logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 23-08-2020 16:09:05

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Si cette clé permet de faire une installation en masse très rapide, ça n'est pas bien terrible ensuite de créer un deuxième compte utilisateur qui soit aussi autorisé à administrer le système; et donc on personnalise tout en standardisant les installations.
C'est beaucoup mieux pour du SAV ultérieur! J'attends moi aussi cette clé et les instructions avec impatience!

Hors ligne

#52 23-08-2020 16:39:25

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Installer en 5 minutes, cela semble incroyable.
Mais même si c'est 15 minutes (sur mon vieux Pentium M avec 2 Go de RAM), c'est déjà fabuleux.

L'important, en install party, est de montrer qu'une installation classique (sur tout le disque ou en double démarrage) n'est pas si compliquée dès lors que le matériel est reconnu tout de suite en live. C'est aussi formateur pour l'aidé. Cela ne me dérange pas de "perdre" au moins 30 minutes pour installer et faire les mises à jours.

Hors ligne

#53 23-08-2020 19:18:27

Patrick d'Emmabuntüs
Membre
Lieu : Neuilly-Plaisance
Distrib. : Emmabuntüs DE5 Debian 12 (Bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : XFCE & LXQt
Inscription : 10-07-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Oui, je confirme que l'installation via cette méthode est très rapide, et elle est au maximum de la vitesse de transfert du disque. Donc elle peut-être de moins de 5 minutes, et en fait elle est de 3 minutes pour un clone d'une Emmabuntüs DE 3 simple qui fait 4 Go, et nous parlons le plus souvent de 5 minutes, car nous utilisons en standard un clone d'une Emmabuntüs DE 3 avec des données de culture libre, ce qui fait un clone de 8,5 Go.

Cette méthode peut-être utilisée pour des install party, mais cela fait trop automatique et les aidés ne peuvent pas découvrir comment se passe une installation classique, et l'écran de clonage n'est pas très sexy smile

clonezilla_manual_15.png

Cette méthode est adaptée pour les reconditionneurs ou plus particulièrement pour les bénévoles qui veulent faire du reconditionnement de nombreux ordinateurs sans se prendre la tête pour utiliser Clonezilla smile

Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre

Hors ligne

#54 24-08-2020 05:46:19

alain65
Membre
Lieu : chelles
Distrib. : Debian GNU/Linux 11
Noyau : Linux 5.10.0-11-amd64 (x86_64)
(G)UI : KDE (kwin)
Inscription : 26-07-2016

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Bonjour à tous smile

Que de (bonnes) nouvelles! Je suis un peu submergé par les infos depuis mon retour de vacances d'hier wink
A propos de la collaboration entre DF et Emmabuntüs, j'ai laissé un petit mot sur le sujet du vote du CA et de la nomination de Arpinux : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 76#p341476.
J'y ai dit que je n'avais plus trop le temps, mais c'est tellement enthousiasmant, que dès qu'Amaury aura fini sa vidéo, j'essayerai de m'en dégager un peu (du temps) pour me faire une clé.
Pour le moment je continu de lire tout ce qui a été dit et fait en ce mois d’août si besogneux...Pas évident de suivre l'actu chez emmabuntüs smile
Mais je tiens a rester au courant, pour le jour où je pourrais vraiment aider.
Mon hobby, certain ici le savent, c'est justement le reconditionnement d'ordi, surtout la parti hardware, mais si je peux aider à l'installation, ça serai un plaisir. Jusqu’à maintenant je ne fais que des installation à l'unité, vu que c'est pour un ordi, pour une personne, c'est pas bien grave si c'est long et ça permet de faire un peu de formation.
Cette clé est vraiment...révolutionnaire... Le reconditionnement avec elle et des volontaires va...révolutionner... le reconditionnement.

Je vois avec plaisir que des gens que je connais d'ailleurs que sur DF ou emmabuntüs sont intervenus sur ce sujet, je pense, outre à Arpinux, anyblabla et Patrick... à capdefram...heu...deb, à Rodinux et à Rodrigue (tu vois mon Roro, qu'on ne se perd pas de vue:), faut dire que j'ai le...Belœil:D), peut être en ai-je oublié ou pas reconnu le pseudo? Moi c'est alain, mon avatar devrait vous aider à me reconnaître wink

Vivement la sortie de la vidéo, que je fasse chauffer la 64 GB big_smile

En attendant, bon courage à Arpinux, anyblabla, Frafra (cool qu'il puisse aider) et Patrick (et aussi à saby43 et Angedestenebres) qui œuvrent à la finalisation de cette clé.(pourvu que je n'en ai pas oublié hmm).
Peut être est ce déjà fini? Mais je ne le saurai pas tout de suite j'ai encore 10 pages à lire ops.gif

A computer is like air conditioning - it becomes useless when you open Windows (L.T)
file-R88d851cc156b00a68c30b2236bff3f89
Et Aussi : PC5: AMD Ryzen 5 3500X @4.1Ghz | CG: Nvidia GTX 970 |RAM : 8MB | OS: debian 11 KDE 5.20.5 | K : 5.10

Hors ligne

#55 24-08-2020 08:53:44

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Du coup, dans l'attente de cette clé d'installation, je teste à  nouveau en ce moment en machines virtuelles la Debian-Facile 10.3.1 et la Emmabuntus DE3 pour mieux les connaître car c'est vrai que je ne les utilise  pas au quotidien. Ça me permettra plus tard de faire le choix d'installer l'une ou l'autre en fonction des désirs des utilisateurs.

Hors ligne

#56 24-08-2020 10:14:10

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

@capdefradeb : ...et on est pas contre des idées/suggestions d'amélioration dans DF aussi. Faut pas hésiter. (mais pas ici, par ici : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 98#p340998)

Dernière modification par otyugh (24-08-2020 10:32:56)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#57 24-08-2020 10:33:19

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

o/ @tou-te-s

ça fait plaisir de voir cet enthousiasme et cette énergie, je n'aurais pas pu imaginer mieux pour une première collaboration entre nos deux belles communautés ! big_smile

les choses s'accélèrent de part et d'autre : la clé est bientôt finalisée et DFiso-10.5 est sur le point de sortir... une belle semaine de travail nous attend, profitez-en pour en parler autour de vous... avant le lancement de la campagne de reconditionnement wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#58 24-08-2020 13:53:58

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

otyugh a écrit :

@capdefradeb : ...et on est pas contre des idées/suggestions d'amélioration dans DF aussi. Faut pas hésiter. (mais pas ici, par ici : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 98#p340998)


Pour le moment, je ferais plutôt des compliments que des critiques! Mais je ne manquerai pas d'alimenter le débat sur le sujet adéquat si je trouve des points que j'aimerais voir évoluer.

Hors ligne

#59 24-08-2020 21:59:53

Patrick d'Emmabuntüs
Membre
Lieu : Neuilly-Plaisance
Distrib. : Emmabuntüs DE5 Debian 12 (Bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : XFCE & LXQt
Inscription : 10-07-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Hello @alain65, effectivement depuis deux semaines beaucoup de choses se sont passées comme la remise au goût du jour de notre méthode d'installation à base d'une clé USB MultiSystem + Clonezilla + deux petits scripts pour aider nos amis de Debian-Facile dans leur grand projet de réemploi d'ordinateurs smile

Je pense que je peux dire ce soir que le code de la clé USB est finalisé de mon côté. Je viens de rajouter ce soir avec l'aide de Saby une traduction française et de peaufiner le lanceur pour que nous puissions avoir un lanceur en version française et un autre en version anglaise. Donc, nous aurons les messages en français sur cette clé de réemploi et aussi l'anglais pour lancer une campagne internationale quelques mois après la validation du bon fonctionnement de la clé par les membres de Debian-Facile et notre ami Amaury.

Je pense que nous allons bientôt avoir des retours de tests de cette nouvelle version, et de mon côté, je suis assez confiant vu les nombreux tests que j'ai fait ce week-end pour améliorer la clé et l'ajout ce soir du multi-langages français et anglais pour éviter de demander à tout le monde d'apprendre l'anglais wink

Donc  je laisse le soin à nos amis arpinux et Amaury de vous faire le retour de leurs tests au sujet de cette clé de réemploi smile

Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre

Hors ligne

#60 27-08-2020 19:08:08

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

oh je sens les news qui arrivent ....... woohoo.gif

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#61 27-08-2020 19:22:44

anyblabla
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Mint 20.2
Noyau : 5.4.0-xx
(G)UI : Muffin
Inscription : 15-08-2020
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Salut la troupe big_smile

Je suis excité comme une puce ! Vous savez pourquoi ?
Eh bien parce que je suis heureux de pouvoir enfin vous montrer en pratique au travers d'une première vidéo, comment fonctionne une clé USB de réemploi à la sauce Emmabuntüs tongue

Bien entendu cette technique sera valable également pour notre chère Debian-Facile. Arpinux est sur le coup pour la conception d'un clone cool

En tout, cas, je tiens à féliciter toutes les personnes qui ont participé.

Il est vraiment génial ce proverbe... "seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin". C'est encore prouvé.

Voici pour vous... https://youtu.be/-Z_Srv5xjlU

Hors ligne

#62 27-08-2020 19:31:21

Patrick d'Emmabuntüs
Membre
Lieu : Neuilly-Plaisance
Distrib. : Emmabuntüs DE5 Debian 12 (Bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : XFCE & LXQt
Inscription : 10-07-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Merci beaucoup Amaury aka Blabla Linux aka anyblabla pour cette belle vidéo de démonstration de notre petite clé USB de réemploi, et comme nous nous sommes engagés la technique de réalisation de cette clé sera présentée à la rentrée le temps de fignoler les scripts, les clones et surtout d'attendre la fin des vacances pour tous wink

En attendant les personnes qui veulent réaliser une telle clé USB et participer à ce grand projet de réemploi en France, en Belgique et aussi dans qu'autres pays peuvent se procurer une clé USB de 16 Go de bonne qualité pour un clone et plus si plusieurs clones sur la clé USB wink

Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre

Hors ligne

#63 27-08-2020 19:32:01

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

\o/ merci anyblabla smile

une bonne petite introduction pour montrer avec quelle simplicité on peut reconditionner une machine en 5 minutes big_smile

d'autres vidéos suivront avec la méthode de construction de la clé, agrémentée d'une documentation écrite pour suivre le processus pas à pas.. j'y travaille smile

Patrick s'est déjà chargé des clones de la prochaine DFiso-10.5-1 qui sortira lundi (spoiler inside tongue) et vous pourrez commencer à tester cette méthode avec Emmabuntüs et/ou Debain-Facile smile

merci encore à Patrick pour avoir accepté de publier sa méthode de reconditionnement et à Amaury pour sa présentation en vidéo.

n'hésitez pas à partager et à vous réserver une clé en attendant le tuto vidéo et la documentation wink
++
arp

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#64 27-08-2020 20:06:59

anyblabla
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Mint 20.2
Noyau : 5.4.0-xx
(G)UI : Muffin
Inscription : 15-08-2020
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

arpinux a écrit :

oh je sens les news qui arrivent .......


Bien vu... Comment tu savais big_smile

Hors ligne

#65 27-08-2020 20:08:27

anyblabla
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Mint 20.2
Noyau : 5.4.0-xx
(G)UI : Muffin
Inscription : 15-08-2020
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Patrick d'Emmabuntüs a écrit :

Merci beaucoup Amaury aka Blabla Linux aka anyblabla pour cette belle vidéo de démonstration de notre petite clé USB de réemploi, et comme nous nous sommes engagés la technique de réalisation de cette clé sera présentée à la rentrée le temps de fignoler les scripts, les clones et surtout d'attendre la fin des vacances pour tous wink

En attendant les personnes qui veulent réaliser une telle clé USB et participer à ce grand projet de réemploi en France, en Belgique et aussi dans qu'autres pays peuvent se procurer une clé USB de 16 Go de bonne qualité pour un clone et plus si plusieurs clones sur la clé USB wink



De rien, tu sais bien, c'est avec plaisir. Je suis content de faire partie de cette petite aventure. Et vivement la suite cool

Hors ligne

#66 27-08-2020 20:11:21

anyblabla
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Mint 20.2
Noyau : 5.4.0-xx
(G)UI : Muffin
Inscription : 15-08-2020
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

arpinux a écrit :

\o/ merci anyblabla smile

une bonne petite introduction pour montrer avec quelle simplicité on peut reconditionner une machine en 5 minutes big_smile

d'autres vidéos suivront avec la méthode de construction de la clé, agrémentée d'une documentation écrite pour suivre le processus pas à pas.. j'y travaille smile

Patrick s'est déjà chargé des clones de la prochaine DFiso-10.5-1 qui sortira lundi (spoiler inside tongue) et vous pourrez commencer à tester cette méthode avec Emmabuntüs et/ou Debain-Facile smile

merci encore à Patrick pour avoir accepté de publier sa méthode de reconditionnement et à Amaury pour sa présentation en vidéo.

n'hésitez pas à partager et à vous réserver une clé en attendant le tuto vidéo et la documentation wink
++
arp



De rien. Vivement que le ou les clones DF soient prêt. Car je m'en servirai pour les prochaines vidéos cool
Et merci à Patrick effectivement.

Hors ligne

#67 27-08-2020 21:05:09

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Je viens de voir la vidéo et c'est impressionnant !
Pouvoir remettre en service en quelques minutes un vieux PC inutilisé, c'est formidable.
Si l'autonomie de la batterie est faible mais suffisante, on pourrait même installer sans prise électrique à proximité, vu le temps pris par la copie du clone.

Restera toujours le "diagnostic" du PC pour savoir :
- comment démarrer sur la clé (pour certains PC, c'est vraiment pénible : j'ai vu récemment un Asus UEFI qui ne permet d'accéder au Bios ou au choix du périphérique qu'à partir de Windows 10... je me demande bien comment on fait si Windows ne démarre plus !!!)
- si le PC est compatible (carte graphique, son, wifi) à partir de la clé live (Debian nonfree pour ma part)

C'est un gain de temps pour l'installation, même si pendant ce temps là, en principe on explique ce qui différencie Linux de Windows pour que l'utilisateur ne soit pas trop dérouté.

J'espère que la création de la clé clone Debian ou Emma sera simple à effectuer (même sur un vieux PC 32 bits).

Merci à tous ceux qui contribuent à cette initiative smile

Hors ligne

#68 27-08-2020 21:43:50

anyblabla
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Mint 20.2
Noyau : 5.4.0-xx
(G)UI : Muffin
Inscription : 15-08-2020
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Salut @fiche

Salut. Fais-nous confiance, la clé sera très simple à créer. Justement le plus gros du travail a été de rendre cela le plus simple possible. Il y aura des clones en x32, x64, x64 UEFI simple ou gonflé avec par exemple les données de culture libre.

Maintenant pour l'UEFI accessible uniquement au travers d'un système Windows 10, je n'ai encore jamais vu ça. Et pourtant, je vends pas mal de machine neuves, la dernière c'est justement un laptop ASUS en date d'hier, et je ne suis encore jamais tombé sur ce problème. Tu n'airais pas le modèle exacte par hasard ? A+ et merci.

Hors ligne

#69 27-08-2020 21:53:09

Patrick d'Emmabuntüs
Membre
Lieu : Neuilly-Plaisance
Distrib. : Emmabuntüs DE5 Debian 12 (Bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : XFCE & LXQt
Inscription : 10-07-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

De rein arpinux, c'est un plaisir pour moi de partager cette technique, et qui peut-être utile pour beaucoup de personnes, et en plus grâce à ce projet de collaboration avec DF et Blabla Linux cela ma permit de rendre cette technique encore plus simple et encore plus performante smile

Amaury, le premier clone DFiso 32 bits est sur notre serveur voir notre discussion de mise au point de ce projet wink Les autres clones seront dispos dans une dizaine d'heures et merci aux membres de DF voulant tester en avant première ces clones de prendre contact avec votre  cher Président qui est au courant de tout wink

@Fiche notre clé de réemploi prend maintenant en charge l'UEFI, donc avec un clone UEFI qui sera aussi fourni en EmmaDE3 et DFiso10.5.1 cela n'est plus la peine de se prendre la tête avec la désactivation du UEFI wink On clone et 3 minutes après on voit si c'est Ok ou pas smile

Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre

Hors ligne

#70 27-08-2020 23:24:57

anonyme
Invité

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Bonsoir
tu ne confond pas UEFI et Secure-key ?
1) un firmware UEFI ne peu pas être désactivé (par contre il peut prendre en charge 2 modes de boot (compatible et EFI  )  ( voir  "UEFI" , "GPT" et la prise en charge des gros disques ).
et un joli menu graphique

2) le Sécure-Key est un truc propriétaire de MS et garde l'intégrité du système (une belle cochonnerie )  avis personnel .


@Fiche notre clé de réemploi prend maintenant en charge l'UEFI, donc avec un clone UEFI qui sera aussi fourni en EmmaDE3
et DFiso10.5.1 cela n'est plus la peine de se prendre la tête avec la désactivation du UEFI wink
On clone et 3 minutes après on voit si c'est Ok ou pas smile
 



mais je pense que c'est ta phrase qui est mal tournée , tu sais déjà tout ça  smile
donc un portable par exemple ou le Sécure-Key ne peu être désactivé , ça peu être utile .

#71 28-08-2020 10:37:49

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Je viens de visionner moi aussi la vidéo et je trouve cette clé de réinstallation absolument géniale! Quel gain de temps! Et puis on peut toujours ensuite configurer d'autres comptes utilisateurs si c'est nécessaire sur la machine et désactiver l'ouverture de session automatique au besoin, ça prendra certes beaucoup plus de temps que les 3 minutes de la réinstallation initiale mais on bouclera tout en très peu de temps tout de même. J'y vois aussi l'avantage d'avoir des installations identiques partout donc beaucoup plus faciles à dépanner au besoin!
Un très grand bravo pour cet outil!

Hors ligne

#72 28-08-2020 10:49:17

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Je viens de visionner la vidéo, merci pour la mention Debian-Facile.
Très bonne vidéo, merci à tous les acteurs mobilisés sur le sujet !

Hors ligne

#73 28-08-2020 11:00:11

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Salut smile

Impatient d'avoir la recette pour la filer au GUL de par chez, moi, parce-que ça + une Dflinux agrémentée a leur sauce grâce au dépôt GIT et à la doc : C'est d'la bombe bébé big_smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#74 28-08-2020 11:07:11

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

bendia a écrit :

Salut smile

Impatient d'avoir la recette pour la filer au GUL de par chez, moi, parce-que ça + une Dflinux agrémentée a leur sauce grâce au dépôt GIT et à la doc : C'est d'la bombe bébé big_smile



Si chacun peut s'approprier tous ces outils pour les adapter à ses propres besoins, ce sera une sacré réussite ! big_smile

Hors ligne

#75 28-08-2020 13:13:36

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

^^ c'est aussi le but de cette association Emma/DF : permettre à toutes et tous de s'approprier nos savoir-faire et en profiter pour améliorer, partager, diffuser le Libre sous toutes ses formes wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

Pied de page des forums