Vous n'êtes pas identifié(e).
j'ai à la racine 4 fichiers
le fichier autorun.inf
qui contient
; Created by Rufus 3.10.1647
; https://rufus.ie
[autorun]
icon = autorun.ico
label = LMDE 4 Cinnamon 64-bit
et le fichier isolinux.cfg qui contient
DEFAULT loadconfig
LABEL loadconfig
CONFIG /isolinux/isolinux.cfg
APPEND /isolinux/
le fichier MD5SUMS de 43K
et autorun.ico (l'icone)
et les 7 dossiers
.disk,boot,dists,EFI,isolinux,live, pool
il n'y a aucun fichier exe
Est-ce qu'en bootant sur cette clé, l'installation de linux mint va démarrer ?
Merci encore
JM
Dernière modification par JM38 (14-09-2020 09:06:30)
Dernière modification par raleur (07-09-2020 10:11:16)
Il vaut mieux montrer que raconter.
A quoi sert RUFUS ?s'il suffit de copier l'image iso sur la clé?
Il ne suffit pas de copier l'image en tant que fichier sur la clé, il faut écrire son contenu directement dans la clé. C'est là que Rufus intervient, car Windows n'a pas d'équivalent de la commande "dd".
l'image seule ne peut pas être suffisante pour installer LINUX
Si, une image hybride contient ce qu'il faut pour être amorçable.
fallait il répondre DD au lieu de ISO ?
Oui.
(ce DD est il;en rapport avec la commande linux dd if of ?)
Oui, cela fait la même chose.
Dernière modification par Caribou22 (08-09-2020 12:16:50)
Je n'avais pas de clé USB sous la main donc j'ai démarrant démarré l'ISO dans une machine virtuelle Virtualbox.
comment as tu fait pour démarrer l'iso?
Une fois l'image sur le site, tu n'as plus qu'à copier-coller le code d'insersion de l'image pour foru dans ton message
comment fais tu exactement?
tu prends une photo, tu l'héberges (tu l'upload sur le site https://pix.toile-libre.org/ par exemple
ensuite tu fais un copier coller de l'url de l'image ? que tu mets dans le message ici ?
AVec quel code d'insertion?
Quand on lance Start LMDE 4 (avec ou sans driver NVIDIA) ,où est stocké temporairement l'os live de Linux?
je suppose sur le disque temporairement, (pas sur la clé usb temporairement, ni en mémoire)
il doit lui falloir une place certaine!!
Cela suppose que pour installer Linux Mint pour de vrai, il faut impérativement passer par la session Live
Pour le reste
Les autres options du menu :
c'est ce que j'avais supposé
Merci encore
A suivre
Bonne soirée
JM
et les paramètres suivants?
MBR
Bios ou EFI
FAT32
4096
j'ai laissé toutes les options par défault
Et oui, pour installer Mint, il faut passer obligatoirement par la session live
Ce n'est pas forcément un handicap !!:)
je suppose qu'il est possible de quitter la session live, proprement !!afin de revenir au menu initial !
Pour enlever la clé, il faut quitter la session live, partir sur l'OS natif de la bécane (ici windows10), enlever la clé proprement , et quitter proprement la session Windows10 et fermer l'ordi
Merci encore
Je vous tiens au courant pour mes essais
Belle journée
JM
Dernière modification par Caribou22 (10-09-2020 11:32:52)
et les paramètres suivants?MBR, Bios ou EFI, FAT32, 4096
Aucun de ces paramètres n'est applicable en mode dd.
L'écran noir est caractéristique d'un problème de driver graphique. Si c'est cet ordi qui a une carte graphique nvidia, tente le démarrage avec le driver nvidia. Je ne pense pas que ça vienne de la création de la clé.
non cet ordi a une carte graphique Intel(R) HD Graphics 500 , sur bus PCI
A ce stade là, je n'ai pas encore eu le choix de l'installation LINUX (écran noir)
Home, c'est pour ouvrir le dossier personnel via le gestionnaire de fichiers
Etant sur un PC en windows , qu'ouvre t'il comme dossier personnel?
Le dossier c:\Utilisateurs\nom\Documents
ou se trouve t'on à la racine du disque?
5- Création de l'utilisateur et du mot de passe :
c'est le super utilisateur ?
sur mon PC Linux, a priori il y en a 2, un qui déverrouille et qui marche pour tout finalement
mais quand parfois on me demande le mot de passe du super utilisateur, ce mot de passe ne marche pas
8- Choix de l'emplacement de GRUB :
La photo n'étant pas nette, qu'avez vous choisi ?
y at'il un emplacement donné par défaut
que signifie le mot GRUB?
Tu as d'abord l'écran GRUB qui démarre automatiquement ton système Mint :
Effectivement il me semble que cet écran s'affiche l'espace d'un instant avec un affichage degressif de temps, durant lequel on peut intervenir mais si on ne fait rien (ce que je fais sur mon PC Linux), la bécane poursuit son démarrage
Avec ces options choisies précedemment, tu as le linux de base
il faut ensuite parametrer le wifi (ce que j'avais fait)
y at'il des mises à jour à faire?
Mozilla, Libre Office, ne sont pas installés par défaut?
Merci encore
JM
effectivement
8- Choix de l'emplacement de GRUB :
L'image n'est pas nette, c'est là qu'on lui dit OUI (cf https://debian-facile.org/doc:install:i … -minimale)
Enfin répondez “oui” à la dernière question “Faut-il installer GRUB sur le secteur d'amorçage(MBR)”.
on n'a pas les choix
1) Au boot menu de l'installateur Debian vous aurez le choix entre :
Install
Graphical install
Advanced options
Help
Quand le menu tasksel est il démarré afin d'installer comme le dit le tuto, les utilitaires usuels du système?
Quand trouve t'on le choix du bureau Cinnamon ?
Peut-être que tout cela dépend de l'image iso à partir de laquelle la clé a été générée?
Si l'installation que tu as détaillée Caribou est celle que me dictera mon image iso (celle trouvée ici https://www.linuxmint.com/edition.php?id=279)) et qu'au bout de l'installation j'ai le bureau cinnamon et les utilitaires usuels du système... Bingo
C'est super
Merci encore
JM
Bizarre que tu aies un écran noir avec des graphiques Intel hmm Essaye peut-être de démarrer avec l'option Compatibility mode sinon
Sur la présentation de l'écran , mais avant qu'il n'arrive, je n'ai la main(le doigt) que sur le bouton de l'alim !!:)
Pour le choix de l'emplacement de GRUB, j'ai laissé le choix par défaut. (/dev/sda, soit mon disque dur principal)
Je regarderai sur mon PC qui a LINUX, où se trouve le dossier GRUB, je pense qu'il doit être comme ton choix par défaut
Clique sur les photos pour les agrandir !
C'est ce que j'ai fait et même à 500%, je ne vois rien , pourtant si mes bras se sont allongés la cataracte ne m'a pas encore frappé:)
Une fois l'installation faite sous Mint, tu as normalement tous les logiciels présents dans la session live d'installés, donc Firefox et LibreOffice entre autres oui.
Sous LMDE, le programme va te poser très peu de questions par rapport à Debian. Tu auras d'office le système tel qu'il est dans la session live (donc le bureau Cinnamon entre autres)
c'est super G!!!
C'est un peu trompeur le terme de LMDE, car LMDE signifie "Linux Mint Debian Edition
L'installation que je t'ai détaillée plus haut est celle de LMDE, donc également celle que tu auras avec ton ISO wink (Une fois que l'on aura trouvé la cause de ton écran noir)
ça me va parfaitement car ici je me forme et pour l'instant je n'ai pas le besoin d'installer LMDE
J'ai 2 ordis chez moi( un sous linux LMDE4, un autre sous XP2) et ici chez des amis je vous écris à partir d'un Windows10
Informaticien depuis plus de 40 ans, vacciné avec DOS et windows 95,98,XP,Seven,vista ....j'avais envie de connaitre et de passer à Linux et de l'installer chez des amis
J'ai connu le Basic, VB ,un peu de C, un peu d'unix et j'ai toujours aimé le système
Ce forum est tout simplement génial, avec beaucoup de réactivité et d'expertise , et Linux est d'une richesse phénoménale
Merci pour votre aide précieuse et pour le temps que vous me consacrez
Merci encore
JM