Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par otyugh (27-11-2020 00:05:05)
Vérifie si ton disque du n'est pas HS.
Pour le faire concrètement, je démarre sur une clé USB (ubuntu ou debian-facile par exemple) et je fais un test SMART rapide / regarde les stats du disque (l'appli la plus répandue pour faire ça s'appelle "Disque" du paquet "gnome-disque").
Côté windows, personnellement, mon seul conseil pour la stabilité c'est soit de ne plus faire les mises à jour (mais c'est pas évident, Windows force souvent le truc) ou de séparer totalement Windows et Linux (c'est personnellement ce que je fais : quand je démarre sous windows, je débranche mon SSD Debian avant - c'est juste plus économe de perdre 10 sec à passer de l'un à l'autre que d'essayer de faire confiance à Microsoft d'être respectueux des dual boot ^^). ...Pis philosophiquement, je pars du principe que Windows est malveillant, donc c'était rationnel de fonctionner comme ça en rendant la limite entre les deux physique (et on devient super fort à brancher des connectiques SATA avec un peu d'entraînement, chuis un naturel maintenant )
Merci pour ta réponse détaillée.
Est ce que tu peux me donner les commandes pour tester stp ? ou peut être un tuto que tu as croisé ?
Pour la partie séparation, j'utilise plus Debian que Windows. Et il me semble bien que je n'ai pas fait de mise à jour.
Est ce que c'est bien un démarrage comme une live usb que tu propose ?
coucou, une autre possibilité est d'installer Windows10 avec VirtualBox sur Debian, si ton pc n'est pas trop lent et supporte la virtualisation.
https://itsfoss.com/install-windows-10- … box-linux/
Ce n'est pas ce que je cherche à faire et ce n'est pas compatible avec mes besoin mais merci quand même.
Il vaut mieux montrer que raconter.
"En attente" (pending), c'est un euphémisme pour dire "illisible", donc défectueux, au prétexte que l'erreur peut être temporaire. L'ennui avec SMART est qu'il fournit le nombre mais pas la liste de ces secteurs. Quant aux auto-tests, ils s'arrêtent à la première erreur rencontrée.
Par défaut, badblocks fait un test en lecture seule qui identifie et liste les blocs (pas forcément les secteurs, voir la taille de bloc) défectueux. Il ne répare rien.
Le test en lecture-écriture destructive de badblocks (-w) efface tout le contenu du disque et peut réparer ou réallouer les secteurs défectueux.
Le test en lecture-écriture non destructive (-n) n'efface pas les données mais n'est pas approprié pour réparer les secteurs défectueux.
Il y a essentiellement 4 façons de traiter les secteurs défectueux :
- remplacer le disque
- signaler les secteurs défectueux aux systèmes de fichiers qui les contiennent pour ne pas les utiliser, à condition que ces systèmes de fichiers sachent gérer les blocs défectueux
- repartitionner le disque en évitant les secteurs défectueux
- tenter de réparer ou réallouer les secteurs défectueux en écrivant dedans.
Dans tous les cas les données qui étaient contenues dans les secteurs devenus défectueux sont perdues.
Merci beaucoup pour ces détails !
J'ai relancer badblocks sur les differentes partitions (sauf celle de débian), j'en ai trouvé 4 sur le swap avec la commande :
J'ai écrit dessus avec la commande (que j'ai trouvé sur un tuto http://libre-ouvert.toile-libre.org/ind … -badblocks ) :
Résultat:
Donc, c'est fichu ?
Pour la solution :
- signaler les secteurs défectueux aux systèmes de fichiers qui les contiennent pour ne pas les utiliser, à condition que ces systèmes de fichiers sachent gérer les blocs défectueux
Comment les faire et est ce que Debian et Windows savent le faire ?
Sinon pour la répartition où peuvent ils se situer concrètement ? J'ai du mal à savoir. La partition en question est la dernière.
Merci pour vos réponses.
J'ai écrit dessus avec la commande
Primo, ne pas faire ça avec une partition en cours d'utilisation. Désactiver le swap avant avec swapoff.
Secundo, badblocks a rapporté 4 blocs de 1 Kio consécutifs (soit 4 Kio) dont le premier est un multiple de 4. On peut donc suspecter qu'il s'agit d'un disque au format avancé (Advanced Format) qui a des secteurs physiques de 4 Kio (et des secteurs logiques de 512 octets). A vérifier avec fdisk qui affiche ces informations. Or ta commande n'écrit qu'un bloc de 1 Kio. L'écriture partielle dans un secteur physique implique trois phases lecture-modification-écriture :
1) lecture du secteur physique complet dans un tampon
2) modification des données à écrire dans le tampon
3) écriture du secteur physique complet avec les données du tampon
Comme le secteur est illisible, la première phase échoue et l'écriture ne peut avoir lieu. Il faut faire une écriture alignée (vérifier que le début de la partition est multiple de 8) de la taille du secteur physique pour ne pas devoir lire le secteur d'abord.
Dernière modification par raleur (06-12-2020 15:44:06)
Remarque importante : si la sortie des badblocks doit être transmise aux programmes e2fsck ou mke2fs, il est important que la taille des blocs soit correctement spécifiée, car les numéros de bloc qui sont générés dépendent fortement de la taille du bloc utilisé par le système de fichiers. Pour cette raison, il est fortement recommandé aux utilisateurs de ne pas exécuter directement les badblocks, mais plutôt utilisez l'option -c des programmes e2fsck et mke2fs.
traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
en supposant que sda9 soit une partition avec un systeme de fichier Linux (ext4)
a lancer depuis un live cd car la partition ne doit pas être en cours d'utilisation
voir
pour les partitions le mieux est de démarrer avec l'invite de commande (normalement, tappote la touche F8 pendant la phase de boot)
l'utilitaire chkdsk de mémoire , y'a surement d'autre commande mais je me souviens plus
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Il faut faire une écriture alignée (vérifier que le début de la partition est multiple de 8) de la taille du secteur physique pour ne pas devoir lire le secteur d'abord.
Le disque est bien un Advenced format et la partition est bien alignée. mais je ne trouve rien sur "l'écriture alignée de la taille du secteur physique". Comment le faire ?
e2fsck -ccvk /dev/sda9
Cette commande permet de voir plus d'erreurs ? c'est bien ça ?
tu peux partitionner ton disque sur les secteurs défectueux
Je pense que je ferais ça, je vais m'y pencher si ça se règle pas. Merci Alain !
en supposant que sda9 soit une partition avec un systeme de fichier Linux (ext4)
1) sda9 est une partition de swap, donc e2fsck n'est pas applicable.
2) Je n'utiliserais pas -cc (test en lecture-écriture) sur un système de fichiers dont je sais déjà qu'il a des blocs défectueux. Le test en écriture pourrait aggraver l'état du système de fichiers.
tu peux partitionner ton disque sur les secteurs défectueux .
ce faisant , tu les mettra de côté et , en donnant un nom explicite à ta partition , tu pourra te préserver un peu
Tu veux dire créer une partition inutilisée contenant les secteurs défectueux afin de les mettre en quarantaine ? C'est une variante de la 3e option de mon message #8.
Le disque est bien un Advenced format et la partition est bien alignée. mais je ne trouve rien sur "l'écriture alignée de la taille du secteur physique". Comment le faire ?
Si la partition est alignée, il suffit de spécifier une taille d'écriture de 4 Kio (count=4 au lieu de 1).
Dernière modification par raleur (07-12-2020 00:04:50)
Debian Alain a écrit :tu peux partitionner ton disque sur les secteurs défectueux .
ce faisant , tu les mettra de côté et , en donnant un nom explicite à ta partition , tu pourra te préserver un peu
Tu veux dire créer une partition inutilisée contenant les secteurs défectueux afin de les mettre en quarantaine ? C'est une variante de la 3e option de mon message #8.
tout à fait râleur . me suis mal exprimé ?
benbel , en admettant que tu arrives à lancer ton Linux ,
que donne (tests du disque) :
puis :
tu peux aussi faire ("débit" du disque) :
ces deux tests , successifs , donnent une assez bonne idée de l'état de santé de ton disque .
tu as quoi comme machine ? (nom machine ou carte mère)
Dernière modification par Debian Alain (07-12-2020 09:45:29)
Toujours la même erreur :
Donc il tente de lire toujours ? J'ai vérifié le swap et il es vide à chaque fois avec swapoff -a.
Voilà tout
en plus :
ton disque devrai être au moins à 150 MB/sec .
donc , je m'interroge ...
je pense que ton disque est fatigué .
je ne suis pas suffisamment connaisseur en matière de disque , mais , pour un sata III , 100 Mo/sec , pour moi , c'est anormal .
qu'en pense râeur ?
Est ce que Debian rescue sur USB est l'équivalent de "essayer Ubunutu" à partir d'une live usb ?
Non, pas du tout. Le mode rescue sert à lancer un système permettant de dépanner une installation de Debian.
Toujours la même erreur
Avec quelle commande ?
?
Dans ce cas il faut peut-être travailler directement avec une taille de bloc de 4 Kio.
J'ai vérifié le swap et il es vide à chaque fois avec swapoff -a.
Ça n'a rien à voir avec l'activation du swap.
ton disque devrait être au moins à 150 MB/sec
Un disque dur 2,5" de portable à 5400 tours/minute, tu es sûr ? Tu as les spécifications du constructeur ?
pour un sata III , 100 Mo/sec , pour moi , c'est anormal
Non, pas forcément. Le débit séquentiel dépend avant tout des paramètres physiques du disque (vitesse de rotation, rayon de la piste et densité linéaire d'enregistrement), et l'interface doit seulement être dimensionnée pour ne pas brider le disque.
Pour la petite histoire, mon premier disque UDMA66 plafonnait à 13 Mo/s.
Dernière modification par raleur (07-12-2020 14:38:34)
Dans ce cas il faut peut-être travailler directement avec une taille de bloc de 4 Kio.
Faudrait que je me penche un peu plus sur le Shell
Sinon, une analyse de Disques m'affiche 0 secteurs défectueux.
Ce qui est bizarre c'est que ça affichait 8 secteurs avant et l'analyse avec badblocks affichait 4.
sachant que :
est ce que Disques compte en secteur logique de 512 o et badblocks affiche les blocks de 1 Kio et quand on veut écrire on ne peut qu'avec 4 kio (en physique) ?
Si vous avez des tuto ou des documents pédagogique de tout ça je serais preneur.
une petite question sur le swap : Avons nous vraiment besoin si j'ai 12 Go de RAM ?
Sinon, une dernière question sur le sujet premier: Est ce qu'il y a un ordre idéal sur les partitions en dual boot avec windows ? Je veux dire par rappor au disque dur et les OS aussi.
En tout cas je vous remercie beaucoup pour vos dévouement et un grand merci pour Raleur !
Sinon, une analyse de Disques m'affiche 0 secteurs défectueux.
Ça fait un scan du disque comme badblocks ou juste un rapport des données SMART comme smartctl ?
est ce que Disques compte en secteur logique de 512
Oui, le secteur logique est l'unité de stockage minimale dans laquelle on peut lire et écrire via l'interface du disque.
badblocks affiche les blocks de 1 Kio
Oui, par défaut/ Mais on peut lui faire utiliser n'importe quelle taille de bloc avec l'option -b
quand on veut écrire on ne peut qu'avec 4 kio (en physique) ?
Au niveau de l'interface, l'unité est le secteur logique de 512 octets. Mais au niveau des plateaux magnétiques, l'unité de base est le secteur physique de 4096 octets. Le contrôleur intégré du disque gère la conversion. Comme je l'ai écrit, si on veut écrire seulement dans un à 7 secteurs logiques d'un secteur physique, le contrôleur intégré doit lire tout le secteur physique, modifier les données des secteurs logiques à écrire et réécrire tout le secteur physique. Donc si le secteur physique est illisible, on ne peut pas faire d'écriture partielle, on peut seulement réécrire tout le secteur physique d'un coup, c'est-à-dire les 8 secteurs logiques consécutifs qu'il contient.
une petite question sur le swap : Avons nous vraiment besoin si j'ai 12 Go de RAM ?
Pour l'hibernation, oui.
Sinon, ça dépend de la charge mémoire de la machine, comme toujours.
Est ce qu'il y a un ordre idéal sur les partitions en dual boot avec windows ? Je veux dire par rappor au disque dur et les OS aussi.
Le début d'un disque dur est la zone qui a le débit séquentiel maximum. On a dont intérêt à y mettre les données les plus utilisées. Plus on va vers la fin, plus le débit diminue. D'autre part, plus les données sont éloignées l'une de l'autre plus le temps d'accès est élevé. On a donc intérêt à regrouper les données qui sont utilisées ensemble et les données les plus utilisées.
Par exemple, mettre le swap à la fin du disque après une grande partition presque vide est une mauvaise idée.
Ça fait un scan du disque comme badblocks ou juste un rapport des données SMART comme smartctl ?
Le temps d'analyse court de Disques de gnome-disk-utility est plus court que Badblocks (quelques minutes sur tout le disque, 1 To) alors que Smart est plus court que Disques (une seconde dans mon cas).
J'ai quand même lancer badblocks pour être sûr que c'est réglé et c'est la même résultat.
Merci beaucoup pour tes aides Raleur !
Je vais maintenant essayé de réorganiser les partitions. Je vous tiens au courant si je trouve une solution pour windows si jamais ça peut aider quelqu'un.
N'hésitez pas à me dire si un truc vous paraît anormal.
Disques propose trois mode d'analyse : Court, étendu et transmission
mais en faite quand on regarde bien c'est l’interface graphique de SMART
En effet SMART permet d'effectuer des autotests court (short selftest) et étendu (extended selftest). L'autotest court prend quelques minutes. Je ne connais pas "transmission".
J'ai remarqué que Ubuntu (l'ancien OS installé avant Debian en dual boot avec windows) est toujours présent dans l'Efi !
J'ai supprimé directement à partir du menu du boot au démarrage. Au redémarrage je remarque qu'il est encore là.
J'ai essayé avec efibootmgr et même si à la vérification semble disparaitre, après un redemarrage rebelotte. Il s'affiche sur le boot et avec la commande efibootmgr
La gestion des entrées de boot EFI par le firmware UEFI peut être capricieuse. Il faut peut-être aussi supprimer l'exécutable EFI vers lequel l'entrée "ubuntu" pointe, /boot/efi/EFI/ubuntu/shimx64.efi, voire tout le répertoire pour faire le ménage.