Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Anonyme (11-08-2020 14:16:47)
Dernière modification par otyugh (10-08-2020 13:11:08)
- Tour : 4 × Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
- ASUS F751L X751LA : 4 × Intel® Core™ i3-4030U CPU @ 1.90GHz - 8 Go de RAM - SSD 128 Go
Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis IRL (n'ont pas eu le choix...).
... et qui ne sont pas rebuté par le côté un peu violent de traiter les débutants (si vous posez des questions sur leurs chats/forum, soyez sûr de connaître un peu le sujet et d'avoir lu le man, sinon vous serez juste tourné en ridicule, j'en ai vu beaucoup passer)...
Pas faux, c'est pour ça que le wiki me suffit très largement. (Et paradoxalement, il me sert très bien pour Debian)
Il y a Manjaro pour le plus novice
J'ai essayé mais j'ai pas accroché. (niveau installation)
debian c'est synonyme de stable.
C'est bien là ma différence de ressenti. C'est pour ça que j'ai voulu passer à autre chose.
Elle devient stable "ce n'est que mon avis" avec un peu de patience dans le temps.
Au niveau du confort d’utilisation par contre y a pas photo : une Debian Sid est beaucoup plus robuste qu’une Arch Linux.
Je n'ai jamais testé Sid
Dernière modification par Anonyme (11-08-2020 14:14:14)
J'ai essayé mais j'ai pas accroché. (niveau installation)
Ah ? pourquoi ? de toutes les distros que j'utilise, je trouve que Manjaro est la plus fastoche à installer !
Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Anonyme a écrit :J'ai essayé mais j'ai pas accroché. (niveau installation)
Ah ? pourquoi ? de toutes les distros que j'utilise, je trouve que Manjaro est la plus fastoche à installer !
Pas trouvé le moyen d'installer juste le minumum
nam1962 a écrit :Anonyme a écrit :J'ai essayé mais j'ai pas accroché. (niveau installation)
Pas trouvé le moyen d'installer juste le minumum
Il y a Manjaro-Architect qui sert à ça justement. Mais, je n'ai jamais essayé !
- Tour : 4 × Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
- ASUS F751L X751LA : 4 × Intel® Core™ i3-4030U CPU @ 1.90GHz - 8 Go de RAM - SSD 128 Go
Dernière modification par seb95 (12-08-2020 13:08:13)
Uhh, AUR est daté, commenté, lisible et amendable (on peut soi même modifier le PKGBUILD au moment de l'install).
Ce qui n’est absolument pas incompatible avec la remarque de seb95, qui correspond bien à mon expérience de AUR. La comparaison avec les PPA Ubuntu est très bonne : on y trouve aussi bien des paquets de qualité bien maintenus, que des machins abandonnés plus fonctionnels depuis longtemps.
Pour Arch Linux comme pour Debian, les paquets de plus grande qualité se trouvent dans les dépôts officiels, pas dans ceux communautaires.
Pour Arch Linux comme pour Debian, les paquets de plus grande qualité se trouvent dans les dépôts officiels, pas dans ceux communautaires.
Ah bah oui, ça c'est parfaitement clair !
Maintenant, pour y trouver Zoom, Skype ou Master Pdf Editor....
Perso, j'ai bien vu des trucs très pourri sur les PPA, parfois pire sur des .deb trouvés n'importe où, mais franchement AUR est mieux sur ce plan : on y trouve tout, les gens commentent, on peut modifier simplement le PKGBUILD (je ne sais pas faire l'équivalent sur un paquet dans un PPA)
Alors oui, il faut faire attention...
Tu as eu la chance dans ce cas de ne pas tomber sur un des 7 200 paquets abandonnés, ni sur un des 4 000 paquets pas à jour
Ben si, comme tout le monde ! J'en ai même signalé comme obsolète : c'est justement l'une des qualités d'AUR par rapport aux PPA (je ne parle même pas des PPA "privés" hors Launchpad)
Bon, Sur Ubuntu, pour auditer ce qui vient des PPA (après install..) on peut toujours tenter des bidouilles avec
ou
(qui d'ailleurs indique les paquets Flatpak comme obsolètes ) mais bon...
Ou encore :
Mais à chaque fois c'est après, pas avant install !
Autre truc intéressant sur Manjaro et à priori sur Arch c'est bauh : un installeur de paquets graphique qui fonctionne sur tous les types de paquets : dépôts, AUR, Flatpak, AppImages et snap, il fait aussi logithèque avec les descriptions, suggestions...
(Là vous ne voyez pas snap car je le désactive ! )
Maintenant, ma connaissance de Arch via Manjaro ferait bondir un puriste.
Et une Manjaro stable est très proche d'une Debian testing selon mes impressions.
Dernière modification par nam1962 (12-08-2020 18:21:31)
La véritable qualité d'une distribution est dans ses dépôts officiels et non officieux.
Tout à fait !
La nuance à l'avenir viendra du succès (ou non) des Snaps, Flatpak et AppImage : leur indépendance par rapport à une distribution/version/variante est un clair atout pour les éditeurs, c'est aussi un sujet pour le développement d'une distribution : pourquoi fignoler une Firefox pour une version 9 mois de *buntu si tu peux l'installer via Flatpak sur toutes tes versions ? (Ubuntu y a déjà répondu en forçant la version Snap de Chromium)
Autre question : est ce que ça peut impacter le rapport entre rolling et versions ? Là la réponse est plutôt côté machines non desktop
Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710
Dernière modification par yoshi (14-08-2020 23:11:08)
Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710
Et quand on est quelqu'un d'un peu
précautionneux, qu'on ne fait pas n'importe quoi, ça ne pète pas comme ça. Je trouve (très) surfait de croire que c'est un système
réservé à une élite ...
Je te rejoins sur ce point. Pour ma part, je la triture quand même pas mal cette Archlinux et elle tient quand même le coup .
J'ai une quinzaine de paquets venant de aur ( à jour ) et pas de problème de mon côté. ( Il suffit de lire les remarques des utilisateurs qui y sont associées ) et de rennoncer à l'installation si on doute.
Dernière modification par Anonyme (13-08-2020 21:10:16)
J'ai une quinzaine de paquets venant de aur ( à jour ) et pas de problème de mon côté. ( Il suffit de lire les remarques des utilisateurs qui y sont associées )
+1