logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-08-2020 14:20:48

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

L'image Iso est elle à créer ... pour USB boot.(résolu Merci)

Bonjour
j'aimerai créer une cle usb bootable  pour linux MDE4
J'ai vu sur des sites que l'image iso est présente via le menu Accessoires, Créateur de clé usb
Est-elle installée par défaut lors de l'installation (et dans ce cas ,question subsidiaire, dans quel dossier est-elle stockée?) ?
Si non comment la créer , ou faut il la télécharger ? ou est elle dans le store?
quelle commande exécuter pour trouver les fichiers iso

sous windows dir *.iso /s
ou ctrl F dans l'explorateur et chercher *.iso



Ensuite j'ai vu qu'on peut creer la clé par le menu accessoires , créateur de cle  usb
ou par la commande
mintsick -m -iso

Merci encore et désolé pour ces questions de débutant
JM
PS
bien évidemment je ne suis pas devant ma bécane Linux mais à 200km

Dernière modification par JM38 (01-09-2020 08:46:39)

Hors ligne

#2 26-08-2020 15:09:35

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : L'image Iso est elle à créer ... pour USB boot.(résolu Merci)

Il faut que tu la télécharges
https://www.linuxmint.com/edition.php?id=279
pour du 64bits

Si tu passes pour un navigateur web pour la télécharger , elle sera dans Téléchargements
Si par wget dans le répertoire où tu auras lancé la commande

Ensuite
Tu te crées une clef usb
gnome-disk-utility fonctionne pas mal (restaurer un image (l'image l'iso , le point de restauration ta clef)

ou en ligne de commande

rsync -ah --info=progress2 monFichier.iso /dev/sdX && sync



cat monFichier.iso > /dev/sdX ; sync


où sdX est le point de montage de ta clef

Dernière modification par cyrille (26-08-2020 15:10:19)


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#3 26-08-2020 18:14:49

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : L'image Iso est elle à créer ... pour USB boot.(résolu Merci)

Bonsoir Cyrille et merci

Si on la  télécharge
est-ce qu'en faisant un clic droit sur ce fichier ,on a accès à "Creer une cle usb Bootable?" ?
est-ce que le menu accessoires, créateur de cle usb, va chercher dans un répertoire particulier les fichiers iso (dans ce cas peut-être est il préférable de placer cette image dans ce répertoire?)



Comment marche wget ? est-ce une commande linux?  si oui quelle est sa syntaxe?
gnome-disk-utilit est ce une commande linux? si oui quelle est sa syntaxe?

Pouvez vous donner plus de détails sur les 2 commandes

rsync -ah --info=progress2 monFichier.iso /dev/sdX && sync
cat monFichier.iso > /dev/sdX ; sync



qu'appelez vous le point de montage ?
sdX est il un dossier linux?
Désolé pour ce questions, mais je ne suis encore qu'un débutant sur linux !!
merci
JM

Hors ligne

#4 26-08-2020 18:38:27

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : L'image Iso est elle à créer ... pour USB boot.(résolu Merci)

Ce que je vais dire concerne Linux @JM38

En fait /dev contient des fichier de type character device.
Pour simplifier Linux identifie chaque périphérique via des fichiers situés dans le répertoire /dev
/dev/sdX est plus ou moins l'addresse d'un périphérique de stockage avec X une lettre correspondant à un périphérique défini.
Parfois c'est suivis d'un numéro qui correspond à la partition dans le cas ou une table de partition est sur le disque.

Les commandes de cyrille (rsync et cat) ne sont pas celles auquelles j'aurais pensé au premier aborts, mais doivent fonctionner.
J'aurais plutôt pensé à dd ou cp à la limite, même si le résultat et le même.

Pour simplifier, les commandes que cyrille t'a donné te permette de copier de manière brute une image disque sur une clef usb (on donne en parametes notamment le fichier image (ici le .iso) et on lui demande de la copier de manière "brute" sur le périphérique.
sync permet ensuite d'écrire toutes données en cache sur les disques (notamment la clef usb) pour être sur que tout soit bien copié sur la clef au moment de la retirer.

D'ailleurs, cyrille quand on parle de point de montage, on parle en général de partitions et c'est l'endroit ou on la monte pour accéder aux données de celles-ci (par exemple dans /mnt). /dev/sdX n'est pas un point de montage.

Concernant ton problème @JM38

As-tu déjà un Linux sous la main (tu parle de créateur de clef usb mint, as-tu une linux mint sous la main ?), ou pars-tu de windows pour avoir une clef usb LMDE?

Dernière modification par naguam (26-08-2020 18:58:04)

Hors ligne

#5 26-08-2020 18:53:26

cyrille
CA Debian-Facile
Lieu : Nowhere
Distrib. : SID + FreeBSD. Stable sur serveurs.
(G)UI : Xfce/Openbox
Inscription : 21-06-2020
Site Web

Re : L'image Iso est elle à créer ... pour USB boot.(résolu Merci)

/dev/sdX n'est pas un point de montage.


Tout à fait, désolé j'aurais dû relire wink
Merci de l'avoir précisé


"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."

Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-FacilePage perso. sur #df

Hors ligne

#6 26-08-2020 19:03:08

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : L'image Iso est elle à créer ... pour USB boot.(résolu Merci)

Pour créer une clef usb bootable voir ici -> https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#7 27-08-2020 07:34:05

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : L'image Iso est elle à créer ... pour USB boot.(résolu Merci)

Bonjour et merci à tous
pour naguam

As-tu déjà un Linux sous la main (tu parle de créateur de clef usb mint, as-tu une linux mint sous la main ?), ou pars-tu de windows pour avoir une clef usb LMDE?


Oui j'ai un linux sous la main (enfin presque car je suis à plus de 200km de mon ordi sous Linux)
Mais mes questions sont avant tout pour me former
j'adore savoir comme ça marche et j'étais dans ma carrière informaticien (à partir de 74, et coté logiciel !! et passionné de système
mais bien sur j'aimerais être capable de recreer une machine linux
Je pense qu'il doit être possible de creer une image iso à partir de sa machine linux (j'ai une machine linux LMDE4), afin de creer une clé bootable pour installer linux sur une bécane (je suppose que cette clé permet de corriger un systéme linux existant,voire de l'upgrader, voire d'installer à coté d'un autre os (windows), voire de formater le disque et de le partitionner ou non
J'aurais voulu savoir la méthode la plus simple pour créer cette clé bootable
à partir d'un linux existant, ou en téléchargeant une image via windows ou linux (je suppose que l'image obtenue à partir d'un téléchargement  doit être la même !!)

Merci pour toutes les explications concernant les commandes rsync cat et l'explication du sdX
Il est vrai que l'image complète du disque (l'équivalent du ghost windows)  ne m’intéresse pas particulièrement

Pour créer une clef usb bootable voir ici -> https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot
 


Merci jean Pierre j'irai y jeter un oeil
A suivre donc
belle journée à vous
JM

Hors ligne

#8 27-08-2020 14:12:57

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : L'image Iso est elle à créer ... pour USB boot.(résolu Merci)

rsync -ah --info=progress2 monFichier.iso /dev/sdX && sync




j'ai vu la syntaxe rsync
rsync [modificateurs optionnels] [SRC] [DEST]
Il existe plusieurs façons dont vous pouvez utiliser rsync Linux. Dans cet exemple, [modificateurs optionnels] indique les actions à effectuer, [SRC] est le répertoire source, et [DEST] est le répertoire ou la machine de destination

je suppose que --info=progress2 doit afficher la progresseion de la copie de monFichier.iso   vers /dev/sdX
où /dev/sdX représente le repertoire de la clé où X est l'équivalent de la lettre  l'unité windows (D, E, F etc...
je ne comprends pas pourquoi il y a derrière && sync ?


cat monFichier.iso > /dev/sdX ; sync



cat signifie concaténation
cat (concatenate avec le code de fin de fichier eof=CTRL + D)
cat fichier-un fichier-deux > fichier-un-deux

je ne comprends pas pourquoi on fait la concaténation  et la synchronisation sync
cat copie dans le cache ?
mystère !!
A suivre
JM

Hors ligne

#9 27-08-2020 15:02:05

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : L'image Iso est elle à créer ... pour USB boot.(résolu Merci)

En fait cat, il fait juste afficher des trucs sur la sortie standard

cat monfichier.txt

Si cat concatène, c'est que avec cat que tu peux faire

cat fichier1 fichier2

et cela affichera les deux l'un après l'autre sur la meme sortie (la sortie standard de base qui affiche.
Seulement cat ouvre n'importe quel type de donnée (même si c'est pas un fichier texte) et dans ce cas il lis juste la donnée brute.
Par exemple tu peux tester de cat ton fichier iso sans argument

cat tonfichier.iso

et tu verra des trucs relativement étrange s'afficher.
(je te conseille de faire ctrl+c pendant le défilement car ça peut être long si le fichier iso fais plusieurs mégas)

Ensuite quand tu fais cat avec une redirection > (sous linux) vers l'addresse de la clef, tu redirige la sortie standard vers le fichier représentant la clef, ce qui a effet d'écrire la donnée dedans et comme avec cat, tu lis littéralement toute la donnée, toute la donnée est copiée sur la clef.

Pour plus d'info sur les redirections, je te conseilles de te renseigner sur le net. (tapper redirections shell dans un moteur de recherche).

Pour ton histoire de comparaisons avec les lettres de windows... pour vraiment beaucoup simplifier, en quelque sorte...

Ah et pour le pourquoi il y a le sync, c'est que ça permet de réécrire le cache sur les système de fichiers concernés par la data en cache.
L'intéret c'est de garantir que tout a bien été copié sur le périphérique avant de le le retirer.

Dernière modification par naguam (27-08-2020 15:13:20)

Hors ligne

#10 28-08-2020 08:21:32

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : L'image Iso est elle à créer ... pour USB boot.(résolu Merci)

Bonjour Naguam et merci encore
Donc le cat affiche le contenu à l'écran si on frappe cette commande en mode Terminal!!

Ah et pour le pourquoi il y a le sync, c'est que ça permet de réécrire le cache sur les système de fichiers concernés par la data en cache.
L'
intéret c'est de garantir que tout a bien été copié sur le périphérique avant de le le retirer.



C'est une espèce de vérification?
y at'il un message pour signifier que la commande est finie, et qu'on peut retirer la clé ?
Quelle différence entre sync et rsync ?

quid de

rsync -ah --info=progress2 monFichier.iso /dev/sdX && sync
 


que signifie les paramètres -ah --info=progress2 et que fait cette commande
merci encore
JM

Hors ligne

#11 28-08-2020 08:35:36

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : L'image Iso est elle à créer ... pour USB boot.(résolu Merci)

La commande

cat monFichier.iso > /dev/sdX; sync

fonctionne hein car il y a la redirection vers le périphérique de stockage.

sync et rsync ne font pas la même chose du tout, mais pour plus d'information je te conseilles d'utiliser la commande man et de lire les pages de manuel.

man rsync

grâce au manuel de rsync, tu pourras comprendre les arguments et grâce au man de sync, tu auras une explication de ce que fait cette commande

man sync

Dans ce que j'ai dis, sync ne te dis pas si tu peux ejecter, il écris juste ce qui est en cache sur le stockage, ce qui a pour effet de garantir qu'il ne reste rien qui n'est pas écris sur le périphérique, rien de plus. Disons que si tu ejecte pas ta clef mais que tu la retires sauvagement normalement après avoir sync, cela ne devrait pas poser trop de problème.

Pour attendre qu'une commande soit finie, tu peux juste attendre que le prompt (devant lequel tu as tappé ta commande) par exemple

user@hostname:~$

réapparaisse après.

Dernière modification par naguam (28-08-2020 09:21:24)

Hors ligne

#12 28-08-2020 09:09:19

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : L'image Iso est elle à créer ... pour USB boot.(résolu Merci)

Merci Naguam
c'est plus clair
Je profite de votre expertise
Une chose que je ne comprends pas (enfin ,une parmi d'autres (beaucoup, je sais , désolé)
C'est la clé bootable
dans vos commandes, (dd, cp, voire avec gnome-disk-utility,  on copie l'image iso sur cle usb
cela ne la rend pas bootable pour autant
avec rufus, on crée la clé bootable à partir de l'image iso, ce qui est différent
Autre remarque
Avec gnome-disk-utility, https://debian-facile.org/doc:environne … sk-utility il est écrit
de restaurer l'image (ce qui signifie qu'il faut d'abord la posséder!!
peut-on l'obtenir en utilisant, creer une image disque, (il doit bien avoir des paramètres où on peut lui spécifier de creer une image système, enfin celle permettant justement de recreer un os linux ) ou doit on necessairement la télécharger

Il faut que tu la télécharges
https://www.linuxmint.com/edition.php?id=279
pour du 64bits


j'ai essayé , avec 2 sources,(France Crifo.org et  World EvoWise CDN) le temps prévu est d'une heure
(pourtant j'ai une excellente connexion internet 20 GO)
Merci
JM

Hors ligne

#13 28-08-2020 09:17:40

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : L'image Iso est elle à créer ... pour USB boot.(résolu Merci)

En fait si ça la rend bootable x) car comme on copie une image disque, qui contient elle même une table de partition et tout ce qu'il faut pour booter un installateur (faite ici pour booter en usb ce qui n'est pas toujours le cas comme le souligne raleur plus loin)

Si tu n'arrives pas à booter avec une clef crée avec cat, essaie avec dd.

dd if=image.iso of=/dev/sdX bs=1M && sync

Après j'ai déjà eu affaire à de vieilles clef qui posent problème.

Car en fait on copie pas la donnée sur la clef comme un copié collé d'un fichier texte sur une partition (par exemple).
On copie littérallement une image disque qui elle meme contient une table de partition ayant de la data sur le périphérique de stockage sans se soucier de son format.

Je te conseilles de te renseigner sur le fonctionnement des périphériques de stockage sous linux. Les partitions, les tables de partitions, l'identification des périphériques...

Dernière modification par naguam (28-08-2020 09:41:20)

Hors ligne

#14 28-08-2020 09:21:09

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : L'image Iso est elle à créer ... pour USB boot.(résolu Merci)

JM38 a écrit :

dans vos commandes, (dd, cp, voire avec gnome-disk-utility,  on copie l'image iso sur cle usb
cela ne la rend pas bootable pour autant


Ben si, quand on écrit le fichier .iso téléchargé sur une clé usb celle-ci est boutable.


Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#15 28-08-2020 09:35:31

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : L'image Iso est elle à créer ... pour USB boot.(résolu Merci)

jarek a écrit :

Ben si, quand on écrit le fichier .iso téléchargé sur une clé usb celle-ci est boutable.


Seulement si le contenu du fichier est spécifiquement conçu pour être amorçable depuis une clé USB sur la plate-forme considérée, ce qui n'est pas le cas de toutes les images ISO. A l'origine, un fichier *.iso contient l'image d'un système de fichiers ISO 9660, qui n'est pas conçu pour être amorçable depuis une clé USB.

Dernière modification par raleur (28-08-2020 09:37:26)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 28-08-2020 09:35:57

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : L'image Iso est elle à créer ... pour USB boot.(résolu Merci)

Merci encore
mais l'image iso, doit elle être impérativement téléchargée? via des sites , ou peut-on la générer via son propre système linux (créer une image via gnome_utility_disk)
ou est-ce que le système linux, genere t'il lui même des points de restauration qu'il place dans un répertoire donné?
NB
le téléchargement ici
https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu … 4/iso-dvd/
est encore très long
merci

Hors ligne

#17 28-08-2020 09:40:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : L'image Iso est elle à créer ... pour USB boot.(résolu Merci)

On peut créer une image ISO et définir son contenu avec différents outils. Mais je ne vois pas le rapport avec des points de restauration.

Et si on commençait par le commencement : quel est ton besoin ?

Dernière modification par raleur (28-08-2020 09:40:35)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#18 28-08-2020 09:58:24

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : L'image Iso est elle à créer ... pour USB boot.(résolu Merci)

Bonjour raleur
j'aimerais simplement savoir comment créer une clef usb bootable qui me permettra un jour d'installer linux mint (la version que je possède) sur un autre ordi, ou sur celui que je possède dans le cas d'un plantage
merci
JM

Hors ligne

#19 28-08-2020 10:18:29

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : L'image Iso est elle à créer ... pour USB boot.(résolu Merci)

Le problème semble  résider dans l'obtention de l'image iso
Rendre la clé bootable elle-même ne  me semble pas très clair
pourquoi faire un dd, plutot que passer par l'explorateur pour copier l'image iso sur la clé? (certes il y a le sync !!)
Je doute que l'image iso soit suffisante pour booter, il doit certainement manquer du code afin de la rendre bootable
enfin, c'est mon humble avis d'un utilisateur windows, ce qui semblerait induire la nécessité d'utilitaire comme rufus !!
Mais je ne suis qu'un béotien sous linux, ce qui explique ma présence sur ce forum plus qu’intéressant
Merci
JM

Hors ligne

#20 28-08-2020 11:04:38

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : L'image Iso est elle à créer ... pour USB boot.(résolu Merci)

@JM38 Pour la création de clef usb bootable, quand tu copie colle le fichier .iso sur la clef usb via ton gestionnaire de fichier (ce que tu appelles l'explorateur), la clef usb à déjà une table de partition et une partition dans un format (par exemple windows tu dois connaitre le format Fat32).
Avec dd ou autres commandes citée, on copie directement l'iso "dans la clef" blocks de donnée par blocks de donnée (blocks d'octets par blocks d'octets), sans se soucier des partitions et des tables de partitions car c'est ton image disque qui contient une table de partition, des partitions, etc.

D'ailleurs quand tu crée ta clef usb avec rufus, c'est plus ou moins ce qui doit se passer, tu te retrouve pas avec un fichier .iso sur la clef via ton explorateur. Seulement ton outil rufus tu vois pas ce qu'il se passe dessous.

Mais je répète renseignes toi sur la gestion des disques sous linux smile tables de partitions, partitions, images disques... etc

Dernière modification par naguam (28-08-2020 11:08:44)

Hors ligne

#21 28-08-2020 11:05:14

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : L'image Iso est elle à créer ... pour USB boot.(résolu Merci)

Bonjour smile

Si je vulgarise beaucoup, une ISO est une archive (comme un fichier zip). C'est une image de disque plus exactement.
La copier-coller telle qu'elle dans une clé USB ne permet pas à celle-ci d'être bootable. La commande dd ou le logiciel Rufus décompressent en quelque-sorte cette ISO sur ta clé USB. Et comme l'ISO est l'image d'un disque bootable, ta clé USB devient bootable aussi.

Si tu as peur d'utiliser dd, tu as aussi cette solution graphique : https://debian-facile.org/doc:environne … ur-cle-usb

Pour installer Linux Mint sur un autre ordi, il faut posséder une image ISO d'installation (dite live) de Linux Mint pour la "copier" sur clé USB avec les logiciels précédemment cités. Tu peux la télécharger sur le site de Linux Mint smile
Si c'est pour cloner ton installation actuelle, c'est différent. Il faut créer une image de ton disque dur entier (qui pèsera donc le poids de ton disque dur entier), et la cloner ensuite sur un autre disque dur de taille supérieure ou égale

Hors ligne

#22 28-08-2020 13:22:38

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : L'image Iso est elle à créer ... pour USB boot.(résolu Merci)

Merci encore
c'est plus clair
mais pourquoi préconise t'on aussi Cp au lieu de dd (je croyais que cp faisait une copie de fichier !!)
https://debian-facile.org/doc:install:usb-boot
pour caribou

 . Tu peux la télécharger sur le site de Linux Mint



quel url et quel serveur utiliser pour avoir la même version que la mienne
Distrib. : LMDE4 debbie
Noyau : Linux 4.19.0-9 Cinnamon 4.4.8

J'ai compris le clonage (c'est comme pour windows, effectivement c'est lourd et ce n'est pas ce que je veux, mais comme dans gnome-utility on voit les 2 options restaurer et creer, cela a induit chez moi que le création était l'image iso, de l'os simplement)
je suppose que gnome-utility  cree la cle come rufus ou dd
merci
JM

Hors ligne

#23 28-08-2020 13:48:55

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : L'image Iso est elle à créer ... pour USB boot.(résolu Merci)

Car cp si tu donne le périphérique /dev/sdX en cible au lieu de l'emplacement dans une partition (montée) et accessible via un chemin, ça fait plus ou moins la même opération. (comme cat avec la redirection sur le périphérique ou encore rsync et il en existe probablement d'autres encore).

Dernière modification par naguam (28-08-2020 13:50:49)

Hors ligne

#24 28-08-2020 14:26:18

JM38
Membre
Distrib. : LinuxMint 20.1 Ulyssa
Noyau : Linux Mint 5.4.0-66 generic Cinnamon 4.8.6
Inscription : 03-06-2020

Re : L'image Iso est elle à créer ... pour USB boot.(résolu Merci)

in fine sur la cle à l'issue du dd, y at'il le fichier iso, ou un ensemble de fichiers issus de la décompression de l'iso,dont un exécutable sur le MBR, ou ailleurs?
ps
si avec gnome-utility on cree l'image du disque et qu'on la copie via dd,cp, gnome-utility, rufus sur une cle usb
peut-on booter sur elle, et remettre l'image disque sur l'ordi (comme avec un ghost windows)
et ainsi retrouver un disque intègre
merci encore

Hors ligne

#25 28-08-2020 14:49:46

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : L'image Iso est elle à créer ... pour USB boot.(résolu Merci)

JM38 a écrit :

quel url et quel serveur utiliser pour avoir la même version que la mienne
Distrib. : LMDE4 debbie
Noyau : Linux 4.19.0-9 Cinnamon 4.4.8



Ici smile https://www.linuxmint.com/download_lmde.php

JM38 a écrit :

in fine sur la cle à l'issue du dd, y at'il le fichier iso, ou un ensemble de fichiers issus de la décompression de l'iso,dont un exécutable sur le MBR, ou ailleurs?



A l'issue du dd (ou cp, ou restauration via gnome-disk, qui doivent faire la même chose), la clé contient le contenu de l'ISO. Pour une ISO Linux live, ça veut dire directement des partitions contenant des fichiers. Ainsi qu'un MBR permettant de booter ? (Je maîtrise moins ça techniquement tongue )

JM38 a écrit :

si avec gnome-utility on cree l'image du disque et qu'on la copie via dd,cp, gnome-utility, rufus sur une cle usb
peut-on booter sur elle, et remettre l'image disque sur l'ordi (comme avec un ghost windows)
et ainsi retrouver un disque intègre
merci encore



La réponse est presque dans ta question smile
Si tu crées une image du disque, celle-ci sera une image du volume total de ton disque (y compris l'espace libre). Si tu restaure cette image sur un autre périphérique assez grand, tu crées un clone de ton disque initial, en ayant d'abord fait un fichier image de celui-ci.

Exemple pratique :
Tu as un disque dur de 100 Go contenant ton installation de Linux Mint qui occupe 8 Go.
Si tu fais une image du disque, elle pèsera 100 Go. La restaurer clonera ton système tel qu'il l'est sur ton disque dur initial.

Si tu cherches à créer une image ISO d'installation à partir de ton système installé, afin de créer une clé USB d'installation de Linux Mint, c'est tout simplement impossible. Créer une image de son disque dur ne sert qu'à des fins de sauvegarde (backup) ou de clonage.

Pour créer une clé USB bootable d'installation, il faut impérativement télécharger une ISO d'installation

Dernière modification par Caribou22 (28-08-2020 14:53:18)

Hors ligne

Pied de page des forums