logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-11-2020 23:37:48

benbel
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 01-12-2019

Windows ne demarre plus correctement en dual boot

Bonjour,

     - Contexte :

Mon problème remonte à plusieurs mois. J'ai installé d'abord Ubuntu en dual boot avec mon windows 8.1. La cohabitation a très bien fonctionné pendant plusieurs mois.
Mais, Windows a décidé de ne plus démarrer et m'affiche une message d'erreur une fois sur deux (exactement) et une fois sur deux il essaye de démarrer avec le logo de mon PC Asus( en affichant tentative de récupération de windows) et redémarre pour afficher le message d'erreur comme au précédent :

20191104-231509.jpg

J'ai essayé plusieurs choses mais ça reste inaccessible. J'ai fini par continuer d'utiliser Ubuntu uniquement. Et devinez quoi ? Une semaine plus tard, Ubuntu aussi a cessé de démarrer.

l'écran s'arrête là :
20191112-200827.jpg


J'ai profité pour modifier la taille de la partition réservée à Linux et installer Debian au lieu de Ubuntu. Il fonctionne bien et toujours depuis des mois.

     - Ma demande :

Maintenant j'aimerais résoudre le problème avec windows et persuadé que c'est foutu celui que j'ai, je pense à profiter pour installer windwos 10. Mais je cherche à comprendre ce qu'il lui pose problème pour qu'il ne "se casse" plus comme ça. Auriez vous des idées ? Des solutions ?

On m'a proposé de faire du boot repair disk mais je ne crois pas que c'est approprié à la solution de ce que j'ai lu.

Je n'ai pas installer de logiciel la période avant la casse de windows. Pour Ubuntu je m'en rappelle pas.
Le grub de debian affiche toujours la partie windows.

Merci de votre aide. Toute proposition est la bienvenue sauf (jetez windows) j'en ai besoin wink.

Hors ligne

#2 27-11-2020 00:01:49

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

Vérifie si ton disque du n'est pas HS.
Pour le faire concrètement, je démarre sur une clé USB (ubuntu ou debian-facile par exemple) et je fais un test SMART rapide / regarde les stats du disque (l'appli la plus répandue pour faire ça s'appelle "Disque" du paquet "gnome-disque").

Côté windows, personnellement, mon seul conseil pour la stabilité c'est soit de ne plus faire les mises à jour (mais c'est pas évident, Windows force souvent le truc) ou de séparer totalement Windows et Linux (c'est personnellement ce que je fais : quand je démarre sous windows, je débranche mon SSD Debian avant - c'est juste plus économe de perdre 10 sec à passer de l'un à l'autre que d'essayer de faire confiance à Microsoft d'être respectueux des dual boot ^^). ...Pis philosophiquement, je pars du principe que Windows est malveillant, donc c'était rationnel de fonctionner comme ça en rendant la limite entre les deux physique (et on devient super fort à brancher des connectiques SATA avec un peu d'entraînement, chuis un naturel maintenant big_smile)

Dernière modification par otyugh (27-11-2020 00:05:05)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 27-11-2020 02:43:26

Anonyme-14
Invité

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

coucou, une autre possibilité est d'installer Windows10 avec VirtualBox sur Debian, si ton pc n'est pas trop lent et supporte la virtualisation.
https://itsfoss.com/install-windows-10- … box-linux/

#4 28-11-2020 19:06:33

benbel
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 01-12-2019

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

otyugh a écrit :

Vérifie si ton disque du n'est pas HS.
Pour le faire concrètement, je démarre sur une clé USB (ubuntu ou debian-facile par exemple) et je fais un test SMART rapide / regarde les stats du disque (l'appli la plus répandue pour faire ça s'appelle "Disque" du paquet "gnome-disque").

Côté windows, personnellement, mon seul conseil pour la stabilité c'est soit de ne plus faire les mises à jour (mais c'est pas évident, Windows force souvent le truc) ou de séparer totalement Windows et Linux (c'est personnellement ce que je fais : quand je démarre sous windows, je débranche mon SSD Debian avant - c'est juste plus économe de perdre 10 sec à passer de l'un à l'autre que d'essayer de faire confiance à Microsoft d'être respectueux des dual boot ^^). ...Pis philosophiquement, je pars du principe que Windows est malveillant, donc c'était rationnel de fonctionner comme ça en rendant la limite entre les deux physique (et on devient super fort à brancher des connectiques SATA avec un peu d'entraînement, chuis un naturel maintenant big_smile)




Merci pour ta réponse détaillée.

Est ce que tu peux me donner les commandes pour tester stp ? ou peut être un tuto que tu as croisé ?

Pour la partie séparation, j'utilise plus Debian que Windows. Et il me semble bien que je n'ai pas fait de mise à jour.
Est ce que c'est bien un démarrage comme une live usb que tu propose ?

Hors ligne

#5 28-11-2020 19:08:28

benbel
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 01-12-2019

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

Anonyme-14 a écrit :

coucou, une autre possibilité est d'installer Windows10 avec VirtualBox sur Debian, si ton pc n'est pas trop lent et supporte la virtualisation.
https://itsfoss.com/install-windows-10- … box-linux/




Ce n'est pas ce que je cherche à faire et ce n'est pas compatible avec mes besoin mais merci quand même.

Hors ligne

#6 06-12-2020 01:31:30

benbel
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 01-12-2019

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

Pour "Disque" du paquet "gnome-disque" le nom complet du paquet est  : gnome-disk-utility que j'ai installé.

le logiciel m'affiche 8 secteurs défectueux. Mais après je n'ai pas d'options pour réparer cela.

J'ai essayé avec badblocks également mais il ne fait rien. Comment peut on repérer ces secteurs ? J'ai plusieurs partition et je ne vois pas si ça gène vraiment.
Et comment les réparer par la suite ?

Si quelqu'un peut me conseiller smile

Hors ligne

#7 06-12-2020 01:34:38

benbel
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 01-12-2019

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

correction : il affiche le nombre de secteurs en attente
En attente de contrôle ?

J'ai fais le teste court.

Pour le teste étendu il a fait 100 % mais à la fin ça m'a marqué Echec de l'auto test en rouge.

Hors ligne

#8 06-12-2020 10:21:11

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

"En attente" (pending), c'est un euphémisme pour dire "illisible", donc défectueux, au prétexte que l'erreur peut être temporaire. L'ennui avec SMART est qu'il fournit le nombre mais pas la liste de ces secteurs. Quant aux auto-tests, ils s'arrêtent à la première erreur rencontrée.

Par défaut, badblocks fait un test en lecture seule qui identifie et liste les blocs (pas forcément les secteurs, voir la taille de bloc) défectueux. Il ne répare rien.
Le test en lecture-écriture destructive de badblocks (-w) efface tout le contenu du disque et peut réparer ou réallouer les secteurs défectueux.
Le test en lecture-écriture non destructive (-n) n'efface pas les données mais n'est pas approprié pour réparer les secteurs défectueux.

Il y a essentiellement 4 façons de traiter les secteurs défectueux :
- remplacer le disque
- signaler les secteurs défectueux aux systèmes de fichiers qui les contiennent pour ne pas les utiliser, à condition que ces systèmes de fichiers sachent gérer les blocs défectueux
- repartitionner le disque en évitant les secteurs défectueux
- tenter de réparer ou réallouer les secteurs défectueux en écrivant dedans.
Dans tous les cas les données qui étaient contenues dans les secteurs devenus défectueux sont perdues.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 06-12-2020 14:32:56

benbel
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 01-12-2019

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

raleur a écrit :

"En attente" (pending), c'est un euphémisme pour dire "illisible", donc défectueux, au prétexte que l'erreur peut être temporaire. L'ennui avec SMART est qu'il fournit le nombre mais pas la liste de ces secteurs. Quant aux auto-tests, ils s'arrêtent à la première erreur rencontrée.

Par défaut, badblocks fait un test en lecture seule qui identifie et liste les blocs (pas forcément les secteurs, voir la taille de bloc) défectueux. Il ne répare rien.
Le test en lecture-écriture destructive de badblocks (-w) efface tout le contenu du disque et peut réparer ou réallouer les secteurs défectueux.
Le test en lecture-écriture non destructive (-n) n'efface pas les données mais n'est pas approprié pour réparer les secteurs défectueux.

Il y a essentiellement 4 façons de traiter les secteurs défectueux :
- remplacer le disque
- signaler les secteurs défectueux aux systèmes de fichiers qui les contiennent pour ne pas les utiliser, à condition que ces systèmes de fichiers sachent gérer les blocs défectueux
- repartitionner le disque en évitant les secteurs défectueux
- tenter de réparer ou réallouer les secteurs défectueux en écrivant dedans.
Dans tous les cas les données qui étaient contenues dans les secteurs devenus défectueux sont perdues.




Merci beaucoup pour ces détails !

J'ai relancer badblocks sur les differentes partitions (sauf celle de débian), j'en ai trouvé 4 sur le swap avec la commande :

# badblocks /dev/sda9


1221724
1221725
1221726
1221727



J'ai écrit dessus avec la commande (que j'ai trouvé sur un tuto http://libre-ouvert.toile-libre.org/ind … -badblocks ) :

# sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda9 bs=1024 count=1 seek=1221724


Résultat:

dd: erreur d'écriture dans '/dev/sda9': Erreur d'entrée/sortie
1+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0 octet copié, 3,80385 s, 0,0 kB/s




Donc, c'est fichu ?

Pour la solution :

- signaler les secteurs défectueux aux systèmes de fichiers qui les contiennent pour ne pas les utiliser, à condition que ces systèmes de fichiers sachent gérer les blocs défectueux



Comment les faire et est ce que Debian et Windows savent le faire ?

Sinon pour la répartition où peuvent ils se situer concrètement ? J'ai du mal à savoir. La partition en question est la dernière.

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#10 06-12-2020 15:41:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

benbel a écrit :

J'ai écrit dessus avec la commande


Primo, ne pas faire ça avec une partition en cours d'utilisation. Désactiver le swap avant avec swapoff.

Secundo, badblocks a rapporté 4 blocs de 1 Kio consécutifs (soit 4 Kio) dont le premier est un multiple de 4. On peut donc suspecter qu'il s'agit d'un disque au format avancé (Advanced Format) qui a des secteurs physiques de 4 Kio (et des secteurs logiques de 512 octets). A vérifier avec fdisk qui affiche ces informations. Or ta commande n'écrit qu'un bloc de 1 Kio. L'écriture partielle dans un secteur physique implique trois phases lecture-modification-écriture :
1) lecture du secteur physique complet dans un tampon
2) modification des données à écrire dans le tampon
3) écriture du secteur physique complet avec les données du tampon

Comme le secteur est illisible, la première phase échoue et l'écriture ne peut avoir lieu. Il faut faire une écriture alignée (vérifier que le début de la partition est multiple de 8) de la taille du secteur physique pour ne pas devoir lire le secteur d'abord.

Dernière modification par raleur (06-12-2020 15:44:06)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 06-12-2020 15:50:28

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

hello

man badblocks a écrit :

Remarque importante : si la sortie des badblocks doit être transmise aux programmes e2fsck ou mke2fs, il est important que la taille des blocs soit correctement spécifiée, car les numéros de bloc qui sont générés dépendent fortement de la taille du bloc utilisé par le système de fichiers.  Pour cette raison, il est fortement recommandé aux utilisateurs de ne pas exécuter directement les badblocks, mais plutôt utilisez l'option -c des programmes e2fsck et mke2fs.
traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)



en supposant que sda9 soit une partition avec un systeme de fichier Linux (ext4)

e2fsck -ccvk /dev/sda9


a lancer depuis un live cd car la partition ne doit pas être en cours d'utilisation
voir

man e2fsck


pour les partitions le mieux est de démarrer avec l'invite de commande (normalement, tappote la touche F8 pendant la phase de boot)
l'utilitaire chkdsk de mémoire , y'a surement d'autre commande mais je me souviens plus


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#12 06-12-2020 15:52:46

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

je soumets cette réponse à l'avis de  râleur , mais , si tu veux , tu peux partitionner ton disque sur les secteurs défectueux .

ce faisant , tu les mettra de côté et , en donnant un nom explicite à ta partition , tu pourra te préserver un peu .

déjà tenté , avec l'aide  de râleur , mais çà fait longtemps . me souviens plus trop .

bonne chance benbel .

amicalement ,

alain .

coyotus.png

Hors ligne

#13 06-12-2020 21:57:06

benbel
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 01-12-2019

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

Je vous remercie pour tous ces détails qui m'ouvre beaucoup de matières à réfléchir big_smile

Je pense avoir presque tout compris, mais j'ai du mal à tout saisir :

Il faut faire une écriture alignée (vérifier que le début de la partition est multiple de 8) de la taille du secteur physique pour ne pas devoir lire le secteur d'abord.


Le disque est bien un Advenced format et la partition est bien alignée. mais je ne trouve rien sur "l'écriture alignée de la taille du secteur physique". Comment le faire ?

e2fsck -ccvk /dev/sda9


Cette commande permet de voir plus d'erreurs ? c'est bien ça ?

tu peux partitionner ton disque sur les secteurs défectueux


Je pense que je ferais ça, je vais m'y pencher si ça se règle pas. Merci Alain !

Hors ligne

#14 07-12-2020 00:04:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

Croutons a écrit :

en supposant que sda9 soit une partition avec un systeme de fichier Linux (ext4)


1) sda9 est une partition de swap, donc e2fsck n'est pas applicable.
2) Je n'utiliserais pas -cc (test en lecture-écriture) sur un système de fichiers dont je sais déjà qu'il a des blocs défectueux. Le test en écriture pourrait aggraver l'état du système de fichiers.

Debian Alain a écrit :

tu peux partitionner ton disque sur les secteurs défectueux .
ce faisant , tu les mettra de côté et , en donnant un nom explicite à ta partition , tu pourra te préserver un peu


Tu veux dire créer une partition inutilisée contenant les secteurs défectueux afin de les mettre en quarantaine ? C'est une variante de la 3e option de mon message #8.

benbel a écrit :

Le disque est bien un Advenced format et la partition est bien alignée. mais je ne trouve rien sur "l'écriture alignée de la taille du secteur physique". Comment le faire ?


Si la partition est alignée, il suffit de spécifier une taille d'écriture de 4 Kio (count=4 au lieu de 1).

Dernière modification par raleur (07-12-2020 00:04:50)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 07-12-2020 09:12:49

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

râleur  a écrit :


Debian Alain  a écrit :

tu peux partitionner ton disque sur les secteurs défectueux .
ce faisant , tu les mettra de côté et , en donnant un nom explicite à ta partition , tu pourra te préserver un peu


Tu veux dire créer une partition inutilisée contenant les secteurs défectueux afin de les mettre en quarantaine ? C'est une variante de la 3e option de mon message #8.

tout à fait râleur . me suis mal exprimé ?

benbel , en admettant que tu arrives à lancer ton Linux ,
que donne (tests du disque) :

apt install --reinstall smartmontools

puis :

smartctl -a /dev/sda


en admettant que sda soit bien ton disque systeme



tu peux aussi faire ("débit" du disque) :

apt install --reinstall hdparm


hdparm -t /dev/sda


mmes réserves que au - dessus



ces deux tests , successifs , donnent une assez bonne idée de l'état de santé de ton disque .

tu as quoi comme machine ?  (nom machine ou carte mère) 

dmesg | grep DMI:

Dernière modification par Debian Alain (07-12-2020 09:45:29)

Hors ligne

#16 07-12-2020 13:59:59

benbel
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 01-12-2019

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

Petite question bête peut être:

Est ce que Debian rescue sur USB est l'équivalent de "essayer Ubunutu" à partir d'une live usb ?

Je voulais essayé de lancer Débian à partir de la clé USB que j'ai utilisé pour l'installer. Mais quand j'ai lancer ce mode, il y a tout les paramètres comme si c'est une nouvelle installation.
J'ai utilisé Ubuntu auparavant et il y avait ce mode "essayer Ubuntu" et l'os se lance de suite.


Pour ce qui est :

Si la partition est alignée, il suffit de spécifier une taille d'écriture de 4 Kio (count=4 au lieu de 1).


Toujours la même erreur :

dd: erreur d'écriture dans '/dev/sda9': Erreur d'entrée/sortie
1+0 enregistrements lus
0+0 enregistrements écrits
0 octet copié, 3,7966 s, 0,0 kB/s
 



Donc il tente de lire toujours ? J'ai vérifié le swap et il es vide à chaque fois avec swapoff -a.

smartctl -a /dev/sda


smartctl 6.6 2017-11-05 r4594 [x86_64-linux-4.19.0-9-amd64] (local build)
Copyright (C) 2002-17, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     HGST Travelstar 5K1000
Device Model:     HGST HTS541010A9E680
Serial Number:    JA1000101R80ZM
LU WWN Device Id: 5 000cca 766d835d1
Firmware Version: JA0OA560
User Capacity:    1000204886016 bytes [1,00 TB]
Sector Sizes:     512 bytes logical, 4096 bytes physical
Rotation Rate:    5400 rpm
Form Factor:      2.5 inches
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ATA8-ACS T13/1699-D revision 6
SATA Version is:  SATA 2.6, 6.0 Gb/s (current: 6.0 Gb/s)
Local Time is:    Mon Dec  7 13:50:56 2020 CET
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x00) Offline data collection activity
                                        was never started.
                                        Auto Offline Data Collection: Disabled.
Self-test execution status:      (   0) The previous self-test routine completed
                                        without error or no self-test has ever
                                        been run.
Total time to complete Offline
data collection:                (   45) seconds.
Offline data collection
capabilities:                    (0x5b) SMART execute Offline immediate.
                                        Auto Offline data collection on/off support.
                                        Suspend Offline collection upon new
                                        command.
                                        Offline surface scan supported.
                                        Self-test supported.
                                        No Conveyance Self-test supported.
                                        Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003) Saves SMART data before entering
                                        power-saving mode.
                                        Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01) Error logging supported.
                                        General Purpose Logging supported.
Short self-test routine
recommended polling time:        (   2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time:        ( 222) minutes.
SCT capabilities:              (0x003d) SCT Status supported.
                                        SCT Error Recovery Control supported.
                                        SCT Feature Control supported.
                                        SCT Data Table supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000b   099   099   062    Pre-fail  Always       -       2
  2 Throughput_Performance  0x0005   100   100   040    Pre-fail  Offline      -       0
  3 Spin_Up_Time            0x0007   206   206   033    Pre-fail  Always       -       1
  4 Start_Stop_Count        0x0012   089   089   000    Old_age   Always       -       18602
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   100   100   005    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x000b   100   100   067    Pre-fail  Always       -       0
  8 Seek_Time_Performance   0x0005   100   100   040    Pre-fail  Offline      -       0
  9 Power_On_Hours          0x0012   061   061   000    Old_age   Always       -       17509
 10 Spin_Retry_Count        0x0013   100   100   060    Pre-fail  Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   095   095   000    Old_age   Always       -       8498
191 G-Sense_Error_Rate      0x000a   100   100   000    Old_age   Always       -       0
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       158
193 Load_Cycle_Count        0x0012   058   058   000    Old_age   Always       -       420599
194 Temperature_Celsius     0x0002   214   214   000    Old_age   Always       -       28 (Min/Max 0/45)
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
197 Current_Pending_Sector  0x0022   100   100   000    Old_age   Always       -       8
198 Offline_Uncorrectable   0x0008   100   100   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x000a   200   200   000    Old_age   Always       -       0
223 Load_Retry_Count        0x000a   100   100   000    Old_age   Always       -       0

SMART Error Log Version: 1
ATA Error Count: 33 (device log contains only the most recent five errors)
        CR = Command Register [HEX]
        FR = Features Register [HEX]
        SC = Sector Count Register [HEX]
        SN = Sector Number Register [HEX]
        CL = Cylinder Low Register [HEX]
        CH = Cylinder High Register [HEX]
        DH = Device/Head Register [HEX]
        DC = Device Command Register [HEX]
        ER = Error register [HEX]
        ST = Status register [HEX]
Powered_Up_Time is measured from power on, and printed as
DDd+hh:mm:SS.sss where DD=days, hh=hours, mm=minutes,
SS=sec, and sss=millisec. It "wraps" after 49.710 days.

Error 33 occurred at disk power-on lifetime: 17508 hours (729 days + 12 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

  After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  40 51 08 b8 00 42 01  Error: WP at LBA = 0x014200b8 = 21102776

  Commands leading to the command that caused the error were:
  CR FR SC SN CL CH DH DC   Powered_Up_Time  Command/Feature_Name
  -- -- -- -- -- -- -- --  ----------------  --------------------
  61 28 c0 30 e3 dc 40 00      13:47:09.226  WRITE FPDMA QUEUED
  60 08 e8 b8 00 42 40 00      13:47:07.899  READ FPDMA QUEUED
  e5 00 00 00 00 00 00 00      13:47:06.110  CHECK POWER MODE
  60 68 a0 88 27 99 40 00      13:47:03.364  READ FPDMA QUEUED
  60 80 98 00 27 99 40 00      13:47:03.364  READ FPDMA QUEUED

Error 32 occurred at disk power-on lifetime: 17508 hours (729 days + 12 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

  After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  40 51 08 b8 00 42 01  Error: UNC at LBA = 0x014200b8 = 21102776

  Commands leading to the command that caused the error were:
  CR FR SC SN CL CH DH DC   Powered_Up_Time  Command/Feature_Name
  -- -- -- -- -- -- -- --  ----------------  --------------------
  60 08 60 b8 00 42 40 00      13:40:23.548  READ FPDMA QUEUED
  e5 00 00 00 00 00 00 00      13:40:21.129  CHECK POWER MODE
  61 08 20 30 40 8f 40 00      13:40:17.341  WRITE FPDMA QUEUED
  61 08 18 00 40 8f 40 00      13:40:17.341  WRITE FPDMA QUEUED
  61 08 10 40 46 d0 40 00      13:40:17.341  WRITE FPDMA QUEUED

Error 31 occurred at disk power-on lifetime: 17497 hours (729 days + 1 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

  After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  40 51 08 b8 00 42 01  Error: UNC at LBA = 0x014200b8 = 21102776

  Commands leading to the command that caused the error were:
  CR FR SC SN CL CH DH DC   Powered_Up_Time  Command/Feature_Name
  -- -- -- -- -- -- -- --  ----------------  --------------------
  60 08 68 b8 00 42 40 00      02:19:08.777  READ FPDMA QUEUED
  e5 00 00 00 00 00 00 00      02:19:07.683  CHECK POWER MODE
  e5 00 00 00 00 00 00 00      02:19:02.683  CHECK POWER MODE
  e5 00 00 00 00 00 00 00      02:18:57.683  CHECK POWER MODE
  ea 00 00 00 00 00 a0 00      02:18:56.986  FLUSH CACHE EXT

Error 30 occurred at disk power-on lifetime: 17497 hours (729 days + 1 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

  After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  40 51 08 b8 00 42 01  Error: WP at LBA = 0x014200b8 = 21102776

  Commands leading to the command that caused the error were:
  CR FR SC SN CL CH DH DC   Powered_Up_Time  Command/Feature_Name
  -- -- -- -- -- -- -- --  ----------------  --------------------
  61 60 80 18 a2 d4 40 00      02:11:36.929  WRITE FPDMA QUEUED
  60 08 a0 b8 00 42 40 00      02:11:35.819  READ FPDMA QUEUED
  e5 00 00 00 00 00 00 00      02:11:35.819  CHECK POWER MODE
  ea 00 00 00 00 00 a0 00      02:11:35.819  FLUSH CACHE EXT
  ef 10 03 00 00 00 a0 00      02:11:35.818  SET FEATURES [Enable SATA feature]

Error 29 occurred at disk power-on lifetime: 17497 hours (729 days + 1 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

  After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  40 51 08 b8 00 42 01  Error: UNC at LBA = 0x014200b8 = 21102776

  Commands leading to the command that caused the error were:
  CR FR SC SN CL CH DH DC   Powered_Up_Time  Command/Feature_Name
  -- -- -- -- -- -- -- --  ----------------  --------------------
  60 08 70 b8 00 42 40 00      02:11:32.023  READ FPDMA QUEUED
  61 08 68 10 a2 d4 40 00      02:11:32.023  WRITE FPDMA QUEUED
  ea 00 00 00 00 00 a0 00      02:11:32.023  FLUSH CACHE EXT
  ef 10 03 00 00 00 a0 00      02:11:32.023  SET FEATURES [Enable SATA feature]
  ef 10 02 00 00 00 a0 00      02:11:32.022  SET FEATURES [Enable SATA feature]

SMART Self-test log structure revision number 1
Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Extended offline    Completed: read failure       10%     17486         1900150968
# 2  Short offline       Completed without error       00%     17465         -

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.
 



hdparm -t /dev/sda


/dev/sda:
Timing buffered disk reads: 310 MB in  3.01 seconds = 103.04 MB/sec



Voilà tout smile

Hors ligne

#17 07-12-2020 14:27:47

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

ce que je remarque :

197 Current_Pending_Sector  0x0022   100   100   000    Old_age   Always       -       8



en plus :

/dev/sda:
Timing buffered disk reads: 310 MB in  3.01 seconds = 103.04 MB/sec


ton disque devrai être au moins à 150 MB/sec .

donc , je m'interroge ...   scratchhead.gif

je pense que ton disque est fatigué .

je ne suis pas suffisamment  connaisseur en matière de   disque , mais , pour un sata III , 100 Mo/sec , pour moi ,  c'est anormal .

qu'en pense râeur ?

Hors ligne

#18 07-12-2020 14:32:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

benbel a écrit :

Est ce que Debian rescue sur USB est l'équivalent de "essayer Ubunutu" à partir d'une live usb ?


Non, pas du tout. Le mode rescue sert à lancer un système permettant de dépanner une installation de Debian.

benbel a écrit :

Toujours la même erreur


Avec quelle commande ?

dd if=/dev/zero of=/dev/sda9 bs=1024 count=4 seek=1221724


?
Dans ce cas il faut peut-être travailler directement avec une  taille de bloc de 4 Kio.

dd if=/dev/zero of=/dev/sda9 bs=4k count=1 seek=$((1221724/4))


benbel a écrit :

J'ai vérifié le swap et il es vide à chaque fois avec swapoff -a.


Ça n'a rien à voir avec l'activation du swap.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#19 07-12-2020 14:34:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

Debian Alain a écrit :

ton disque devrait être au moins à 150 MB/sec


Un disque dur 2,5" de portable à 5400 tours/minute, tu es sûr ? Tu as les spécifications du constructeur ?

Debian Alain a écrit :

pour un sata III , 100 Mo/sec , pour moi ,  c'est anormal


Non, pas forcément. Le débit séquentiel dépend avant tout des paramètres physiques du disque (vitesse de rotation, rayon de la piste et densité linéaire d'enregistrement), et l'interface doit seulement être dimensionnée pour ne pas brider le disque.
Pour la petite histoire, mon premier disque UDMA66 plafonnait à 13 Mo/s.

Dernière modification par raleur (07-12-2020 14:38:34)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#20 07-12-2020 20:39:18

benbel
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 01-12-2019

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

Bingo !

Dans ce cas il faut peut-être travailler directement avec une  taille de bloc de 4 Kio.



dd if=/dev/zero of=/dev/sda9 bs=4k count=1 seek=$((1221724/4))


1+0 enregistrements lus
1+0 enregistrements écrits
4096 octets (4,1 kB, 4,0 KiB) copiés, 0,000685873 s, 6,0 MB/s
 



Faudrait que je me penche un peu plus sur le Shell

Sinon, une analyse de Disques m'affiche 0 secteurs défectueux.
Ce qui est bizarre c'est que ça affichait 8 secteurs avant et l'analyse avec badblocks affichait 4.
sachant que :

Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets


est ce que Disques compte en secteur logique de 512 o et badblocks affiche les blocks de 1 Kio et quand on veut écrire on ne peut qu'avec 4 kio (en physique) ?

Si vous avez des tuto ou des documents pédagogique de tout ça je serais preneur.

une petite question sur le swap : Avons nous vraiment besoin si j'ai 12 Go de RAM ?
Sinon, une dernière question sur le sujet premier: Est ce qu'il y a un ordre idéal sur les partitions en dual boot avec windows ? Je veux dire par rappor au disque dur et les OS aussi.


En tout cas je vous remercie beaucoup pour vos dévouement et un grand merci pour Raleur ! smile

Hors ligne

#21 07-12-2020 22:02:55

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

benbel a écrit :

Sinon, une analyse de Disques m'affiche 0 secteurs défectueux.


Ça fait un scan du disque comme badblocks ou juste un rapport des données SMART comme smartctl ?

benbel a écrit :

est ce que Disques compte en secteur logique de 512


Oui, le secteur logique est l'unité de stockage minimale dans laquelle on peut lire et écrire via l'interface du disque.

benbel a écrit :

badblocks affiche les blocks de 1 Kio


Oui, par défaut/ Mais on peut lui faire utiliser n'importe quelle taille de bloc avec l'option -b

benbel a écrit :

quand on veut écrire on ne peut qu'avec 4 kio (en physique) ?


Au niveau de l'interface, l'unité est le secteur logique de 512 octets. Mais au niveau des plateaux magnétiques, l'unité de base est le secteur physique de 4096 octets. Le contrôleur intégré du disque gère la conversion. Comme je l'ai écrit, si on veut écrire seulement dans un à 7 secteurs logiques d'un secteur physique, le contrôleur intégré doit lire tout le secteur physique, modifier les données des secteurs logiques à écrire et réécrire tout le secteur physique. Donc si le secteur physique est illisible, on ne peut pas faire d'écriture partielle, on peut seulement réécrire tout le secteur physique d'un coup, c'est-à-dire les 8 secteurs logiques consécutifs qu'il contient.

benbel a écrit :

une petite question sur le swap : Avons nous vraiment besoin si j'ai 12 Go de RAM ?


Pour l'hibernation, oui.
Sinon, ça dépend de la charge mémoire de la machine, comme toujours.

benbel a écrit :

Est ce qu'il y a un ordre idéal sur les partitions en dual boot avec windows ? Je veux dire par rappor au disque dur et les OS aussi.


Le début d'un disque dur est la zone qui a le débit séquentiel maximum. On a dont intérêt à y mettre les données les plus utilisées. Plus on va vers la fin, plus le débit diminue. D'autre part, plus les données sont éloignées l'une de l'autre plus le temps d'accès est élevé. On a donc intérêt à regrouper les données qui sont utilisées ensemble et les données les plus utilisées.
Par exemple, mettre le swap à la fin du disque après une grande partition presque vide est une mauvaise idée.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#22 08-12-2020 21:05:37

benbel
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 01-12-2019

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

Ça fait un scan du disque comme badblocks ou juste un rapport des données SMART comme smartctl ?



Le temps d'analyse court de Disques de gnome-disk-utility est plus court que Badblocks (quelques minutes sur tout le disque, 1 To) alors que Smart est plus court que Disques (une seconde dans mon cas).

J'ai quand même lancer badblocks pour être sûr que c'est réglé et c'est la même résultat.

Merci beaucoup pour tes aides Raleur !

Je vais maintenant essayé de réorganiser les partitions. Je vous tiens au courant si je trouve une solution pour windows si jamais ça peut aider quelqu'un.

Hors ligne

#23 08-12-2020 21:07:47

benbel
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 01-12-2019

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

Ah j'ai oublié de précisé Disques propose trois mode d'analyse : Court, étendu et transmission
mais en faite quand on regarde bien c'est l’interface graphique de SMART (on voit même ça dans les options)

Hors ligne

#24 11-12-2020 17:42:47

benbel
Membre
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19.0-9-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 01-12-2019

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

Salut,
Je reviens au nouvelles mon cher forum.

Je pense réinstaller Windows. Mais en voulant partir sur de bonnes bases, je voulais en être sûr. J'ai remarqué que Ubuntu (l'ancien OS installé avant Debian en dual boot avec windows) est toujours présent dans l'Efi !
J'ai supprimé directement à partir du menu du boot au démarrage. Au redémarrage je remarque qu'il est encore là.
J'ai essayé avec efibootmgr et même si à la vérification semble disparaitre, après un redemarrage rebelotte. Il s'affiche sur le boot et avec la commande efibootmgr

Sur le Grub je l'ai supprimé déjà et n’apparaît plus, mais sur le boot (en tant qu'option de démarrage, il est là)

J'ai fait un bootinfoscript et en voilà le réultat (remarquons qu'il y a 5 fichiers liés à Ubuntu) :

bootinfoscript


                  Boot Info Script 0.77      [10 June 2018]


============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sda.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /efi/Boot/bootx64.efi /efi/Boot/fbx64.efi
                       /efi/debian/fbx64.efi /efi/debian/grubx64.efi
                       /efi/debian/mmx64.efi /efi/debian/shimx64.efi
                       /efi/ubuntu/fwupx64.efi /efi/ubuntu/grubx64.efi
                       /efi/ubuntu/mmx64.efi /efi/ubuntu/MokManager.efi
                       /efi/ubuntu/shimx64.efi
                       /efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
                       /efi/Microsoft/Boot/bootmgr.efi
                       /efi/Microsoft/Boot/memtest.efi

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info:  Grub2 (v1.99-2.00) is installed in the boot sector of
                       sda2 and looks at sector 1835816800 of the same hard
                       drive for core.img, but core.img can not be found at
                       this location. No errors found in the Boot Parameter
                       Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:      
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:

sda4: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sda6: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sda7: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sda8: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:
    Operating System:  Debian GNU/Linux 10 (buster)
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab

sda9: __________________________________________________________________________

    File system:       swap
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________
Disque /dev/sda : 931,5 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Modèle de disque : HGST HTS541010A9
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1                   1 1,953,525,167 1,953,525,167  ee GPT


GUID Partition Table detected.

Partition  Attrs   Start Sector    End Sector  # of Sectors System
/dev/sda1                 2,048       206,847       204,800 EFI System partition
/dev/sda2      R        206,848     2,050,047     1,843,200 Windows Recovery Environment (Windows)
/dev/sda3             2,050,048     2,312,191       262,144 Microsoft Reserved Partition (Windows)
/dev/sda4             2,312,192   740,845,567   738,533,376 Data partition (Windows/Linux)
/dev/sda5      R    740,845,568   741,562,367       716,800 Windows Recovery Environment (Windows)
/dev/sda6           741,562,368 1,758,412,799 1,016,850,432 Data partition (Windows/Linux)
/dev/sda7      R  1,922,639,872 1,953,523,711    30,883,840 Windows Recovery Environment (Windows)
/dev/sda8         1,758,412,800 1,897,707,519   139,294,720 Data partition (Linux)
/dev/sda9         1,897,707,520 1,922,639,871    24,932,352 Swap partition (Linux)

Attributes: R=Required, N=No Block IO, B=Legacy BIOS Bootable, +=More bits set

"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/sda1        828D-24FA                              vfat       SYSTEM
/dev/sda2        5A32B4F732B4D969                       ntfs       Recovery
/dev/sda3                                                          
/dev/sda4        48C2B8B4C2B8A798                       ntfs       OS
/dev/sda5        665AAF765AAF41A3                       ntfs      
/dev/sda6        E6ACBA6EACBA393F                       ntfs       Data
/dev/sda7        6264BCA864BC8079                       ntfs       Restore
/dev/sda8        bdbd78fb-ed3d-4708-9706-349dedbbdb28   ext4      
/dev/sda9        710b9b07-45b2-426a-9606-ad87ae319637   swap      

========================= "ls -l /dev/disk/by-id" output: ======================

total 0
lrwxrwxrwx 1 root root  9 déc.  11 16:21 ata-HGST_HTS541010A9E680_JA1000101R80ZM -> ../../sda
lrwxrwxrwx 1 root root 10 déc.  11 16:21 ata-HGST_HTS541010A9E680_JA1000101R80ZM-part1 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 déc.  11 16:21 ata-HGST_HTS541010A9E680_JA1000101R80ZM-part2 -> ../../sda2
lrwxrwxrwx 1 root root 10 déc.  11 16:21 ata-HGST_HTS541010A9E680_JA1000101R80ZM-part3 -> ../../sda3
lrwxrwxrwx 1 root root 10 déc.  11 16:21 ata-HGST_HTS541010A9E680_JA1000101R80ZM-part4 -> ../../sda4
lrwxrwxrwx 1 root root 10 déc.  11 16:21 ata-HGST_HTS541010A9E680_JA1000101R80ZM-part5 -> ../../sda5
lrwxrwxrwx 1 root root 10 déc.  11 16:21 ata-HGST_HTS541010A9E680_JA1000101R80ZM-part6 -> ../../sda6
lrwxrwxrwx 1 root root 10 déc.  11 16:21 ata-HGST_HTS541010A9E680_JA1000101R80ZM-part7 -> ../../sda7
lrwxrwxrwx 1 root root 10 déc.  11 16:21 ata-HGST_HTS541010A9E680_JA1000101R80ZM-part8 -> ../../sda8
lrwxrwxrwx 1 root root 10 déc.  11 16:21 ata-HGST_HTS541010A9E680_JA1000101R80ZM-part9 -> ../../sda9
lrwxrwxrwx 1 root root  9 déc.  11 16:21 ata-Slimtype_DVD_A_DS8A9SH_3208703_673315409684 -> ../../sr0
lrwxrwxrwx 1 root root  9 déc.  11 16:21 wwn-0x5000cca766d835d1 -> ../../sda
lrwxrwxrwx 1 root root 10 déc.  11 16:21 wwn-0x5000cca766d835d1-part1 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 déc.  11 16:21 wwn-0x5000cca766d835d1-part2 -> ../../sda2
lrwxrwxrwx 1 root root 10 déc.  11 16:21 wwn-0x5000cca766d835d1-part3 -> ../../sda3
lrwxrwxrwx 1 root root 10 déc.  11 16:21 wwn-0x5000cca766d835d1-part4 -> ../../sda4
lrwxrwxrwx 1 root root 10 déc.  11 16:21 wwn-0x5000cca766d835d1-part5 -> ../../sda5
lrwxrwxrwx 1 root root 10 déc.  11 16:21 wwn-0x5000cca766d835d1-part6 -> ../../sda6
lrwxrwxrwx 1 root root 10 déc.  11 16:21 wwn-0x5000cca766d835d1-part7 -> ../../sda7
lrwxrwxrwx 1 root root 10 déc.  11 16:21 wwn-0x5000cca766d835d1-part8 -> ../../sda8
lrwxrwxrwx 1 root root 10 déc.  11 16:21 wwn-0x5000cca766d835d1-part9 -> ../../sda9

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/sda1        /boot/efi                vfat       (rw,relatime,fmask=0077,dmask=0077,codepage=437,iocharset=ascii,shortname=mixed,utf8,errors=remount-ro)
/dev/sda8        /                        ext4       (rw,relatime,errors=remount-ro)


=========================== sda8/boot/grub/grub.cfg: ===========================

--------------------------------------------------------------------------------
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
if [ "${next_entry}" ] ; then
   set default="${next_entry}"
   set next_entry=
   save_env next_entry
   set boot_once=true
else
   set default="0"
fi

if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
else
  menuentry_id_option=""
fi

export menuentry_id_option

if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}
function load_video {
  if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
    insmod all_video
  else
    insmod efi_gop
    insmod efi_uga
    insmod ieee1275_fb
    insmod vbe
    insmod vga
    insmod video_bochs
    insmod video_cirrus
  fi
}

if [ x$feature_default_font_path = xy ] ; then
   font=unicode
else
insmod part_gpt
insmod ext2
set root='hd0,gpt8'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt8 --hint-efi=hd0,gpt8 --hint-baremetal=ahci0,gpt8  bdbd78fb-ed3d-4708-9706-349dedbbdb28
else
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root bdbd78fb-ed3d-4708-9706-349dedbbdb28
fi
    font="/usr/share/grub/unicode.pf2"
fi

if loadfont $font ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
  set locale_dir=$prefix/locale
  set lang=fr_FR
  insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
if [ "${recordfail}" = 1 ] ; then
  set timeout=30
else
  if [ x$feature_timeout_style = xy ] ; then
    set timeout_style=menu
    set timeout=5
  # Fallback normal timeout code in case the timeout_style feature is
  # unavailable.
  else
    set timeout=5
  fi
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
insmod part_gpt
insmod ext2
set root='hd0,gpt8'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt8 --hint-efi=hd0,gpt8 --hint-baremetal=ahci0,gpt8  bdbd78fb-ed3d-4708-9706-349dedbbdb28
else
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root bdbd78fb-ed3d-4708-9706-349dedbbdb28
fi
insmod png
if background_image /usr/share/desktop-base/futureprototype-theme/grub/grub-4x3.png; then
  set color_normal=white/black
  set color_highlight=black/white
else
  set menu_color_normal=cyan/blue
  set menu_color_highlight=white/blue
fi
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
function gfxmode {
  set gfxpayload="${1}"
}
set linux_gfx_mode=
export linux_gfx_mode
menuentry 'Debian GNU/Linux' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-bdbd78fb-ed3d-4708-9706-349dedbbdb28' {
  load_video
  insmod gzio
  if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
  insmod part_gpt
  insmod ext2
  set root='hd0,gpt8'
  if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt8 --hint-efi=hd0,gpt8 --hint-baremetal=ahci0,gpt8  bdbd78fb-ed3d-4708-9706-349dedbbdb28
  else
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root bdbd78fb-ed3d-4708-9706-349dedbbdb28
  fi
  echo  'Chargement de Linux 4.19.0-13-amd64…'
  linux /boot/vmlinuz-4.19.0-13-amd64 root=UUID=bdbd78fb-ed3d-4708-9706-349dedbbdb28 ro  quiet
  echo  'Chargement du disque mémoire initial…'
  initrd  /boot/initrd.img-4.19.0-13-amd64
}
submenu 'Options avancées pour Debian GNU/Linux' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-bdbd78fb-ed3d-4708-9706-349dedbbdb28' {
  menuentry 'Debian GNU/Linux, avec Linux 4.19.0-13-amd64' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.19.0-13-amd64-advanced-bdbd78fb-ed3d-4708-9706-349dedbbdb28' {
    load_video
    insmod gzio
    if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
    insmod part_gpt
    insmod ext2
    set root='hd0,gpt8'
    if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
      search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt8 --hint-efi=hd0,gpt8 --hint-baremetal=ahci0,gpt8  bdbd78fb-ed3d-4708-9706-349dedbbdb28
    else
      search --no-floppy --fs-uuid --set=root bdbd78fb-ed3d-4708-9706-349dedbbdb28
    fi
    echo  'Chargement de Linux 4.19.0-13-amd64…'
    linux /boot/vmlinuz-4.19.0-13-amd64 root=UUID=bdbd78fb-ed3d-4708-9706-349dedbbdb28 ro  quiet
    echo  'Chargement du disque mémoire initial…'
    initrd  /boot/initrd.img-4.19.0-13-amd64
  }
  menuentry 'Debian GNU/Linux, with Linux 4.19.0-13-amd64 (recovery mode)' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.19.0-13-amd64-recovery-bdbd78fb-ed3d-4708-9706-349dedbbdb28' {
    load_video
    insmod gzio
    if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
    insmod part_gpt
    insmod ext2
    set root='hd0,gpt8'
    if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
      search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt8 --hint-efi=hd0,gpt8 --hint-baremetal=ahci0,gpt8  bdbd78fb-ed3d-4708-9706-349dedbbdb28
    else
      search --no-floppy --fs-uuid --set=root bdbd78fb-ed3d-4708-9706-349dedbbdb28
    fi
    echo  'Chargement de Linux 4.19.0-13-amd64…'
    linux /boot/vmlinuz-4.19.0-13-amd64 root=UUID=bdbd78fb-ed3d-4708-9706-349dedbbdb28 ro single
    echo  'Chargement du disque mémoire initial…'
    initrd  /boot/initrd.img-4.19.0-13-amd64
  }
  menuentry 'Debian GNU/Linux, avec Linux 4.19.0-9-amd64' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.19.0-9-amd64-advanced-bdbd78fb-ed3d-4708-9706-349dedbbdb28' {
    load_video
    insmod gzio
    if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
    insmod part_gpt
    insmod ext2
    set root='hd0,gpt8'
    if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
      search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt8 --hint-efi=hd0,gpt8 --hint-baremetal=ahci0,gpt8  bdbd78fb-ed3d-4708-9706-349dedbbdb28
    else
      search --no-floppy --fs-uuid --set=root bdbd78fb-ed3d-4708-9706-349dedbbdb28
    fi
    echo  'Chargement de Linux 4.19.0-9-amd64…'
    linux /boot/vmlinuz-4.19.0-9-amd64 root=UUID=bdbd78fb-ed3d-4708-9706-349dedbbdb28 ro  quiet
    echo  'Chargement du disque mémoire initial…'
    initrd  /boot/initrd.img-4.19.0-9-amd64
  }
  menuentry 'Debian GNU/Linux, with Linux 4.19.0-9-amd64 (recovery mode)' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.19.0-9-amd64-recovery-bdbd78fb-ed3d-4708-9706-349dedbbdb28' {
    load_video
    insmod gzio
    if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
    insmod part_gpt
    insmod ext2
    set root='hd0,gpt8'
    if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
      search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt8 --hint-efi=hd0,gpt8 --hint-baremetal=ahci0,gpt8  bdbd78fb-ed3d-4708-9706-349dedbbdb28
    else
      search --no-floppy --fs-uuid --set=root bdbd78fb-ed3d-4708-9706-349dedbbdb28
    fi
    echo  'Chargement de Linux 4.19.0-9-amd64…'
    linux /boot/vmlinuz-4.19.0-9-amd64 root=UUID=bdbd78fb-ed3d-4708-9706-349dedbbdb28 ro single
    echo  'Chargement du disque mémoire initial…'
    initrd  /boot/initrd.img-4.19.0-9-amd64
  }
}

### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry 'Windows Boot Manager (sur /dev/sda1)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-efi-828D-24FA' {
  insmod part_gpt
  insmod fat
  set root='hd0,gpt1'
  if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt1 --hint-efi=hd0,gpt1 --hint-baremetal=ahci0,gpt1  828D-24FA
  else
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root 828D-24FA
  fi
  chainloader /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###
menuentry 'System setup' $menuentry_id_option 'uefi-firmware' {
  fwsetup
}
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  ${config_directory}/custom.cfg ]; then
  source ${config_directory}/custom.cfg
elif [ -z "${config_directory}" -a -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###
--------------------------------------------------------------------------------

=============================== sda8/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda8 during installation
UUID=bdbd78fb-ed3d-4708-9706-349dedbbdb28 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=828D-24FA  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# swap was on /dev/sda9 during installation
UUID=710b9b07-45b2-426a-9606-ad87ae319637 none            swap    sw              0       0
/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
--------------------------------------------------------------------------------

=================== sda8: Location of files loaded by Grub: ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)

 901.468170166 = 967.944077312  boot/grub/grub.cfg                             3
 879.461948395 = 944.315076608  boot/vmlinuz-4.19.0-13-amd64                   1
 843.856472015 = 906.083987456  boot/vmlinuz-4.19.0-9-amd64                    1
 879.461948395 = 944.315076608  vmlinuz                                        1
 843.856472015 = 906.083987456  vmlinuz.old                                    1
 880.577823639 = 945.513238528  boot/initrd.img-4.19.0-13-amd64                2
 856.025798798 = 919.150702592  boot/initrd.img-4.19.0-9-amd64                 1
 880.577823639 = 945.513238528  initrd.img                                     2
 856.025798798 = 919.150702592  initrd.img.old                                 1


 




N'hésitez pas à me dire si un truc vous paraît anormal. smile

Hors ligne

#25 11-12-2020 20:48:24

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Windows ne demarre plus correctement en dual boot

benbel a écrit :

Disques propose trois mode d'analyse : Court, étendu et transmission
mais en faite quand on regarde bien c'est l’interface graphique de SMART


En effet SMART permet d'effectuer des autotests court (short selftest) et étendu (extended selftest). L'autotest court prend quelques minutes. Je ne connais pas "transmission".

benbel a écrit :

J'ai remarqué que Ubuntu (l'ancien OS installé avant Debian en dual boot avec windows) est toujours présent dans l'Efi !
J'ai supprimé directement à partir du menu du boot au démarrage. Au redémarrage je remarque qu'il est encore là.
J'ai essayé avec efibootmgr et même si à la vérification semble disparaitre, après un redemarrage rebelotte. Il s'affiche sur le boot et avec la commande efibootmgr


La gestion des entrées de boot EFI par le firmware UEFI peut être capricieuse. Il faut peut-être aussi supprimer l'exécutable EFI vers lequel l'entrée "ubuntu" pointe, /boot/efi/EFI/ubuntu/shimx64.efi, voire tout le répertoire pour faire le ménage.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums