logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 16-08-2020 21:53:29

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

... ne dis pas tout de suite ... on va les faire fuir !! roll

lol

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#27 16-08-2020 22:05:51

Patrick d'Emmabuntüs
Membre
Lieu : Neuilly-Plaisance
Distrib. : Emmabuntüs DE5 Debian 12 (Bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : XFCE & LXQt
Inscription : 10-07-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Je sais arpinux que cela peut faire peur ! mais cela sert à quoi de mentir aux futurs bénévoles qui vont commencer et se décourager de suite.
Par contre avec un peu organisation c'est faisable, et surtout quand on est une équipe c'est plus simple smile

Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre

Hors ligne

#28 17-08-2020 10:39:27

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Hello smile

Quand une initiative tourne autour du logiciel libre, de l'écologie et du social, je ne peux qu'être partant ! big_smile

De mon côté, mon activité pro me permet déjà de reconditionner quelques ordis sous Debian (EmmaDE ou DFiso). Et je viens d'avoir l'idée de pratiquer le prix libre pour la revente d'ordis que l'on me donne et dont la remise en route ne me prend que du temps smile : https://tregor-assist-ordi.log.bzh/boutique/

Dernière modification par Caribou22 (17-08-2020 10:42:07)

Hors ligne

#29 17-08-2020 20:46:42

Patrick d'Emmabuntüs
Membre
Lieu : Neuilly-Plaisance
Distrib. : Emmabuntüs DE5 Debian 12 (Bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : XFCE & LXQt
Inscription : 10-07-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Hello Quentin aka Caribou22,

Félicitations pour ta nomination au CA de Debian-Facile, et j'ai l'impression qu'il y a eu une OPA amicale de la part de tous nos amis bretons sur le CA de DF wink

Oui, je sais que tu aimes le logiciel libre, l'écologie et le social, et c'est pour cela que tu as fait plusieurs présentations d'Emmabuntüs avec notre ami Bruno lors d’évènements de nos amis d'Infothema smile

Je viens de regarder ta boutique en ligne, qui est très bien faite et tu as raison de vendre des ordinateurs à prix libre, car c'est quand même un gros travail de reconditionner des ordis et tout le monde ne sait pas le faire. Bon quand nous allons diffuser notre technique de réemploi via clé USB, j'espère que cela ne va pas pénaliser ton projet de micro-entreprise, et c'est l'une des raisons pour laquelle nous ne diffusions pas cette technique pour ne pas pénaliser des personnes qui gagnent leur vie avec le réemploi. Notre but n'est pas de faire de la concurrence aux personnes qui font de l’assistance et du dépannage informatique et c'est une des raisons pour laquelle nous n'aidons pas trop les particuliers et nous nous focalisons sur l'aide des associations qui veulent aider les autres.

Bien à toi, et bonne continuation pour tes projets.

Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre

Hors ligne

#30 17-08-2020 21:18:07

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Merci Patrick ! Oui, c'est toujours un plaisir de mettre en avant Debian, Emmabuntüs et le réemploi de vieux PC lors d'évènements avec Bruno et Infothéma ! big_smile
Pas d'inquiétude pour l'incidence de votre technique de ré-emploi via clé USB : tant mieux si ça aide du monde big_smile Je ne pense pas que ça me pénalisera car ceux qui font appel à moi sont ceux qui n'ont ni le temps ni l'envie de chercher l'information eux-mêmes wink (Et même si ça me "pénalise", tant mieux. Ce sera signe que les gens deviennent de plus en plus autonomes grâce à vous wink )

Hors ligne

#31 18-08-2020 00:44:54

lareinedeselfes
Membre
Lieu : Quimper
Inscription : 17-08-2020
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Salut vous tous !
Si j'suis là, c'est de la faute d' @Otyugh qui a mis le sujet dans le forum de Linuxquimper big_smile
Et j'avais envie de vous féliciter pour cette énergie qui fuse chez vous depuis un moment déjà mais très fortement  ... depuis votre dernière AG ?
Quant à toi, Monsieur le président ( je suis certaine que tu vas m'en vouloir de t'appeler comme ça @arpinux tongue )je n'ai pas pu le faire sur des réseaux sociaux. Alors, il me fallait bien venir te féliciter pour ta présence dans ce bureau et de toutes ces idées pleines de jeunesse (à la  confiture ou au chocolat suivant le menu du goûter wink )

Sympa ton site, Quentin !

Pour les ordis à reconditionner, je suis persuadée que vous en trouverez. Il est déjà arrivé que sur mastodon des gens en propose plusieurs, mais pas simple de trouver des reconditionneurs proches du donneur. 

@AlainDebian tu crois qu'ils mettent du Gnu/ linux sur leurs ordis ? j'ai un doute ... je ne m'en souviens plus

@anyblabla je suis impatiente de voir ta vidéo, comme ça je comprendrai peut être un peu mieux ce qu'on fait au centre des abeilles. Nous, c'est avec clonezilla ...mais, j'ai pas tout compris comment avait fait les copains scratchhead.gif (je sais juste sur quelles touches appuyer pour le clonage big_smile )
Je crois même que c'est en lisant un post sur tes clonages @Patrick que l'idée ne nous est pas venue de diffuser notre image en réseau local (j'suis pas certaine des termes employés)

Sur ce, je vous dis à bientôt, pour ceux que je croise sur diaspo ou masto ! et peut être que je reviendrai ici, pour toi, Arpinux !

c'est pas parcequ'on ne sait pas faire qu'il ne faut pas essayer

Hors ligne

#32 18-08-2020 02:30:04

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

ooohhhh vouzici ! big_smile big_smile

et c'est otyugh qui te ramène ... meilleur vice-président du monde ! big_smile

fait super plaisir de te lire passer par là, et aujourd'hui, c'était confiture lol

merci pour tes gentils mots, et oui, tu auras de nos nouvelles sur mastodon & diaspora ... Debian-Facile (enfin Caribou22 & otyugh ont fait le taf wink ) a ouvert des pages sur les rezosocio smile

je sens qu'on va avoir du monde par chez vous pour participer à nos projets...

++
arnault

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#33 18-08-2020 10:24:42

lareinedeselfes
Membre
Lieu : Quimper
Inscription : 17-08-2020
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

arnault, y a spf qui me dit de te faire un bisou aussi .
Bon, promis, ce sera le seul message que je relaierai big_smile

c'est pas parcequ'on ne sait pas faire qu'il ne faut pas essayer

Hors ligne

#34 18-08-2020 13:10:51

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

La notion de clé  USB toute prête qui permette d'installer sur quasiment n'importe quel vieux ordi une bonne distri à  base Debian m'intéresse au plus haut point car je suis très régulièrement amené à installer Linux sur des ordis anciens qui rament beaucoup sous Windows, à  des personnes qui ne peuvent de toutes façons pas racheter un ordi plus récent. À chaque fois je leur fais une install complète ( plus sauvegarde de tous leurs documents au préalable et réinstallation après installation de Linux), ce qui me prend plusieurs heures ( entre 3 et  5 généralement) pour chaque ordinateur. Je ne serais pas contre un gain de temps et plus d'homogeneite dans les installations.
Par ailleurs je voudrais bien connaître les réseaux de récupération et de reconditionnement existants pour pouvoir proposer  des ordis pas chers à  ceux qui n'en auraient pas ou plus.
Pour permettre une réponse plus locale concernant ces réseaux, j'habite dans la Drôme, à  Die.

Dernière modification par capdefradeb (18-08-2020 13:12:10)

Hors ligne

#35 18-08-2020 13:51:14

lareinedeselfes
Membre
Lieu : Quimper
Inscription : 17-08-2020
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

bonjour @capdefradeb

"Par ailleurs je voudrais bien connaître les réseaux de récupération et de reconditionnement existants pour pouvoir proposer  des ordis pas chers à  ceux qui n'en auraient pas ou plus."
tu connais ce lien https://www.ordi-linux.org/spip.php?page=carte ?

c'est pas parcequ'on ne sait pas faire qu'il ne faut pas essayer

Hors ligne

#36 18-08-2020 17:24:12

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

lareinedeselfes a écrit :

bonjour @capdefradeb

"Par ailleurs je voudrais bien connaître les réseaux de récupération et de reconditionnement existants pour pouvoir proposer  des ordis pas chers à  ceux qui n'en auraient pas ou plus."
tu connais ce lien https://www.ordi-linux.org/spip.php?page=carte ?


Non, je ne connaissais pas ! Merci beaucoup.

Hors ligne

#37 18-08-2020 19:26:07

Patrick d'Emmabuntüs
Membre
Lieu : Neuilly-Plaisance
Distrib. : Emmabuntüs DE5 Debian 12 (Bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : XFCE & LXQt
Inscription : 10-07-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Parfait Quentin aka Caribou 22, si cela ne te pose pas de problème que nous propositions une méthode simple pour le reconditionnement des ordis sous Debian smile Cela peut aussi fonctionner pour d'autres distributions GNU/Linux basées sur des paquets deb. Par contre pour les autres distributions GNU/Linux, il faudra faire quelques adaptations, car il n'y aura pas MultiSystem :  http://liveusb.info/dotclear/index.php?pages/install MuliSystem étant multiboot, cela nous permet sur une seule grosse clé USB de 32 Go d'avoir le clone, voir deux clones, et deux ISO d'Emmabuntüs car 2 * 8 Go (clone) + 2 * 4 Go (ISO d'EmmaDE3) cela rentre sur une clé de 32 Go. En fait on utilise des clés USB de 64 Go, car on met en plus le Wikipédia hors-ligne qui fait 32 Go wink

Hello lareinedeselfes, notre méthode s'appuie sur Clonezilla, mais cela ne te permettra pas de mieux comprendre comment utiliser Clonezilla, car cela est complètement masqué par l'automatisation. Par contre tu feras mieux que tes collèges centre des abeilles, car je considère qu'en utilisant CloneZilla manuellement on perd 2 minutes, plus 1 minutes si on fait le partitionnement. Avec clé USB tout cela est en automatique, donc tu as le temps minimum pour copier le clone. Pour notre clone de 8 Go qui contient EmmaDE3 + les données de culture libre : 800 Mo de musique libre, Vikidia en français et presque 2000 livres au format ePub ou PDF on copie cela entre 5 et 10 minutes cela dépend du PC. Donc si tu sais lancer le bootmenu sur un PC tu sauras reconditionner avec cette clé USB, et c'est le but de cette clé USB de permettre à tous de reconditionner.

Oui, capdefradeb il faut beaucoup de temps pour faire une installation, et pour une EmmaDE3, on considère qu'il faut 15 minutes, l'installation, plus 15 minutes pour le post-installation, plus 15 minutes pour les mises à jour. Pour faire un clone avec données de culture libre, il me faut deux heures. Et cela s'installe en 5 à 10 minutes, donc si on fait 10 PC on a un gain de temps énorme rien que avec une clé USB. Perso, quand on fait des séances de réemploi on travaille avec 4 clé USB en parallèle et l'on produit 8 PC à l'heure sachant que nous installons le Wikipédia hors-ligne de 32 Go et qui nous prend 15 minutes pour son installation. Donc, oui cela va faire gagner du temps à beaucoup de personnes.

Pour les reconditionneurs, il y a aussi les Ateliers sans Frontières sur la région parisienne http://www.groupeares.fr/notre-groupe/a … rontieres/ et il faut les contacter pour voir ce qu'ils peuvent vous fournir mais c'est plutôt des grosses quantités, et pour les portables il y a NoteX qui vend par correspondance : https://www.note-x.com/shop/index.php?i … r=category Chez NoteX il y a des prix corrects pour des portables d'occasions, mais ils ne font pas installation sur Linux, par contre il faut dire que le portable sera migré sous Linux pour ne pas avoir un portable avec UEFI qui ne peut pas se déactiver facilement wink Par contre les ateliers sans frontières font des installations sur Linux et ils peuvent même mettre Emmabuntüs. Bon leur config d'Emmabuntüs n'est pas aussi bonne que la notre wink

Pour info, la vidéo est en cours de réalisation wink

Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre

Hors ligne

#38 18-08-2020 20:35:59

lareinedeselfes
Membre
Lieu : Quimper
Inscription : 17-08-2020
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Ah mais  @Patrick d'Emmabuntüs au centre, on ne met pas longtemps à cloner nos 20 ordinateurs.
Les copains mettent l'image de notre clone sur le serveur et zou ! c'est diffusé en même temps sur les machines . 
Moi, je sais juste jouer avec  "enter" ou Y lol
Par contre, il faut que toutes les machines soient identiques sinon parfois c'est compliqué. On a aussi chacun une clé avec notre image, pour quand ça a foiré sur une bécane un peu plus vieille que les autres ou pas de la même puissance (qu'on sort du réseau pour ne pas géner la diffusion sur les autres ordis)

Et pour les installs de dernières minutes c'est vachement plus rapide avec la clé smile

je vais continuer à chercher pourquoi je n'arrive pas à faire un clone de ma propre machine ( je crois que j'ai réussi l'image ) sur une clé , j'ai du louper une étape quelque part ! de toute façon, c'est juste parce que je veux savoir faire ce truc. J'ai le temps de piger . Et puis je suis un peu maso , j'aime bien rater pour mieux comprendre

c'est pas parcequ'on ne sait pas faire qu'il ne faut pas essayer

Hors ligne

#39 21-08-2020 14:30:57

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

arpinux président:
kaamelott-doigts.gif

wink

Bravo à tous!!!

Hors ligne

#40 21-08-2020 14:41:25

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

lol lol lol


et juste après ... gel hydroalcoolique lol

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#41 21-08-2020 14:49:28

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

quoi ? une cuite !?  lol  lol  lol

(on parle bien d'alcool , là , non ?)   out.gif

Dernière modification par Debian Alain (21-08-2020 14:50:03)

Hors ligne

#42 21-08-2020 14:59:48

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

arpinux a écrit :

lol lol lol


et juste après ... gel hydroalcoolique lol


c'est mieux qu'avant big_smile

Hors ligne

#43 21-08-2020 17:48:45

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : windows 11 pro
(G)UI : gnome
Inscription : 19-11-2017

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

rolalala!:D:P:lol:

Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.

Hors ligne

#44 22-08-2020 07:07:09

Michel007
Membre
Lieu : Coueron
Distrib. : Buster-Stable
Noyau : 4.19
(G)UI : xfce
Inscription : 13-03-2017

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Ca fait plaisir de constater que des gens ont encore de l'humanité en eux.

Hors ligne

#45 23-08-2020 12:47:34

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

re la communauté smile

je viens par ici pour vous tenir au courant de nos petits travaux internes smile

l'équipe d'Emmabuntüs travaille actuellement d'arrache-pied pour vous fournir une méthode aux petits oignons pour reconditionner des ordinateurs depuis une clé USB avec le choix (depuis la même clé) entre Emmabuntüs et DFiso.

ça prend un peu de temps car c'est du travail (et c'est les vacances pourtant... tongue)
un grand merci à Patrick, Amaury et frafra (le dev de Multisystem) qui s'accordent pour ce projet

de notre côté, nous travaillons à la mise à jour de DFiso en version 10.5 qui sortira juste avant la rentrée scolaire, avec de petites (mais remarquables) modifications ... ça arrive wink

on revient avec tout ce qu'il faut pour lancer cette belle campagne big_smile

Dernière modification par arpinux (23-08-2020 12:48:53)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#46 23-08-2020 13:15:40

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Cool tout ça smile

De mon côté j'utilise déjà Ventoy qui permet d'avoir plusieurs ISOs sur une même clé wink https://doc.ubuntu-fr.org/ventoy

Hors ligne

#47 23-08-2020 13:17:39

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

ventoy fonctionne bien pour tester/installer des ISOs, mais ça reste long (aussi long qu'une installation classique) . Emmabuntüs travaille sur la clé de réemploi qui permet d'installer une distro en 5 minutes chrono big_smile big_smile

de quoi reconditionner en masse facilement wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#48 23-08-2020 13:41:02

Patrick d'Emmabuntüs
Membre
Lieu : Neuilly-Plaisance
Distrib. : Emmabuntüs DE5 Debian 12 (Bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : XFCE & LXQt
Inscription : 10-07-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Effectivement, Ventoy est une très bonne solution pour mettre des ISO sur une clé USB, mais MultiSystem va plus loin en permettant aussi de personnaliser le GRUB de la clé USB, ce qui nous permet de mettre notre lanceur de Clonezilla pour automatiser l'installation via Clonezilla.

Ce que nous faisons dans notre script est ce que fait Clonezilla, mais nous poussons avec la nouvelle version des scripts l'intégration de l’utilisation de Clonezilla en automatique, et cela sans ne rien connaître de Clonezilla.

En un mot une personne qui sait lancer le bootmenu sur un ordinateur saura reconditionner un PC, et cela sera plus rapide d'un expert qui utilise Clonezilla, car l'expert en faisant Clonezilla manuellement perd mécaniquement plus de 2 minutes par rapport a ce que fait notre script wink

La première vidéo de démonstration de cette clé est déjà prête, mais Amaury doit faire quelques adaptations suite aux nombreuses améliorations de ces scripts ce week-end suite au remarques d'arpinux, Amaury, et Ange. Maintenant nos scripts sont encore plus faciles à utiliser et permettent une souplesse d'utilisation que nous n'avions même pas imaginé la semaine dernière. C'est cela d'Amaury doit réexpliquer dans la vidéo de réalisation de la clé de réemploi qui au départ ne prenait qu'un clone, avec un seul disque dur sur l'ordinateur, et en non UEFI. Maintenant les scripts vont prendre en compte plusieurs clones avec un seul lanceur, un ou plusieurs disques durs installés sur le PC avec un seul disque qui sera reconditionné, et aussi le support ou pas de l'UEFI.

Nous attendons aussi les tests de validation de ces nouveaux scripts par Amaury et arpinux, et tant que cette phase n'est pas validée nous ne diffuserons pas la vidéo sur cette clé de réemploi.

Caribou22 quand tu verras ce que fait ce méthode, je pense que tu ne feras plus d'installation classique avec des ISO, ou cela sera uniquement pour des PC en dual ou multi-boot.

Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre

Hors ligne

#49 23-08-2020 14:00:38

infothema
CA Debian-Facile
Lieu : Bégard (Côtes d'Armor)
Distrib. : Almalinux 9 - Fedora 38
(G)UI : GNOME
Inscription : 28-01-2012
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Yes ! Une bonne nouvelle pour la rentrée et les install Party ! Merci la communauté smile

Association libriste infothema  située dans les Côtes d'Armor (Bretagne)
Blog : https://www.infothema.fr / Forum : https://www.infothema.fr/forum
Twitter : https://twitter.com/asso_infothema / Compte Mastodon : https://framapiaf.org/@infothema / PeerTube : https://infothema.net

Hors ligne

#50 23-08-2020 14:16:14

Patrick d'Emmabuntüs
Membre
Lieu : Neuilly-Plaisance
Distrib. : Emmabuntüs DE5 Debian 12 (Bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : XFCE & LXQt
Inscription : 10-07-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Hello Eric aka Infothema, cette méthode n'est pas pensée pour les install Party, car le login est défini, ainsi que le mot de passe, et on ne peut pas faire du dual-boot. Cette méthode est pensée standardisation, alors quand install party on fait plus de la personnalisation.

Cette méthode est plus pour reconditionner une salle de classe qui a des ordinateurs sous Windows 7 et veut une version actuelle de Linux. Avec cette clé de réemploi, un bénévole avec 2 clé USB reconditionne la salle informatique de 20 PC en moins de 2 heures.

Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre

Hors ligne

Pied de page des forums