Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par JM38 (01-09-2020 08:46:39)
où sdX est le point de montage de ta clef
Dernière modification par cyrille (26-08-2020 15:10:19)
"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."
Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-Facile | Page perso. sur #df
Comment marche wget ? est-ce une commande linux? si oui quelle est sa syntaxe?
gnome-disk-utilit est ce une commande linux? si oui quelle est sa syntaxe?
Pouvez vous donner plus de détails sur les 2 commandes
qu'appelez vous le point de montage ?
sdX est il un dossier linux?
Désolé pour ce questions, mais je ne suis encore qu'un débutant sur linux !!
merci
JM
Dernière modification par naguam (26-08-2020 18:58:04)
Unixien?
Compiler son kernel!
/dev/sdX n'est pas un point de montage.
Tout à fait, désolé j'aurais dû relire
Merci de l'avoir précisé
"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."
Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-Facile | Page perso. sur #df
Debian
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T440P libreboot
Oui j'ai un linux sous la main (enfin presque car je suis à plus de 200km de mon ordi sous Linux)
Mais mes questions sont avant tout pour me former
j'adore savoir comme ça marche et j'étais dans ma carrière informaticien (à partir de 74, et coté logiciel !! et passionné de système
mais bien sur j'aimerais être capable de recreer une machine linux
Je pense qu'il doit être possible de creer une image iso à partir de sa machine linux (j'ai une machine linux LMDE4), afin de creer une clé bootable pour installer linux sur une bécane (je suppose que cette clé permet de corriger un systéme linux existant,voire de l'upgrader, voire d'installer à coté d'un autre os (windows), voire de formater le disque et de le partitionner ou non
J'aurais voulu savoir la méthode la plus simple pour créer cette clé bootable
à partir d'un linux existant, ou en téléchargeant une image via windows ou linux (je suppose que l'image obtenue à partir d'un téléchargement doit être la même !!)
Merci pour toutes les explications concernant les commandes rsync cat et l'explication du sdX
Il est vrai que l'image complète du disque (l'équivalent du ghost windows) ne m’intéresse pas particulièrement
Merci jean Pierre j'irai y jeter un oeil
A suivre donc
belle journée à vous
JM
j'ai vu la syntaxe rsync
rsync [modificateurs optionnels] [SRC] [DEST]
Il existe plusieurs façons dont vous pouvez utiliser rsync Linux. Dans cet exemple, [modificateurs optionnels] indique les actions à effectuer, [SRC] est le répertoire source, et [DEST] est le répertoire ou la machine de destination
je suppose que --info=progress2 doit afficher la progresseion de la copie de monFichier.iso vers /dev/sdX
où /dev/sdX représente le repertoire de la clé où X est l'équivalent de la lettre l'unité windows (D, E, F etc...
je ne comprends pas pourquoi il y a derrière && sync ?
cat signifie concaténation
cat (concatenate avec le code de fin de fichier eof=CTRL + D)
cat fichier-un fichier-deux > fichier-un-deux
je ne comprends pas pourquoi on fait la concaténation et la synchronisation sync
cat copie dans le cache ?
mystère !!
A suivre
JM
Si cat concatène, c'est que avec cat que tu peux faire
et cela affichera les deux l'un après l'autre sur la meme sortie (la sortie standard de base qui affiche.
Seulement cat ouvre n'importe quel type de donnée (même si c'est pas un fichier texte) et dans ce cas il lis juste la donnée brute.
Par exemple tu peux tester de cat ton fichier iso sans argument
et tu verra des trucs relativement étrange s'afficher.
(je te conseille de faire ctrl+c pendant le défilement car ça peut être long si le fichier iso fais plusieurs mégas)
Ensuite quand tu fais cat avec une redirection > (sous linux) vers l'addresse de la clef, tu redirige la sortie standard vers le fichier représentant la clef, ce qui a effet d'écrire la donnée dedans et comme avec cat, tu lis littéralement toute la donnée, toute la donnée est copiée sur la clef.
Pour plus d'info sur les redirections, je te conseilles de te renseigner sur le net. (tapper redirections shell dans un moteur de recherche).
Pour ton histoire de comparaisons avec les lettres de windows... pour vraiment beaucoup simplifier, en quelque sorte...
Ah et pour le pourquoi il y a le sync, c'est que ça permet de réécrire le cache sur les système de fichiers concernés par la data en cache.
L'intéret c'est de garantir que tout a bien été copié sur le périphérique avant de le le retirer.
Dernière modification par naguam (27-08-2020 15:13:20)
Unixien?
Compiler son kernel!
C'est une espèce de vérification?
y at'il un message pour signifier que la commande est finie, et qu'on peut retirer la clé ?
Quelle différence entre sync et rsync ?
quid de
que signifie les paramètres -ah --info=progress2 et que fait cette commande
merci encore
JM
fonctionne hein car il y a la redirection vers le périphérique de stockage.
sync et rsync ne font pas la même chose du tout, mais pour plus d'information je te conseilles d'utiliser la commande man et de lire les pages de manuel.
grâce au manuel de rsync, tu pourras comprendre les arguments et grâce au man de sync, tu auras une explication de ce que fait cette commande
Dans ce que j'ai dis, sync ne te dis pas si tu peux ejecter, il écris juste ce qui est en cache sur le stockage, ce qui a pour effet de garantir qu'il ne reste rien qui n'est pas écris sur le périphérique, rien de plus. Disons que si tu ejecte pas ta clef mais que tu la retires sauvagement normalement après avoir sync, cela ne devrait pas poser trop de problème.
Pour attendre qu'une commande soit finie, tu peux juste attendre que le prompt (devant lequel tu as tappé ta commande) par exemple
réapparaisse après.
Dernière modification par naguam (28-08-2020 09:21:24)
Unixien?
Compiler son kernel!
j'ai essayé , avec 2 sources,(France Crifo.org et World EvoWise CDN) le temps prévu est d'une heure
(pourtant j'ai une excellente connexion internet 20 GO)
Merci
JM
Après j'ai déjà eu affaire à de vieilles clef qui posent problème.
Car en fait on copie pas la donnée sur la clef comme un copié collé d'un fichier texte sur une partition (par exemple).
On copie littérallement une image disque qui elle meme contient une table de partition ayant de la data sur le périphérique de stockage sans se soucier de son format.
Je te conseilles de te renseigner sur le fonctionnement des périphériques de stockage sous linux. Les partitions, les tables de partitions, l'identification des périphériques...
Dernière modification par naguam (28-08-2020 09:41:20)
Unixien?
Compiler son kernel!
dans vos commandes, (dd, cp, voire avec gnome-disk-utility, on copie l'image iso sur cle usb
cela ne la rend pas bootable pour autant
Ben si, quand on écrit le fichier .iso téléchargé sur une clé usb celle-ci est boutable.
Ben si, quand on écrit le fichier .iso téléchargé sur une clé usb celle-ci est boutable.
Seulement si le contenu du fichier est spécifiquement conçu pour être amorçable depuis une clé USB sur la plate-forme considérée, ce qui n'est pas le cas de toutes les images ISO. A l'origine, un fichier *.iso contient l'image d'un système de fichiers ISO 9660, qui n'est pas conçu pour être amorçable depuis une clé USB.
Dernière modification par raleur (28-08-2020 09:37:26)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par raleur (28-08-2020 09:40:35)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par naguam (28-08-2020 11:08:44)
Unixien?
Compiler son kernel!
quel url et quel serveur utiliser pour avoir la même version que la mienne
Distrib. : LMDE4 debbie
Noyau : Linux 4.19.0-9 Cinnamon 4.4.8
J'ai compris le clonage (c'est comme pour windows, effectivement c'est lourd et ce n'est pas ce que je veux, mais comme dans gnome-utility on voit les 2 options restaurer et creer, cela a induit chez moi que le création était l'image iso, de l'os simplement)
je suppose que gnome-utility cree la cle come rufus ou dd
merci
JM
Dernière modification par naguam (28-08-2020 13:50:49)
Unixien?
Compiler son kernel!
quel url et quel serveur utiliser pour avoir la même version que la mienne
Distrib. : LMDE4 debbie
Noyau : Linux 4.19.0-9 Cinnamon 4.4.8
Ici https://www.linuxmint.com/download_lmde.php
in fine sur la cle à l'issue du dd, y at'il le fichier iso, ou un ensemble de fichiers issus de la décompression de l'iso,dont un exécutable sur le MBR, ou ailleurs?
A l'issue du dd (ou cp, ou restauration via gnome-disk, qui doivent faire la même chose), la clé contient le contenu de l'ISO. Pour une ISO Linux live, ça veut dire directement des partitions contenant des fichiers. Ainsi qu'un MBR permettant de booter ? (Je maîtrise moins ça techniquement )
si avec gnome-utility on cree l'image du disque et qu'on la copie via dd,cp, gnome-utility, rufus sur une cle usb
peut-on booter sur elle, et remettre l'image disque sur l'ordi (comme avec un ghost windows)
et ainsi retrouver un disque intègre
merci encore
La réponse est presque dans ta question
Si tu crées une image du disque, celle-ci sera une image du volume total de ton disque (y compris l'espace libre). Si tu restaure cette image sur un autre périphérique assez grand, tu crées un clone de ton disque initial, en ayant d'abord fait un fichier image de celui-ci.
Exemple pratique :
Tu as un disque dur de 100 Go contenant ton installation de Linux Mint qui occupe 8 Go.
Si tu fais une image du disque, elle pèsera 100 Go. La restaurer clonera ton système tel qu'il l'est sur ton disque dur initial.
Si tu cherches à créer une image ISO d'installation à partir de ton système installé, afin de créer une clé USB d'installation de Linux Mint, c'est tout simplement impossible. Créer une image de son disque dur ne sert qu'à des fins de sauvegarde (backup) ou de clonage.
Pour créer une clé USB bootable d'installation, il faut impérativement télécharger une ISO d'installation
Dernière modification par Caribou22 (28-08-2020 14:53:18)