Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Pour relancer l'interface réseau :
ifconfig wlp3s0 down
#ou, pour buster
ip link set wlp3s0 down
ifup wlp3s0=wifi-maison
et voilà ce que j'ai vécu à partir de ces trois petites lignes ou plutôt, les deux dernières puisque je suis sous Buster, mais d'abord, quelques lignes de présentation pour introduire cette vieille Sagem XG-760N retrouvée au fond d'un tiroir de mon fils et qui, en son temps, a fonctionné sous (ooops) Windows. Et avant qu'on me demande : oui, j'ai installé son firmwmare, ainsi que quelques outils nécessaires (rfkill, network-manager-gnome).
Alors ça part mal car si tout est bien configuré du côté de la nm-applet, cette première étape me refroidit :
pour vérifier
ok, mais ensuite, aïe !
aîe car elle est connue d'un autre outil :
Faudrait savoir si elle est connue ou pas, hein !
Bref, je fonce à la fin du tuto :
ok dessus puis toujours l'embrouille dessous
essai moi
N'importe quoi ce message d'erreur.
Autre essai au pif, bingo !
Ouffffff !
Mais il reste un problème, et pas des moindres :
ça c'est bon, alors pourquoi pas ça :
C'est un brave mystère car comme vous le voyez, j'ai pu atteindre le forum et y poster.
Dernière modification par jpt (20-11-2020 19:13:33)
AMD Ryzen3 3200G sur Gigabyte B450M & Make Love Not War
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
[...], il y a un fil épinglé pour un problème avec les clés nommées wlx... comme ça semble le cas pour la tienne (wlx************).
Le fil ne concerne que NetworkManager, les autres gestionnaires (Wicd, ifupdown) s'en sortent bien.
edit: ok, jpt dit avoir installé network-manager-gnome, mais ne semble pas avoir essayé de l'utiliser.
Dernière modification par èfpé (20-11-2020 15:48:42)
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
Hum... Et si cela ne venait pas de chez toi?
Merci de modifier le titre de ce fil pour avoir une information plus claire du souci rencontré [...]
Non, je n'ai pas envie, au contraire, je passe "Aventure" au pluriel, vous allez lire plus bas. En fait il faut voir ce fil plutôt comme un billet d'humeur que comme une demande d'aide car le problème que je vais vous narrer dans quelques lignes est totalement insolvable à distance.
Concernant les clés WiFi, il y a un fil épinglé pour un problème avec les clés nommées wlx... comme ça semble le cas pour la tienne (wlx0060b3f2f141).
Voir : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=21137
Quant à ce fil dont tu parles, bien sûr que je l'ai trouvé, et il ne m'a servi à rien... J'explique :
le problème au point 1 est bien décrit mais je ne l'ai jamais eu, ni ce matin ni ce soir (car, oui, j'ai éteint en début d'aprème pour m'occuper des plantes fragiles dehors à rentrer en urgence en prévision du zéro annoncé pour demain et après-demain, et ça m'a occupé deux grosses heures) et au redémarrage plus de connexion internet...
Alors mon périphérique à moi est bien, très bien connecté (bien qu'il s'appelle wlx... donc cette 3e lettre ne gêne point) :
mais je ne "sors" pas : la machine peut se pinguer (donc la couche réseau fonctionne) mais ne pingue ni l'autre machine connectée à la box, ni la passerelle de la box, et allez chercher ce problème avec ggl...
Bref, la solution#1 de l'étape 2 du "fil épinglé" ne pourra pas s'appliquer pour la bonne et simple raison que je n'ai pas le fichier cité !, et la solution#2 ne change rien.
En désespoir de cause je google un peu et je trouve ce post (et le # 10) qui me semble intéressant donc je vais trifouiller les paramètres avancés de la box section wifi et vous avez compris, ça n'aura servi à rien.
Pourtant j'avais la solution sous le nez, mais je suspecte que systemd a dû passer par là...
Ce matin, pour être sûr de travailler avec la clé, j'ai débranché le câble rj45 et en examinant je ne sais plus quoi j'ai bien vu écrit NO CARRIER qui m'a rappelé une discussion lue ici il y a qq jours, donc je savais que j'étais bon. En redémarrant vers 17 h je n'ai pas fait attention à ce détail et là tout le monde se tape un poing dans l'autre main en s'écriant "bon sang mais c'est bien sûr" et, oui, je ne sais pas par quel prodige c'est arrivé mais la carte au câble débranché avait son statut UP au redémarrage !
Et donc bien sûr toutes les demandes réseau lui étaient envoyées...
Et ça, aucun tuto n'aurait pu le voir, aucun script, rien. Il a fallu un ifconfig -a et que je regarde attentivement toutes les lignes de la sortie pour que la blague surgisse !
Deux heures de paumées pour ce mauvais gag,
edit: ok, jpt dit avoir installé network-manager-gnome, mais ne semble pas avoir essayé de l'utiliser.
Si si, c'est juste une interface pour configurer le bazar, genre dhcp ou pas et auquel cas adresse-ip, ce genre de choses, pi ça me colle une icône "en bas à droite" pour connecter/déconnecter le wifi.
Le noyau backports est indiqué dans le profil mais j'imagine qu'il n'est plus en version 5.7 mais supérieure ? et les firmware ?
Ouais, en 5.7.10, mais ça changerait quoi ? Et les firmwares, il les faut aussi dans la signature ? Lesquels ? Ceux de l'amdgpu, de la carte réseau et maintenant de cette clé usb-wifi (qui n'est que temporaire) ? C'est utile ce genre d'informations ?
Hum... Et si cela ne venait pas de chez toi?
Bien vu !
Merci de m'avoir lu et d'avoir fait ce test -- j'avais ma vieille machine de prod' à côté et je n'ai pas eu cette idée...
1- je fatigue, et
2- quand on a le nez sur le guidon on ne voit pas le décor.
Dernière modification par jpt (20-11-2020 19:18:21)
Et avant qu'on me demande : oui, j'ai installé son firmwmare
[...]
C'est utile ce genre d'informations ?
Donner des informations actualisées et précises du système utilisé ..... est-ce utile ou non ?
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
Non, je n'ai pas envie, au contraire, je passe "Aventure" au pluriel, vous allez lire plus bas. En fait il faut voir ce fil plutôt comme un billet d'humeur que comme une demande d'aide car le problème que je vais vous narrer dans quelques lignes est totalement insolvable à distance.
Si tu ne souhaites pas être aidé.... pourquoi poster, surtout pour être peu aimable envers d'autres membres du forum.
Vraiment la section Bar manque au Forum, 'Culture et Confiture', son nouveau nom ne correspond pas trop aux débats et aux "coups de gueule" -> exutoire à la frustration.
Si tu as trouvé la solution ça pourrait être sympa pour d'autres qui auraient le même problème d'expliquer ta solution de manière simple et structurée.
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13342
Dernière modification par naguam (20-11-2020 22:21:46)
Unixien?
Compiler son kernel!
Si tu ne souhaites pas être aidé.... pourquoi poster, surtout pour être peu aimable envers d'autres membres du forum.
J'ai en effet posté pour raconter ce qui peut tomber sur quelqu'un du jour au lendemain sans prévenir, et pour montrer que parfois la solution n'est pas dans un forum.
Et je ne pense pas avoir été peu aimable, relis bien.
Si tu as trouvé la solution ça pourrait être sympa pour d'autres qui auraient le même problème d'expliquer ta solution de manière simple et structurée.
Oh la solution, structurée, c'est simple sur ce coup-là : refaire ce qui a été fait le matin et chercher la petite bête jusqu'à ce qu'elle sorte du trou où systemd l'avait cachée.
Et face à ça, aucune méthode, et donc aucune manière simple et structurée, désolé.
Quant à avoir trouvé la solution, on en reparle dans quelques jours, si je suis sûr que ça survit à plusieurs redémarrages.
Conclusion de ces valeurs : "ça" passe par la clé et pas par la prise rj45, enfin, yakà croire que le saucisson est un fruit et qu'il pousse sur les arbres comme disait mon papa car, comme hier, tout va bien :
mais non :
une commande qui n'a pas lieu d'être, puisque le state du device est DOWN après ip a :
et pourtant... :
Au prochain reboot je ne taperai QUE cette commande, on va bien voir...
...
---> reboot, login, open console, juste 3 commandes :
Fermez le ban.
J'espère seulement que ceux qui font du network management sur serveurs ont de meilleurs outils...
je trouve que c'est un peu le bordel le réseau, y a des vieux trucs, des nouveaux, ça se conflicte...
Cette citation date de mars 2017 (désolé, j'ai zappé de noter l'url), bientôt 4 ans, et on n'a pas progressé d'un centimètre, au contraire je dirais, car moi, la phrase célèbre (oui, je l'ai googlée -- c'est un bug connu mais je ne trouve pas mon contexte pour la solution proposée) "a stop job is running for Raise network interface" (ou similaire, je n'arrive pas à la retrouver dans les logs) avec un timeout qui décompte, je l'ai au shutdown ! Sont même pas fichus de killer un process, on croit rêver.
Un jour je vous parlerai des démarrages car, là aussi, il y a beaucoup à dire (et à faire...)
Bon, j'ai d'autres trucs sur le gaz, alors je crois que je vais laisser tomber cette histoire de clé wifi et je m'arrangerai pour avoir la box à côté des machines.
Pages : 1