logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-09-2020 14:14:21

Anonyme
Invité

google et une fenêtre cookies avec firefox

Bonjour,

bonjour, depuis quelques temps, un fenêtre me gonfle sur la page de recherche de google : un popup d'acceptation des cookies ( accepter ou ... on sait pas trop )
Vous avez un moyen de supprimer cette chose sans action.
J'ai mis un addon (qui est pas mal mais parfois, il mouline) . Je suis sur Firefox 80.
J'ai vu que c'était une loi récente de l'UE, mais alors ... encore une chose de ce style et je pars communiquer avec des signaux de fumée.
J'ai mis Startpage pour l'instant mais j'ai un peu de mal.

Dernière modification par Anonyme (08-09-2020 14:15:13)

#2 08-09-2020 15:04:38

anonyme
Invité

Re : google et une fenêtre cookies avec firefox

Bonjour
idem pour moi , doucement j' utilise un autre moteur de recherche sur les machines que google , et plus ce popup
Qwant a l' air pas mal
mais bon c'est général sur le net , debian-facile ne la pas  smile

#3 08-09-2020 15:34:16

Anonyme
Invité

Re : google et une fenêtre cookies avec firefox

Je ne sais pas ce qu'ils nous inventent, mais là, c'est ce tirer une balle dans le pied.
Il va falloir acheter des souris à la pelle big_smile

#4 08-09-2020 15:57:25

Anonyme
Invité

Re : google et une fenêtre cookies avec firefox

Ha oui, au fait l'addon :

I don't care about cookies

#5 08-09-2020 18:30:25

Zelia
Membre
Lieu : Hauts-de-France
Distrib. : DFL10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 08-08-2016

Re : google et une fenêtre cookies avec firefox

Bonjour

Dans les préfèrences de Firefox j'ai coché pour bloquer les fenêtres pop up et je n'en ai jamais.Il est vrai que je n'utilise quasiment pas google

Intel(R) Core(TM) i3-2310M CPU @ 2.10GHz

Hors ligne

#6 08-09-2020 19:06:02

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : google et une fenêtre cookies avec firefox

Bsr,
T'as coché quoi exactement ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#7 08-09-2020 19:28:32

Zelia
Membre
Lieu : Hauts-de-France
Distrib. : DFL10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0-10-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 08-08-2016

Re : google et une fenêtre cookies avec firefox

Préfèrences >> Vie privée et sécurité >> Bloquer les fenêtres popup

Intel(R) Core(TM) i3-2310M CPU @ 2.10GHz

Hors ligne

#8 09-09-2020 04:46:22

Anonyme
Invité

Re : google et une fenêtre cookies avec firefox

Zelia a écrit :

Préfèrences >> Vie privée et sécurité >> Bloquer les fenêtres popup



Bonjour,

C'est coché par défaut chez moi ( avec quelques exception pour certains sites ) . Ce n'est pas ça wink
Un moyen serait de ne pas vider les cookies à la fermeture du navigateur.

Dernière modification par Anonyme (09-09-2020 04:48:31)

#9 09-09-2020 08:19:30

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : google et une fenêtre cookies avec firefox

Je pense que tu parles du recueil de consentement relatif à la rgpd.
Généralement ça se présente comme une fenêtre qui recouvre partiellement le site où le détail des cookie est affiché et dont on nous propose la désactivation.
C'est une nécessité légale si le site souhaite recueillir des donnés auprès de ses utilisateurs, d'après la loi, ce consentement doit être renouvelé ou moins une fois par an.

Ce que je suppose, c'est que si tu purge firefox de ses cookie à chaque fin de session, on va te redemander ton consentement.

D'autre part, si l'on regarde plus précisément la loi, je n'ai, jusqu'à aujourd'hui, pas vu de demande de consentement qui soit valide légalement.
Systématiquement, on a une liste longue comme le bras de "partenaire du site" à décocher, ce qui prend pas loin d'une minute et que tu le ne fais donc plus au bout de trois sites.

Ce que dit la loi : https://www.cnil.fr/fr/conformite-rgpd- … -personnes

Quel sont les critères de validité du consentement ?

Libre : le consentement ne doit pas être contraint ni influencé. La personne doit se voir offrir un choix réel, sans avoir à subir de conséquences négatives en cas de refus.

Spécifique : un consentement doit correspondre à un seul traitement, pour une finalité déterminée.

Eclairé : pour qu’il soit valide, le consentement doit être accompagné d’un certain nombre d’informations communiquées à la personne avant qu’elle ne consente.


Et c'est là que c'set intéressant :
   

Univoque : le consentement doit être donné par une déclaration ou tout autre acte positif clairs. Aucune ambiguïté quant à l’expression du consentement ne peut demeurer.

Les modalités suivantes de recueil du consentement ne peuvent pas être considérées comme univoques :

    - les cases pré-cochées ou pré-activées
    - les consentements « groupés » (lorsqu’un seul consentement est demandé pour plusieurs traitements distincts)
    - l’inaction (par exemple, l’absence de réponse à un courriel sollicitant le consentement)



Voilà, conclusions ces fenêtres ne sont pas conforme à la loi et visent à nous faire abandonner, à l'usure, nos droits.

Hors ligne

#10 09-09-2020 10:30:32

Anonyme
Invité

Re : google et une fenêtre cookies avec firefox

@David5647

Bonjour,

Cool tes recherches, merci à toi wink

Dernière modification par Anonyme (09-09-2020 10:30:48)

#11 09-09-2020 10:54:16

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : google et une fenêtre cookies avec firefox

Salut smile

Si c'est cette image :

1599650156.png

Ce n'est que Google qui a la politesse de nous rappeler qu'il collecte beucoup de nos données tongue (Et on ne peut désactiver la fenêtre qu'en acceptant leurs CGU il me semble

Hors ligne

#12 09-09-2020 11:02:58

Anonyme
Invité

Re : google et une fenêtre cookies avec firefox

@Caribou22

C'est exact.

Caribou22 a écrit :


... Et on ne peut désactiver la fenêtre qu'en acceptant leurs CGU il me semble



https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … t-cookies/

#13 09-09-2020 11:16:56

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : google et une fenêtre cookies avec firefox

Et ce n'est pas le seul cas. C'est légal ça de ne pas proposer le refus mais qu'on puisse quand même entrer sur la page ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#14 09-09-2020 11:46:38

Anonyme
Invité

Re : google et une fenêtre cookies avec firefox

phlinux a écrit :

Et ce n'est pas le seul cas. C'est légal ça de ne pas proposer le refus mais qu'on puisse quand même entrer sur la page ?



Ben, là c'est clair : "tu cliques ou bien tu te casses" scratchhead.gif

j'ai regardé "autres options", et là : on te ballade

EDIT: Faut vraiment maintenant que je passe à autre chose pour mes recherches et mes mails.

Dernière modification par Anonyme (09-09-2020 11:54:37)

#15 09-09-2020 11:57:42

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : google et une fenêtre cookies avec firefox

Ce n'est pas non plus légal, à moins que google justifie de la nécessité de ces cookies pour le fonctionnement des services.

toujours sur ce qu'en dit la CNIL https://www.cnil.fr/fr/conformite-rgpd- … -personnes

Libre : le consentement ne doit pas être contraint ni influencé. La personne doit se voir offrir un choix réel, sans avoir à subir de conséquences négatives en cas de refus.

Le caractère libre du consentement doit faire l’objet d’une attention particulière dans le cas de l’exécution d’un contrat, y compris pour la fourniture d’un service : refuser de consentir à un traitement qui n’est pas nécessaire à l’exécution du contrat ne doit pas avoir de conséquence sur son exécution ou sur la prestation du service.

    Par exemple, un opérateur de téléphonie mobile recueille le consentement de ses clients pour l’utilisation de leurs coordonnées par des partenaires à des fins de prospection commerciale. Le consentement est considéré comme libre à condition que le refus des clients n’impacte pas la fourniture du service de téléphonie mobile.

Hors ligne

#16 09-09-2020 18:20:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : google et une fenêtre cookies avec firefox

message à supprimer

Dernière modification par èfpé (11-09-2020 18:20:42)

Hors ligne

#17 09-09-2020 18:34:20

nlancien
Membre
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-07-2019

Re : google et une fenêtre cookies avec firefox

Bonsoir,

Je viens de vider tous les cookies et autre cache. Je vais sur google{fr,com}. Je ne vois pas la fenêtre décrite par caribou22. ublock origin, et mozilla noscript activé. Bien sûr les scripts google sont personna non grata.

Précision Mozilla Firefox modèle Debian Stable.

Dernière modification par nlancien (09-09-2020 18:35:19)

Hors ligne

#18 09-09-2020 19:46:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : google et une fenêtre cookies avec firefox

Re-,

nlancien a écrit :

Je ne vois pas la fenêtre décrite par Caribou22.


De base/scripts autorisés, on voit effectivement ce pop-in (l'image postée en #11 n'en est pas un) :

1599680495.png

Et comme l'a fait remarquer anonyme on en voit un peu partout et il est parfois difficile d'y échapper.

Dernière modification par èfpé (10-09-2020 16:46:42)

Hors ligne

#19 10-09-2020 16:34:43

nlancien
Membre
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-07-2019

Re : google et une fenêtre cookies avec firefox

J'avais cru que le but était de virer celui de google.
Noscript fait le boulot.
Pour être sûr, j'ai vidé cache itout pour être sûr que dans un moment d’égarement, je n'avais pas accepté leur CGU.

Hors ligne

#20 16-09-2020 07:30:11

Lunix64
Membre
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 5.8.4
(G)UI : Mate
Inscription : 28-08-2020

Re : google et une fenêtre cookies avec firefox

Libre : le consentement ne doit pas être contraint ni influencé. La personne doit se voir offrir un choix réel, sans avoir à subir de conséquences négatives en cas de refus.

Ok, mais les commerciaux/developpeurs de google ont fait un système web tellement pénible pour désactiver les options, que je suis contraint de cliquer "j'accepte", malgrè que je n'accepte pas.

On ne vois pas ça sur d'autre sites où il suffit de cliquer "personnaliser", puis "refuser tout". C'est réglé en deux clicks.

Hors ligne

#21 16-09-2020 08:17:23

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : google et une fenêtre cookies avec firefox

google=caca lui préférer DuckDuckGo.

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#22 18-09-2020 20:18:08

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : google et une fenêtre cookies avec firefox

Au cas où ... une solution : Sur Firefox, aller à préférence -> Vie privée & sécurité -> Cookies et données de sites -> Gérées les exceptions -> Donner l'adresse, par exemple, de '' https://www.google.com" et la bloquer. Plus de popup. Évidement, mon message arrive bien tard et vous aviez déjà peut-être réglé le problème.

Hors ligne

#23 18-09-2020 20:45:55

Cauryl
Invité

Re : google et une fenêtre cookies avec firefox

Avec Ublock Origin, il est possible de bloquer l'apparition du pop-up (ainsi que l'overlay gris qui recouvre la page). Pour ça, il faut cliquer sur le bouton « Entrer en mode Sélecteur » (le logo est une pipette) et sélectionner puis enregistrer les éléments dont on veut empêcher l'affichage, un à un.

Fonctionnalité découverte aujourd'hui même. Faudrait que je lise la doc un de ces jours...

#24 19-09-2020 14:39:03

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : google et une fenêtre cookies avec firefox

Le problème c'est que ça bloque d'autres fonctionnalités: entre autres, le zoom d'une image quand on passe la souris dessus

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

Pied de page des forums