logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-10-2020 19:45:06

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

[Résolu] Installer 1 paquet veut m'en virer 1 autre, est-ce sérieux ?

Bonsoir,

Suite à la désinstallation de wicd et ses acolytes, j'envisage d'installer network-manager, mais une fenêtre m'informe que ça va me désinstaller linux-image-5.7.0-0.bpo.2-amd64, installé il y a deux mois environ et nécessaire pour avoir des consoles opérationnelles.

Questions :
- Y-a-t'il moyen d'éviter cette désinstallation ?
- Ou je laisse tomber network-manager ?
Merci des retours et des pistes,

Dernière modification par jpt (30-10-2020 12:09:24)


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#2 28-10-2020 21:12:24

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [Résolu] Installer 1 paquet veut m'en virer 1 autre, est-ce sérieux ?

Que renvoi la commande :

apt-get --simulate install network-manager


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#3 28-10-2020 21:14:12

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Installer 1 paquet veut m'en virer 1 autre, est-ce sérieux ?

A froid, je ne vois pas pourquoi network-manager serait en conflit avec un paquet linux-image. Peut-être un conflit dans leurs dépendances, mais ce serait surprenant entre un paquet de buster et un paquet de buster-backports. Que propose la commande suivante (tu peux annuler pour ne pas continuer) ?

apt-get install network-manager


Note : linux-image-5.7.0-0.bpo.2-amd64 n'est plus présent dans buster-backports, il est remplacé par linux-image-5.8.0-0.bpo.2-amd64.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 28-10-2020 23:28:34

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : [Résolu] Installer 1 paquet veut m'en virer 1 autre, est-ce sérieux ?

Bonsoir,

Philou92 a écrit :

Que renvoie la commande :

apt-get --simulate install network-manager

(j'ai bien l'impression que c'est) la même chose qu'avec Synaptic :

$ apt-get --simulate install network-manager
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  python-dbus python-gi rfkill wireless-tools
Veuillez utiliser « apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  crda dns-root-data dnsmasq-base libbluetooth3 libndp0 libnm0 libteamdctl0 wireless-regdb
Paquets suggérés :
  libteam-utils
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :   <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
  linux-image-5.7.0-0.bpo.2-amd64       <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  crda dns-root-data dnsmasq-base libbluetooth3 libndp0 libnm0 libteamdctl0 network-manager wireless-regdb
0 mis à jour, 9 nouvellement installés, 1 à enlever et 3 non mis à jour.
Remv linux-image-5.7.0-0.bpo.2-amd64 [5.7.10-1~bpo10+1]
Inst libbluetooth3 (5.50-1.2~deb10u1 Debian:10.6/stable, Debian-Security:10/stable [amd64])
Inst libndp0 (1.6-1+b1 Debian:10.6/stable [amd64])
Inst libnm0 (1.14.6-2+deb10u1 Debian:10.6/stable [amd64])
Inst libteamdctl0 (1.28-1 Debian:10.6/stable [amd64])
Inst network-manager (1.14.6-2+deb10u1 Debian:10.6/stable [amd64])
Inst wireless-regdb (2016.06.10-1 Debian:10.6/stable [all])
Inst crda (3.18-1 Debian:10.6/stable [amd64])
Inst dns-root-data (2019031302 Debian:10.6/stable [all])
Inst dnsmasq-base (2.80-1 Debian:10.6/stable [amd64])
Conf libbluetooth3 (5.50-1.2~deb10u1 Debian:10.6/stable, Debian-Security:10/stable [amd64])
Conf libndp0 (1.6-1+b1 Debian:10.6/stable [amd64])
Conf libnm0 (1.14.6-2+deb10u1 Debian:10.6/stable [amd64])
Conf libteamdctl0 (1.28-1 Debian:10.6/stable [amd64])
Conf network-manager (1.14.6-2+deb10u1 Debian:10.6/stable [amd64])
Conf wireless-regdb (2016.06.10-1 Debian:10.6/stable [all])
Conf crda (3.18-1 Debian:10.6/stable [amd64])
Conf dns-root-data (2019031302 Debian:10.6/stable [all])
Conf dnsmasq-base (2.80-1 Debian:10.6/stable [amd64])



raleur a écrit :

Note : linux-image-5.7.0-0.bpo.2-amd64 n'est plus présent dans buster-backports, il est remplacé par linux-image-5.8.0-0.bpo.2-amd64.

Ah non, pas la 5.8.0 sad: elle n'est pas restée 5 minutes sur ma machine :

jpt a écrit :

Ah, j'ai quand même un problème, au reboot avec cette nouvelle 5.8.0-0.bpo.2-amd64 : en me connectant en ssh depuis la vieille machine, les caractères | \ @ [ ] ~ sont remplacés par d'autres (ö Ö § ä Ü ß), ça va être la misère pour bosser et je n'ai pas la moindre idée de quoi et où chercher pour corriger ça.

source
EDIT : bien sûr je suis retourné en arrière et ai désinstallé la 5.8, me suis retrouvé en 5.7 et instantanément les caractères zarbi ont disparu de la console ssh. /EDIT

Merci pour ces premiers retours.
See u tomorrow morning.

Dernière modification par jpt (29-10-2020 10:17:47)


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#5 29-10-2020 21:58:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Installer 1 paquet veut m'en virer 1 autre, est-ce sérieux ?

Le paquet linux-image-5.7.0-0.bpo.2-amd64 n'est plus disponible mais j'ai trouvé ceci dans les dépendances du paquet linux-image-5.8.0-0.bpo.2-686 :

Breaks: initramfs-tools (<< 0.120+deb8u2), wireless-regdb (<< 2019.06.03-1~), xserver-xorg-input-vmmouse (<< 1:13.0.99)


Ce n'était pas visible via le site packages.debian.org qui ne montre pas les paquets en conflit ou cassés, d'où ma première réponse.
Or le paquet network-manager recommande le paquet crda qui dépend du paquet wireless-regdb, dont par défaut apt va installer la version de buster (2016.06.10-1) qui est trop ancienne pour le noyau 5.8 (et probablement aussi pour le 5.7). Le conflit devrait être résolu en installant le paquet wireless-regdb de buster-backports avant d'installer network-manager.

apt-get -t buster-backports install wireless-regdb


Autre possibilité : installer network-manager sans les paquets recommandés, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

apt-get --no-install-recommends install network-manager



Edit : correction des commandes.

Dernière modification par raleur (30-10-2020 14:33:48)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 30-10-2020 12:06:40

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : [Résolu] Installer 1 paquet veut m'en virer 1 autre, est-ce sérieux ?

Bonjour,

et merci pour ces précieux conseils remarquablement bien documentés -- moi, je n'y serais pas arrivé : pas que je ne sache pas faire, mais je n'aurais pas eu l'intuition d'aller farfouiller là où tu es allé, pour moi toutes ces choses relèvent de l'os et au moins on y trifouille au mieux ça fonctionne.

J'ai légèrement modifié ta commande

apt-get -t buster-backports wireless-regdb

pour voir ce qui allait se passer, genre

apt install -s -t buster-backports wireless-regdb

et le résultat m'ayant satisfait, j'ai envoyé du lourd avec

apt install -t buster-backports crda wireless-regdb

et ça l'a fait tranquillou.

Donc maintenant passons aux choses sérieuses :

$ apt install -s -t buster-backports network-manager
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  python-dbus python-gi rfkill wireless-tools
Veuillez utiliser « apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  dns-root-data dnsmasq-base libbluetooth3 libndp0 libnm0 libteamdctl0
Paquets suggérés :
  libteam-utils
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  dns-root-data dnsmasq-base libbluetooth3 libndp0 libnm0 libteamdctl0 network-manager
0 mis à jour, 7 nouvellement installés, 0 à enlever et 228 non mis à jour.
 

(je n'ai pas mis les 7 lignes de Inst ni les 7 de Conf pour alléger) Il n'y a donc plus que 6 + 1 paquets à installer, sans aucune désinstallation scabreuse, ce qui me convient parfaitement.
Et effectivement, qq secondes plus tard, ces 7 paquets ont été bien installés.
Merci à toi.
Je vais passer en [Résolu] mais on peut continuer à discuter, la preuve :

Juste une autre question, concernant cette ligne :

Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  python-dbus python-gi rfkill wireless-tools

Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre d'information et à chaque fois je m'interroge : qui ou quoi m'installe automatiquement des paquets qui deviennent plus nécessaires au bout d'un moment ?


Et une dernière question :  en supposant que je sois un noob total et que je ne sache pas lire les sorties d'apt ou de synaptic et que je lance l'install de base avec la désinstallation de la 5.7.0, que se serait-il passé ?
Parce que depuis synaptic, en regardant la liste des fichiers installés, si apt m'enlève tout ça, je me retrouve sans System.map, sans vmlinuz, sans les modules, sans os, quoi...
scratchhead.gif


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#7 30-10-2020 12:41:48

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [Résolu] Installer 1 paquet veut m'en virer 1 autre, est-ce sérieux ?

Bjr,
Pour comprendre les paquets installés automatiquement, un exemple.
Les dépendances de wicd que tu as lui-même désinstallé:

apt-cache depends wicd


wicd
  Dépend: wicd-daemon
 |Dépend: wicd-gtk
 |Dépend: wicd-curses
 |Dépend: wicd-cli
  Dépend: <wicd-client>
    wicd-cli
    wicd-curses
    wicd-gtk
    wicd-kde

Les paquets qui dépendent de rfkill :

apt-cache rdepends rfkill


rfkill
Reverse Depends:
  wicd-daemon
  eeepc-acpi-scripts
  acpi-support

Donc si tu as désinstallé les dépendances de wicd telle que wicd-daemon dont rfkill est une dépendance, celui-ci n'est plus utile. Pareil avec wireless-tools :

apt-cache rdepends wireless-tools


Reverse Depends:
----------
  wicd-daemon
----------

Dernière modification par phlinux (30-10-2020 12:46:16)


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#8 30-10-2020 20:51:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Installer 1 paquet veut m'en virer 1 autre, est-ce sérieux ?

jpt a écrit :

qui ou quoi m'installe automatiquement des paquets qui deviennent plus nécessaires au bout d'un moment ?


L'installation d'autres paquets. Si tu demandes l'installation d'un paquet x qui dépend de paquets qui ne sont pas installés, alors ces paquets et leurs éventuelles dépendances en cascade sont installés. Tous les paquets sauf x sont marqués comme étant installés automatiquement. Si ensuite tu désinstalles le paquet x, les paquets installés automatiquement dont aucun autre paquet installé par la suite ne dépend ne sont plus nécessaires et peuvent êtres désinstallés avec autoremove.

jpt a écrit :

en supposant que je sois un noob total et que je ne sache pas lire les sorties d'apt ou de synaptic


Un noob total n'utilise pas les backports, ou alors à ses risques et périls.
Quelqu'un qui ne sait pas lire les sorties d'apt ou synaptic n'administre pas un système Debian.

jpt a écrit :

en supposant que je sois un noob total et que je ne sache pas lire les sorties d'apt ou de synaptic et que je lance l'install de base avec la désinstallation de la 5.7.0, que se serait-il passé ?


Le noyau aurait été désinstallé. Un noyau n'est pas considéré par le gestionnaire de paquets comme un paquet essentiel.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 30-10-2020 21:09:24

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Résolu] Installer 1 paquet veut m'en virer 1 autre, est-ce sérieux ?

raleur  a écrit :

jpt  a écrit :


en supposant que je sois un noob total et que je ne sache pas lire les sorties d'apt ou de synaptic et que je lance l'install de base avec la désinstallation de la 5.7.0, que se serait-il passé ?


Le noyau aurait été désinstallé. Un noyau n'est pas considéré par le gestionnaire de paquets comme un paquet essentiel.


en plus , sécurité , tu ne peux pas désinstaller le noyau en cours d'utilisation .
si tu utilises le 5.7.0-0.bpo.2 , tu ne pourra pas le désinstaller .
sauf à moins d'utiliser un live . (ou de réinstaller ton systeme)

Dernière modification par Debian Alain (31-10-2020 10:16:22)

Hors ligne

#10 31-10-2020 10:53:59

jpt
Banni(e)
Distrib. : Debian 10.8
Noyau : Linux 5.7.10 (backports)
(G)UI : LXDE
Inscription : 12-09-2020

Re : [Résolu] Installer 1 paquet veut m'en virer 1 autre, est-ce sérieux ?

raleur a écrit :

jpt a écrit :

qui ou quoi m'installe automatiquement des paquets qui deviennent plus nécessaires au bout d'un moment ?


L'installation d'autres paquets. Si tu demandes l'installation d'un paquet x qui dépend de paquets qui ne sont pas installés, alors ces paquets et leurs éventuelles dépendances en cascade sont installés. Tous les paquets sauf x sont marqués comme étant installés automatiquement. Si ensuite tu désinstalles le paquet x, les paquets installés automatiquement dont aucun autre paquet installé par la suite ne dépend ne sont plus nécessaires et peuvent êtres désinstallés avec autoremove.


Merci pour cette information précise.
Dommage qu'il n'y ait pas, dans ce cas de figure, un message genre "suite à désinstallation du paquet gnagnagna, les paquets suivants peuvent être désinstallés : liste. Voulez-vous qu'apt le fasse pour vous (y/N) ?

raleur a écrit :

jpt a écrit :

en supposant que je sois un noob total et que je ne sache pas lire les sorties d'apt ou de synaptic


Quelqu'un qui ne sait pas lire les sorties d'apt ou synaptic n'administre pas un système Debian.

lol big_smile lol big_smile lol big_smile
Quand on voit certains posts, ici comme ailleurs, on se dit que cette phrase devrait être gravée dans le marbre sur la page d'entrée des sites de forums.
Mais moi, ce qui m'ennuie, comme je l'ai posté par ailleurs, c'est que synaptic et aptitude (pas testé avec apt) ne sont pas d'accord : sorties différentes, tongue

raleur a écrit :

jpt a écrit :

en supposant que je sois un noob total et que je ne sache pas lire les sorties d'apt ou de synaptic et que je lance l'install de base avec la désinstallation de la 5.7.0, que se serait-il passé ?

Le noyau aurait été désinstallé. Un noyau n'est pas considéré par le gestionnaire de paquets comme un paquet essentiel.


Debian Alain a écrit :

en plus, sécurité, tu ne peux pas désinstaller le noyau en cours d'utilisation.
si tu utilises le 5.7.0-0.bpo.2, tu ne pourras pas le désinstaller.
sauf à moins d'utiliser un live. (ou de réinstaller ton système)

et pourtant j'ai lu ça, là :

$ apt-get --simulate install network-manager
Lecture des listes de paquets... Fait
...
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :   <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
  linux-image-5.7.0-0.bpo.2-amd64       <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Conclusion, les dialogues n'ont pas été adaptés à ce cas de figure (désinstallation du paquet du noyau), et je n'ai pas eu envie de tenter le diable.

Maintenant, en rapprochant vos deux réponses, je me demande si on parle de la même chose : le noyau pour moi, c'est vmlinuz (+ System.map et initrd.img), le paquet du noyau c'est vmlinuz plus tout ce qui va se trouver dans /usr/src/version_concernée, dans /lib/modules/version_concernée et Dieu Linus T. seul sait où encore. wink

Bon, ok, dans tous les cas c'était la cata.


AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War

Hors ligne

#11 31-10-2020 11:12:18

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Installer 1 paquet veut m'en virer 1 autre, est-ce sérieux ?

Debian Alain a écrit :

tu ne peux pas désinstaller le noyau en cours d'utilisation


Si, on peut. Le script de désinstallation du paquet affiche un avertissement dissuasif et demande confirmation, mais on peut.

jpt a écrit :

les dialogues n'ont pas été adaptés à ce cas de figure (désinstallation du paquet du noyau)


La vérification est faite par le script de désinstallation du noyau, pas par apt. La simulation n'exécute pas les scripts.

jpt a écrit :

le noyau pour moi, c'est vmlinuz (+ System.map et initrd.img)


Et les modules dans /lib/modules/. vmlinuz n'est que l'image du noyau.
initrd.img contient l'initramfs, il ne fait pas partie du noyau. Dans Debian, des modules du noyau sont intégrés dans l'initramfs donc chaque initramfs est spécifique à un noyau, mais avec des noyaux construits différemment qui n'ont pas besoin de modules dans l'initramfs on pourrait envisager un initramfs générique commun à tous les noyaux.

jpt a écrit :

le paquet du noyau c'est vmlinuz plus tout ce qui va se trouver dans /usr/src/version_concernée


/usr/src contient les sources ou les en-têtes de compilation du noyau, pas le noyau lui-même.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 31-10-2020 13:01:32

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Installer 1 paquet veut m'en virer 1 autre, est-ce sérieux ?

jpt a écrit :

Dommage qu'il n'y ait pas, dans ce cas de figure, un message genre "suite à désinstallation du paquet gnagnagna, les paquets suivants peuvent être désinstallés : liste. Voulez-vous qu'apt le fasse pour vous (y/N) ?


En fait, aptitude fait automatiquement le ménage.
apt et apt-get (qui sont les interfaces officielles et recommandées) affichent justement un message de ce genre « les paquets suivants ne seront plus nécessaires, vous pouvez les supprimer avec apt autoremove. »

Bref, c'est bien fait en fait. smile


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums