance à l'avenir viendra du succès (ou non) des Snaps, Flatpak et AppImage : leur indépendance par rapport à une distribution/version/variante est un clair atout pour les éditeurs, c'est aussi un sujet pour le développement d'une distribution : pourquoi fignoler une Firefox pour une version 9 mois de *buntu si tu peux l'installer via Flatpak sur toutes tes versions ? (Ubuntu y a déjà répondu en forçant la version Snap de Chromium)

Autre question : est ce que ça peut impacter le rapport entre rolling et versions ? Là la réponse est plutôt côté machines non desktop


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#21 13-08-2020 18:27:13

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Où se situe Archlinux par rapport aux versions Debian ?

Salut ;

J'ai une ArchLinux sur une de mes machines actuellement.
Je l'ai installée justement pour utiliser AUR. Besoin de tester l'OpenCL sur GPU AMD, et il y a ce qu'il faut dans AUR. Ça fonctionne super bien, le paquet en question (opencl-amd) est mis à jour plutôt souvent, il suit les évolutions du pilote proprio amdgpu-pro.
Avant ça, j'ai voulu tester directement ce pilote amdgpu-pro sous openSUSE Leap 15.2, ce pilote n'étant officiellement dispo que pour RHEL / CentOS, SLE et Ubuntu LTS.
Leap étant sur la même base que SLE, ça s'installe facilement. Mais ça marche mal ... Et ça met le bronx à chaque upgrade de kernel.

Avec Arch, nickel. Le truc je pense avec AUR, c'est de n'en user qu'avec parcimonie. Mais le truc en lui même est à mon avis intéressant.
La plus vieille distro encore en activité, Slackware, utilise un système identique depuis des lustres : les Slackbuilds. Faut pas en faire une histoire de doctrine. C'est quelque chose qui peut aider, servir, c'est tout.

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#22 13-08-2020 18:44:13

anonyme
Invité

Re : Où se situe Archlinux par rapport aux versions Debian ?

Bonsoir yoshi
j'ai abandonné cuda et le calcul , mais c'est un truc qui m'aurait intéressé pour tourner sur AMD
ArchLinux de ce que je connais est très bien , mais pas pour moi , pas comme debian.

#23 13-08-2020 20:33:15

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Où se situe Archlinux par rapport aux versions Debian ?

Hello anonyme ! wink

Le truc, c'est qu'il me fallait une distro qui  soit capable de faire fonctionner l'OpenCL sur GPU AMD.
J'ai donc testé openSUSE Leap : mauvais.
Manjaro : ça fonctionne comme sur Arch, mais je suis loin d'être fan de Manjaro.
ArchLinux : parfait avec ce paquet opencl-amd de AUR. J'ai fait des tests avec les benchmarks Blender, ça roule.
Je n'ai pas testé CentOS, je n'aime pas cette distro.
Ubuntu idem.

C'est clair qu'ArchLinux n'est pas Debian, mais je trouve que c'est un système intéressant. Et quand on est quelqu'un d'un peu
précautionneux, qu'on ne fait pas n'importe quoi, ça ne pète pas comme ça. Je trouve (très) surfait de croire que c'est un système
réservé à une élite ...

Dernière modification par yoshi (14-08-2020 23:11:08)


Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#24 13-08-2020 21:09:21

Anonyme
Invité

Re : Où se situe Archlinux par rapport aux versions Debian ?

yoshi a écrit :



Et quand on est quelqu'un d'un peu
précautionneux, qu'on ne fait pas n'importe quoi, ça ne pète pas comme ça. Je trouve (très) surfait de croire que c'est un système
réservé à une élite ...



Je te rejoins sur ce point. Pour ma part, je la triture quand même pas mal cette Archlinux et elle tient quand même le coup .
J'ai une quinzaine de paquets venant de aur ( à jour ) et pas de problème de mon côté. ( Il suffit de lire les remarques des utilisateurs qui y sont associées ) et de rennoncer à l'installation si on doute.

Dernière modification par Anonyme (13-08-2020 21:10:16)

#25 14-08-2020 07:43:37

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : Où se situe Archlinux par rapport aux versions Debian ?

Anonyme a écrit :

J'ai une quinzaine de paquets venant de aur ( à jour ) et pas de problème de mon côté. ( Il suffit de lire les remarques des utilisateurs qui y sont associées )



+1

[meuh@ordi1 ~]$ pacman -Qm
adwaita-qt 1.1.4-2
anydesk-bin 6.0.0-1
apg 2.2.3-5
biscuit 1.2.7-1
densify 0.3.1-2
dupeguru-git 4.0.4.r59.g092cf147-1
font-manager 0.7.8-2
hollywood 1.21-5
ifuse 1.1.4-1
jackett 0.16.987-1
networkmanager-l2tp 1.8.2-1
numix-circle-icon-theme-git 0.r55.13b7ef4-1
numix-gtk-theme 2.6.7-1
numix-icon-theme-git 0.r2003.65287ff64-1
oneko 1.2.5-4
publii 0.36.1-2
python-hsaudiotag3k 1.1.3.post1-1
python-pdftotext 2.1.1-2
python-polib 1.1.0-3
speedometer 2.8-4
tor-browser 9.5.3-1
ttf-ms-fonts 2.0-12
ubuntu-sounds 0.13-3
vrms-arch 0.1.0.r25.g802c767-1
xnconvert 1.85.1-1
xorg-font-utils 7.6-6
yuyo-gtk-theme-git 100.8f75db1-3
[meuh@ordi1 ~]$


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

Pied de page des forums