Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par martine (11-10-2020 10:13:37)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par martine (11-10-2020 10:22:24)
J'ai réussi (avec un copié/collé du mot de passe) à réinstaller xorg via synaptic
Comment as-tu tapé le mot de passe pour ouvrir une session graphique ?
Puis copié dedans ce qui est conseillé dans le fil (et selon le conseil de /usr/share/X11/xorg.conf.d/40-libinput.conf)
Le clavier refonctionne avec le noyau 5.8
L'ennui, dit-il est que c'est un contournement et que quelques combinaisons de touches ne marcheront pas.
Y aurait-il mieux à faire ?
Dernière modification par martine (11-10-2020 11:00:11)
Dernière modification par otyugh (11-10-2020 13:26:51)
L'ennui, dit-il est que c'est un contournement et que quelques combinaisons de touches ne marcheront pas.
Ben oui, par définition un contournement résoud un problème en sacrifiant quelque chose, par exemple en désactivant une fonctionnalité comme ici (les fameuses "hot keys"). C'est une solution acceptable si on peut se passer de la fonctionnalité désactivée.
Y aurait-il mieux à faire ?
Mettre le fichier 00-keyboard.conf dans /etc/X11/xorg.conf.d/ serait plus propre. En principe, /usr ne doit contenir que des fichiers installés par les paquets. Les fichiers de configuration créés ou modifiés par l'administrateur devraient aller dans /etc.
Edit : d'ailleurs c'est ce qui est indiqué dans la discussion que tu pointes. Pourquoi avoir changé ?
Au lieu de désactiver les hot keys dans Xorg, tu pourrais blacklister le module asus-nb-wmi du noyau qui gère les hot keys WMI des notebooks Asus. Mais ça doit revenir à peu près au même, et ça aurait été plus intéressant s'il était possible d'activer le blacklistage pour une version précise du noyau mais je n'ai pas trouvé comment faire proprement autrement que par des modifications manuelles qu'il faudrait refaire après chaque mise à jour du noyau qui ne corrige pas le problème. Ce module a un paramètre "wapf" mais je n'ai pas la moindre idée de son rôle.
Démarrer avec le noyau 5.7 ?
L'ennui, c'est que ce noyau ne va plus recevoir de mises à jour donc les failles de sécurité ne seront pas corrigées.
Dernière modification par raleur (11-10-2020 14:07:58)
MXLinux a été installé et grosse surprise : il tourne sans soucis avec le 4.19
En quoi est-ce une suprise que le noyau 4.19 ne pose pas de problème dans la mesure où le problème semble être apparu avec le noyau 5.8 ?
ans le souci que j'avais eu avec DFLinux
DFLinux utilise le noyau de testing ?
l'installateur avait utilisé /usr/share/X11/xorg.conf.d/ au lieu de /etc/X11/xorg.conf.d/ parce que le second n'existait pas et que /etc/X11 ne contenait pas de .conf
Il suffisait de le créer.
Dernière modification par raleur (11-10-2020 21:27:05)
Dernière modification par martine (12-10-2020 17:54:32)
Pages : 1