Vous n'êtes pas identifié(e).
va me la créer (un fichier de 512o dans un bloc de 4MB^^)
Bref, un peu d'aide est bienvenue et/ou juste une lien vers le bon tuto.
A toute
Dernière modification par Noshary (31-10-2020 20:10:02)
Je viens de faire une installation propre de Buster
Qu'entends-tu par "installation propre" ? Et que serait, selon toi, une installation sale ?
pour prévenir le noobisme
Qu'est ce que c'est ?
j'ai fait une image.iso de la partition /.
Ça m'étonnerait. Si tu as fait une image de la partition (comment ?), ce n'est certainement pas une image "ISO" puisque cette partition ne contient pas un système de fichiers ISO 9660.
problème de couche 8
Qu'est-ce que la couche 8 ?
l'image de contient pas de table de partition
Normal, la table de partition n'est pas contenue dans la partition racine.
Pouvez-vous me confirmer que la table de partition est également appelée MBR
Non. Il y a un lien entre les deux, mais ce sont deux choses différentes.
va me la créer
Créer quoi ? Une table de partition ? Certainement pas. Cette commande qui n'a aucun sens copie 4 Mio au début de la partition n° 1 du disque /dev/sda dans un fichier qui n'a aucune raison d'être nommé image.iso puisqu'il ne contient pas une image ISO.
(un fichier de 512o dans un bloc de 4MB^^)
Non, un fichier de 4 Mio.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Qu'entends-tu par "installation propre" ? Et que serait, selon toi, une installation sale ?
Une installation propre est issue d'une image ou cd/DVD de source sure, directement téléchargée depuis le site officiel avec vérification du hash.
Les principales étapes d'une installation sale:
1- Je télécharge debian sur le site officiel
2- Je l'installe à partir d'une clé USB
3- J'essaye de le configurer tan bien que mal mais je fais des erreurs dont je n'ai pas connaissance
4- Je sauvegarde mon système avec des erreurs
5- Je casse tout en essayant des trucs dangereux pour mon système mais je suis serin car j'ai une sauvegarde (noobisme)
6- Je réinstalle mon système depuis ma sauvegarde avec des erreurs, c'est sale !
Qu'est-ce que la couche 8 ?
La couche 8 du modèle OSI c'est l'utilisateur. Un problème de couche 8 est similaire à un problème entre le clavier et la chaise.
Par ce qui est de la suite , tes nombreux commentaires m'indiquent que je n'ai pas tout bien compris en ce qui concerne la sauvegarde de mon système. Je cherche simplement la/les lignes de commande qui me permettront de sauvegarder uniquement mon système (/home séparé) pour pouvoir le réinstaller rapidement en cas de casse via une clé usb.
Je vais au boulot , je me reconnecte dans la soirée sur mon PC portable avec buster
je suis surpris que la commande dd n'aboutisse pas
Quelle commande dd ? Pour créer l'image ou pour la restaurer ?
Qu'entends-tu exactement par "n'aboutit pas" ?
Dernière modification par raleur (07-10-2020 20:03:08)
sda est mon disque dur du PC, tout va bien dessus
sdb est ma clé usb
Je ne sais plus trop quoi faire....
Si vous avez des idées, n' hésitez pas !
@ raleur
Quelle commande dd ? Pour créer l'image ou pour la restaurer ?
Qu'entends-tu exactement par "n'aboutit pas" ?
J'ai fais n'importe quoi en créant l'image donc je ne suis pas surpris que la restauration ne ce passe pas correctement. Néanmoins je trouve dommage de devoir utiliser une procédure plus compliquée avec Clonezilla (boot sur la clé) alors que la bonne ligne de commande dois pouvoir faire le même travail et a l'avantage de pouvoir être utiliser dans un script (mais j'ai pas encore le niveau:)
A bientôt
=et 1 autre , vierge , sur laquelle tu demandes à clonezilla de faire la copie ou / et de la lire (pour restauration dans ce cas)
Je ne peut pas demander à clonezilla de faire la copie sur mon /home qui est séparé ?
Dernière modification par Debian Alain (14-10-2020 18:32:35)
Je ne peut pas demander à clonezilla de faire la copie sur mon /home qui est séparé ?
mme si le /home est sur une partition systeme ,
c'est le meilleur moyen de tout casser .
tu connais -- les poupées russes -- ?
c'est un peu ce que tu fais en copiant ta sauvegarde sur ton /home .
à chaque fois , tu copiera la sauvegarde de la sauvegarde et ainsi de suite .
Dernière modification par Debian Alain (14-10-2020 20:52:00)
Je pensais que ça suffirai pour avoir l'automount
Qu'entends-tu exactement par automount ? Si tu parles de montage automatique, je ne vois pas de rapport avec la table de partition.
D'ailleurs, pourquoi créer une table de partition sur une clé dont tu vas ensuite écraser le contenu en y écrivant l'image de clonezilla live ? Et pourquoi vouloir la monter alors qu'il ne faut pas qu'elle soit montée pour y écrire une image ?
PS : utiliser une clé de 64 Go pour y écrire une image de quelques Go est du gaspillage.
je crois que clonezilla gère les disques secteur par secteur et non fichier par fichier
clonezilla peut travailler partition par partition et ne copier que les blocs de chaque partition contenant effectivement des données s'il en connaît le format.
Dernière modification par raleur (15-10-2020 19:51:14)
La copie de quoi ?
soit la partition sda1 sur sdb
PS : utiliser une clé de 64 Go pour y écrire une image de quelques Go est du gaspillage.
Je ne pesais pas que je sacrifierai ma clé USB pour y mettre un live de clonezilla. N'est-ce pas réversible ?
De plus l'image que j'ai téléchargée est au format .zip, la commande ci-dessous fonctionnera-t-elle ?
@Alain
Ci-dessous l'état de mon disque:
Vu que je ne stock pas de données ici et que mon PC ne me sert qu'a aller sur le web, je suis réticent à l'idée d'acheter un disque externe 1To pour y stocker 996.1 Go d'espace vide XD
Bon j'essaye un truc et je re
Dernière modification par Noshary (15-10-2020 18:21:18)
Malheureusement je n'arrive pas a booter sur la clé, l' UEFI ne la reconnaît plus et quand j'exécute la commande
ou
elle n'est plus détectée
C'est embêtant ^^
Dernière modification par Noshary (15-10-2020 19:40:31)
Je parlais de la copie de ma partition système
soit la partition sda1 sur sdb
Sur sdb (la clé USB) ou dans /home (sda6) ?
Quelle que soit la méthode, on ne peux pas faire une image d'une partition quand celle-ci est montée en lecture-écriture, le résultat serait incohérent. Donc en pratique on ne peut pas faire une image de la racine depuis le système lui-même.
Je ne pesais pas que je sacrifierai ma clé USB pour y mettre un live de clonezilla. N'est-ce pas réversible ?
Bien sûr c'est réversible. Mais tant qu'elle contient clonezilla, elle ne peut servir à rien d'autre.
De plus l'image que j'ai téléchargée est au format .zip, la commande ci-dessous fonctionnera-t-elle ?
Non, il faut extraire le contenu de l'archive. L'image à écrire doit être un gros fichier du genre .iso ou .img.
elle n'est plus détectée
La détection n'a rien à voir avec l'image. On peut voir le résultat de ces deux commandes ?
On peut voir la sortie de
PS : j'ai fait une erreur dans mon message précédent : il faut démonter sdb1 (mais écrire l'image dans sdb).
Dernière modification par raleur (15-10-2020 19:51:49)
Je ne comprends pas pourquoi dans ce cas je n'ai pas observé l'incohérence dont raleur parlait, on est pourtant dans le même cas de figure non ?
C'est pas la qualité de l’instrument qui fait le musicien, mais ça aide fortement.
Ne dit-on pas que les bons outils font les bons ouvriers, ou qu'on reconnaît le bon ouvrier à ses outils ?
Par contre j'avais précédemment utilisé la commande ci-dessous pour sauvegarder la carte SD de mon PI4.
Dans quelles circonstances ? Sur le Rasperry Pi avec le système démarré depuis cette carte SD ? Ou sur un autre ordinateur ? Carte montée ou simplement branchée ?
Je ne comprends pas pourquoi dans ce cas je n'ai pas observé l'incohérence dont raleur parlait, on est pourtant dans le même cas de figure non ?
Certaines incohérences peuvent être sans conséquences et être réparées automatiquement au montage suivant avec de la chance. D'autres sont plus sournoises et ne se manifesteront que lorsqu'on accèdera au répertoire ou au fichier affecté. Plus il y a d'écritures sur le périphérique source, plus il risque d'y avoir d'incohérences dans l'image. Il y a des écritures fréquemment sur la partition racine d'un système en cours de fonctionnement, plus que sur une simple partition de données.
Tu as testé l'image ?
Dans quelles circonstances ? Sur le Rasperry Pi avec le système démarré depuis cette carte SD ? Ou sur un autre ordinateur ? Carte montée ou simplement branchée ?
oui le système était démarré dessus. Après je me suis connecté en ssh dessus mais je ne pense pas que cela ai une réelle incidence.
mmcblk0 représente ma carte SD.
Merci à tous en tout cas pour toute vos réponse.
A bientôt sur d'autre sujet de DF.
Je change en résolu.
++