Vous n'êtes pas identifié(e).
retour
le délais moyen pour qu'un paquet arrive sur bullseye est de 5 jours (au mon dieu quelle affaire) si il n'a pas de soucis particulier.
actuellement sid contient 80 paquets en attente pour migrer sur Bullseye quelle affaire aussi
utiliser les backports sur buster c'est créer une "Frankei-debian" sur stable (buster)
le seul bureau qui n'utilise pas le serveur X c'est Wayland sous gnome (mais la couche graphique reste la même dans le principe)
pour avoir monter beaucoup de machines récentes , comme le threaripper , les ryzens , ravens et ainsi que des cartes graphiques très récentes
pour avoir un système stable (pas de freezes , bug a l'ouverture des programmes ou jeux ) l'utilisation de testing/sid est conseillé
pas a me justifier , c'est du vécu
ps: il y a encore une mise a jour du firmware-amd-graphics sur sid (debian met le turbo , c'est vrai que beaucoup de nouveaux matériel )
=> https://tracker.debian.org/pkg/firmware-nonfree
dans 3 jours environ il entre dans Bullseye
voila quelques paquets important en plus du firmware et noyau (la liste minimale )
certain pas d' équivalent sur les backports
=> https://tracker.debian.org/pkg/xserver- … deo-amdgpu
=> https://packages.debian.org/sid/libgl1-mesa-dri
=> https://packages.debian.org/bullseye/libdrm-amdgpu1
maintenant si vous pensez rendre service aux utilisateurs avec un matériel de moins de 3 ans (environ) d'utiliser stable plutôt que testing (ou sid pour les plus téméraire ).
ps: mon raven 2200G tourne en bullseye , ainsi que le threadripper , et mes ryzen 7 qui commence a être ancien sans aucun soucis particulier et bien plus stable que la stable
j'ai même testé un intel Q9550 (2006) en bullseye pour voir la fluidité avec des DD (et 8 Go de ddr 2 , le maximum que peu supporter la CM )
certain utilisateur vienne de win10 , une rolling , et bien GNU Linux c'est la même chose , donc ne pas avoir peur des mots comme "testing"
donc un conseil personnel , ne pas hésiter a utiliser "testing" ou "sid" si votre matériel en a besoin (pas uniquement le gpu )
j' utilise aussi buster par exemple sur un intel 4770K
@captnfab
tu fais le contraire de ce que tu conseille
tu ne pense pas que debian a changé depuis 2007 ? ainsi que l'informatique en général
a mon arrivé en 2014 je n' aurai pas tenu ce discourt
le délais moyen pour qu'un paquet arrive sur bullseye est de 5 jours (au mon dieu quelle affaire) si il n'a pas de soucis particulier.
Non, 5 jours c’est le délai minimum, le délai moyen est plus long. D’ailleurs il n’existe pas de délai maximum, ce qui fait que certains paquets sont bloqués au sein de Sid depuis plusieurs années, et toujours pas disponible pour les utilisateurs de testing.
actuellement sid contient 80 paquets en attente pour migrer sur Bullseye quelle affaire aussi
Non, s’il y en a 80 rien que sur ton système, on peut sans trop de risque extrapoler qu’il y en a au moins plusieurs centaines sur les dizaines de milliers fournis dans les dépôts Debian.
utiliser les backports sur buster c'est créer une "Frankei-debian" sur stable (buster)
Non, les backports ont justement été inventés pour éviter la création de Frankendebian en ajoutant des dépôts de testing ou unstable sur une stable.
le seul bureau qui n'utilise pas le serveur X c'est Wayland sous gnome (mais la couche graphique reste la même dans le principe)
Non, il existe toute une collection d’environnements qui utilisent Wayland.
---
Ça commence à faire beaucoup de bêtises au sein d’un seul message, normalement quand on ne connaît pas un sujet on a l’humilité de demander des renseignements plutôt que d’asséner avec aplomb des assertions fausses. Surtout sur un forum d’entraide, où tout le monde n’a pas l’expérience nécessaire pour reconnaître une personne qui ne sait pas de quoi elle parle.
Non, il existe toute une collection d’environnements qui utilisent Wayland.
euuuh ... oui . mais pas tant que çà si j'en crois cette page de wikipedia (mars 2020)
https://wiki.debian.org/fr/Wayland
qui plus est , j' ai longtemps testé wayland et j'avais pas grand chose à lui reprocher mais ,
quelques programmes , au départ , ne fonctionnaient pas bien avec (synaptic) .
j'ai eu des soucis répétés avec la gestion de conky sous Xwayland .
c'est peut être un usage particulier mais , déçu , j'ai décidé de retourner sous X.org .
en attendant que conky soit à nouveau pleinement compatible avec wayland ou que l'on y trouve un remplaçant .
par contre , je maintiens , si c'est pour utiliser des backports sans retenue sur stable , autant utiliser testing (bullseye , la future stable) .
en plus , par rapport aux backports , j'ai souvent remarqué que testing est légèrement plus à jour . pas de beaucoup mais souvent . (effet d'optique ?)
pour répondre à chalu : oui , j'ai eu des soucis . j'y suis allé trop tôt , trop vite , sans aucune maîtrise du sujet et je me forme sur le tas .
il y a beaucoup de choses que je ne maîtrise pas encore très bien . je n'ai pas ton niveau , chalu . excuses .
amicalement ,
alain .
Dernière modification par Debian Alain (05-09-2020 18:43:23)
par contre , je maintiens , si c'est pour utiliser des backports sans retenue sur stable , autant utiliser testing (bullseye , la future stable)
Justement l'idée des backports avec une priorité de 100 au lieu de 500, c’est bien de choisir les paquets dont on a besoin dans une version plus récente et eux uniquement.
Testing c’est particulier avec la gestion des paquets bogués.
C’est un des points qui m’ont fait choisir Leap, ça aurait pu être Ubuntu, j’ai pas envie d’avoir cette question à gérer
Et si windows 10 est une rolling, il n’y a pas cette gestion de paquets à faire non plus.
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Tousse antique Ovide !
Dernière modification par smolski (06-09-2020 06:30:49)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
Si tu décide d'utiliser debian testing, je te conseille juste de vérifier que tu as bien contrib et non-free en fin de ligne dans le sources.list et de faire la même chose :
PS: trouvez un tchat ou créer une discussion (dans l'ancien bar (j'ai un peu de mal avec le nouveau nom qui illustre moins bien l'utilité qu'il a)) pour débattre
Dernière modification par naguam (07-09-2020 05:47:30)
Unixien?
Compiler son kernel!
Il m'a fait le mise à jour "de mémoire" de linux-image-amd64 vers la version 5.7.10.1~bpo10+1 et firmware-amd-graphics vers la version 20200721-1~bpo10+1
J'ai relancé et zou ca a marché nickel.
Merci à vous tous
PS j'ai comme même une question qui me taraude, pourquoi la version en live de la distribution que j'ai utilisé marchais parfaitement, mais que lorsque l'on installe cette même version cela plante lamentablement ? c'est pas très pratique pour les débutants.
Dernière modification par naguam (07-09-2020 06:11:53)
Unixien?
Compiler son kernel!
pourquoi la version en live de la distribution
De quelle live parles-tu ?
As-tu testé l'iso DFLinux, autant pour le live que pour l'installation complète comme je te l'avais proposé ?
https://debian-facile.org/viewtopic.php … 46#p342146
https://dflinux.debian-facile.org/isos/
Force, vigueur et courage
Dernière modification par smolski (07-09-2020 07:53:19)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
tu a oublié de préciser l'utilisation d un noyau/firmware backports (testing) avec une couche graphique de buster(stable) il peu tomber sur un bug avec certaines applications.
donc en #9 c'est résolu (quelque soit la méthode utilisé)
pour buster il me semble qu il a testé au début le firmware , mais il a peut être fait une erreur a l'installation
ps: si c'est le cas dommage d'utiliser les backports et ne pas rester sur une pure stable
moralité ça donne pas trop envie d'aider tout ça (en fait je dois faire des postes transparents ) sauf pour des remarques déplacés
104 pour aujourd'hui sur 1990 (moins les paquets qui sont déjà dans testing ( 22 exactement) )
https://tracker.debian.org/pkg/virtualbox
voila deux exemples sur 5 jours dont un pose problème (virtualbox)
ps: triste d'être obliger de ce justifier
si demain firmware-amd-graphics ne vient pas dans testing le commentaire sera modifier (et le nombre de jours) et au pire rejeté si une bonne raison
normalement sur ce type de paquet ça doit bien se passer
5 jours c'est par défaut , mais il peut avoir des exceptions bien sûr .
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
je vais chercher debian-live-10.5.0-amd64-gnome+nonfree.iso
@anonyme En fait la partie inutile qui fait débât c'est ce que je dis contre le débâts, n'est-ce pas le paradoxe x) mais n'est-ce pas nécessaire parfois pour freiner les élans de 27 posts remplis d'avis personnels (dont certains posts n'apportent même pas de réponse), et rassures toi c'est une critique globale (d'ailleurs certains posts étaient quand même avisés hein) je ne te visais pas en particulier .
En fait j'expose les faits sous tout points de vue (aussi bien sur les 27 posts que les solutions exposées).
Mais juste donner les faits (techniques dans cette phrase) pour lui donner les clefs pour faire son choix par rapport à la façon de résoudre son problème, ça marche c'est efficace, et le problème est résolu le post d'après. Et ces solutions je ne les ais pas inventés même si c'est ce que j'aurais dis pour aider à résoudre le problème (et que j'ai donc dis) c'est pas comme si personne ne l'avait dis mélangé avec tout le reste qui n'aide pas à resoudre le problème.
Surtout je ne lui dis pas utilises testing, ou préfères backports, je lui expose les faits (enfin du coup ici les solutions possibles), et il a fait le choix et le problème est résolu.
Dernière modification par naguam (07-09-2020 17:28:14)
Unixien?
Compiler son kernel!