logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 28-08-2020 13:43:03

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Sympathique vidéo! Ca bouge par ici! smile
Par contre si cela s'adresse à des débutants, ne faudrait-il pas expliquer en deux mots la différence entre installer via le bios ou l'uefi? Moi-même je ne connais pas la différence et si il y en a une à privilégier par rapport à l'autre.
Autre truc : il est dit que l'install se fait automatiquement, pas besoin de mot de passe, de compte, tout ça. Et donc ça s'installe comment? La session s'ouvre directement sans identifiant ni mot de passe? Pas de protection du disque dur par chiffrement?

Hors ligne

#77 28-08-2020 14:06:50

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

o/ Sébastien smile

le système installé est un clone donc toutes les installations ont le même identifiant et le même mot de passe. il reste, pour des utilisations perso, à ajouter un nouvel utilisateur. cette méthode est utilisé pour le reconditionnement en masse, genre pour fournir tous les postes d'une classe ou pour reconditionner un lot complet d'ordi avant don.
et non, pas de chiffrement du disque par défaut, mais ce n'est pas l'objectif. pour une installation personnalisée, il est évident qu'il vaut mieux passer par une ISO classique et un installateur Debian classique ou "expert" smile

cette méthode n'est pas "parfaite", c'est simplement un outil supplémentaire pour aider les gentils humains qui souhaitent faire du reconditionnement rapide et simplifié. smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#78 28-08-2020 14:27:01

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

merci.gif

Hors ligne

#79 28-08-2020 18:02:57

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

En attendant la disponibilité de cette clé d'installation USB je teste sur mon très vieux portable de 2003 le fonctionnement de  Debian Facile et d'Emmabuntus et j'ai installé la version DE4 Alpha1 pour voir les différences de réactivité et d'utilisation de la mémoire avec XFCE ou LXQT. Avec LXQT l'environnement proposé reste très propre et il ne consomme que 335 Mo de Ram avec pourtant le Cairo Dock complet activé. Avec Firefox la navigation est lente  alors qu'elle est très fluide avec Falkon qui arrive à  jouer des vidéos en grand écran sans  saccades.
Avec XFCE, c'est 100 Mo de Ram en plus et globalement plus de lenteur.
Lorsque la DE4 sera stabilisée, pour une machine très vieille, le bureau LXQT sera la bonne option sans  doute.
Je vais bien sûr faire les mêmes  tests avec la Debian-Facile.

Hors ligne

#80 28-08-2020 19:17:40

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

^^ oui, LXQt est un environnement qui est arrivé à maturité sous buster et permet de belles choses sur les petites configurations. il devait prendre la suite de LXDE en fait, mais les deux projets sont désormais distincts et LXQt a su tirer parti de Qt plus que LXDE d'openbox/GTK smile

le gestionnaire de connexion réseau, connman est aussi très performant et plus "stable" que gnome-network-manager actuellement par défaut quasi partout.

il manque encore quelques traductions cela dit, mais rien de bien méchant.

pour avoir testé cette EmmaDE4, l'intégration de LXQt dans Emmabuntüs a été très bien gérée par Patrick et la version testing risque de nous surprendre pour une distro qui embarque autant d'applications smile ... à suivre smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#81 28-08-2020 20:36:10

Patrick d'Emmabuntüs
Membre
Lieu : Neuilly-Plaisance
Distrib. : Emmabuntüs DE5 Debian 12 (Bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : XFCE & LXQt
Inscription : 10-07-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Pour info capdefradeb notre EmmaDE3 1.02 intègre aussi maintenant LXQt https://emmabuntus.org/le-15-juin-2020- … xfce-lxqt/

Pour info arpinux, l'intégration de LXQt est encore meilleure dans l'EmmaDE3 que dans l'EmmaDE4, car nous avons entre temps corrigés quelques petits bugs wink

Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre

Hors ligne

#82 28-08-2020 20:41:04

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

^^ toutes mes excuses Patrick smile j'ai vu les ticket sur git mais j'ai pas retesté Emma depuis la sortie de la 4...

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#83 28-08-2020 20:48:56

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Patrick d'Emmabuntüs a écrit :

Pour info capdefradeb notre EmmaDE3 1.02 intègre aussi maintenant LXQt https://emmabuntus.org/le-15-juin-2020- … xfce-lxqt/

Pour info arpinux, l'intégration de LXQt est encore meilleure dans l'EmmaDE3 que dans l'EmmaDE4, car nous avons entre temps corrigés quelques petits bugs wink


Et bien je vais installer l'EmmaDE3 avec bureau LXQT pour un nouveau test. Merci pour l'info.

Hors ligne

#84 28-08-2020 20:53:54

Patrick d'Emmabuntüs
Membre
Lieu : Neuilly-Plaisance
Distrib. : Emmabuntüs DE5 Debian 12 (Bookworm)
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : XFCE & LXQt
Inscription : 10-07-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Pas de soucis arpinux, tu ne peux pas tout suivre wink

Présentation du collectif Emmabuntüs
Une distribution épurée, accessible, équitable
“Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien.” - Abbé Pierre

Hors ligne

#85 28-08-2020 21:35:27

anyblabla
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Mint 20.2
Noyau : 5.4.0-xx
(G)UI : Muffin
Inscription : 15-08-2020
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Salut la troupe big_smile

Je n'ai pas su m'empêcher de jouer avec la technique express d'installation Emmabuntüs et un clone de Debian-Facile cool

Voici ce que ça donne... https://youtu.be/WRjPeOQwtwc

Hors ligne

#86 29-08-2020 00:23:38

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

^^un mini aperçu de la DFiso-10.5-1 qui sera là dans 2 jours smile
merci Amaury smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#87 29-08-2020 09:31:27

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Merci beaucoup @anyblabla !

Hors ligne

#88 29-08-2020 13:28:32

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

En attendant la DF 10.5-1 je teste la précédente toujours sur le même vieil ordi portable; sa conso de mémoire au démarrage, exactement dans les mêmes conditions qu'avec l'EmmaDE3 est 50 Mo inférieure avec les deux distris en bureau XFCE et un peu supérieure à Emma DE3 LXQT. La fluidité reste bonne , y compris sur une vidéo en plein écran.
Ces deux distris Linux permettent vraiment de faire bien tourner de vieilles trapanelles tout en restant conviviales et très complètes. Mon ordi n'a qu'un vieux processeur Pentium M mono coeur et 2 Go de ram.

Hors ligne

#89 29-08-2020 14:29:26

anyblabla
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Mint 20.2
Noyau : 5.4.0-xx
(G)UI : Muffin
Inscription : 15-08-2020
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

SuShY a écrit :

Merci beaucoup @anyblabla !


Mais de rien smile

Hors ligne

#90 30-08-2020 15:14:01

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

re smile

pour plus de clarté, voici un nouveau fil de discussion dédié à la clé de réemploi et aux vidéos et tutoriels que nous allons mettre à votre disposition : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=28163 wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#91 30-08-2020 20:15:31

lareinedeselfes
Membre
Lieu : Quimper
Inscription : 17-08-2020
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Salut à tous

Depuis ce message, je cogite un peu... Je pense à notre expérience au centre des abeilles http://www.centredesabeilles.fr/dons-do … tribution/

arpinux a écrit :



Objectif principal
permettre aux plus démunis d'acquérir gratuitement et/ou à très petit prix, un ordinateur fonctionnel reconditionné afin de couvrir ses besoins informatiques et permettre la réduction de la fracture numérique. ces ordinateurs seront reconditionnés grâce à des distributions libres.


- les ordinateurs sont ensuite confiés individuellement et directement aux particuliers ou envoyés en lot à des associations/écoles/foyers pour constituer un mini-parc d'ordinateurs libres
-------
edit : vidéo de présentation du fonctionnement de la clé USB de réemploi Emmabuntüs par blablalinux : https://www.youtube.com/watch?v=-Z_Srv5 … e=youtu.be



Pour la récupération d'ordis, ça devrait le faire. Mais, qui les récupère ? Vous allez les stocker quelque part ? Plusieurs points de dépôt ? vous aller faire une carte qui permettra de trouver les reconditionneurs,distributeurs ?

Ben oui, j'ai pleins de questions qui sont venues m'assaillir big_smile et d'autres qui viendront peut être avec les réponses wink

Tout ça parce qu'il n'est pas rare qu'on me demande ou déposer des ordis. En général, je suis coincée pour répondre, si c'est loin de chez nous.... en plus, je suis mauvaise en géographie. En plus, je viens de parler de ce projet à quelqu' un de Lyon (sur Framacolibri) qui aura peut être des machines.
Quant à nous, il nous arrive d'avoir des gens du 29N, du Morbihan et des côtes d'Armor (limite 29), pas beaucoup, mais un petit peu... et des gens qui appellent d' autres régions lointaines ( je veux dire hors Bretagne tongue ) certains pour faire des dons, et d'autres pour avoir un ordi.
Voilà Voilà ! maintenant que j'ai tout posé, je vais peut être cesser de penser à vous ! big_smile

Je vous souhaite une bonne soirée
bise à ceux que je connais smile


c'est pas parcequ'on ne sait pas faire qu'il ne faut pas essayer

Hors ligne

#92 30-08-2020 20:23:32

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

o/ lareinedeselfes smile

et bien en voilà des bonnes questions smile
nous comptions y répondre lors du lancement de la campagne, une fois les outils en place, mais voici déjà quelques réponses.

nous disposons d'une carte des utilisateurs DF que nous allons remettre à jour avec une attention spéciale portée sur le reconditionnement : les volontaires pourrons poser leur localisation sur la carte avec une légende genre "volontaire pour le reconditionnement" ainsi, toute personne voulant donner/recevoir un ordi pourra savoir si il y a des volontaires proches de chez eux. cette solution fonctionne bien sûr pour de petites quantités puisqu'elle est de l'ordre de l'individuel.

Mais : la campagne sert aussi à dénicher les associations/GUL/gentils humains qui ont de la place chez eux (garage, cagibi couvert, sous la table de la salle à manger...) et qui indiqueront alors "volontaire pour le reconditionnement en masse" sur notre carte wink

voilà pour le début d'explication, mais ce sera bien plus précis lors du lancement de la campagne dans une semaine.

j'espère avoir répondu sans trop spoiler... ah en fait si .... pas grave big_smile
++
arp

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#93 30-08-2020 21:50:13

lareinedeselfes
Membre
Lieu : Quimper
Inscription : 17-08-2020
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Merci pour ton spoil arpi, wink

Je me doutais bien que vous y aviez pensé, mais je suis si enthousiaste qu'on soit plus nombreux à distribuer gratuitement des ordis reconditionnés.

Tenons nous prêt à cette future invasion d'ordis Libres ! big_smile

c'est pas parcequ'on ne sait pas faire qu'il ne faut pas essayer

Hors ligne

#94 01-09-2020 13:26:18

anyblabla
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Mint 20.2
Noyau : 5.4.0-xx
(G)UI : Muffin
Inscription : 15-08-2020
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Extra. J'ai hâte de préciser Ciney en Belgique pour la réception et le reconditionnent en masse big_smile Sous Emmabuntus et DF bien entendu cool

Hors ligne

#95 02-09-2020 14:23:59

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

salut les humains big_smile

tous les éléments (tutos, scripts, clones, vidéos) sont désormais disponibles pour vos tests et réalisations : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=28163 big_smile

allez hop .... à vos clés ! clonez ! reconditionnez ! big_smile big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#96 06-09-2020 13:25:19

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

bon dimanche ! big_smile

hier, ANDRE Ani a publié un petit article qui parle de notre collaboration avec Emmabuntüs et du projet de réemploi https://andre-ani.fr/divers-informatiqu … mmabuntus/

merci.gif

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#97 07-09-2020 18:36:15

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

salut les humain-e-s big_smile

un article de Angedestenebres à propos de notre campagne de reconditionnement : https://tugaleres.com/2020/09/07/la-cle … rdinateur/ repartagé sur mastodon, diaspora, twitter et facebook, mais aussi dans le journal du hacker, bientôt linux-fr et développez.com... bref ... la campagne passe en phase 2 : la communication et les tests multiples big_smile

et en bonus, une belle affiche pour parler de notre projet :

file-R792eee64e1861047bf04f3f39894c53b

n'hésitez pas à partager, diffuser, tester, commenter, et faire vos retours ici ou sur un fil dédié selon votre question/remarque/retour wink

bonne semaine à toutes et tous ! big_smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#98 14-09-2020 11:49:31

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Bonjour,

pour ma part j'ai été déçue de l'Emmaüs près de chez moi, de par leur manière de traiter le réemploi des ordinateurs. Et j'ai été déçue de Emmaüs Connect, à qui j'ai répondu par mail en voyant leur appel, je n'ai jamais eu de réponse.

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#99 14-09-2020 12:05:44

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

arpinux a écrit :

salut les humain-e-s big_smile

un article de Angedestenebres à propos de notre campagne de reconditionnement : https://tugaleres.com/2020/09/07/la-cle … rdinateur/ repartagé sur mastodon, diaspora, twitter et facebook, mais aussi dans le journal du hacker, bientôt linux-fr et développez.com... bref ... la campagne passe en phase 2 : la communication et les tests multiples big_smile

et en bonus, une belle affiche pour parler de notre projet :

n'hésitez pas à partager, diffuser, tester, commenter, et faire vos retours ici ou sur un fil dédié selon votre question/remarque/retour wink

bonne semaine à toutes et tous ! big_smile



En 180 secondes :

il existe des clés USB bootables vendues par des boites, avec parfois des slogans attrayants voire gros marketing, telles que  XtraPC (c'est une Lubuntu). Et beaucoup d'acheteurs déçus parce que soit ils ne savent pas changer l'ordre de boot, soit ils n'ont pas une machine sachant booter sur USB, ou encore ils ont tellement détérioré leurs connecteurs USB en insérant et retirant les clés USB de manière inadéquate que les données ne passent plus. Ou bien tout simplement, leur hardware n'est plus bon : alimentation défectueuse, ou carte mère en voie de dégradation avancée.

Aussi, même un bon système ne bootera pas dessus. Et pour les CD ou les DVD c'est le même bintz. Une autre clé USB bootable techniquement très bien faite, que j'ai eu reçu et testés, c'est Free Solutions. C'est une clé USB avec une Kubuntu, qui a un mode persistant, et est installée sur une clé USB de format compact, qu'on peut laisser sur l'ordinateur en permanence. Elle est compatible BIOS et UEFI.

Elle boote sur presque tout, encore faut-il un PC avec assez de RAM (je dirais au moins 4 Go) et un processeur dual core 64.

Pour ma part j'ai commencé à travailler sur un projet pour aller plus loin que ces fourniture de systèmes bootables dont on ne sait pas si ça va effectivement permettre de rajeunir un gros pourcentage d'ordinateurs.

Cela commence par des versions dérivées de antiX, (laquelle s'appuie sur les dépôts Debian et vient avec un script permettant de reconstruire *facilement* une version installée).

J'ai ouvert en 2018 un atelier informatique en Ariège, avec beaucoup de PC sous Bento Openbox (Ubuntu), Bento antiX, et Xubuntu pour quelques-uns. Quand je peux prendre le temps (comme durant le confinement) je fais avancer un projet de kit d'autoréparation modulaire. Je travaille pour l'instant sur le module d'auto diagnostic. Il doit permettre à des utilisateurs et utilisatrices non techs voire très peu rôdés de fournir facilement de quoi faire un diagnostic, en toute autonomie.

Je n'en ai pas encore parlé sur les forums libristes, parce qu'il me semblait que ça intéressait surtout les non techs, et que je compte proposer les modules à la vente, à un tarif raisonnable.

Et surtout, j'espère amener les simples utilisateurs à devenir plus autonomes tout en leur permettant de faire durer eux-même leur matériel.


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#100 14-09-2020 17:45:23

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Reconditionnement d'ordinateurs à destination des plus démunis

Melodie a écrit :

Bonjour,

pour ma part j'ai été déçue de l'Emmaüs près de chez moi, de par leur manière de traiter le réemploi des ordinateurs. Et j'ai été déçue de Emmaüs Connect, à qui j'ai répondu par mail en voyant leur appel, je n'ai jamais eu de réponse.



o/ Mélodie smile

Emmabuntüs n'est pas Emmaüs wink et il y a, comme dans tous les mouvements, des instances différentes.
un peu comme sur les forums libristes, faut bien choisir lorsque tu es débutant sinon tu risques d'être vite dégoûté hmm

pour ce qui est du choix technique de la clé...

1 : nous ne vendons pas de clé tongue
2 : le but n'est pas de distribuer des clés mais de lancer une campagne de reconditionnement d'ordis réalisé par des bénévoles volontaires auxquels nous fournissons un outil : la clé bootable avec différents clones pour adapter le réemploi.
3 : la clé est utilisé par les volontaires au reconditionnement, pas par les utilisateurs wink
4 : un outil de diagnostic est aussi dans nos plans pour aider le user, mais on va tenter de le faire moins bien pour pas te piquer tes clients big_smile

donc je comprends toutes tes remarques et avis, et je partage ton animosité envers ces entreprises qui font miroiter une clé magique aux utilisateurs, mais la campagne de reconditionnement n'a rien à voir avec une vente de clé magique ou une solution pour les débutants. c'est vraiment uniquement ce qu'il y a marqué dans le titre wink une campagne de reconditionnement.

sinon, cool de te lire par ici big_smile


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

Pied de page des forums