Vous n'êtes pas identifié(e).
^^ le soucis se pose si le user check manuellement avec logiciels dès l'installation
Oui, il y juste à attendre que la mise à jour se fasse en automatique et là pas de problème !
Pour les impatients, rien ne vaut la ligne de commande
Dernière modification par letuxmasque (01-09-2020 19:14:33)
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
ça me fait penser à un vieux vinyl de Sweet Smoke - faut que je rebranche ma platine, ça m'a filé la nostalgie.
Ah, je l'ai ! Et ma platine est toujours branchée, depuis bientôt un demi-siècle…
/HS
Sinon, après un "Tester Debian" satisfaisant, j'ai tenté l'installation en mode expert (le dernier de la liste de choix) et j'ai gagné ça :
Bon ben je croyais qu'on pouvait poster des images mais non...
Alors l'image que je voulais poster (270 ko, je peux l'envoyer sur demande) se trouve sur la page du tuto de l'iso au § Installation en mode expert mais elle est toute brouillée, comme s'il y avait un épouvantable problème de synchronisation horizontale, elle est totalement illisible et juste inutilisable, donc.
Dommage…
Ça doit probablement être lié au fait que j'ai un proc AMD Ryzen 3 3200G avec tous les problèmes qui vont avec (on en reparlera), dans l'attente, y a-t-il quelque chose que je puisse faire ?
Oui, je peux tester des nouvelles sorties, mais c'est à peu près tout pour le moment.
PS : j'aurais pu poster l'image sur Framapic comme indiqué ici mais en suivant le lien on constate que le site va fermer et de toute façon, j'ai horreur des hébergeurs extérieurs, trop de forums ont tout perdu ainsi et tomber sur des pages avec la croix rouge en lieu et place de l'image tant attendue, quelle misère…
Dernière modification par jpt (12-09-2020 12:05:23)
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
GNU/Linux©2006-2024
Le 3200G fonctionne très bien avec bullseye.
Ou peut-être aussi avec buster + backports.
Je suis en buster + backports, soit 5.7.10, mais peut-être (sans doute) que je l'ai mal configuré car pour le moment, une fois le menu de boot validé, je n'ai plus rien à l'écran, ni X ni consoles.
Mais quand je dis "plus rien", je ne dis pas "écran noir" car l'écran affiche un noir "lumineux" dans le sens où ce n'est pas le noir d'une dalle éteinte et d'ailleurs, il ne passe jamais en veille (je ne vois jamais de message "no signal" ou similaire, et la loupiote bleue ne bascule jamais en jaune).
Il faudrait trouver une vraie procédure expliquant step-by-step ce qu'on doit faire car, depuis 3 semaines que je me bagarre sur ce problème, je n'ai jamais vu disparaître ce fichu message dans Xorg.0.log,
(EE) open /dev/fb0: No such file or directory
et effectivement, un
retourne une ligne vide.
---
Mais normalement, ici on parle de l'ISO D-F, alors voilà ce que j'ai fait avec ça, après avoir téléchargé le .iso :
- je l'ai envoyé sur une clé uzbe avec
- une fois la copie terminée, j'ai inséré la clé dans la machine à l'AMD et power-on
- au boot j'ai choisi de "Tester Debian 10"
- le bureau s'est affiché après quelques secondes
- j'ai fait Ctr-Alt-F2 et j'ai pleuré en voyant la console en 80 colonnes x 25 lignes genre 640 x 480 à l'ancienne quand l'écran est un 1440x900.
- de rage je suis retourné sur le bureau et j'ai choisi d'installer D-F sur une autre clé, ça a pris un temps dément (2 h ?) et au reboot cette clé ne boote pas.
- j'ai tout plié, c'est week-end,
Dernière modification par jpt (13-09-2020 12:39:03)
Sinon, après un "Tester Debian" satisfaisant, j'ai tenté l'installation en mode expert (le dernier de la liste de choix) et j'ai gagné ça :
Bon ben je croyais qu'on pouvait poster des images mais non...
Alors l'image que je voulais poster (270 ko, je peux l'envoyer sur demande) se trouve sur la page du tuto de l'iso au § Installation en mode expert mais elle est toute brouillée, comme s'il y avait un épouvantable problème de synchronisation horizontale, elle est totalement illisible et juste inutilisable, donc.
Dommage…
Comme je n'aime pas rester sur un échec, j'ai rebooté l'iso et sur toutes les entrées, une par une, j'ai fait <TAB> pour voir ce qui se cachait dessous, ce qui m'a permis d'avoir l'idée, pour la dernière entrée de la liste, de remplacer vga=788 par vga=nor,ql (oui, faut taper en qwerty, ) et là, miracle, j'ai eu la suite en mode normal et donc lisible.
Ça ne me servira à rien mais c'était manière de dire, et aussi de poser la question aux créateurs de l'iso : pourquoi ne pas remplacer ce 788 par normal ?
Dernière modification par jpt (13-09-2020 12:50:01)
GNU/Linux©2006-2024
.
Ça c'est vraiment très bien
Sauf erreur de ma part, le comportement que tu suggères est fourni par le paquet command-not-found.
Bien joué, ça a l'air d'être ça, vue la description, ça ne s'invente pas un truc pareil, même si le nom est plus que parlant.
Mais comme je dis toujours, comment (penser à) chercher un truc si on ne sait pas qu'il existe, mmmh ?
Merci,
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
Travaille du chapeau: "Je sais que vous croyez comprendre ce que vous pensez que j'ai dit, mais je ne suis pas certain que vous réalisiez que ce que vous avez entendu n'est pas exactement ce que je voulais dire..."
Oserais-je faire une ch'itte suggestion: je propose de fixer le hostname à 'debian-facile' ou d'en permettre la définition en saisie dans la procédure d'installation.
Dans calamares c'est demandé, sinon dans l'installateur c'est côté preseed (à la ligne d-i netcfg/hostname string). Amh pourquoi pas. C'est tentant de le laisser demander à l'utilisateur d'un côté, de l'autre je crois que c'est pas demandé de manière très simple. Enfin je sais plus >_<
Dernière modification par otyugh (29-09-2020 23:19:25)
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024